Bon, je l'ai vu et je remets très volontiers ma tenue de vieux grincheux parce que j'ai trouvé ça totalement crétin de bout en bout.
Crétintin même.
Enfin crétin beaucoup mais si peu tintin, l'esprit de la BD n'est plus, le scénario est passé à la moulinette et se simplifie au classique esprit revanchard au rythme endiablé et aux transitions sans logique, comme si la vengeance était la seule chose qui pouvait mouvoir les hommes. L'insipide Sakarine du livre devient comme je l'avais soupçonné le descendant de Rackham le rouge (alors qu'il est mort en mer...), le brocanteur du début un espion du FBI, Nestor une sorte de larbin générationnel au service de la lignée des Haddock dont les armoiries sont un poisson (!!), Moulinsart est en ruine, l’éthylisme du capitaine un ressort scénaristique accessoire (ses éructations permettent de redémarrer un avion en panne), la Castafiore fait sa guest-star sans logique aucune... J'étais triste, vraiment, et déçu de voir un gâchis annoncé se réaliser avec autant d'application.
Bien sur tout n'est pas à jeter, techniquement c'est presque crédible, la mocap' et l'acting ont quelques fulgurances, les designs ne fonctionnent pas trop mal à part la tête énorme du capitaine, la Castafiore avec un corps de quadragénaire pimpante et une tête de semi-obèse ou Milou qui n'est plus un chien mais une sorte de... de... quadrupède moustachu à la gueule immense, le relief n'est pas mal exploité... Mais contrairement à Gaettan le Hobbit, j'ai trouvé que la caméra virevoltant sans arrêt, toujours mobiles, traversant les murs et survolant l'action de très loin me semblent très peu compatible avec les plans ras-de sol et la fixité des albums. L'acting de tintin, tantôt bulldozer tantôt cowboy est assez risible, les Dupont sont énervants malgré eux, les marins sont affreux, ça tire dans tous les sens, avec cascades en séries, le film se finit avec un duel de grues totalement ridicule et le passage où ils détruisent et inondent la moitié d'une ville marocaine sans aucune conséquence est simplement affligeante.
La musique est d'une neutralité absolue, impossible de se souvenir d'un air ou de rien qui la concerne.. J'ai vu au générique une chanson "Loch lommon" interprétée par Serkis sans me rappeler d'où elle peut venir (la séquence dans le bateau ?? Bon, il faut dire que je l'ai vu en VF), le faux générique est effectivement plus marquant que le vrai, Georges Remy commence même le film comme une sorte de caricaturiste de Montmartre, avec lourd accent belge, j'ai trouvé ça ridicule...
J'ai été surpris de voir qu'un seul film contractait trois albums : le crabe, la licorne et le trésor de Rackham, je m'attendais au moins à un duo de films. La superbe idée du voyage inutile pour finalement trouver le trésor dans la cave est éventée tout de suite : les coordonnées des parchemins renvoient simplement à Moulinsart ! Il semble qu'il y ait une invitation à la suite mais à priori pas forcément une adaptation du Trésor de Rackham le rouge dont tous les bons moments ont été intégrés, à part Triphon Tournesol, seul grand absent de cette grosse macédoine tintinesque.
Mes enfants ont trouvé ça horrible mais le pire c’est que je suis persuadé que le film marchera, au moins par le levier de la curiosité. C’est un film d'action en relief, avec l'expertise Spielberg mais sans plus rien de la fantaisie d'Hergé et de ce que j'aime lire dans Tintin.
C'est le saccage propret d'un monument de mon enfance et ça me fout le bourdon.
Télérama relève, comme je l'avais fait, la ressemblance dans le film du méchant avec le réalisateur, c'est assez troublant.

Mais eux trouvent le film sympa, associant la "netteté" des décors avec la ligne claire d'Hergé. C'ets sur qu'il va y avoir les pour et les contre. Déjà deux avis ici, et deux opinions assez différentes.
+
c