Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Un césar pour l'animation ?

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar Bigbengib » Mer Oct 20, 2010 5:01 pm

Ils ont confondu avec patate des caraïbes.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar rvdboom » Mer Oct 20, 2010 5:47 pm

Tiens, j'avais même pas vu! :-D
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar meule » Mer Oct 20, 2010 8:06 pm

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar rvdboom » Mer Oct 20, 2010 10:02 pm

Donc, les pré-sélectionnés parmi les courts-métrages sont :

Logorama
L'homme à la Gordini
Chienne d'histoire
Love Patate
La Femme-Squelette
Mémoire Fossile
Matières à rêver

J'espère ne pas m'être planté, j'étais tellement abasourdi que j'ai pu rater des noms. Ou pire, confondre...

Bon.
Du coup, je me trouve un peu bêta.

EDIT : Le lien vers l'annonce :
http://www.lescesarducinema.com/php/too ... n_2011.pdf
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar babasss » Ven Oct 22, 2010 11:53 am

yeah! les papys!
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar muiye » Ven Oct 22, 2010 2:01 pm

rvdboom a écrit:
J'espère ne pas m'être planté, j'étais tellement abasourdi que j'ai pu rater des noms. Ou pire, confondre...

bah faut garder la tête froide :)
ça n'est qu'une grosse sucette alcoolisée cette cérémonie au final. En même temps, c'est toujours bon à prendre.
Bravo encore en tout cas!!!

il y a combien de long nommé pour combien de place au final (toute section confondue)?
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar rvdboom » Ven Oct 22, 2010 2:50 pm

Si j'ai bien compris, c'est tous les longs de l'année, soit 7, selon le compte entendu mercredi soir.
Donc 7 longs et 7 courts, pour un nombre de nominés non précisé, mais qui devrait être 5, puisqu'il y a toujours 5 nominés dans chacune des catégories (selon le site des Césars).
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar » Ven Oct 22, 2010 3:14 pm

ça sera donc 3 longs et 2 courts. Logorama et Chienne d'histoire.

D'autres questions ?
:)

Richard devrait retrouver sa verve une fois que la sélection aura écarté les productions Papy3D... hi hi

Blague à part, il me semble logique que les longs soient sur-représentés par rapport aux courts (question de budget... de format...), il ne devrait donc logiquement rester que 2 courts en sélection. Peut-être qu'ils écarteront au contraire Logorama (Oscar) et Chienne d'histoire (Palme d'or) car pouvant faire de l'ombre à Arthur et les minimoys, mais ce sont les producteurs de ces deux films qui pourraient trouver ridicule d'être écarté au profit d'un love pirate ou d'un macchabée inconnu, féminin de surcroît...

Attendons et regardons la farce se jouer.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar muiye » Ven Oct 22, 2010 3:52 pm

cé a écrit:Attendons et regardons la farce se jouer.
c

Voilà!
N'empêche que les perdants vont rater le whisky et le champagne à tous les étages, sans compter le repas au Fouquets.
Les boules.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar rvdboom » Ven Oct 22, 2010 4:01 pm

cé a écrit:ça sera donc 3 longs et 2 courts. Logorama et Chienne d'histoire.

Très probablement. :-D
Je ne fais aucune illusion, je pense qu'il n'y a quasiment aucune chance que nous ayons un nominé, encore moins 2. Et il est effectivement probable que les courts seront sous-représentés.
Mais bon, cela permettra à ceux qui ont défendu cette idée du césar de l'animation d'argumenter là dessus et de revoir son protocole.
En tout cas, c'est le plan.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar Bigbengib » Ven Oct 22, 2010 4:54 pm

N'empêche que c'est peut-être une sucette alcoolisée, n'empêche que c'est peut-être bizarrement organisé, n'empêche qu'il y a peut-être peu de chances que Papy 3D remporte 2 césars d'un coup, n'empêche que c'est quand même la classe je trouve. :)
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar » Ven Oct 22, 2010 6:54 pm

Bigbengib a écrit:que c'est quand même la classe je trouve.


Je suis bien d'accord. La classe internationale et une excellente chose pour Papy3D :)
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar zac » Sam Oct 23, 2010 9:52 am

Alors si j'ai bien compris, au final, il va y avoir un César de l'Animation...mais qui va mélanger courts et longs dans la même catégorie?...hahaha!..qu'est ce qu'on se marre!...
Déjà que je trouvais ça ridicule de différencier l'anim de le PDV réelle... mais là, on sépare l'anim et en plus, on met tout dans le même panier!...
Rien d'étonnant de la part d'une manifestation mondaine, pédante et vulgaire... beuark!...ces gens nous méprisent, alors je les méprise aussi.
Aucune intelligence dans tout ça. Aucun sens... mais qui va accepter ça???
Les producteurs et les réals d'anim devraient boycotter cette cérémonie pitoyable qui nous traite par dépit. C'est humiliant et scandaleux.
Pour ma part, et si ça arrivait, je refuserai qu'un de mes films participe d'une façon ou d'une autre à cette mascarade. Putain, c'est naze!... :evil:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar MariePaccou » Sam Oct 23, 2010 11:57 am

Salut zac,

Tu n'es pas le seul à avoir cette idée de boycott, zewebanim y a pensé aussi:
http://www.zewebanim.com/blog/index.php?2010/10/13/1734-boycott-du-cesar-de-l-animation

Lis les commentaires aussi, les avis sont contradictoires...

Il y a longtemps j'ai eu un prix "prestigieux" dans le genre (l'oscar européen du court-métrage), il a fallu que je m'achète une robe de soirée (en friperie!! mais pour les filles c'est possible, pour les garçons faut louer le smoking: $$$), j'ai dû aussi me faire maquiller dans une chambre de palace pour cacher mon acné, mes cernes et mon teint verdâtre d'animatrice (c'était assez humiliant), et ensuite participer à une mascarade de remise des prix où personne n'avait vu mon film, seul un extrait misérable en vidéo passait derrière la scène sur fond de musique à WC, j'ai fait la bise à une actrice qui m'a remis une statuette sans avoir vu mon film non plus, et je me suis fait suer dans une soirée où j'étais assise à table à côté de gros réacs de TF1 qui trouvaient que ça faisait plaisir de voir "des jeunes comme nous" (j'étais avec mon animateur Alexis Appert).
Au final comme je n'ai jamais eu l'intention de "passer au long-métrage" ça n'a eu aucune répercussion dans ma carrière. C'était aussi une parenthèse assez délirante pour des pauvres étudiants, et on a eu du mal à s'en remettre. Alexis s'est suicidé quelques mois plus tard, je ne pourrai pas savoir si ça a joué. Ma famille par contre était fière de m'avoir vue à la télé et j'ai dû voir et revoir avec eux le passage où j'étais appelée sur scène avec ma robe pourrie et mon charisme d'huître.

Mais peut-être certains pensent que je crache dans la soupe, car ceux-là auraient su quoi faire de ce prix prestigieux, tout paillettes et bling-bling qu'il soit.
Ils ont donc raison d'attacher du prix à ce genre de récompense, et je comprends qu'ils ne veulent pas d'un boycott.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar zac » Sam Oct 23, 2010 12:50 pm

@ Marie:

Tu sais, je n'ignore pas à quel point un prix peut aider, gratifier..etc... bref, faire plaisir au delà de toute autre considération. Un plaisir simple en somme, en regard de son travail ou de celui d'une équipe... J'ai eu droit à ce genre d'exercice.

Mais là, ce n'est pas l'existence d'un prix qui et en cause, c'est ses conditions d'attribution par dépit. Personne, dans l'animation, ne demande l'aumone ni la condescendance.
Nous n'avons rien à prouver quant à ce mode d'expression cinématographique et on ne demande pas la charité. On peut discuter d'une différenciation par rapport à la PDV réelle... mais eut égard aux règles d'attribution d'un prix par catégorie, comment imaginer qu'on puisse mettre dans le même sac 2 formats totalement différents dans ce qu'ils ont de plus sensible: la durée et les règles de mise en scène qui en découlent.... qui peut penser qu'on peut comparer un film de 5 ou 10mn avec une aventure de 70 ou 80mn?...
Moi je ne prends pas ce qui est "toujours bon à prendre"... un prix décerné par des crétins n'a aucun intérêt. Et s'il s'agit de "faire parler" ou de distinguer le cinéma d'animation dans une manifestation nationale, se faire traiter de la sorte est un scandale et un non sens.
Ma colère s'arrête là. Ce n'est qu'une humeur... qui renforce mon mépris pour cette manifestation qui n'est pas faite d'intelligence.
Il y a, j'en suis sûr, des problèmes infiniment plus graves dans le vie... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar MariePaccou » Sam Oct 23, 2010 1:08 pm

un prix décerné par des crétins n'a aucun intérêt.


ben, je crois qu'on est assez d'accord.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar zac » Sam Oct 23, 2010 1:14 pm

MariePaccou a écrit:ben, je crois qu'on est assez d'accord.
:wink:


Toutafé!.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar laluserne » Lun Oct 25, 2010 9:12 am

Bonjour,

Je pense que ce problème des césars de l'animation est représentatif de notre enseignement et de l'accès à la professionnalisation. A toutes les étapes nous passons des examens. La remise des césars, c'est un examen de plus.

.. un prix décerné par des crétins n'a aucun intérêt...


Si il y une chose à remettre en cause c'est le principe d'évaluation d'une oeuvre d'art, quelle que soit l'importance du concours. La remise des césars nous interpelle par son importance médiatique. Combien dans ce forum font partie de commissions, d'écoles et autres jury ? Sont-ils tous des crétins ? Avec quels critères peut-on déterminer qu'une oeuvre est meilleure qu'une autre ? Nous parlons d'oeuvres d'art et l'art n'est pas une science exacte. Cela laisse la place à toutes les erreurs, abus, dérives etc...

Le boycott ? J'ai envie de répondre ce que dise les parents : "Si tu veux bosser, passe ton bac d'abord". Aujourd'hui, si tu ne passes pas de concours, si tu ne gagnes pas de concours, tu ne travailles pas. Je pense que l'idée du boycott peut venir à l'esprit de quelqu'un qui n'a pas besoin d'être produit pour gagner sa vie. Les concours sont nécessaires pour travailler mais il faut les passer en les prenant pour ce qu'ils sont.

Je pense qu'une action d'information, d'éducation envers le public et les étudiants est primordiale pour faire comprendre la subjectivité des concours.

Un boycott laissera la parole à ceux qui méprisent le cinéma d'animation.

.../...
".../... Les cons courent les concours les cons courent après les con...cours après les cons ! cours ! les cons courent après les concours.../..." (La baltique)

http://thierryviel.fr/
laluserne
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Jeu Oct 21, 2010 9:29 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: la bible

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar pandami » Lun Oct 25, 2010 10:39 am

Le boycott ? J'ai envie de répondre ce que dise les parents : "Si tu veux bosser, passe ton bac d'abord". Aujourd'hui, si tu ne passes pas de concours, si tu ne gagnes pas de concours, tu ne travailles pas. Je pense que l'idée du boycott peut venir à l'esprit de quelqu'un qui n'a pas besoin d'être produit pour gagner sa vie. Les concours sont nécessaires pour travailler mais il faut les passer en les prenant pour ce qu'ils sont.


Sans rentrer dans des considérations philosophiques ou politiques qui nous emmèneraient loin du petit monde de l'animation, je dirais que c'est précisément avec ce type de raisonnement, et parce que le modèle de société dans lequel nous vivons appelle à ce type de raisonnement, que le système se cristallise. Pour ceux qui n'auraient pas lu Le discours de la servitude volontaire de La Boétie, il y est dit " soyez résolu de ne plus servir et vous voilà libre". De plus, pourquoi les privilégiés du milieu seraient-ils les seuls à pouvoir s'interroger sur l'éventualité d'un boycott ? Les révolutions se sont faites avec des gens qui engageaient bien plus que l'éventualité de ne pas avoir de travail. Bon, les enjeux d'un césar pour le cinéma d'animation ne nécessitent sans doute pas une révolution, mais je n'adhère pas à l'idée qu'un état de fait passe pour une vérité d'évidence, surtout en ce moment. Et il arrive aussi que les enfants se révoltent contre leur parents.

Sur cette petite poussée anarchiste, là où j'adhère c'est sur l'éternel problème de l'évaluation institutionnalisée des oeuvres d'art. Mais je crois que ce débat fait déjà plus ou moins l'objet d'un consensus à l'asile, du moins il me semble.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar » Lun Oct 25, 2010 11:15 am

Hmm...

D'accord sur le principe de désobéissance civile comme activateur d'évolution, du moins dans le principe, dans la vrai vie c'est une attitude courageuse et souvent dure à prendre.

Sur l'évaluation de l'oeuvre je crois qu'il y a juste méprise. Les Césars sont une adaptation des Oscars américains, un prix professionnel donné par des professionnels. C'est une reconnaissance, une cérémonie d'adoubement, forcément un peu consanguine. Les qualités artistiques d'un film, tout comme sa popularité ou son succès public, sont diversement prises en comptes, tout comme le fait que le film ou le réalisateur ait déjà été primé, que c'est la Xe fois qu'il concoure, etc. On peut toujours évaluer une oeuvre - c'est un prof qui vous le dit - tout dépend des critères qu'on utilise, l'idéal étant qu'ils soient au moins clairs, constants et repérables, ce qui n’est justement pas le cas. On le sait tous pour avoir cottoyé des jurys, un prix, une note, sont souvent subjectifs, consensuels, contextuels, parfois même symboliques voir donné par élimination. Mais si l'art ne sert à rien, il a souvent un prix, un marché, des amateurs, un nombre d'entrée, toutes quantités mesurables qui permettent de classer et créer des palmarès. C'est con mais c'est humain. Flute, je me suis trompé de conjonction... c'est con donc c'est humain.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar laluserne » Lun Oct 25, 2010 11:20 am

Mon exemple sur le bac n'est qu'un reflet de la réalité et il est préférable de la connaître.

Ce n'est pas la volonté de révolte que je rejette, c'est la méthode.

Sans rentrer dans des considérations philosophiques ou politiques qui nous emmèneraient loin du petit monde de l'animation


1 - Pour qu'un boycott fonctionne, il faut qu'il soit appliqué par un grand nombre ou qu'il soit appliqué à des domaines stratégiques. L'animation est un petit monde qui a plus d'aptitudes à communiquer qu'à bloquer par un boycott. L'animation n'a rien à voir avec des routiers ou des pilotes de ligne.

2 - Je trouve regrettable que les considérations philosophiques ou politiques (au sens original du mot, à savoir "politique = la vie de la cité") soient loin du petit monde de l'animation.

.../...
".../... Les cons courent les concours les cons courent après les con...cours après les cons ! cours ! les cons courent après les concours.../..." (La baltique)

http://thierryviel.fr/
laluserne
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Jeu Oct 21, 2010 9:29 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: la bible

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar laluserne » Lun Oct 25, 2010 12:43 pm

Humm...

Mais si l'art ne sert à rien


Désolé cé, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi, et je t'en amène la preuve avec tes critères :

il a souvent un prix, un marché, des amateurs, un nombre d'entrée, toutes quantités mesurable qui permet de classifier et créer des palmarès.


Selon tes critères, le catalogue Ikéa est une des plus grandes oeuvre d'art de notre temps. Et cette oeuvre m'est très utile car je suis face à un bureau Ikéa et assis sur une chaise Ikéa pour écrire ce message et faire mon travail quotidien.

.../...
".../... Les cons courent les concours les cons courent après les con...cours après les cons ! cours ! les cons courent après les concours.../..." (La baltique)

http://thierryviel.fr/
laluserne
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Jeu Oct 21, 2010 9:29 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: la bible

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar rvdboom » Lun Oct 25, 2010 12:58 pm

Sincèrement, je suis content de la visibilité que cette pré-sélection donne à nos deux films hors monde de l'animation, même si je suis assez convaincu que cela n'ira pas plus loin et que nous ne serons pas parmi les nominés. Je ne suis pas du tout fana de ce genre de manifestation où l'on s'autocongratule, mais bon, tout système a besoin de cérémoniaux et d'oripaux.
Imaginons que nous boycottions cette cérémonie (au cas où nous serions nominés), qu'est ce que cela donnerait?

- Nous serions surement les seuls, donc l'impact serait nul
- Nous serions vu comme des gens qui crachent dans la soupe de la part de tout ceux qui, à tort ou à raison, se sont battus pour que ce césar existe, et comme ce sont souvent des gens que nous retrouvons dans la production (réals, producteurs, financiers, CNC), cela risquerait de nous porter préjudice dans nos futurs projets

Ce genre de boycott, ce n'est pas comme ne pas acheter des produits Nestlé ou éviter les marques américaines : on est directement impliqué en personne dans cette affaire. Ce qui veut dire qu'il y aura des conséquences.
Veut-on faire face à ces conséquences et accepter d'avoir plus de mal à monter ses projets, juste pour dire à la face du monde qu'on trouve que la conception du César de l'animation est idiote? Et qu'on trouve que les gens du cinéma traitent mal les gens de l'animation?
Croit-on sincèrement à l'efficacité de ce genre d'action?

Pour le moment, je me berce de l'illusion que les 4000 adhérents de l'Académie vont peut-être voir des films d'animation qui vont changer leur perception de cet art. Ce qui ferait plus, à mon avis, pour l'animation qu'un quelconque boycott.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar Lamartine » Lun Oct 25, 2010 1:11 pm

je me berce de l'illusion que les 4000 adhérents de l'Académie vont peut-être voir des films d'animation qui vont changer leur perception de cet art


Tu te berces surtout de l'illusion que les 4000 adhérents de l'académie vont voir les films ! :J'en ris aux éclats !:

Au delà de la polémique, je suis quand même bien content que les films des copains soient pré-sélectionnés. C'est toujours ça de pris pour la visibilité de leur travail.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar rvdboom » Lun Oct 25, 2010 1:59 pm

Lamartine a écrit:Tu te berces surtout de l'illusion que les 4000 adhérents de l'académie vont voir les films ! :J'en ris aux éclats !:

D'où le "peut-être". :-D
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar pandami » Lun Oct 25, 2010 6:34 pm

Mon exemple sur le bac n'est qu'un reflet de la réalité et il est préférable de la connaître.


Nous avons tous un point de vue en ce qui concerne la réalité d'où mon intervention sur les "vérités d'évidence".

2 - Je trouve regrettable que les considérations philosophiques ou politiques (au sens original du mot, à savoir "politique = la vie de la cité") soient loin du petit monde de l'animation.


Dans l'absolu je trouve aussi. Et puis c'est une manière de parler, l'asile n'étant pas un lieu spécifiquement dédié au débat politique mais un lieu d'échanges autour de l'animation, il me paraissait adéquat de préciser. Pour ce qui est d'une éventuelle action politique, fort heureusement il n'y a pas que le boycott. Si d'aventure un des films de PAPY 3D se voyait sélectionné, la possibilité d'une tribune d'importance verrait le jour.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar rvdboom » Mar Oct 26, 2010 8:14 am

Une tribune pour quoi faire?
Les grands discours et les positions radicales n'ont aucune chance de fonctionner quand on est confronté à des administrations ou des associations qui ont un controle total sur leur partie. Dans ce genre de situation, si l'on aborde une position de confrontation, on ne peut obtenir qu'une mise à l'écart. Certains producteurs l'ont vécu à leur dépend avec le CNC.
La seule attitude possible pour vraiment faire avancer les choses, c'est d'avoir une attitude conciliante et de faire en sorte que de plus en plus de gens au sein de cette administration ou de cette association soient sensibilisés à la situation de l'animation, de façon à ce qu'ils fassent bouger les choses de l'intérieur. Avoir une position rigide, genre boycott, ne fait que discréditer ces gens de bonne volonté à l'intérieur, réduisant encore plus les chances de réussite d'une évolution.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar laluserne » Mar Oct 26, 2010 8:30 am

"Tribune n.f. Emplacement élevé ou surélevé, estrade d'où l'orateur s'adresse à une assemblée" (le petit Robert)

Il n'y a pas de confrontation dans la tribune ! C'est un lieu où il est possible de se faire entendre, de communiquer, de dire ce que l'on pense.

.../...
".../... Les cons courent les concours les cons courent après les con...cours après les cons ! cours ! les cons courent après les concours.../..." (La baltique)

http://thierryviel.fr/
laluserne
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Jeu Oct 21, 2010 9:29 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: la bible

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar rvdboom » Mar Oct 26, 2010 9:00 am

Oui, je sais, mais une fois de plus, pour dire quoi?
Dire que l'animation c'est formidable? Nos films le disent mieux qu'un quelconque orateur.
Dire que le milieu du cinéma ne traite pas bien l'animation? C'est conflictuel.
Dire que le César de l'Animation est mal torché? Sans commentaire.

La seule chose qui fera bouger l'Académie sur ce sujet, c'est si des membres de cette même Académie se lèvent pour dire que ce César est mal foutu et qu'il faut le retravailler. Ceux qui étaient là à l'ouverture de la Fête de l'Animation à Paris, où ont été annoncés les pré-sélectionnés, ont pu voir que ça a déjà commencé. Donc, laissons faire le temps.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Un césar pour l'animation ?

Messagepar pandami » Mar Oct 26, 2010 9:29 am

Il y a mille manière de s'exprimer avec finesse quand on a l'opportunité de le faire qui plus est dans un cadre comme celui des César. Il ne s'agit pas de faire de la propagande ou de provoquer le conflit, de dénigrer, de cracher dans la soupe ou quoi que ce soit de vain ou même puéril. On n'est pas dans la cour de récré, c'est de la politique (et pas au sens où l'a déjà défini laluserne plus haut). On peut tout-à-fait, d'une part ne pas faire preuve d'ingratitude, et d'autre part espérer ou souhaiter une longue et vivante collaboration. Mais ne pas mettre à profit la possibilité, que d'autres n'ont pas, de s'exprimer ça ne m'apparaît pas raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

cron