Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Tim président !

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Re: Tim président !

Messagepar kachoudas » Mer Jan 27, 2010 2:24 pm

Lamartine a écrit:Oui il y a selon moi manipulation dans le monde enchanté de l'animation. Manipulation quant au critères de qualité. Pour faire plus simple afin que tu me comprennes bien ; Selon certains (je ne m'exclue d'ailleurs pas du lot) il y a des trucs classes et des trucs pas classes, indignent d'une certaine bienséance artistique. Certains festivals qualifiés "d'exigeants" sont en réalité assez frileux, tant ils sont obsédés par leur réputation. Il en va de même pour les comités de lecture qui bossent pour les organismes de financement (CNC, régions, drac, ). Quand un juré ou un lecteur hésite à dire ce qu'il pense vraiment d'une œuvre parce qu'il craint de passer pour un crétin auprès de ses paires, il ne s'agit plus de "références" mais bel et bien de manipulation.


Oui, c'est plus clair , et je suis plutôt d'accord.

Plutôt que de manipulation, qui suppose un plan prémédité (enfin, je crois, j'ai pas vérifié le dico) je parlerais de consensus mou, de faiblesses, etc... mais au final, c'est pareil... Il y a aussi le cas de ceux qui défendent très fort un film, mais plus pour des raisons de postures que de réelles convictions...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Tim président !

Messagepar Lamartine » Mer Jan 27, 2010 2:44 pm

pandami a écrit:ce que tu décris n'a rien à voir avec de la manipulation c'est juste de l'auto-censure et c'est effectivement très dommage. cela dit il y a toujours des projets qui passent entre les mailles du filets donc il ne faut pas désespérer (ce qui prouve bien que c'est plus un mal institutionnel qu'un véritable complot)


Effectivement en me relisant je réalise que j'aborde d'avantage la problématique de l'auto censure (même si dans le cas des comités de lecture je ne m'en suis jamais sentit la victime !) que celui de la manipulation. Quand je parle de manipulation, je pense aux petits arrangements auquels ont recours les professionnels de la profession (artistes, productions, festivals, écoles). Les places sont rares dans le monde du court métrage, l'économie exsangue, il n'est pas étonnant de voir les gens s'arranger entre eux pour trouver le meilleur financement, la meilleure visibilité. Et celà passe par le lobying, les luttes d'influences...la manipulation en somme. Je ne parle pas de "complot" pour autant.

pandami a écrit:J'ai la désagréable impression que non seulement tu me fais dire ce que je n'ai pas dis mais qu'en plus tu t'écartes du sujet.


C'est en tout cas ce que j'avais cru comprendre dans tes propos.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Tim président !

Messagepar Lamartine » Mer Jan 27, 2010 2:46 pm

kachoudas a écrit:Il y a aussi le cas de ceux qui défendent très fort un film, mais plus pour des raisons de postures que de réelles convictions...


Absolument !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Tim président !

Messagepar pandami » Mer Jan 27, 2010 2:58 pm

C'est en tout cas ce que j'avais cru comprendre dans tes propos.


Y a pas de mal :)

Et celà passe par le lobying, les luttes d'influences...la manipulation en somme


Ben non justement, je sais je suis un peu ch**** (ah! autocensure :!: ) la manipulation peut être un outil des lobbys ou groupes d'influences (same thing) mais les luttes d'influence sont plus basés sur les rapports de force (degré d'influence) que sur la manipulation. On négocie en fonction de ces rapports de force, d'ailleurs toi-même tu as parlé d'arrangements. Le chantage par exemple, ça c'est de la vraie manipulation ou le mensonge d'état (genre "y a des armes de detruction massives en Iraq"), ces pratiques sont quand même marginales dans le domaine de l'animation (enfin j'espère :) )
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Tim président !

Messagepar Lamartine » Mer Jan 27, 2010 3:08 pm

Non la manipulation n'est pas obligatoirement relié au chantage loin de là. La manipulation revêt surtout le manteau de la dissimulation afin d'évincer une vérité qui dérange. C'est directement relié au mensonge. Quant aux luttes d'influences elles font souvent l'objet de manipulations bien sur !(dénonciation, rétention d'information, ). Dans le cas contraire, je n'ai vraiment rien compris à la politique :)

ça digresse, ça digresse ! :J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Tim président !

Messagepar SUKI » Mer Jan 27, 2010 3:12 pm

gresse










ok je :arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Tim président !

Messagepar pandami » Mer Jan 27, 2010 3:24 pm

Non la manipulation n'est pas obligatoirement relié au chantage loin de là. La manipulation revêt surtout le manteau de la dissimulation afin d'évincer une vérité qui dérange. C'est directement relié au mensonge. Quant aux luttes d'influences elles font souvent l'objet de manipulations bien sur !(dénonciation, rétention d'information, )


la manipulation n'est effectivement pas obligatoirement relié au chantage mais je n'ai pas dit qu'elle l'était, enfin je ne vais pas répéter ce que j'ai dit, mais nous sommes d'accord... ord... ord (pour faire écho à la blague de Suki :) )

Pour en revenir au sujet la question était de savoir si la présence de Burton en tant que président du jury du festival de Cannes était une bonne chose ou pas. Vu le regard que Lamartine par exemple porte sur les petits arrangements des festivals, on pourrait en conclure que "lui ou un autre de toute façon..." et il aura peut-être raison, mais sait-on jamais...
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Tim président !

Messagepar Lamartine » Mer Jan 27, 2010 3:33 pm

pandami a écrit:Vu le regard que Lamartine par exemple porte sur les petits arrangements des festivals, on pourrait en conclure que "lui ou un autre de toute façon..." et il aura peut-être raison, mais sait-on jamais...


:shock: C'est pas un peu n'importe quoi ce que tu me fais dire là ?? :J'en ris aux éclats !:

Voilà un parfait exemple de manipulation ceci étant dit ....
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Tim président !

Messagepar pandami » Mer Jan 27, 2010 4:00 pm

C'est pas un peu n'importe quoi ce que tu me fais dire là ??

Voilà un parfait exemple de manipulation ceci étant dit ....


Tu parles d'arrangements entre partis et disons de la complaisance de la profession vis à vis de certaines pratiques (que tu qualifies de manipulation) et ce au sein des festivals d'animation. En quoi le festival de Cannes serait-il différent et en quoi est-ce que je déforme tes propos ?
De plus, il y aurait effectivement manipulation si j'avais quelque chose à gagner à te faire dire n'importe quoi et si mes intentions étaient effectivement de déformer tes propos ce qui n'est pas le cas (donc non ce n'est pas un parfait exemple de manipulation). Maintenant j'ai abusivement extrapolé ta pensée manifestement donc je m'en excuse :)

En revanche ce qui serait intéressant ça serait de connaître la sélection des films.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Tim président !

Messagepar Lamartine » Mer Jan 27, 2010 4:08 pm

pandami a écrit:En quoi le festival de Cannes serait-il différent et en quoi est-ce que je déforme tes propos ?


Quelle ingénuité :J'en ris aux éclats !:

pandami a écrit:De plus, il y aurait effectivement manipulation si j'avais quelque chose à gagner à te faire dire n'importe quoi et si mes intentions étaient effectivement de déformer tes propos ce qui n'est pas le cas


Et si cette chose à gagner était tout simplement le dernier mot, mmmmm ? :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Tim président !

Messagepar pandami » Mer Jan 27, 2010 4:21 pm

Quelle ingénuité


belle esquive :J'en ris aux éclats !:

Cela dit la question demeure en suspend, Burton, oui, non, pourquoi pas, ça dépend... nous gratifierez vous du dernier mot maître Lamartine?
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Tim président !

Messagepar Lamartine » Mer Jan 27, 2010 4:25 pm

pandami a écrit:
nous gratifierez vous du dernier mot maître Lamartine?


Je n'en ferai rien ! Serviteur monsieur :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Tim président !

Messagepar Cela importe peu... » Mer Jan 27, 2010 5:59 pm

Hi hi, marrant ce sujet qui part dans tous les sens... (avec tjs des digressions comiques bien marrantes).
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Tim président !

Messagepar zac » Jeu Jan 28, 2010 12:09 am

A vous lire, j'hésite entre sémantique et pragmatique...
hum, je me demande où j'ai encore rangé mon aspirine....
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Tim président !

Messagepar meule » Jeu Jan 28, 2010 8:17 am

Il est à combien l'abonnement à Science et Cinéma ?
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Tim président !

Messagepar Jacky Chong » Jeu Jan 28, 2010 10:55 am

meule a écrit:Il est à combien l'abonnement à Science et Cinéma ?

Huum, c'est un peu cher à l'année...mais tu peux en trouver facilement d'occasion sur e-bay... ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Précédente

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités