Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Evim

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Evim

Messagepar Titizar » Ven Nov 04, 2011 8:43 am

Merci Cé pour ce lien, la matiné commence bien.

Très belle mise en scène avec un rythme tout en douceur, un propos intéressant et une grande sensibilité.
En regardant ce film, il m'a tout de suite fait pensé à "de l'autre coté" de Fatih Akin, et il fait partie des références évoqué par les auteurs sur le site du film.
En tout cas, j'ai trouvé ça très réussi.

Un film me parle quand je me dis que j'aurais bien aimé l'avoir réalisé, et làc'est le cas. Bravo aux trois réalisateurs, Abdel Raouf Zaïdi, Simon Barrère et Yannis Boultadakis-Arapinis.

Je remet le lien Viméo pour savoir de quoi on parle quand la news aura disparu.

Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: Evim

Messagepar SUKI » Ven Nov 04, 2011 6:46 pm

yep, très bon !
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Evim

Messagepar » Ven Nov 04, 2011 7:10 pm

Ha... merci de le noter.
Oui, autant je trouve que le film a des défauts - ou tout au moins des choses que je n'aurai pas traité comme ça, autant il m'a captivé au point de me serrer la gorge.
Il y a tant de sous entendus sur l'immigration, le choix, la nécessité, la détermination... et je trouve le son très efficace.
Mais je ne connaissais pas ta référence, je vais chercher..

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Evim

Messagepar SUKI » Ven Nov 04, 2011 7:41 pm

et le dernier plan, sur lequel le générique de fin apparait est superbe je trouve...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Evim

Messagepar PhRey » Ven Nov 04, 2011 9:40 pm

Oui génial, merci ! Graphiquement très beau, plein de poésie. (idem pour le son très chouette)
Avatar de l’utilisateur
PhRey
petit fou, petite folle
 
Messages: 95
Inscription: Sam Oct 31, 2009 7:22 am
Localisation: Compositeur
Film d'animation culte: Plexo - Jan Anthamatten

Re: Evim

Messagepar Lamartine » Sam Nov 05, 2011 2:23 am

Je me joint à vous. Le film est vraiment touchant et par dessus le marché beau graphiquement (petite réserve cependant sur les effets de cam-map à répétition). Nom d'une pipe, pour moi qui traine mes guêtres dans les locaux de l'ONF depuis trois jours, ça commence à en faire des beaux films qui vont commencer leur carrière en festival (j'ai une pelleter de scoop pour les news mais je suis tenu par le "secret professionnel" on va dire :J'en ris aux éclats !: )! Perso, passé l'enthousiasme de voir de très belles choses, l'angoisse de réussir mon prochain film est à son paroxysme... Enfin bref, si l’effondrement de l'économie nous menace, la vitalité de la création se porte remarquablement bien !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Evim

Messagepar blub » Sam Nov 05, 2011 10:45 am

Lamartine a écrit:Enfin bref, si l’effondrement de l'économie nous menace, la vitalité de la création se porte remarquablement bien !


Il y a peut-être là une corrélation entre cause à effet...

en tous cas, ce qui fait du bien et qui m'épate toujours, c'est de voir qu'en très peu de temps on peut évoquer des choses sensibles sans tomber dans le pathos et avoir un mixe réussit entre sujet et esthétique
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: Evim

Messagepar zac » Sam Nov 05, 2011 1:33 pm

Un court intéressant en effet, mais surtout parce qu'atypique par les choix qui sont fait en terme de mise en scène. Mais je me pose quelques questions...
Je serais curieux de voir son adaptation plan par plan en prise de vue réelle et en décors naturels avec de vrais acteurs.... je crois que le projet y aurait gagné en terme de dramaturgie. Ce n'est pas une critique, mais plutôt une réflexion sur certains partis pris esthétiques et techniques... quand on décide de jouer un certain réalisme visuel, presque naturaliste, avec des outils qui simulent...
Le close-up, sur le personnage à la fin par exemple, s'il est une belle idée de cinéma, manque de ce "réalisme", de l'âme, du trouble indispensable, que seul un "vrai" comédien aurait pu apporter pour servir ce choix assez audacieux en animation. Un gros plan sur un visage en anim, c'est très risqué.
C'est vrai que le dernier plan en travelling sur le ciel avec les lampadaires de la "modernité" est une très belle idée pour le film...
Bon, ce sont juste quelques réflexions comme ça... c'est un beau film.
:)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités