Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Mia et le migou

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Messagepar Persilya » Mer Mai 28, 2008 10:16 am

Mm, apparemment y a eu souci, l'extrait n'est plus visible...
Concernant l'histoire, oui c'est pour enfant, mais je trouve qu'il y a de bons moments comiques. Après... on est très loin d'un Pompoko, c'est sûr...
Avatar de l’utilisateur
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 247
Inscription: Dim Jan 15, 2006 2:11 pm
Localisation: Limoges (87)
Film d'animation culte: beaucoup u_u

Messagepar krumpet » Mer Mai 28, 2008 7:56 pm

Cet extrait n'aurait pas dû être projeté....

Persilya: je t'ai pas vu ce matin à la projection avant première d'ailleurs!!

(moi j'ai bcp aimé, j'ai pas envie forcément de rentrer dans les petites critiques (faiblesse du ressort scénaristique.. par ex)
Les décors et le graphisme j'adore :) le côté "ébauche" des décors je trouve ça très rafraichissant et c'est pas sur tout le film)
un pour tous et deux pour moi!
krumpet
petit fou, petite folle
 
Messages: 120
Inscription: Lun Avr 17, 2006 11:45 pm
Localisation: Romans

Messagepar Persilya » Mer Mai 28, 2008 10:02 pm

Eh ben Krumpet, comme j'en causais ya une vingtaine de minutes avec Isabelle sur msn, je ne savais pas qu'il y avait projection ce matin, sinon j'y serais allée ><
Je suis trop dég, peut-être parce que je bosse plus à Folimage et que je ne leur ai pas demandé ils ne m'ont pas dit...
:cry:
Me reste qu'à attendre décembre pour le voir (vu que je n'irais pas à Annecy)............................................................................

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 247
Inscription: Dim Jan 15, 2006 2:11 pm
Localisation: Limoges (87)
Film d'animation culte: beaucoup u_u

Messagepar Persilya » Jeu Mai 29, 2008 9:07 am

Mea culpa de ma tête de blonde, un Folimagien avisé me reprend sur le fait que toutes les scènes de Mia n'ont effectivement pas toutes des ombres... (pouvez taper la baka powa que je suis -_-)
Avatar de l’utilisateur
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 247
Inscription: Dim Jan 15, 2006 2:11 pm
Localisation: Limoges (87)
Film d'animation culte: beaucoup u_u

Messagepar NeRi » Ven Aoû 08, 2008 11:53 am

Hop je vous conseille les quelques vidéos visibles sur le "Myspace" du film: http://www.myspace.com/miaetlemigou

C'est fou quand je vois le making of.. je me dis que pendant Mia, je regardais le making of de la prophétie dans mon canapé et que ça va surement refaire pareil etc... je m'évade dans les méandres du temps !
Image
Avatar de l’utilisateur
NeRi
respectable zinzin
 
Messages: 696
Inscription: Ven Juil 29, 2005 11:09 am
Localisation: Nantes / Clermont-Ferrand

Messagepar alexphine » Ven Aoû 08, 2008 5:22 pm

Hello,

j'ai vu la projection à Annecy, et pour tout dire, je n'ai vraiment pas aimé...
Les couleurs hyper flashies qui font mal aux yeux, le style de dessins un peu vieillot, le manque d'imagination, le scénario d'une faiblesse !!!!

A la fin "Youpiii enfin la pluie" ?? Ah bon, c'est quand qu'on a dit qu'il en manquait ?

Et puis oui la voie de Danny Boon, quelle horreur ! Moi ça ne m'attendrit pas le moins du monde.

Et puis franchement les gentils-cons de migou qui sont là pour protéger la nature et qui ne s'en rappellent plus tellement ils sont idiots, au fond, qu'est ce que ça veut dire ?

Alors je sais j'aurais pus me passer de faire ce commentaire, mais bon, j'en ai marre aussi que en france sous prétexte qu'on fait des dessins animés pour enfants il faut faire des trucs nunuche, sans queue ni tête, avec des "jolies" idées qui ne vont pas bien loin... et puis le style folimage un peu rétro on s'en passe...

Enfin voilà,

j'ai été déçue, et pardon pour ceux d'entre vous qui ont bossé dessus.

Pour ceux là un point positif quand même, le personnage de la petite fille fonctionne bien et est très sympathique.
Avatar de l’utilisateur
alexphine
petit fou, petite folle
 
Messages: 117
Inscription: Ven Nov 30, 2007 2:38 pm
Localisation: Strasbourg
Film d'animation culte: Gwen et le livre de sable

Messagepar SUKI » Ven Aoû 08, 2008 6:26 pm

tout pareil...

et la sequence du lance roquette est pas mal dans le genre aussi... :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar Cela importe peu... » Ven Aoû 08, 2008 6:34 pm

... et le gag hilarant du téléphone portable !
Olala, rien que d'y penser... Brrrr

mais Alexphine a raison de vous mettre en garde, ce film est vraiment raté... A l'avant première d'Annecy, il n'y avait pas grand monde qui avait aimé, on tempérait notre avis en cherchant les qualité, mais ... en dehors de l'aspect graphique (que perso, j'aime pas plus que ça), le scénar est nul et décousu et les voix catastrophiques...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar alexphine » Ven Aoû 08, 2008 6:57 pm

coucou,

je vois que je ne suis pas seule a avoir pensé ça alors, ça me rassure un peu, je me demandais si vraiment j'exagérais ou pas.
Avatar de l’utilisateur
alexphine
petit fou, petite folle
 
Messages: 117
Inscription: Ven Nov 30, 2007 2:38 pm
Localisation: Strasbourg
Film d'animation culte: Gwen et le livre de sable

Messagepar Cela importe peu... » Ven Aoû 08, 2008 7:01 pm

Non, non, you're not alone ;)

Maintenant, je suis curieux de voir quel accueil va avoir le film à sa sortie en salle, ainsi que ce que va en dire la presse.

Alexis/zewebanim disait que ça allait marcher. Franchement, je n'y crois pas trop...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar cuikisouri » Ven Aoû 08, 2008 8:58 pm

Moi je pense que le succès ne sera pas au rendez vous, pour les mêmes raisons que la plupart des films précédents (l'ile de black mor, U...)
C'est qu'en France on continu d'essayer de développer des projets qui ont tous un peu le même style. Quand on y pense un peu, si on considère que les réalisateur ne sont pas tous les mêmes, il faut chercher la raison, qui est à mon sens les sources de financement. Pour qu'un film sorte, il va falloir avoir les aides des chaines, l'aide du CNC...

Donc on peut se demander si certaines personnes de ces organismes décideur ne manque seulement pas de goût et pousse des projets pour des raisons peut être pas bonne...

Ce n'est qu'une hypothèse, je n'en sais absolument rien et n'accuse personne. Mais ça correspond à une logique... Donc je m'interroge...
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar kataplonk » Ven Aoû 08, 2008 9:59 pm

Eh bien moi, l'ayant également vu à Annecy, j'ai plutôt aimé. Pour ainsi, dire, les seules choses qui m'ont gêné sont le scénario un chouilla banal, et une morale guimauvesque (à souhait) (merci).

En revanche, j'ai trouvé les voix très réussies dans la mesure où toutes ne sont pas compréhensibles (et de loin), ce qui apporte de la crédibilité à l'histoire (car dans la réalité, il est parfois des phrases incompréhensibles prononcées avec des accents insolites, mais ça empêche pas de comprendre la situation) (un peu comme l'arabe non traduit dans Azur et Asmar, qui ne gène en rien la compréhension de l'histoire, c'est dans les deux cas comme voyager dans une lointaine contrée étrangère).

Et j'ai trouvé les dialogues très réussis aussi, pour le piquant, l'impertinence et le côté brut de décoffrage de certaines réparties (par exemple celles de Jeckhyde), très loin ma fois de beaucoup de dialogues insipides de films dits pour enfants...

Quand au graphisme, j'ai été apprivoisé par celui-ci dans la mesure où les auteurs ont fait un effort pour s'éloigner complètement de celui de La prophétie des grenouilles, et le côté Raoul Dufy des décors est très joliesquement exploité estime-je.

Voilà, moi y en a bien aimé globalement mais pas captivé (moins que La prophétie...)
Avatar de l’utilisateur
kataplonk
petit fou, petite folle
 
Messages: 73
Inscription: Jeu Nov 23, 2006 11:59 pm
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Messagepar zewebanim » Ven Aoû 08, 2008 11:36 pm

Cela importe peu... a écrit:Alexis/zewebanim disait que ça allait marcher. Franchement, je n'y crois pas trop...


Oui même si j'ai été déçu par le film, en plus j'ai dormi dans la chambre du Migou pendant tout Annecy et je peux vous dire qu'il n'est pas comme dans le film ... je reste persuadé que le film devrait marcher. Sauf si vraiment la presse généraliste se déchaine contre le film, ce que je ne pense pas, je ne vois pas trop ce qui pourrait empecher le film de marcher.
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Messagepar alexphine » Sam Aoû 09, 2008 12:53 pm

Il est bien dommage que la pensée généraliste et consensuelle, soit interprété comme une vérité capable d'influencer les gens.
Pourtant tu as raison Zewebanim, il n'y a rien qui pourrait faire que le film ne marche pas en salle au niveau du nombre d'entrée. Par contre qu'il marche et ait un impact dans la tête des enfants, cela n'est pas encore mesurable tant qu'il n'a pas été vu par ceux ci.
Et peut être au final que c'est ça le plus important. La répercussion des choses plus que la quantité d'entrées et donc d'argent qu'il font.
Cependant je trouve qu'il est assez déplorable que, comme le soulevait Cuikisouri, "les organismes décideurs" permettent l'émergence et l'aboutissement de projets choisis pour des raisons pas bonnes.
Bon, dans ce cas précis, il me semble, dites moi si je me trompe que le réal est aussi le directeur de folimage...en tout cas ceci explique cela.

Ca me fait un peu penser à tous ces gens qui dès qu'ils sont suffisamment connus, ou ont assez d'argent, se décrètent soudain professionnels d'un milieu qu'ils pensent, (et ce avec un manque d'humilité remarquable) maîtriser (ex : le cinema, allez savoir pourquoi). On se retrouve alors avec, à l'affiche des film franchement bancals et pas toujours très intéressant qui ont nécessité de gros moyens, et de gros financement qu'on aurait peut être souhaité voir donner à d'autre. Et si parfois certaines de ces productions sont réussit, l'inverse reste plus courant.
Alors bien sûr ce n'est pas le cas pour Mia et le Migou puisque le réalisateur est un professionnel de l'animation, mais c'est à se poser des questions...
Avatar de l’utilisateur
alexphine
petit fou, petite folle
 
Messages: 117
Inscription: Ven Nov 30, 2007 2:38 pm
Localisation: Strasbourg
Film d'animation culte: Gwen et le livre de sable

Messagepar zewebanim » Sam Aoû 09, 2008 2:07 pm

alexphine a écrit: Cependant je trouve qu'il est assez déplorable que, comme le soulevait Cuikisouri, "les organismes décideurs" permettent l'émergence et l'aboutissement de projets choisis pour des raisons pas bonnes.


Je pense que c'est surtout parce que les décideurs ne connaissent pas le cinéma d'animation. Et donc ils n'ont pas les bon outils pour juger les projets.
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Messagepar Persilya » Dim Aoû 10, 2008 2:40 pm

Jacques-Rémy Girerd n'est plus le directeur de Folimage depuis un moment, le directeur est Pascal Le Nôtre (http://www.folimage.fr/boutique/infos_s ... =La%20Société), mais Jacques-Rémy garde évidemment de l'importance au sein du studio, étant donné qu'il en est le fondateur... et directeur du nouveau pôle "features".

Le prochain long de Folimage, Une vie de chat, réalisé par Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol (connus pour Le couloir), est un polar qui n'a pas eu l'accord du CNC (parce que le dessin animé c'est pour les enfants et pas autrement)... et sera donc réalisé avec beaucoup moins de moyens financiers que pour Mia et le migou par exemple...

Bien que je n'ai toujours pas vu le film entier fini, j'avoue que je suis d'accord avec certaines de vos critiques, mais vu que dès que l'on sort des sentiers battus en France, juste au niveau du scénario, de suite les aides financières se gèlent (les producteurs et diffuseurs aussi)... je pense qu'il n'est pas facile de tout gérer en même temps...

J'espère juste que les enfants qui iront voir ce film l'apprécieront (ce sont eux le public concerné).
Avatar de l’utilisateur
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 247
Inscription: Dim Jan 15, 2006 2:11 pm
Localisation: Limoges (87)
Film d'animation culte: beaucoup u_u

Messagepar alexphine » Dim Aoû 10, 2008 5:02 pm

Le prochain long de Folimage, Une vie de chat, réalisé par Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol (connus pour Le couloir), est un polar qui n'a pas eu l'accord du CNC (parce que le dessin animé c'est pour les enfants et pas autrement)... et sera donc réalisé avec beaucoup moins de moyens financiers que pour Mia et le migou par exemple...




Quel dommage j'avais adoré leur travail, j'avais trouvé leurs courts métrages forts et profonds. Comment peut on leur refuser cette aide ?? C'est fou je trouve !

Il est cependant assez agréable d'apprendre qu'ils vont sortir un long métrage, j'ai hâte de voir ça !!
Avatar de l’utilisateur
alexphine
petit fou, petite folle
 
Messages: 117
Inscription: Ven Nov 30, 2007 2:38 pm
Localisation: Strasbourg
Film d'animation culte: Gwen et le livre de sable

Messagepar Roberto Chicachico » Dim Aoû 10, 2008 7:30 pm

Pour rebondir sur le CNC et les ch'tites n'enfants, il y a vraiment des difficultés à avoir l'accord du CNC pour un film d'animation plus "adulte" ? Si c'est le cas ça montre à quel point on est à la ramasse en France... enfin les Triplettes par exemple c'était pas tant ciblé "enfants" non ?
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar cuikisouri » Lun Aoû 11, 2008 2:23 am

Pour rebondir sur le CNC et les ch'tites n'enfants, il y a vraiment des difficultés à avoir l'accord du CNC pour un film d'animation plus "adulte" ? Si c'est le cas ça montre à quel point on est à la ramasse en France... enfin les Triplettes par exemple c'était pas tant ciblé "enfants" non ?


Je ne pense pas que le CNC soit le problème pour des longs metrages "adultes". Je pense que ca concerne beaucoup plus les autres investisseurs (producteur, distributeur (UGC et autre...))

Le CNC par contre peut faire des fautes de goût, c'est à dire choisir un long métrage pour adultes plutôt qu'un autre alors que l'un aurait été un succès commercial et l'autre se veut plus un travail d'auteur mais qui ne rencontrera pas le grand public, ce qui évidemment donnera un exemple aux autre investisseurs que l'animation pour adultes ne fonctionne pas alors qu'à la base, c le sujet du long pour adulte qui n'est pas bon. Je pense particulièrement à Renaissance, Persepolis et les triplettes sont par contre de bon exemple même s'ils s'adressent aussi aux enfants.

Ensuite des longs comme U cherche je pense à titiller la classe adulte et à agrandir sa cible, au risque peut être de trop s'éparpillé.

Pour moi le plus grand problème vient du manque de succès rencontré par les films d'animation en salle par rapport à certains films live de budget identique. Or ce succès réside encore une fois selon moi, outre le marketing, à l'idée générale du grand public concernant le dessin animé mais aussi la volonté du CNC de soutenir des projets d'auteurs lorsqu'il ne s'agit pas de licence (type Lucky luke ou Chasseurs de Dragon). Et souvent des projets d'auteur loin loin de l'idée générale mercantile américaine. Ce qui est il faut dire part théoriquement d'une bonne volonté. reste que ces films d'auteurs semblent réserver à une élite et que les projets sélectionnés ont rarement séduit le grand public (hormis Persepolis récemment qui permettra peut être de redonner fois, ceci dit c'est presque un film à licence, l'univers ayant déjà été crée)

Enfin je dis plein de choses mais je suis pas du tout un expert là dedans... C'est juste le résultat d'une certaine logique personnel suite à l'observation du milieu.

En gros pour moi le risque des investisseurs est pris la plupart du temps sur des mauvais projets dont la lecture du dossier (scénario et graphique) laissé déjà penser que ça en fonctionnerait pas. Mais ces dernières années ça a l'air d'aller mieux... Mais les préjugés sur les dessins animés DISNEY sont encore dans les esprits français. Il faut changer nos moeurs et c'est dur à faire en sortant si peu de long métrage d'animation pour jeunes adultes. Il nous faudrait des Akira, des Ghost in the shell français, quelque chose comme ça je pense.

Qu'est ce que j'ai pu écrire quand même... ça doit me peser cette situation :-) . Bon façon je fini d'écrire mon scénario de long métrage et après je regarde l'accueil qui lui est fait... peut être que ca sera aussi un échec (Ca fait seulement 4 ans que je réfléchis dessus :-) )
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar Clairette » Lun Aoû 11, 2008 10:31 am

hello cuikisouri, c'est très intéressant ta petite analyse et je suis globalement d'accord avec ton raisonnement, par contre j'avoue qu'il y a un truc qui me chiffonne :

cuikisouri a écrit:Le CNC par contre peut faire des fautes de goût, c'est à dire choisir un long métrage pour adultes plutôt qu'un autre alors que l'un aurait été un succès commercial et l'autre se veut plus un travail d'auteur mais qui ne rencontrera pas le grand public, ce qui évidemment donnera un exemple aux autre investisseurs que l'animation pour adultes ne fonctionne pas alors qu'à la base, c le sujet du long pour adulte qui n'est pas bon.

ça me dérange un peu cette tournure : normalement le CNC se doit d'aider aussi des films d'auteurs à public plus restreint, au risque qu'ils ne soient pas un succès commercial... alors ok il faut bien remplir les caisses pour pouvoir continuer à faire tourner la machine, mais quand je vois le nombre de m*** qui sortent sur les écrans grâce à ce soutien et qu'à côté de ça des vrais cinéastes, qui tentent des choses différentes, galèrent pour financer leur film (dont le budget est souvent bien plus petit que ceux des les sus-cités), je ne trouve pas ça normal ! par contre je suis d'accord pour Renaissance : traitement graphique intéressant ok, mais franchement le scénario et la mise en scène étaient d'un déjà vu... donc je ne le mets pas vraiment dans cette catégorie, plutôt dans celle d'un film qui a eu trop d'ambition par rapport à ce qu'il valait (rapport grosse promo - flop du film).

en fait je pense plutôt ici au cinéma en vues réelles où il y a + d'exemples puisque + de films qui sortent. par exemple Philippe Grandrieux a eu toutes les difficultés a faire son nouveau film par manque de financements (tout ça parce que le précédent, La Vie Nouvelle, s'est planté en salles, mais en partie à cause des critiques qui l'ont descendu car ne l'ayant pas compris, et beaucoup avouent maintenant le regretter!), alors que c'est peut-être un des cinéastes français les plus intéressants aujourd'hui ! MAIS il touche peu de public puisque c'est assez particulier, pas grand public, formellement innovant (trop pour le spectateur lambda ??). bref je comprends que le CNC et autres ne veuillent pas perdre trop d'argent, mais quand on lit les textes ils sont sensés avoir pour vocation de soutenir la CREATION, les AUTEURS, donc quand je vois comment ça se passe dans la réalité ça me révolte un peu. après je ne dis pas, il y a parfois des compromis c'est-à-dire un film intéressant qui va être bien soutenu etc et du coup rencontrer le succès - et franchement si tes exemples en anim sont bons je n'en vois pas beaucoup en cinéma réel -, mais voilà ça reste quand même très frileux je trouve... et l'exemple du Folimage pour adultes le prouve ou celui de Grandrieux mais je suis sûre qu'il y en a plein plein d'autres...

donc pour conclure j'ai envie de dire : ces films là, pas soutenus, il faudrait aller les voir 10 fois, y amener plein de monde, faire de la pub etc, pour qu'ils fassent le + d'entrées possibles, qu'on leur montre que même si ça ne fait pas autant de $$$ qu'un Astérix il y a aussi une demande pour un autre cinéma et c'est celui-là qu'ils devraient aider en priorité ! non mais !

voilà désolée pour ce petit HS, mais j'ai eu envie de réagir là-dessus. :evil:

(pas contre toi cuikisouri mais ta phrase m'a fait bondir car elle dit quelque chose de très vrai hélas ! mais on ne doit pas trouver ça normal ! du coup je ne suis pas d'accord avec ton expression "le CNC peut faire des fautes de goût" c'est plutôt que parfois le CNC ose être courageux au risque de se planter...)

edit : bon je me suis enflammée, j'aurais peut-être pu ouvrir un topic spécial coup de gueule ^^ mais en tant que côtoyant des jeunes cinéastes je me dis qu'ils vont galérer avec ce système ingrat et donc il faudra aller voir le Grandrieux (entre autres) 10 fois chacun si on veut que des films comme ça puissent continuer à sortir en salles, voilà !!

:P :arrow:
Dernière édition par Clairette le Lun Aoû 11, 2008 10:44 am, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar rvdboom » Lun Aoû 11, 2008 10:38 am

Attention : l'apport du CNC sur le budget d'un long-métrage d'animation n'est qu'une part faible du budget. Le budget d'un long d'animation pas trop grand public, c'est entre 4 et 10 millions d'euros et là dessus, le CNC ne doit apporter que quelques centaines de milliers, donc au plus 10%.
S'il y a frilosité des financiers sur le long d'animation d'auteurs, il faut donc le voir d'abord ailleurs qu'au CNC.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Clairette » Lun Aoû 11, 2008 10:39 am

oui mais un film qui n'a pas eu l'agrément du CNC aura plus de mal à trouver des financeurs...

après je ne rejette pas tout sur le CNC, je parle des financeurs en général, mais si déjà le CNC apporte son soutien (même minime) au projet, c'est déjà un coup de pouce considérable pour pouvoir enclencher les recherches de vrais financements... je me trompe ? (ceci dit je ne parlais pas uniquement de l'animation mais du cinéma français en général)
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar Cela importe peu... » Lun Aoû 11, 2008 11:20 am

Je vais faire une petit détournement de conversation, mais en fait, je me posais une question toute bête, c'est à partir de quand peut on dire qu'un film "marche" ?

Je me demandais égalemment dans la production française, quels avaient été les gros ratés et les grosses réussites de ces dernières années. Bon, je sais que peurs du noir a été un très gros loupé et persépolis un succès, mais par exemple où se placent des films come chasseurs de dragon, les triplettes de belleville, U, la prophétie des grenouilles ?

Est ce que la plupart du temps, la prod rentre tout juste dans ses frais ou c'est souvent la misère ?
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar rvdboom » Lun Aoû 11, 2008 11:34 am

Je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne le long-métrage, mais s'il est vrai que le financement par le CNC aide surement pour avoir d'autres financements publics, comme les régions, je pense que les financiers privés regardent avant tout le raisonnable du plan de financement, l'expérience et les résultats passés du réalisateur, du ou des scénaristes, de la maison de prod, etc.
A 5 millions d'euros minimum, un long d'animation doit trouver un public non négligeable pour être rentable (j'imagine à au moins 1 million d'entrées, plus des ventes de DVD conséquentes). Du coup, cela n'incite personne à être audacieux.
Quant au CNC, ma perception de leur approche est qu'il tâche de faire en sorte que le maximum de projets se monte. Du coup, ils ont tendance à donner plus facilement leur argent à des projets qu'ils voient suffisamment séduisants pour que le projet se monte. Cela ne veut pas dire qu'ils ne soutiennent pas des projets risqués, mais seulement qu'ils hésiteront à donner de l'argent à un projet s'ils ont l'impression que celui-ci ne parviendra pas à réunir des fonds par ailleurs. Ce n'est peut-être pas toujours très audacieux, mais c'est pragmatique. Ils travaillent avec des fonds limités et préfèrent les donner à des projets qui iront au bout.

Il faut être conscient que l'espace de liberté cinématographique en animation, c'est le court-métrage. Le long impose des contraintes économiques qui obligent à des choix permettant d'élargir le public visé. Et c'est peut-être là que le bas blesse : et s'il n'y avait tout simplement pas assez de bons projets?
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar rvdboom » Lun Aoû 11, 2008 12:22 pm

Cela importe peu... a écrit:Je vais faire une petit détournement de conversation, mais en fait, je me posais une question toute bête, c'est à partir de quand peut on dire qu'un film "marche" ?

Je me demandais égalemment dans la production française, quels avaient été les gros ratés et les grosses réussites de ces dernières années. Bon, je sais que peurs du noir a été un très gros loupé et persépolis un succès, mais par exemple où se placent des films come chasseurs de dragon, les triplettes de belleville, U, la prophétie des grenouilles ?

Est ce que la plupart du temps, la prod rentre tout juste dans ses frais ou c'est souvent la misère ?


Déjà, les films d'animation français sont des billes : le seul à être dans le top 46 du box office des films d'animation en France, c'est Arthur et les Mnimoys... :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Box-office ... 'animation

Voila quelques chiffres internationaux de recettes (sortis de ce site : http://www.the-numbers.com), hors ventes DVD :

Persépolis : 20 millions de $ (1,2 millions d'entrées en France)
Lucky Luke : 1.2 million de $
Les triplettes : 14,5 millions de $

Il me semble que la prophétie des grenouilles a fait plus d'un million d'entrées en France, ce qui avec les autres francophone doit la placer environ dans les 15 millions de $ de recettes (au taux de change de l'époque).
Kirikou et la sorcière ont fait dans les 1,5 millions d'entrées en France, on est je pense aux alentours de 25 millions de $ de recettes.
Azur et Asmar a fait 1,7 millions en France, ce qui est plutôt bien, un peu moins que Bambi 2....

Sur ces recettes, je n'ai pas d'idée sur ce que touche la boite de prod, mais je doute que cela s'élève à plus de 50% (je pense que c'est bien moins).
Du coup, mon avis est que peut-être seuls Persépolis, Arthur, les Triplettes, Azur/asmar et les Kirikou ont été rentabilisés par les entrées en salles. Les autres n'ont pu l'être qu'avec les ventes de DVD.

Pour mettre en perspective, "Peter Pan 2" a fait 1,6 millions d'entrées en France, soit plus que Kirikou pourtant considéré comme un triomphe de l'animation française, ou que Chihiro.
En fait, le box office de l'animation en France est quelque chose d'absolument décourageant. Les films français les plus vus le sont à peine autant que les pires des nanars amerloques. :-(
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar cuikisouri » Lun Aoû 11, 2008 12:37 pm

c'est à partir de quand peut on dire qu'un film "marche" ?


Je crois qu'un chiffre clé dans l'industrie du cinéma est 300 000 entrée. Je ne sais pas pourquoi mais ce chiffre est relativement standard hormis pour les production type Astérix où le nombre dois être bien plus important

Pour revenir à Clairette mon idée n'est pas qu'il ne faut pas soutenir les films d'animation d'auteur pour adultes, mais plus qu'il faut commencer a donner confiance aux investisseurs dans ce genre en poussant des films moins auteur et plus grand public avant de pousser les films d'auteurs pur et dur. Et Richard à raison en disant qu'aujourd'hui le cinéma d'animation d'auteur trouve sa place dans le court métrage.

Le CNC donne des aides de credits d'impots à hauteur de 300000 € pour 4M€ de budget en proportion. Ensuite l'aide selective d'avance sur recette ou l'aide automatique c'est assez chaud de la calculer j'ai l'impression.

Ensuite le CNC fournit une aide au développement d'environ 40000 € par projet en moyenne je crois ce qui n'est pas négligeable pour un développement. Il y a également plein d'aide annexe pour la musique...

Donc le CNC permet d'obtenir une aide relativement avantageuse même si c'est le premier diffuseur et le distributeur qui donne la plus grosse part du gateau. Les Sofica doivent représenté 5% du budget je pense.

Reste la question de Richard : et s'il n'y avait tout simplement pas assez de bons projets?
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar Clairette » Lun Aoû 11, 2008 1:22 pm

Certes... c'est une possibilité aussi ! d'ailleurs j'ai lu je ne sais plus où (si je retrouve la source je vous dirais) : "il y a de l'argent, mais pas assez de bons projets" (!!) :roll:

mais je suis d'accord avec vous sur le fait que le vrai terrain des "films d'auteur" en animation est le court-métrage, c'est indéniable. j'avais extrapolé au ciné en vues réelles mais oups on parle quand même d'anim désolée. c'est vrai qu'il y a aussi le fait que l'animation rebute encore certains investisseurs je pense, à cause des préjugés...

mais aussi - et là que personne ne se vexe svp - je pense que les écoles françaises ont formé beaucoup de techniciens ces dernières années, mais pour tous ces (sûrement bons) techniciens combien de "vrais" auteurs ? quand on voit l'exemple des USA avec cette pléthore de mauvais films en 3d (vous voyez à quoi je pense, on va en avoir une floppée dans nos salles cette année), j'ai peur que le même phénomène ne finisse par se produire chez nous : des produits de divertissements formatés, bien légers et sucrés avec des histoires et personnages vu mille fois mais qui "marchent" parce que ça fait la sortie familiale avec les bambins, ou que ça plait aux ados... mais mince même pour les enfants on a le droit de faire de la qualité, ils y sont sensibles aussi ! bref tout ça pour dire que des projets comme ça c'est "facile" à monter, et ça donne du travail aux animateurs / graphistes 3d etc donc tant mieux pour eux, mais c'est pas ça qui va créer des oeuvres qui font avancer le schmilblick... sauf que ces films "clés en main" (vite faits, matraqués puis vite oubliés) sont effectivement plus sûrs, plus rentables, etc... et beaucoup plus nombreux (logique d'industrie) que les vrais bons projets.
qui sait, je suis peut-être mauvaise langue, si ça se trouve les commissions du CNC se désespèrent de voir de bons projets de longs-métrages d'anim, et pas seulement pour enfants ? :?:
enfin après les Triplettes Persépolis a quand même contribué à une certaine reconnaissance, donc espérons que ça va continuer dans ce sens, petit à petit...

mais sinon pour revenir à Mia et le Migou, j'irai sûrement le voir même si à vous lire ça n'a pas l'air aussi bien que la Prophétie des Grenouilles... et puis rien que dans la BA le Migou Dany Boon m'a gonflée (et pourtant j'ai pas vu les Chtis!). par contre l'anim de la petite a l'air superbe.
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar alexphine » Lun Aoû 11, 2008 1:39 pm

Hello, je ne pense pas qu'il n'y ait pas assez de bons projets, mais je crois plus a une frilosité des producteur et diffuseurs.
Si on regarde bien, les films d'animation pour adulte qui ont vu le jour en France et qui ont "marché" sont assez souvent ceux d'auteur qui possèdent déjà un public et une notoriété et souvent issus du monde de la bande dessiné, enfin en tout cas c'est le cas de Persépolis, Lucky Luke, Les triplettes (n'existent pas en BD mais Sylvain Chomet est issu du milieu de la BD), U (issu du milieu du livre d'illustration pour enfant du bien connu Solotareff).
Les films de Michel Ocelot, ainsi que la prophétie des grenouilles et Mia et le Migou sont des exceptions de ce point de vue là.

Je pense que le vrai problème vient du fait que l'on ne donne pas au film d'animation une place à part entière. Les gens ont pendant longtemps étés conditionné à du Disney qui est devenu pour beaucoup le seul est unique dessin animé. On peut d'ailleurs le vérifier dans le langage courant certaine personne n'appellent pas un dessin animé un dessin animé mais un "Disney", un peu comme "l'essuie tout" est devenu "le sopalin".
Mais, au delà de ça, l'erreur commise est, à mon sens, le fait de ne pas assez promouvoir le film d'animation fait par des auteurs de l'animation. On n'a pas demandé au "Bédéistes" d'être architecte ou sculpteur à réputation pour pouvoir être édités. Les éditeurs prennent le risque d'éditer, comme les producteurs devraient prendre le risque de produire.
Il est évident que les coûts de l'un sont beaucoup plus important que les couts de l'autre, mais dans ce cas pourquoi ne pas tester les choses avant.
Je pense que les courts métrages que l'on voit à Annecy (ou dans d'autres festivals) et en redif à Paris ne devraient pas être limité à ça. Par le simple fait de les projeté lors d'événements particuliers, ou dans un musée (Beaubourg) les place à un niveau élitiste. Alors qu'une remise en place du court métrage avant le film suffirait à doucement éduquer le public à regarder ce genre de film et à les admettre.

Bon, voilà, j'ai écris une tartine, et j'espère avoir était assez compréhensible, mais cela m'a si souvent révolté de voir du génie tout jeune et qui ne demande qu'à grandir dans le monde de l'animation alors qu'on produit des long métrage de "Bédéistes", qu'il fallait que j'en parle...
Avatar de l’utilisateur
alexphine
petit fou, petite folle
 
Messages: 117
Inscription: Ven Nov 30, 2007 2:38 pm
Localisation: Strasbourg
Film d'animation culte: Gwen et le livre de sable

Messagepar rvdboom » Lun Aoû 11, 2008 2:08 pm

alexphine a écrit:Hello, je ne pense pas qu'il n'y ait pas assez de bons projets, mais je crois plus a une frilosité des producteur et diffuseurs.

Malheureusement, c'est pourtant les bruits que je vois remonter des personnes que je connais dans les commissions.
La question est : pourquoi?

Mon impression est qu'il n'y a pas vraiment de société de production en France qui porte régulièrement des longs métrages d'auteurs (les Armateurs ont désertés le créneau) et que, du coup, les projets de longs-métrages sont généralement mal ficelés, mal pensés ou simplement portés par des gens inexpérimentés. Une grosse partie des projets présentés au CNC le sont par des gens qui n'ont aucune expérience de l'animation.
Contrairement à la fiction, il n'y a pas un passage "simple" du court-métrage au long et du coup, les auteurs de courts qui finissent par faire du long sur les 20 dernières années se comptent sur les doigts d'une main. Soit qu'ils n'arrivent pas à faire des concessions, soit qu'ils n'ont pas un style assez "grand public".
Du coup, les dossiers les plus solides sont le plus souvent portés par des gens venant de la série ou de la BD. Avec le résultat que l'on constate : la plupart des films d'animation français sont des adaptations de BD ou de série. Non seulement parce que ce sont des projets aux risques moindres pour les financiers, mais aussi et surtout parce que les autres projets ne sont pas bien mis en place.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Clairette » Lun Aoû 11, 2008 2:19 pm

oui je pense que tu as tout à fait raison rvdboom...

sinon j'ai vu sur Catsuka que Cédric Babouche (Imago) est sur un projet de long-métrage, Champs de Lumière, qui ma foi m'a l'air très prometteur... (produit par sa jeune société "The Intervalists")

enfin c'est un peu hors-sujet mais très intéressant cette discussion ! (de toute façon pour le Folimage il faut attendre qu'il sorte pour pouvoir le voir si on n'a pas eu la chance d'être à Annecy !)
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités