Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Films d'étudiants à vendre

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Messagepar mathieuuuu » Lun Fév 25, 2008 10:22 am

En général c'es du bénévolat (quand t'es étudiant t'as pas vraiment les moyens de payer un compositeur, malheuresement)


Ce n'est pas aux étudiants de payer la musique sur leur film. Le film est produit par Supinfocom, c'est à Supinfocom d'en payer la composition et l'enregistrement.

ou payer un zicos pour que le films d'autres etudiants puissent tourner en festival


J'en ris aux éclats !...
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Messagepar Mr B. » Lun Fév 25, 2008 2:20 pm

bah si c'est les achats télés des uns qui paient les droits musique des autres mal organisés à la base, oui tu peux rire car c'est risible :J'en ris aux éclats !:
(c'est du n'importe quoi cette ecole niveau organisation)


Ce n'est pas aux étudiants de payer la musique sur leur film. Le film est produit par Supinfocom, c'est à Supinfocom d'en payer la composition et l'enregistrement.


là c'est moi qui ris aux eclats :J'en ris aux éclats !:
C'est tellement beau de rêver :J'en ris aux éclats !:
Le pire c'est que tu as raison mais c'est pas comme ça que ça se passe, ils prennent les bons côtés d'une prod quand ça les arrangent mais quand il s'agit d'ameliorer la pedagogie ou l'organisation et la politique interne de l'école, là tout de suite bizarrement ça redeviens une ecole ;)
Fin bref, c'est loin tout ça.
__________________________________________

>> Mr B dans ton compiouteur : http://www.bastienroger.com

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Mr B.
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 208
Inscription: Lun Déc 18, 2006 5:03 am
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar mathieuuuu » Lun Fév 25, 2008 2:25 pm

bah si c'est les achats télés des uns qui paient les droits musique des autres mal organisés à la base, oui tu peux rire car c'est risible :J'en ris aux éclats !:
(c'est du n'importe quoi cette ecole niveau organisation)


Non là où je ris, c'est de penser que Sup puisse redistribuer ne serait-ce qu'un euro sur ce qu'elle touche en achats télés...

là c'est moi qui ris aux eclats :J'en ris aux éclats !:
C'est tellement beau de rêver :J'en ris aux éclats !:


Disons que ça ce serait une situation normale : le producteur paye la musique originale. C'est comme ça dans toutes les prods, sauf dans les écoles où on se cache quand ça arrange derrière la façade pédagogique pour dire : "nous sommes une école, pas une société de production" sauf quand on vend ou qu'on loue les films...
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Messagepar Mr B. » Lun Fév 25, 2008 2:43 pm

exactement, voilà qqn qui a tout compris.
__________________________________________

>> Mr B dans ton compiouteur : http://www.bastienroger.com

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Mr B.
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 208
Inscription: Lun Déc 18, 2006 5:03 am
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar heral » Lun Mar 03, 2008 11:23 pm

Mr B. a écrit:
Ce n'est pas aux étudiants de payer la musique sur leur film. Le film est produit par Supinfocom, c'est à Supinfocom d'en payer la composition et l'enregistrement.


là c'est moi qui ris aux eclats :J'en ris aux éclats !:
C'est tellement beau de rêver :J'en ris aux éclats !:
Le pire c'est que tu as raison mais c'est pas comme ça que ça se passe

à supinfocom !
pardon encore d'en parler, mais à la poudriere, dont certains partenaires sont canal , arte et canal J, la musique et le son ont toujours un budget.
et celui ci est independant de la diffusion (le contraire serait catastrophique, pedagogiquement parlant, si les films choisis par les chaines etaient les seuls financés......:( )
meme si il est semble etre loin des prods normales, et c'est normal! , les compositeurs ont toujours un contrat de cession parfaitement etabli, et une part pour la fabrication non negligeable.
encore une fois, si une ecole y arrive (et pas une ecole pompe à fric) les autres devraient pouvoir y arriver !!
il y aura bientot une carte blanche faite à la poudriere , organisée par la sacem, au balzac dans le cadre du centenaire de la musique de film
les principaux compositeurs intervenant à la poudriere seront presents.
venez jeter une oreille sur les prods et les gens qui sont derriere les images :)
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Messagepar Mr B. » Lun Mar 03, 2008 11:41 pm

yep : la poudrière et sup ça n'a rien à voir, pas dutout le même fonctionnement, ça m'a l'air mieux fichu et plus pro à la poudrière, comme façon de faire je veux dire.
__________________________________________

>> Mr B dans ton compiouteur : http://www.bastienroger.com

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Mr B.
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 208
Inscription: Lun Déc 18, 2006 5:03 am
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar jeanjulien » Mar Mar 04, 2008 11:41 am

Merci Bastien pour tes posts et ces news !

Un peu off sujet (si les admins veulent faire partir ça sur un autre thread)...

Sans se prétendre réalisateur chevronné à la sortie d'une école, quand on veut réaliser, il faut bien commencer par réaliser un jour. Car on demande bien aux réalisateurs de l'expérience en réalisation avant de leur confier des productions. Donc comment fait-on, pour suivre un peu ton parcours Brog, pour faire de la réa à la sortie ou un peu après la sortie de Sup ?
Avatar de l’utilisateur
jeanjulien
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Dim Oct 07, 2007 11:27 am
Localisation: Séoul
Film d'animation culte: Mind Game, du Studio 4C

Messagepar cuikisouri » Mar Mar 04, 2008 12:21 pm

je pense pas que Mr B soit un exemple typique :-) Il lui a suffit de venir aux apéros animés et de boire des bières :-)

En gros il a juste rencontré la personne qu'il fallait je pense :-)

Ta première expérience en réalisation est souvent lié à une rencontre...

Mr B pourra peut être me corriger ou agrémenter mon propos :-)
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar meule » Mar Mar 04, 2008 12:55 pm

cuikisouri a écrit:
Ta première expérience en réalisation est souvent lié à une rencontre...

Absolument.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Mr B. » Mar Mar 04, 2008 1:06 pm

Bah pour Milk oui disons que c'est mon premier vrai court métrage sérieux et qu'il a pu voir le jour grâce aux relations que m'a apporté indirectement fous d'anim, à savoir le fanfaron du dessus, le bon vieux cuikisouris quand il fait pas la tronche ;) (que je salue bien bas, je fais l'interface aujourd'hui ;)
j'aurais de toutes façon trouvé un producteur pour ce film car je m'y serais acharné, mais ça aurait demandé + de travail encore (dossier bêton), plus de temps (demarcher les prods) et plus de comptes à rendre aussi, plus de contraintes ? Et tout ça s'est vu accéléré par..encore le fanfaron du dessus.

Mais peut-être qu'il ne m'aurait pas fait confiance si justement j'avais pas réalisé d'autres trucs avant, (j'ai pas fait de la réal tout de suite hein, on m'a filé quelques merdes avant ;) mais avant milk des courts métrages y'en a eu quelques uns hors sup, un mini dans une prod, une pub et quelques films institutionnels, j'imagine que ça rassure avant que qqn te paie pour un travail donné de voir que t'as roulé un minimum ta bosse avant, même si t'es jeune, car c'est là le seul truc pour decoller: trouver la confiance. Et + on te fera confiance et + tu seras à fond, + y'aura toutes les chances de cartonner mais bon parfois la chance ça met des années à sortir la tête de son trou... la bonne personne au bon moment, tjrs le meme cirque..
on verra bien le post milk ;).. je recommence à démarcher la semaine prochaine.
Bientôt le site ;]..
__________________________________________

>> Mr B dans ton compiouteur : http://www.bastienroger.com

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Mr B.
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 208
Inscription: Lun Déc 18, 2006 5:03 am
Localisation: Bruxelles
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar yog » Ven Fév 06, 2009 4:47 am

Désolé de remonter un sujet aussi vieux.
J'avais pas osé répondre quand c'était d'actualité, j'avais d'ailleurs pas forcément tous les éléments pour, mais je viens de retomber sur ce fil via le lien donné dans le sujet sur les droits musicaux des films étudiants :
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?t=6964&f=10


Je me permets donc de citer 2 ou 3 passages laissés par Annabel un peu plus haut, et après j'attaque mon pavé habituel.

[...]En ce qui concerne la réunion, je l'ai mise en place car je trouve ca fondamental que les étudiants soient justement au courant de la facon de travailler d'un distributeur et que l'on puisse en parler ensemble...qu'ils puissent me poser toutes leurs questions afin que tout soit clair.

