Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Asterix et les Vikings

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Asterix et les Vikings

Messagepar » Mer Avr 12, 2006 2:10 pm

Haaa.. De l'avantage d'avoir des mômes...
J'ai vu le film ce matin, on était quatre dans la salle (alors que la semaine dernière pour IceAge2, y'avait bien la moitié de la salle pleine...).

Pour simplifier je considère que c'est plutôt une réussite.

Question scénario je trouve que les auteurs se sont bien débrouillés, concédant à la modernité sans perdre trop de l'esprit original. Je suis un puriste, question Asterix, et je dois dire que j'ai trouvé l'histoire convaincante. Alors bien sur, il faut vivre avec son époque ; Goudurix a un petit pigeon appelé SMS qui lui permet de draguer les minettes, il ne chante plus du Rock'n Roll (on n'est plus à l'époque des Beatles) mais une sorte de Hip-hop... bon.
Autres concessions : Goudurix est kidnappé et ramené en Norvège ce qui oblige les deux Gaulois à aller le chercher là-bas (ça allonge l'histoire). Goudurix prend d'ailleurs une épaisseur qu'il n'a pas dans l'album : de pleutre hystérique et teigneux il passe au statut de jeune héros romantique qui se révèle dans l'adversité. Mouais.
Les auteurs ont aussi ajoutés des personnages pour compliquer un peu les intrigues ; une sorte de chaman Viking, genre de Devin ambitieux et son fils costaud DONC idiot (mouais...), Abba fille du chef Grossbaf et de sa femme Ikea (non l'esprit de Goscinny n'est pas mort), le père de Goudurix (frère du chef Abraracourcix).
Pour ne pas perdre les puristes on retrouve quand même quelques scènes clés de l'album ; les grimaces de Goudurix ("Fais nous peur".. hu hu), les Vikings qui sautent de la falaise, le char en forme de poisson, les romains...

Visuellement c'est chouette, les décors sont beaux, l'animation soignée bien qu'inégale est souvent fluide et juste, on se rassure en se disant que la 2D a encore du mordant. Au passage j'ai noté pas moins de dix studios d'animation différents au générique.. Corée, Estonie, Finlande, France...

Niveau son, les doublages sont sympas et même Carel que j'ai toujours trouvé peu convainquant en Asterix (même si je l'adore en dehors de ça) m'a peu gené, surtout parce que finalement on l'entend peu.
C'est surtout du coté des musiques qu'il faut chercher ce qui blesse; ils ont ressortis des vieux standards réinterprétés que j'ai trouvé vraiment pathétiques (Get down on it, Eye of the Tiger..) et les chansons de Dion ou Crawford sont simplement quelconques.

Il y a des scènes qui m'ont bien fait marrer, de bons gags même s'il faut bien avouer que le film n'est pas vraiment surprenant. On y retrouve l'histoire de l'album, bien sur, avec une petite pointe de modernité et de parodie, une histoire d'amour, de l'action, des méchants qui ne sont pas morts quand on croit qu'ils sont morts... la routine quoi.

Les enfants ont apprécié, ils étaient moins terrorisés ou morts de rire qu'avec IceAge2. Ils ont eu des émotions mais de manière moins concentrée, moins intense, mais au moins ils ont vu une histoire cohérente.

Je termine par le gag qui m'a le plus réjouis, en fait c'est juste une petite image fixe à la fin du générique, on y voit un drakkar dont la figure de proue (censée inspirer la terreur aux ennemis, souvent en forme de tête de dragon) a la tête d'Assuracetourix avec une lyre tendu au lieu d'une patte griffue. hi hi...
J'en ris aux éclats !

Alleï.. je verrais si je me farcis aussi The Wild ou Over The Edge (qu'ils ont traduits par "Voisins des Hommes".. vous vous rendez compte ?)

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Pierroh » Mer Avr 12, 2006 4:48 pm

merci cé pour ces avis éclairé et en avant première...
au moins on sait à quoi s'attendre: merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron