matyeu a écrit:salut a tous
je travail sur des court et moyens, et en phase avec mon temps j'aimerai investir dans du bon materiel. J'ai entendu parler de la marque RED et de sa camera la scarlet disponible en mars, un veritable bijou pour une qualité de 4 k a 3000 $ .... Mais .... mais, le 4 k se travail avec quelle type d'ordinateur, a t on besoin de materiel extra, un simple cordon firewire suffit il ?
Autre question, concernant le cinemascope, quel est le meilleur pour faire du cinemascope ... le faire dés la prise d'image, a la camera, ou bien au montage ? existe il un objectif cinemascope pour digital ?
je sais, je sais, beaucoup de questions, prennez votre temps ...
amitiés
matyeu
Salut matyeu,
Je complète les posts plus hauts...
Bah, si...les gens de l'anim (pas tous c'est vrai
) s'intéressent aussi aux systèmes 4k de prise de vue. La RED ONE est une étonnante caméra dont tu trouveras de nombreux détails sur le net. c'est un beau projet développé par 2 allumés (dont un est chef op ciné) Cette petite merveille est en plein développement (work in progress) puisqu'elle a déjà fait l'objet de mises à niveau et autres rappels pour échanges de caméra contre une version plus récente!...bref, ça usine sec!..son point fort: un prix carrément imbattable pour un matériel de cette qualité (autour de 18000 euros..à vérifier) ce qui est absolument incroyable quand on sait qu'elle rivalise avec les ARRI D20, 21 et autres THOMSON VIPER, Genesis...etc...qui ne sont même pas à la vente tellement le prix est élevé (location pour l'Arri exclusivement)
Tu peux voir des images sur certains sites (tournages difficiles ou le manque de qualité ne pardonne pas). Le boîtier a un design assez étonnant aussi... Bon, cet engin délivre du débit 4K...et là, il faut oublier les transferts FireWire et autres...ça dépote du plein pot non compressé...
Pour le montage, pas besoin de machines de la NASA car on utilise des codecs séciaux qui bossent en ultra compressé sur le soft (AVID et Final Cut Pro) du genre pro-res... qui transforment un fichier d'une minute pesant plusieurs dizaines de giga en quelques centaines de Mo avec un rendu digne du meilleur HDV!...puis on conforme les rusch originaux...et on balance en ciné (pour l'exploitation salle encore très majoritairement en argentique) ou en diff tout hd...
Le scope est un problème plus délicat à gérer en HD. L'ARRI D21 est la seule cam à proposer des capteurs en scope natif...pour la RED, il faut savoir que chaque capteur couvre le champ du 18X24 ! c'est à dire toute la zone correspondant à un photogramme de film 35mm. ça paraît la moindre des choses mais c'est pas si courant. par exemple, sur les appareils photos numériques réflex, seuls les hauts de gamme sont pourvus de tels capteurs. Pour en revenir au scope, la RED est équipable de quasi toutes les montures de ciné pro (PL, BNCR ou BNC, ARRI et optiques photos...!) Donc, on peut y monter un anamorphoseur sans trop de problèmes. Seul écueil, de telles optiques coûtent une fortune (on en trouve entre $8000 et $18000 le set)...car comme toutes les optiques qui déforment le champ visuel, elles sont difficiles à fabriquer pour conserver une qualité irréprochable sur toute leur surface....bref, on peut faire du scope avec une RED. Cela ne change rien en terme de débit sur les sorties...c'est kifkif...
Par contre, pour aborder le problème du scope sur les caméras argentiques d'aujourd'hui, soit on utilise le même système (anamorphoseur à la prise de vue) soit on utilise des caméras en techniscope ou super 35 à deux perfos: la pellicule n'avance que de deux perfos à chaque image au lieu de quatre. Résultat, le photogramme est un super rectangle aux proportions du scope directement et compatible 16/9ème...on utilise moitié moins de pelloche, ce qui divise le budget labo par deux...et on fait un transfert optique en anamorphosé sur la négative 35 qui servira aux tirages des copies standards pour l'exploitation...
D'ailleurs ce format (pas si nouveau que ça puisque utilisé dans les années soixante par, notamment, les italiens et leurs westerns...) va sûrement détrôner le super 16 dans les court métrages...
Voilà, j'ai essayé de faire ultra simple...
et pour en savoir plus sur la RED scarlet (cette fois):
http://www.cameravideo.net/forum/news-d ... -pana.html
apparemment, cet engin de folie va faire parler de lui!