Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Angoulême, c'est pas de l'anim

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Angoulême, c'est pas de l'anim

Messagepar MariePaccou » Jeu Jan 26, 2012 4:31 pm

Je rejoins Cé dans son agacement sur la confusion bande dessinée/animation.

Récemment, je m'énervais devant mon poste à l'annonce sur ARTE de la soirée spéciale Angoulême, spéciale BD,
avec la diffusion... de deux films d'animation, très chouettes d'ailleurs, Persépolis et Valse avec Bachir.
(... c'était hier soir et j'espère que vous en avez profité).

Persépolis, passe encore, puisque les deux réalisateurs sont aussi dans la BD, mais Valse avec Bachir, quel rapport avec la BD?

Flûte alors, j'attendais d'ARTE un peu plus de pertinence sémantique!
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Angoulême, c'est pas de l'anim

Messagepar » Jeu Jan 26, 2012 4:57 pm

:D T'énerve donc pas marie, Valse avec Bashir a des influences indiscutables de comics et de BD, de l'aveu même d'Ari Folman et David Polonsky, directeur artistique du film. D'ailleurs une bédé a été tirée du film :)

Mais je partage évidemment ton ire, surtout pour ces journaleux qui savent à peine faire la distinction, même si encore une fois, il fauta rappeler que - en bien ou en mal - les BD sont souvent largement adaptées en animation et que les illustrateurs de BD travaillent souvent ou ont travaillé aussi dans le milieu de l'animation.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Angoulême, c'est pas de l'anim

Messagepar meule » Jeu Jan 26, 2012 5:35 pm

Oui, moi aussi j'ai tiqué un peu hier en comprenant que le passage de deux films d'animation se faisait dans le cadre du festival de BD.
" Ach !" ai-je dit.
ça ne va pas aider à réduire la confusion qui règne toujours quant à nos métiers ( le fameux : " Ah, tu fais de la BD alors ? " de nos voisins, amis et famille...).

Enfin bon, deux longs d'anim en prime time (autre que Pixar ou Dreamworks), finalement c'est quand même tout bénef.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Angoulême, c'est pas de l'anim

Messagepar kachoudas » Ven Jan 27, 2012 6:42 am

J'ai longtemps été irrité par cette confusion aussi, mais plus trop maintenant. Quand je vivais à Angoulême, j'ai pu souvent contester de la part des auteurs de BD l'irritation inverse.

Mais maintenant je me demande si il n'y a pas de la part des deux "arts mineurs" de complexe d'infériorité... surtout alors qu'ils gagnent des galons "d'art majeur"... ne me confondez pas avec ceux là, je fais partie des "majeurs"... un peu commme ces ados de 15 ans qui ne veulent plus manger à la table des petits mais avec les adultes.

L'idée, c'est "L'anim c'est une forme de cinéma ; la BD une forme de littérature". Une sorte de classement par le support : filmique ou livre.

Mais l'anim, c'est aussi l'art pictural, la représentation graphique, la peinture, le dessin, l'illustration... De ce point de vue, nous somme bien proche de la BD.

C'est aussi l'art du temps, du montage, du rapport image-son - de ce point de vue là, nous sommes effectivement proche du cinéma de prise de vue réelle.

Et puis c'est l'art du mouvement, de l'illusion de la vie,du rythme,.. là on est proche du théatre de marionette, de la danse, du mime. Serait on agaçé d'être sollicité pour le festival de Charleville-Mézière ? Ce qui est agaçant, c'est ne pas l'être !

Bref, tout ça se mélange et c'est pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Angoulême, c'est pas de l'anim

Messagepar SUKI » Ven Jan 27, 2012 10:40 am

Yep, la confusion est énervante quand des journalistes incultes font des amalgames et des raccourcis faciles (au même titre que quand ces mêmes journalistes considèrent les dessins-animés comme étant forcément destinés aux enfants avec la fameuse question aux stars qui ont prêtées leur voix à un personnage : "vous l'avez fait pour vos enfants ?")

Ceci étant, il faut constater qu'il a des passerelles évidentes entre les 2 supports, tout comme il y en a entre la littérature et le cinéma, l'un s'inspirant de l'autre, et inversement maintenant, dans la narration... D'autant plus avec l’outil informatique et le multimédia... les frontières sont de plus en plus perméables... D'ailleurs de plus en plus de BD sont promues en faisant une bande annonce reprenant leurs cases plus ou moins animées et sonorisées. Et que dire des animateurs qui font de l'illustration, des auteurs de BD qui se lancent dans l'anim, et pas que pour faire un long métrage, mais sur le net, où l'on peut trouver maintes anims... J'ai découvert récemment un auteur, Malec, via Catsuka, qui a lancé avec d'autres le "turbomedia" (en plus d’être drôle c'est super bien animé) : http://www.catsuka.com/turbomedia/

Maintenant, oui, comme je le disais plus haut y'a des raccourcis énervants... mais comme le faisait remarquer Kachoudas, ils doivent être énervant dans les 2 "camps" et je pense notamment au fait que maintenant un auteur de BD qui se respecte devrait adapter forcément sa BD en film, ça deviendrait un passage obligé, tout comme le court-métrage le serait pour le long métrage (un échauffement) et pas une forme narrative en soi... Bref, des facilités journalistiques (mais pas que chez eux hein, j'ai pas envie de me mettre leur profession à dos, les amalgames se font aussi dans nos métiers et c'est même plus grave, chez les décideurs de subventions et autres pseudos producteurs... voilà, comme ça, je me mets tout le monde à dos, pas de jaloux gnhéhéhé).

Bref, faisons en sorte que cette confusion soit plus une émulation entre ces arts (et il faut rendre à ces arts...), et plutôt que "majeurs" ou "mineurs", je dirais : ces beaux arts...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Angoulême, c'est pas de l'anim

Messagepar meule » Ven Jan 27, 2012 11:04 am

Les ponts existent mais sont techniques avant tout, je pense.

Je me sens incapable de faire une BD par exemple.
De plus je n'aime pas les BD qui s'inspirent des cadrages cinéma. Je lis une bédé, je regarde pas un film. Je veux donc que l'auteur pense à sa page et sa mise en forme plutôt que de calquer le langage cinématographique.
Et finalement, je me sens bien plus proche du film en PVR que de la BD.
Mais il existe aussi plein de film d'anim qui utilisent des codes de la BD, j'en conviens.


Même si je ne nie pas les liens entre ces disciplines, au final, ce sont des moyens d'expression très différents.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Angoulême, c'est pas de l'anim

Messagepar Jacky Chong » Ven Jan 27, 2012 3:36 pm

meule a écrit:Les ponts existent mais sont techniques avant tout, je pense.

Pour moi y'a des ponts techniques mais aussi artistiques, ces derniers étant très important par rapport à la faisabilité d'un passage à l'un ou à l'autre support.
Pour des strips :
Si tu prends Gary Larson, c'est sûr en anim y'a pas grand intérêt, le gag se suffit à lui même, c'est donc même quasi infaisable en anim ; dans un gag de Larson c'est hyper important que ça ne bouge pas, et tout l'intérêt est là.
On regarde le dessin, on ne comprend pas du premier coup, et on se rend compte en bloquant sur un petit détail de l'immensité du gag et du pourquoi de la situation complètement absurde.
Si tu prends "Simon's Cat", comme c'est du gag plutôt en cascade, lié au caractère pénible de l'animal, en anim ou en bd, c'est assez réussi, et le passage d'un support à l'autre se fait assez facilement.
Pour des bd longues, y'a plein d'exemple de réussite BD/Anim, Persepelolis, Tintin en 2D, mais aussi plein de truc foireux aussi, Tintin en 3D, pour ne citer que lui.
Aussi, pour les deux disciplines, je trouve pas que ça soit si différent que ça, sinon ça serait pas du tout adptable, et au final y'a quand même une base commune non technique, l' histoire.

meule a écrit:De plus je n'aime pas les BD qui s'inspirent des cadrages cinéma. Je lis une bédé, je regarde pas un film. Je veux donc que l'auteur pense à sa page et sa mise en forme plutôt que de calquer le langage cinématographique.