[...]Neanmoins, en ce qui concerne Supinfocom, les sous des ventes servent majoritairement à financer des kinescopages, de l'achat de droits musicaux (ca les etudiants y pensent jamais et apres pleurent parce qu'on peut rien faire de leur film...)

[...]Premium n'a jamais empêché aucun étudiants de mettre son film en ligne, à condition qu'il ne soit ni téléchargeable ni de qualité super haute def... Premium n'a jamais empêché aucun étudiant de démarcher avec son film...Bien au contraire.



Mais heureusement !
Une chose qu'il ne faut pas oublier :
TOUS les étudiants apportent à Premium (qui peut savoir à l'avance quel film marchera ?)
Premium ne profite hélas pas forcément à tous les étudiants.

Les exemples d'anciens étudiants qui se plaignent de la communication sont légions, je trouve pour ma part qu'on reçoit suffisamment de mails indiquant les news, sans doute preuve que des efforts ont été fait. J'ai aussi eu des échos peu élogieux de l'accueil qui est réservé quand on vient aux nouvelles concernant l'inscription dans un festival hors liste pré-établie (mais là j'avoue que je me base que sur le on-dit)
Premium a un carnet d'adresse et se charge de diffuser les films ? bien... c'est leur métier donc tout va bien.
Je prends l'exemple que je connais : les films de Sup. D'après les infos qu'ont m'a donné, les inscriptions ne sont faites qu'exclusivement dans les festivals où le droit d'entrée est gratuit.
20 films/an * le droit d'entrée = trop cher ?
Un étudiant qui a sorti 25 000€ pour son école ne trouve franchement pas trop cher les dizaines d'euros requis pour une inscription...
Mais ok, Sup et Premium sont avant tous des entreprises à faire tourner, Premium ne travaille pas qu'avec sup et il faut rentabiliser les produits.

Contrairement à ce qui est sous entendu dans le passage cité, un étudiant n'est pas qu'un gros benêt qui fait joujou avec son ordinateur. Un étudiant sait très bien qu'il existe un droit d'auteur, que tout ne se fait pas à l'arrache. Quand on tient une prod sur un an sans apport extérieur majeur et sans réelle expérience préalable on a en général un minimum d'organisation, et on sait très bien qu'il y a des points flous.
On "accepte" en entrant à sup de s'asseoir sur une partie des revenus que pourraient amener le film, et cela en signant le réglement d'où est extrait ceci :

réglement intérieur a écrit:L'école reste propriétaire des travaux réalisés pendant l'année scolaire et s'engage à notifier le nom de l'étudiant en cas de publication de ses travaux. Toutefois, la propriété intellectuelle de l'oeuvre est inaliénable, et revient de droit à son/ses créateur(s). Toute reproductions audiovisuelles et artistiques conçues et réalisées dans le cadre des actions pédagogiques de Supinfocom sont la propriété de l'école, dans le respect du droit moral de leurs auteurs (à ce titre : il est rappelé que les auteurs sont seuls responsables des choix artistiques et éditoriaux de leurs travaux).
Hors les prix obtenus par les oeuvres représentées dans les festivals ou évènements particuliers, qui seront intégralement perçus par les auteurs, il est entendu et accepté que toute autre rémunération directe résultant de ventes, cessions de droits de diffusion, location etc. des travaux produits dans le cadre des actions pédagogiques de Supinfocom seront investies dans la promotion globale des productions de l'école auprès des festivals, diffuseurs, programmateurs etc., et ne pourront en aucun cas faire l'objet de demandes de reversements (même partiels) aux auteurs qui cependant pourront souscrire selon leur gré à toute société d'auteurs garantissant le reversement des droits d'auteurs collectés (quant à la diffusion, notamment et pour exemple, en cas de cession de droits à des chaînes de télévision).


(si réglement pas signé, pas d'entrée à l'école)

Pour ma part j'ai un peu harcelé mon administration pour savoir ce qu'il advenait des droits d'auteurs (paraît que je peux être chiant)
J'ai finalement eu quelques réponses après le jury final, en revenant à l'école près de 2 semaines après la fin.
Si j'ai eu mes explications sur la SACD personne n'a été en mesure de me répondre précisément pour les droits musicaux.
Car non, on est pas des bisounours persuadés qu'on peut aller prendre le dernier Lorie sur emule pour le mettre impunément au générique de fin...
Pour notre part on avait travaillé avec un compositeur bénévole qui ne nous avait réclamé que le droit d'utiliser le film pour sa promo. Droit qu'il aurait de toutes manières eu, puisqu'encore une fois c'est sa composition originale... (on est pas des sauvages)
Je sais que tous ceux qui ont cherché à obtenir des aides pour le compositeur ont juste perdu du temps vu ce que ça a apporté.
On aurait volontiers décroché une enveloppe à envoyer à nos compositeurs. Ca n'a pas été le cas. Pour notre part on a pu faire le mixage via le matériel de l'école, mais ce n'est pas toujours le cas.

Tout ce blabla pour dire que oui il y a un énorme flou qui entoure les droits (quels qu'ils soient) autour de ces films.
Nous n'avons eu droit à aucune réunion, pré ou post jury final, ni avec Premium ni avec n'importe quel autre représentant d'un organisme de droit d'auteurs.
Aucun contrat de cession de droits sur la musique réclamé par Sup.
Une seule "consigne" quant à la diffusion des films par les étudiants reçue 2 mois après par mail et qui disait à peu prés ceci :
-Premium Films ne prend en distribution que les films n’ayant aucun problème de droits sur la musique ou les images utilisées…
-Il est fortement déconseillé aux réalisateurs de mettre les films en intégralité et téléchargeable sur Internet, afin d’éviter notamment le piratage (surtout sur Dailymotion ou Youtube…). De plus, certaines ventes sont impossibles à faire si le film est présent sur le Net car la majorité des chaînes de télévision achètent également les droits de vidéo à la demande. Il est toutefois possible de proposer sur vos sites Internet un extrait du film, en petit format par exemple.


(Donc si un étudiant trop béta pour réfléchir en amont a utilisé le dernier Britney Spears ou un extrait en screener de Titanic... tant pis pour lui)
On lit clairement que si une télé achète, elle achète plusieurs support de diffusion, et donc je suppose paye un peu plus cher.
Si on se borne aux sous : presqu'aucune différence pour l'étudiant.
A ma connaissance, les seuls droits auxquels on peut prétendre sont ceux versés par la SACD.
Même si l'info date un peu, si j'en crois Mr B. (ici) son film, Ego, est disponible en VOD depuis longtemps et il n'a jamais rien vu arriver en retour.
De la directrice même de l'école, il m'a été déconseillé de m'inscrire trop rapidement à la SACD car l'inscription pourrait me couter bien plus cher que ce que je peux espérer en retour...
Sans remettre en cause le rôle d'un distributeur, si on a pas fait ZE film de l'année qui va tout emporter (trop tard, Overtime l'a déjà fait) j'ai l'impression qu'on a limite plus d'intérêt à proposer son film intégralement sur une plateforme à la youtube. La visibilité sera probablement énormément supérieure à une hypothétique et peu probable vente à une chaine de télé.
Cela ne change rien en ce qui concerne les inscriptions aux festivals puisque la liste est prédéfinie en grande majorité.
L'école a une certaine notoriété qui fait que le film sera quand même vu sur Youtube (parallèle rapide et foireux dont je m'excuse : c'est un peu la même chose avec certains gros artistes qui sortent leurs derniers albums sans passer par les majors et qui y gagnent plus)
Alors oui on va me dire "mais aucun étudiant n'est obligé de signer avec Premium, il suffit qu'il se manifeste et on enlève son film de la liste"
Honnêtement... on paye (cher) une formation qui inclus un contrat avec un distributeur. Qui serait assez peu malin pour refuser ce qu'il a payé pour se lancer lui même dans la distribution ? sans carnet d'adresse ? sans expérience ? et en recherchant en parallèle son premier boulot ?


Je crache pas dans la soupe, mais je regrette énormément le manque de communication sur ce domaine essentiel des droits.
Même en s'employant à trouver des réponses, j'ai jamais été totalement renseigné.
Quand on a fait notre film, on a choisi d'éviter le profil du, passez moi l'expression, "film à festival" (on en était peut être aussi totalement incapable)
On s'est fait plaisir sur ce qu'on aimait, si on nous suivait tant mieux, sinon tant pis.
6 mois après la fin du film j'ai l'impression qu'il est maintenant gentiment au fond d'un carton et qu'il n'en sortira que si mes potes et moi on se résoud à le mettre online.
Puisqu'on a bien compris qu'il ne faut rien attendre financièrement, peut être qu'on pourrait profiter d'un peu de visibilité pour se faire quelques contacts.
yog
jeune névrosé(e)
 
Messages: 18
Inscription: Sam Juin 16, 2007 8:30 pm
Localisation: Londres
Film d'animation culte: Iron Giant

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar mathieuuuu » Ven Fév 06, 2009 2:06 pm

50 inscriptions en festival pendant un an contre 30% du montant de la vente des films sans limite de durée... c'est plutôt un bon plan ça.

Quand on pense qu'à l'ENSAD, une personne est payée à l'année pour promouvoir les films et les inscrire dans une centaine de festivals et que c'est un établissement public...
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar gael.d » Ven Fév 06, 2009 2:58 pm

C'est mal de se moquer.
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar DuDuF » Ven Fév 06, 2009 3:00 pm

Pour répondre a mon camarade Yog, faut savoir qu'a supinfocom ces infos, ce flou autour des droits, est bien moindre à valenciennes qu'à Arles, qu'on parle de la musique ou de l'image.

On nous assomme suffisamment toute l'année sur les droits de la musique pour que quand les films sont finis, aucun problème de diffusion ne se pose, que l'on ait tous les contrats nécessaires. C'est pas toujours évident à obtenir d'ailleurs (demandez a céline de yankee gall... !). En notant au passage que obtenir les droits de diffusion d'une musique liée à un film on paye pas forcément... bref

coté images, on nous parle de la SACD, et on sait ce à quoi on a droit.
d'ailleurs a valenciennes, une personne de la SACD vient une demi journée répondre a toutes nos questions par rapport aux droits d'auteurs, et parle aussi de la SACEM pour la musique.. c'est utile et ca clarifie bien tout ca.

Il est vrai enfin que la SACD déconseille de s'inscrire immédiatement, puisque le film va pas forcément rapporter quoi que ce soit...

Enfin concernant la diffusion sur internet, on nous la déconseille pendant la première année qui suit le jury du film, mais jamais on ne nous l'a interdite...
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar DuDuF » Ven Fév 06, 2009 3:01 pm

mathieuuuu a écrit:50 inscriptions en festival pendant un an contre 30% du montant de la vente des films sans limite de durée... c'est plutôt un bon plan ça.


j'ai pas compris la blague, mais javoue j'ai pas lu tout le topic, c'est ptet lié a un truc dit plus haut...
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar gael.d » Ven Fév 06, 2009 3:08 pm

Je pense que ce qu'il faut lire, c'est que parfois 30% des ventes sur toutes les ventes d'un film, ca rapporte bien plus que ce coûte 50 inscriptions en festival. En gros, c'est un bon plan, parce que 50 inscriptions ce n'est rien par rapport à ce qu'un film même étudiant de bonne facture peut rapporter.
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar mathieuuuu » Ven Fév 06, 2009 3:31 pm

On nous assomme suffisamment toute l'année sur les droits de la musique pour que quand les films sont finis, aucun problème de diffusion ne se pose, que l'on ait tous les contrats nécessaires.

Nicolas, j'ai composé la musique de 4 films "produits" par Supinfocom et je n'ai même pas un contrat qui me relie à l'école pour un seul d'entre eux ! Comment se fait-il qu'un producteur puisse vendre son film alors qu'aucun contrat ne le relit au compositeur qui est non seulement un des ayant droits du film, mais , de fait, l'un des producteurs par l'apport qu'il fait au film d'une musique que ce compositeur a produit ?

Je pense que ce qu'il faut lire, c'est que parfois 30% des ventes sur toutes les ventes d'un film, ca rapporte bien plus que ce coûte 50 inscriptions en festival. En gros, c'est un bon plan, parce que 50 inscriptions ce n'est rien par rapport à ce qu'un film même étudiant de bonne facture peut rapporter.


C'est ce que je sous-entendais, tout à fait... Au passage je signale que Premium n'est même pas foutu d'avertir les réalisateurs (alors le compositeur, je ne vous en parle même pas) lorsque les films sont vendus ou diffusés à la télé. Mais j'ai crû comprendre que tous les films ne sont pas logés à la même enseigne pour ça.
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar