Salut Edera,
Tu lèves un lièvre comme on dit, la question est sujette à débat et réflexions. Il y a les pour (pour la catégorisation des films en "cinéma d'animation") et des contre (contre la définition du cinéma d'animation comme un genre).
Les choses évoluent et j'avoue que je ne sais pas trop comment considérer la chose. C'est vrai que l'animation à un mode de fabrication, des coûts et des délais qui le singularisent dans la production cinématographique. Mais l'animation peut faire des comédies (Wallace et gromit), des drames (Valse avec Bashir), des policiers (Renaissance) et même du documentaire (Crulic), difficile donc d'en faire vraiment un genre.
Et même en technique, rien n'est simple, ça n'est pas forcément de l'image par image, pas forcément du dessin, je n'ai jamais vraiment lu de définition satisfaisante.
Quant à savoir depuis quand ces catégories existent, je n'en sais rien... Autant il y a des datations de classifications des typographies, autant pour le cinéma ou la littérature, j'ignore complètement ce qu'il en est... C'est intéressant d’ailleurs ce principe d'historioriser la taxonomie cinématographique, mais même wikipedia n'est pas très disert
sur le sujet...
Je te renvoie vers un petit billet que j'avais écris en 2008 :
Militons... Je ne sais pas si je l'écrirais encore de cette manière aujourd'hui.
Il faudrait aussi interroger
zewebanim sur la question, il a peut être un avis plus éclairé.