Je suis d'accord qu'il faut que le dessinateur pense à sa planche et pas à ses cases ; mais en même temps j'adore comment Fred (Les Naufragé du "A" ou "le Corbak aux basket") utilise des trucs de cinoche,
en mettant le même décor d'un case à l'autre en faisant un peu comme un plan séquence.
Au niveau des cadrages, si le dessinateur bd cadre ses cases façon cinoche juste pour faire un effet de style, et que sa planche est mal ou pas pensé du tout, c'est sûr c'est pas génial, c'est même un peu pompeux et sans grand intérêt. Mais quand c'est Goossens qui fait un cadrage cinéma avec une vue en contre plongée pour montrer la barbichette d'un scientifique ou encore montrer les narines d'une vieille dame, là c'est drôle, et utilisé a bon escient.

meule a écrit:Même si je ne nie pas les liens entre ces disciplines, au final, ce sont des moyens d'expression très différents.


On peut quand même pas dire que ça soit "très différent", la bd est quand même plus proche de l'anim que la danse classique !


Enfin, bon, je dis ça comme ça et je suis d'accord que la confusion est assez énervante, mais ça reste pas trop réducteur quand même, c'est un peu comme si on confondait un boucher et un charcutier...
:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Angoulême, c'est pas de l'anim

Messagepar meule » Ven Jan 27, 2012 4:11 pm

Tu parles de Persepolis.
Je trouve que le film est très différent de la BD dans la forme justement.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser de contre plongée ou de cadrage ciné, je n'interdit rien bien sûr ! :J'en ris aux éclats !:
Je ne parlais pas d'auteurs de BD comme Goossens bien sûr.

Mais je ne vois trop l'intérêt de sortir Simon's cat en BD par exemple ( d'ailleurs, même en anim ça commence sérieusement à s'essouffler).

Mais je persiste à dire que ce sont des médias très différents.
Je défends vraiment la singularité de chaque support.
La BD, tu la lis à ton rythme, un film impose le rythme au spectateur. Et je ne parle même pas du son.


L'histoire ok, mais c'est le cas des chansons, des romans, des films, des jeux videos...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Angoulême, c'est pas de l'anim

Messagepar musecyan » Ven Jan 27, 2012 4:12 pm

Enfin, bon, je dis ça comme ça et je suis d'accord que la confusion est assez énervante, mais ça reste pas trop réducteur quand même, c'est un peu comme si on confondait un boucher et un charcutier...


Quoi ? c'est pas la même chose!! :!:

Sinon on peut dire qu'en animation y a pas besoin de savoir dessiner tu peux animer des objets,faire de l'abstrait,gratter des pellicules et plein d'autre bricolages et en plus t'es même pas obligé de raconter un histoire ou de définir un genre...

En BD si tu sait pas dessiner ca ce voit tout de suite, pis faut quand même raconter une histoire, a moins que ce ne soit de gags...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Angoulême, c'est pas de l'anim

Messagepar MariePaccou » Ven Jan 27, 2012 4:20 pm

@JackyChong:

Ben, ça doit énerver les bouchers, qu'on les prenne pour des charcutiers.
Surtout que là, c'est ARTE, la chaîne culturelle, et co-productrice de pas mal de films d'anim, qui entretient la confusion.

Voilà, mais bon, en vérité, je ne me suis pas énervée tant que ça, un petit grognement de rien du tout, rien de méchant.

Et merci mille fois à Suki pour le lien vers le blog à malek! c'est génial! si un de mes étudiants de DMA avait proposé un truc du genre, j'aurais dit: fonce!
Explorer les frontières d'un genre (jusqu'à empiéter sur un autre), c'est ce qu'il y a de plus passionnant.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Angoulême, c'est pas de l'anim

Messagepar zac » Ven Jan 27, 2012 4:56 pm

Jacky Chong a écrit:Si tu prends Gary Larson, c'est sûr en anim y'a pas grand intérêt, le gag se suffit à lui même, c'est donc même quasi infaisable en anim ; dans un gag de Larson c'est hyper important que ça ne bouge pas, et tout l'intérêt est là.
On regarde le dessin, on ne comprend pas du premier coup, et on se rend compte en bloquant sur un petit détail de l'immensité du gag et du pourquoi de la situation complètement absurde....

:)


Je te conseille de regarder ce qu'a fait le génial Marv Newland, en anim, avec le travail de Gary Larson en 1994...(Tales From the Far Side) en 2x26mn....même si je suis fan absolu de Larson, l'adaptation (en collaboration avec Larson lui même) de Newland est hilarante et très "rusée"...il a même eu un grand prix à Annecy avec ça.
C'est très difficile à trouver, mais ça vaut le coup!... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Angoulême, c'est pas de l'anim

Messagepar Jacky Chong » Ven Jan 27, 2012 5:58 pm

meule a écrit:L'histoire ok, mais c'est le cas des chansons, des romans, des films, des jeux videos...

Je défends aussi la singularité de chaque supports, mais je trouvais juste réducteur de dire qu'il n'y avait que des ponts techniques entre les deux disciplines.
C'est quand même plus que ça. Un bon dessinateur de bd est capable de story-boarder, ou de faire des décors ou des design pour des films d'anim' ou autre (Moebius/Tron par exemple),
il y a donc des ponts artistiques évidents en plus du scénario, qui est lui commun a toutes les disciplines (ou arts) que tu décris, sauf Tetris. ;)
musecyan a écrit:En BD si tu sait pas dessiner ca ce voit tout de suite, pis faut quand même raconter une histoire, a moins que ce ne soit de gags...

En dessin-animé aussi, si tu sais pas dessiner ça se voit de suite, encore plus même puisqu'il y a plus de dessins.
C'est sûr il n'y a pas que le dessin animé dans l'anim, et dans ce sens c'est réducteur de comparer l'anim à la bd.
MariePaccou a écrit:Ben, ça doit énerver les bouchers, qu'on les prenne pour des charcutiers.

:J'en ris aux éclats !:
J'ai aussi regardé Arte hier soir et j'ai bien vu qu'ils avaient fait un amalgame, qui me déplait pas tant que ça, vu que comme disait cé plus haut, Persepolis vient de la bd, et Valse avec Bacri, heu Bachir, ils en ont fait une bd. Donc, c'est plus un rapprochement volontaire de deux arts distincts, qu'une volonté d'entretenir une confusion à mon avis...(enfin, je crois pas).
zac a écrit:Je te conseille de regarder ce qu'a fait le génial Marv Newland, en anim, avec le travail de Gary Larson en 1994...(Tales From the Far Side) en 2x26mn....même si je suis fan absolu de Larson, l'adaptation (en collaboration avec Larson lui même) de Newland est hilarante et très "rusée"...il a même eu un grand prix à Annecy avec ça.
C'est très difficile à trouver, mais ça vaut le coup!...

Ah oui, c'est vrai, j'avais entendu ça, il faut absolument que je le trouve (je vais essayer sur megaupload) ! Merci ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Angoulême, c'est pas de l'anim

Messagepar meule » Ven Jan 27, 2012 6:30 pm

Jacky Chong a écrit:
meule a écrit:L'histoire ok, mais c'est le cas des chansons, des romans, des films, des jeux videos...

Je défends aussi la singularité de chaque supports, mais je trouvais juste réducteur de dire qu'il n'y avait que des ponts techniques entre les deux disciplines.
C'est quand même plus que ça. Un bon dessinateur de bd est capable de story-boarder, ou de faire des décors ou des design pour des films d'anim' ou autre (Moebius/Tron par exemple),
il y a donc des ponts artistiques évidents en plus du scénario, qui est lui commun a toutes les disciplines (ou arts) que tu décris, sauf Tetris. ;)


Pour moi, un bon dessinateur de BD n'est pas forcément un bon storyboarder non. Et puis, le storyboard est un outils technique :wink:
Pour les artworks, la préprod et tout ça, effectivement. Mais là aussi, ce n'est pas le produit fini, c'est une étape technique et artistique du film.

Alors bien sûr il y a des ressemblances graphiques, mais le langage est tout autre.

Mes commentaires concernent bien sûr les BD et films "classiques" pas les oeuvres interactives où le mélange est plus flagrant ( avec le succès des tablettes notamment).
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Angoulême, c'est pas de l'anim

Messagepar Jacky Chong » Ven Jan 27, 2012 8:53 pm

:) Rha, zut, meule a toujours raison.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Angoulême, c'est pas de l'anim

Messagepar meule » Ven Jan 27, 2012 10:03 pm

Ah tu vois !
:J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités