Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Pourquoi Aardman veut arrêter le volume?

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Pourquoi Aardman veut arrêter le volume?

Messagepar Scram » Mar Avr 18, 2006 8:57 pm

A l'occasion de la sortie du DVD du Mystère du lapin garou, je profite de reposer la question:
Pourquoi malgré le carton de ses films Aardman va vers la fin de l'anim pate à modeler?
Même si tout cela prend du temps, beaucoup plus que la 3d
Même s'ils ont réussi à obtenir un rendu intéressant en 3d
ils rentrent quand même dans leurs frais, et bien au delà!
Et tout le monde sera d"accord pour considérer que jamais la 3d n'aura le rendu artisanal et réel de la stop mo pate à modeler.

Autant pour les noces funèbres on se demande pourquoi ils se sont emmerdés à faire ça en volume, vu le rendu 3d du film, autant pour Aardman... Mon dieu quel talent!

Voilà c'était juste le cri du désespoir d'un fou d'anim en pate à mod, pratiquant à ses heures, qui se dit que le porte drapeau de cette discipline va abandonner sa pate pour un énième film en 3d.
Film qui même si il a une bonne histoire n'aura pas le même rendu...

:cry:
Scram
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Jeu Aoû 11, 2005 6:07 pm
Localisation: Paris

Re: Pourquoi Aardman veut arrêter le volume?

Messagepar » Mer Avr 19, 2006 8:04 am

Scram a écrit:Pourquoi malgré le carton de ses films Aardman va vers la fin de l'anim pate à modeler?


Je ne sache pas qu'Aardman ait annoncé officiellement la fin de son travail en patamod. De même si Disney déclare par l'intermédiaire de producteurs frileux que la mode est à la 3D tout le monde a crié à la mort de la 2D, ce qui n'empêche pas les studios Disney de continuer à produire de la 2D.
Certes le futur film cosigné Aardman (Flushed Away) est en 3D mais plus parce que le contexte du film n'était pas possible en stopmotion (l'eau des égouts)

Reste que la patamod est indissociable de la touche Aardman et que je voit mal le studio abandonner complètement ce qui fait leur personnalité.

A mon avis on se diriger de plus en plus vers ce fameux concept d'hybridation, un mix entre plusieurs techniques, reste à savoir laquelle sera majoritaire...

Nick Park a écrit:La pâte à modeler est un matériau limité, qui vous interdit, par exemple, de simuler l'eau, la fumée, le brouillard.

Steve Box a écrit:Il est loin le temps héroïque où nous nous efforcions de créer ce genre d'effet en agitant des petites boules de coton au bout d'un fil !


+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Scram » Mer Avr 19, 2006 7:21 pm

salut Cé,
ton analyse est pertinente et je pense aussi que l'on va vers l'hybridation des techniques.
Mais pour flushed away, tu ne penses pas qu'ils auraient pu tout simplement faire les effets d'eau en 3d et marier avec des persos en volume?

Le problème, selon mon humble avis d'amateur, mais j'essaye de comprendre, c'est que marier de la 3d avec du volume à part pour certains effets comme le fait déjà Aardman (comme tu le citais justement: fumée..), me paraît bien difficile au niveau de l'esthétique.

Pour la fin annoncée je l'avais lu dans Première si mes souvenirs sont bons, qui avaient annoncé de manière certaine la fin du volume (pour les longs en tout cas) chez Aardman. Et c'est vrai que quand tu vas sur leur site tu vois qu'au niveau de leurs films commerciaux la proportion de 3d devient largement majoritaire.
SCram
Scram
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Jeu Aoû 11, 2005 6:07 pm
Localisation: Paris

Re: Pourquoi Aardman veut arrêter le volume?

Messagepar chocapic » Mer Avr 19, 2006 7:51 pm

L'année passée à Annecy, il y avait une conférence avec des gens de chez Aardman et de chez Dreamworks. Je ne peux évidemment pas me souvenir des mots exacts, mais une DRH de chez Aardman a dit au cours de la conférence qu'il était inutile de candidater pour le secteur "pate à modeler" car ils avaient beaucoup de personnel sur le mystère du lapin garou et que tous ne pourraient pas continuer à faire de la patamod une fois le film fini faute de projets de grande envergure utilisant cette technique les prochains temps.
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
Avatar de l’utilisateur
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 201
Inscription: Dim Oct 19, 2003 10:57 am
Localisation: Lille

Messagepar Scram » Mer Avr 19, 2006 9:15 pm

ça confirmerait donc ce que j'ai vu..
Mais bon en même temps comme Aardman est la seule boite au monde à vivre vraiment d'animation pat à mod et d'eau fraiche il n'est pas étonnant que tout le monde envoye son cv chez eux! En plus c'est clair que je me mets à la place de tous les animateurs qui ont bossé sur le lapin garou, faut pas demander s'ils veulent recommencer un projet! Donc même si Aardman refaisait des films, c'est clair qu'à moins qu'il y ait une épidémie de chikungunia chez les animateurs il n'y aura de toute façon plus de places pour personnes!
Enfin mis à part le côté RH, je serai tout de même halluciné et je ne serais pas le seul que toute cette belle machine s'arrête.. Ce sera encore juste une boite qui perdra toute créativité au profit du Marketing.. Mais bon ça on commence à avoir l'habitude...
Perso les films 3d qui se copient les uns les autres et n'ont plus aucune saveur commencent à me gonfler...
Scram
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Jeu Aoû 11, 2005 6:07 pm
Localisation: Paris

Messagepar EdenA » Mar Mai 09, 2006 7:58 pm

Bah le Lapin Garou vient de remporter l'Oscar du Long Métrage d'Anim.
Et le studio a, semble t'il annoncé qu'il pondrai un prochain Wallace et Gromit (j'imagine qu'il s'agira d'un long métrage itoo...).
Et comme je vois très mal Wallace et Gromit en 3D (comme tout le monde à mon avis...) je peux aisément subodorer sans me mouiller, qu'un autre projet de même envergure doit commencer à être en gestation chez eux.

M'enfin pour ce que j'e dis...(n'hésitez pas à me fustiger si j'ai tort!) :D
EdenA
 
Messages: 5
Inscription: Ven Mar 17, 2006 10:52 pm

Messagepar Titizar » Mer Mai 10, 2006 9:11 am

L'heure est à la 3D, et beaucoup veulent s'y aventurer pour tester cette technique. Bien sur je ne pense pas que les studios aardman s'arrentent de faire de la pate a mod. Tout d'abord, parceque c'est ce qu'il savent faire et ils le font tres bien. De deux pour la 3D ils faut investir dans un énorme parc informatique, avec render farm et tout et tout..

Apres il est vrai que Nick Park et Steve Box, s'orientent pour leur prochain long métrage vers la 3D. Comme l'a dit Cé, il y aura beaucoup trop d'effet iréalisable en stop motion.
De plus la 3D se fait dans les studio d'animation de dreamworks, et non dans ceux d'Aardman. Du coup on peut espérer qu'apres se film, les deux réalisateurs aient envie de retravailler chez eux, là ou ils se sentent à l'aise pour dévelloper leur créativité.

Donc pour moi je ne pense pas que la pate a mode, tout comme l'animation 2D soient en train de mourir. On est juste dans une période ou la 3D semble a porter de mains pour tout le monde, qu'elle fait pétiller les yeux d'un grand nombre, en pensant que l'avenir est à l'informatique.

Pour ce qui est de l'animation 2D chez Disney qui fut stopée brutalement pour passé à la 3D, ne leur a pas permis d'améliorer leur compte en banque au vue des deux déchets qu'ils nous ont pondus.
Par contre bonne nouvelle (enfin je m'avance peut etre), je viens d'apprendre que John Lasseter vient d'entreprendre des négociations avec Disney pour que le secteur 2D revienne.

Voila, je suis comme vous j'espère qu'on assistera pas a la mort de techniques diverses qui ont toutes des charmes que la 3D ne pourra jamais avoir.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Messagepar qUeStIoNbEtE » Mar Juin 27, 2006 4:55 pm

Nick Park a écrit:
La pâte à modeler est un matériau limité, qui vous interdit, par exemple, de simuler l'eau, la fumée, le brouillard.

Steve Box a écrit:
Il est loin le temps héroïque où nous nous efforcions de créer ce genre d'effet en agitant des petites boules de coton au bout d'un fil !


Et pour le feu il y a une technique ?
Avatar de l’utilisateur
qUeStIoNbEtE
petit fou, petite folle
 
Messages: 58
Inscription: Jeu Mai 04, 2006 6:52 pm


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron