Vu!!!
Bon... Un peu déçu en fait: j'en attendais tellement!!!!
Je ne m'attarderai pas sur la technique parce que je ne suis pas un spécialiste mais j'avoue quand même avoir été gêné par certains plans où le stop motion n'était pas fluide alors que ces plans semblaient plus simples que d'autres (je dis bien "semblaient"). Les séquences que je préfère sont celle du jardin illuminé, les séquences avec les souris ou dans le théâtre, et cette séquence dans le salon lorsque l'autre mère se transforme. Je trouve ces séquences sublimes (j'adore la lumière). D'un point de vue strictement esthétique je trouve l'ensemble bien inégal en fait.
Les références cinématographiques sont fréquentes. Bizarrement cela n'a pas exalté ma cinéphilie, cela m'a davantage agacé: je trouve souvent ces références (ou autoréférences) injustifiées.
Quant au scénario.... eh ben... euh... que dire... ce n'est pas ce qu'on a fait de mieux... Au milieu du film, juste avant que Coraline ne propose le jeu, j'ai commencé à m'ennuyer sérieusement! Comme le dit Lamartine, je trouve le scénario téléphoné (à quoi sert cette coda avec la clef?)
La musique reste sublime...
Alors que le visuel est incroyable dans le mode réel, celui du cauchemar patauge un peu dans le conventionnel avec son éternelle thématique du néant qui engloutit tout, ses lumières verdâtres et ses toiles d'araignées géantes.
Tiens c'est marrant! Personnellement je préfère largement l'esthétique du cauchemar à celui du monde réel, que je trouve d'un ennui mortel!
oh c'est sur que de parler du film Caroline ne revoit pas automatiquement à l'Etrange noël. Les échos que j'avais entendu parlaient surement en terme de réalisation vu que c'est la même personne, et le fait que le film soit plus universel, plus abordable est la bienvenue.
Tu te mets à parler comme Mr. Bobinski ???