Re: OSCARS la sélection des CM d'animation
Posté: Mar Fév 24, 2009 9:40 am
Marrant, ce film, Monsieur Meule, ça rappelle les courts de Laguionie.
Pas du tout d'accord avec vous, Monsieur Zewebanim : je considère qu'il y a des films consensuels, dans le sens qu'ils évitent soigneusement tout sujet qui amène la contradiction et tout propos qui pourrait déplaire, afin de toucher un public le plus large possible. L'opposé du consensuel n'est pas le film révolutionnaire mais le film avec un point de vue très personnel, qui ne peut pas manquer de s'attirer les foudres d'une partie du public.
Si les premiers peuvent être très bien faits et efficaces, je les trouve pour ma part généralement mous, lissés, impersonnels et surtout ils ne me parlent pas, ils ne me disent pas grand chose d'autres que des généralités un peu bien pensantes. Ca manque de courage, de parti-pris, d'originalité de point de vue, aussi bien dans le discours que dans l'aspect formel (réalisation, direction d'acteurs, utilisation de la musique).
Disons que je m'intéresse plus à la vision, même faussée, d'un artiste, qu'à la production consumériste d'un bon technicien.
Donc, je fuis comme la peste les succès populaires, je sais que la majorité des gens n'attend pas la même chose d'un film que moi. Bon, cela dit, je fuis aussi les films les plus extrêmes, j'aime les artistes ouverts sur le monde, et pas trop ceux qui se regardent le nombril en permanence.
C'est snob et totalement prétentieux, mais je le vis bien.
Pas du tout d'accord avec vous, Monsieur Zewebanim : je considère qu'il y a des films consensuels, dans le sens qu'ils évitent soigneusement tout sujet qui amène la contradiction et tout propos qui pourrait déplaire, afin de toucher un public le plus large possible. L'opposé du consensuel n'est pas le film révolutionnaire mais le film avec un point de vue très personnel, qui ne peut pas manquer de s'attirer les foudres d'une partie du public.
Si les premiers peuvent être très bien faits et efficaces, je les trouve pour ma part généralement mous, lissés, impersonnels et surtout ils ne me parlent pas, ils ne me disent pas grand chose d'autres que des généralités un peu bien pensantes. Ca manque de courage, de parti-pris, d'originalité de point de vue, aussi bien dans le discours que dans l'aspect formel (réalisation, direction d'acteurs, utilisation de la musique).
Disons que je m'intéresse plus à la vision, même faussée, d'un artiste, qu'à la production consumériste d'un bon technicien.
Donc, je fuis comme la peste les succès populaires, je sais que la majorité des gens n'attend pas la même chose d'un film que moi. Bon, cela dit, je fuis aussi les films les plus extrêmes, j'aime les artistes ouverts sur le monde, et pas trop ceux qui se regardent le nombril en permanence.
C'est snob et totalement prétentieux, mais je le vis bien.