Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Nos voisins les hommes

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Nos voisins les hommes

Messagepar » Mer Juil 05, 2006 10:18 pm

Adaptation du strip américain Over the hedge de Michael Fry et T. Lewis, Nos Voisins les hommes (la traduction littérale serait plutot "Par dessus la Haie") est la dernière production Dreamworks, réalisé par Kirk Patrick & Tim Johnson.
En ce premier jour des grandes vacances, je me le suis fadé avé la progéniture, au Kinépolis de Lomme vu que l'UGC de Lille est en travaux.

Bin j'ai bien ri.
Ok, le film est ce qu'il a l'air : un produit formaté avec des peluches qui bougent beaucoup, rotent et pètent selon les standards usuels des films d'animation de ce genre. Le design et le rendu sont quelconque, l'animation standard. En plus il faut se cogner la voix de Laurent Gerra, alternative française de Bruce Willis.
Mais il y a derrière tout ça quelques idées subversives plutôt bien senties, traces du strip originel je présume, qui ajoutent un petit peu de piquant au produit.

L'histoire en deux mots ; une communauté d'animaux "sauvages" sort de son hibernation pour se rendre compte que leur ancienne forêt est réduite à l'état de parc boisé dans un quartier résidentiel américain. Un raton laveur, vieux briscard de la cohabitation avec l'homme, va déniaiser ces natives et les initier au plaisir des chips spicy-barbecue.

La description de la société de consommation par le raton laveur est un des moments les mieux senti du film et la société occidentale de surconsommation en prend pour son grade, vertigineux.

Bizarrement j'ai noté trois références qui tiennent de l'hommage ou du repompage, je vous laisse juge :
• Au début, un ours dans sa grotte, le raton laveur essaye de voler ses effets sans le réveiller. Ca m'a furieusement fait penser à une version contemporaine des cartoons de Tex Avery où des personnages doivent éviter de réveiller un ours qui hiberne (ROCK-A-BYE BEAR, 1952)
• Plus loin dans le film ils déguisent une Moufette (nous on dit un Putois) pour qu'elle séduise un chat en la teignant en noir avec du charbon. Difficile de n'y pas voir un rapport avec le fameux Pépé le Pew, éternel frenchlover créé par Chuck Jones en 1945...
• Enfin un des gags les plus réussi (j'étais mort de rire tout du long) c'est [attention spoiler] quand ils décident de faire boire une boisson caféinée à un écureuil hyperactif ; il devient tellement speed qu'il se balade ensuite dans un monde quasiment arrété, le personnage étant un des plus réussi, la scène fonctionne très bien, si ce n'est que j'étais déjà mort de rire quant Fry buvait son 100ème café et sauvait tout le monde d'un incendie selon le même principe dans Three Hundred Big Boys, épisode de la saison 4 de Futurama.

Je pense que le film ne restera pas un grande référence, vous pouvez attendre de le visionner en DVD.
Mais ça m'a donné envie de lire le comics original, certainement plus caustique...

Image

Deux détails :

Ce qui m'énerve finalement le plus dans ce film c'est de voir le personnage de la tortue sortir de sa carapace. Ce principe vaguement marrant (au début) et zoologiquement impossible commence à me courir sur le système car je pense que la majorité des gamins vont finir par croire que la carapace d'une tortue est comme le coquillage d'un Bernard l'ermite. On y voit les fesses potelées de la tortue (!!) qui va même jusqu'à prêter sa carapace. Mpfh !

Il y avait la bande annonce de Souris-city (Flushed away) et je me suis juste dit qu'en grand écran c'était pas jojo... j'ai peur


Ho... et puis ; mes enfants ont tout de même bien ri.

[EDIT] Finalement sur le principe, le film n'est pas non plus très éloigné de Pompoko...

A+
Dernière édition par le Mer Juil 05, 2006 10:53 pm, édité 1 fois.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar meule » Mer Juil 05, 2006 10:32 pm

Bon, moi j'irai pas, mais il me semble que c'est Clovis Cornillac qui double Bruce Willis qui double le raton laveur du film...
+1 pour l'originalité de la carapace de tortue amovible... :cry:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar » Mer Juil 05, 2006 10:51 pm

Autant pour moi pour Bruce Willis... Effectivement dans le cast original c'est Garry Shandling qui fait Verne la tortue.
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar zac » Jeu Juil 06, 2006 10:11 am

hum.. la limite entre pompage et hommage n'est jamais évidente. Si le réal n'en parle pas, cela repose en grande partie sur "l'humeur morale"" de celui qui le voit... Brian de Palma a souvent "réutilisé" des séquences entières d'Hitchcock mais il l'a toujours revendiqué publiquement et ça va plus loin que la simple citation dans ses films...c'est clairement un hommage intelligent.
En revanche, quand Disney refourgue une séquence entière d'Aladdin qu'on a déjà vu dans "The Thief and The Cobbler" de Williams, sans rien y apporter de neuf, ça ressemble à du pompage pur et dur...

La copie ne m'a jamais posé problème à partir du moment où elle trouve une place bien pensée et que cette réut. apporte quelque chose de plus.
D'ailleurs, en musique, c'est devenu une méthode de travail et un style avec le sampling... c'est plus ou moins réussi, mais il y a des choses intéressantes et nouvelles...

certains cinéastes d'anim questionnent bien la "copie" et la reproduction... comme Virgil Widrich avec son génial et incroyable "Fast Film"... et déjà avec "Copyshop", peu avant...
Mais on est dans un autre système de pensée...

Bon, je vais quand même aller le voir, ne serait ce que pour me régaler de 2 ou 3 persos rigolos... un peu comme avec Scrat de Ice Age ou les 3 pingouins de Madagascar... ;-)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar rvdboom » Jeu Juil 06, 2006 10:24 am

Disons que quand j'aurai trouvé le temps et les sous pour voir les derniers Moretti, Gilliam, "Paris je t'aime" et autres, et tésorisé pour les à-venir Nausicae et consorts, je me poserai peut-être la question de claquer une trentaine d'euros pour aller voir en famille ce probable nanar convenu.
....
Et puis non, je ne vais pas me poser la question, on le louera en DVD dans 6 mois.
C'est pas parce que c'est de l'anime qu'il faut mettre de côté son esprit critique. :-)

Pour ce qui est de la repompe, c'est surtout le manque de talent qui fait que ça coince. Quand Van Sant, dans "My own private Idaho", repique sans vergogne de gros pans du "Falstaff" d'Orson Welles, en ne remerciant que Shakespeare dans son générique, ça fait pas très élégant, c'est sur, mais c'est fait avec tellement de talent qu'on finit par lui pardonner.
Mais je pense que ce genre de talent n'est possible que chez un auteur, pas trop dans une production de studio plus impersonnelle.
C'était juste histoire de dire quelque chose qui se prétend enrichir le débat. :-)
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Lamartine » Jeu Juil 06, 2006 10:34 am

Image

:D :D :D
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar rvdboom » Jeu Juil 06, 2006 11:07 am

Oui, je suis d'accord, il est très bien votre avatar, Mr Zac. :-D
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar zac » Jeu Juil 06, 2006 11:18 pm

ben merci...
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités

cron