Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

histoire et appellation

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

histoire et appellation

Messagepar Edera » Mer Mai 06, 2015 1:09 pm

Bonjour,
Bon je ne sais pas vraiment où poster ce sujet, je me décide à le placer là. Je me posais peut être une question idiote mais vous me renseignerez vite. La catégorie "film d'animation", d'un point de vue historique, a-t-elle toujours existé sous cette appellation (je pense dans les revues, dans les critiques)? Ou est ce que c'est un terme qui a évolué? je veux dire, est ce qu'on parlait déjà de film d'animation en tant que tel au tout début, ou plutôt de films image par image et de dessins animés? et est ce qu'on les "classait" comme tels? est ce qu'on a toujours catégorisé les films?
Ca fait plusieurs questions en une, j'en conviens. J'attends vos infos !
Edera
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Avr 30, 2015 8:30 am
Film d'animation culte: Tenshi no Tamago

Re: histoire et appellation

Messagepar » Mer Mai 06, 2015 1:57 pm

Salut Edera,

Tu lèves un lièvre comme on dit, la question est sujette à débat et réflexions. Il y a les pour (pour la catégorisation des films en "cinéma d'animation") et des contre (contre la définition du cinéma d'animation comme un genre).
Les choses évoluent et j'avoue que je ne sais pas trop comment considérer la chose. C'est vrai que l'animation à un mode de fabrication, des coûts et des délais qui le singularisent dans la production cinématographique. Mais l'animation peut faire des comédies (Wallace et gromit), des drames (Valse avec Bashir), des policiers (Renaissance) et même du documentaire (Crulic), difficile donc d'en faire vraiment un genre.
Et même en technique, rien n'est simple, ça n'est pas forcément de l'image par image, pas forcément du dessin, je n'ai jamais vraiment lu de définition satisfaisante.

Quant à savoir depuis quand ces catégories existent, je n'en sais rien... Autant il y a des datations de classifications des typographies, autant pour le cinéma ou la littérature, j'ignore complètement ce qu'il en est... C'est intéressant d’ailleurs ce principe d'historioriser la taxonomie cinématographique, mais même wikipedia n'est pas très disert sur le sujet...

Je te renvoie vers un petit billet que j'avais écris en 2008 : Militons... Je ne sais pas si je l'écrirais encore de cette manière aujourd'hui.
Il faudrait aussi interroger zewebanim sur la question, il a peut être un avis plus éclairé.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: histoire et appellation

Messagepar » Mer Mai 06, 2015 2:03 pm

Tiens, je pensais m'appuyer sur Netflix et le fait qu'il ne cataégorise pas les films d'animation mais en cherchant je constate que si en fait... Mais avec des subtilités...

Anime & Animation
Animation for Grown-ups
Anime Action
Anime Comedy
Anime Drama
Anime Fantasy
Anime Feature Films
Anime Horror
Anime Sci-Fi
Anime Series
Kids' Anime



http://dvd.netflix.com/AllGenresList

Anime Feature films... un genre ? Hu ?

Et iMDB aussi tiens :

Animation
Adventure | Comedy | Family | Fantasy


Bah...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: histoire et appellation

Messagepar MariePaccou » Mer Mai 06, 2015 2:28 pm

Tu peux regarder si tu veux mes notes du colloque à l'INHA en 2013:
http://pleinlesgodasses.blogspot.fr/2013/11/colloque-inha-prise-de-notes.html

D'après Hervé Joubert-Laurencin, avant 1963, l'expression "cinéma d'animation" n'existait pas en France. Elle a été "inventée" par André Martin et conjointement à la création du Festival d'Annecy, si ma mémoire est bonne.

Un autre intervenant de ce colloque, le thésard Jean-baptiste Massuet, s'interroge sur la naissance du mot "dessin animé" (qui aurait été "inventé" par Emile Reynaud)
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: histoire et appellation

Messagepar Edera » Mer Mai 06, 2015 5:24 pm

Merci Marie Paccou, j'ai pris connaissance de vos notes sur le colloque, c'était pour moi très intéressant. A vrai dire, cela aiguise encore plus ma curiosité. Ça m'a permis de découvrir aussi l'existence de la thèse de Massuet, je pense y jeter un oeil, d'autant plus si vous me dites qu'il a fait des recherches sur l'histoire de la notion dessin animé (traduit littéralement en français du terme américain si j'en crois vos notes?).
Oui, bien sur cé, je connais le débat, j'avais d'ailleurs lu votre billet à l'époque où vous l'aviez écrit. C'est pour cela que j'ai précisé que c'est l'aspect historique de l'appellation qui m'interpelle. Mais il est vraiment difficile de trouver des informations sur l'évolution des catégorisations : /
Edera
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Avr 30, 2015 8:30 am
Film d'animation culte: Tenshi no Tamago

Re: histoire et appellation

Messagepar MariePaccou » Mer Mai 06, 2015 8:14 pm

A vrai dire, j'ai trouvé l'intervention de ce thésard assez vaine, du langage rajouté au langage, un peu deconnectée du réel... (d'ailleurs l'intervention de Valérie Vignaux, qui a recadré en expliquant qu'Emile Reynaud a surtout breveté le banc-titre, était salutaire).

Mais si tu lis l'anglais, tu pourras aussi lire le texte de 2004 de Giandalberto Bendazzi (il est en accès libre sur son site):
http://giannalbertobendazzi.com/publications/defining-animation-a-proposal/

La conclusion est TRES prudente: “Animation is everything that people have called animation in the different historical periods.” mais le texte a l'intérêt de démonter (et de dénombrer) beaucoup de précédentes définitions de l'Animation.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: histoire et appellation

Messagepar kachoudas » Jeu Mai 07, 2015 3:24 am

On peut noter aussi au passage que dans ce débat sur les définitions, on essaie rarement de défénir l'autre terme : "Genre (cinématographique - ou littéraire, artistique...)" , en ce contentant souvent de la notion de "film de genre (western, polar, super-héros)", qui sous-entend le respect d'un certains nombre de codes narratifs très stricts (sauf à vouloir "renouveler le genre") et en la recoupant sans trop de nuances avec des concepts littéraires et artistiques parfois très anciens...

Ca me donne envie de creuser plus, mais là on sort à mon avis de la discussion de forum pour rentrer dans l'analyse académique ...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités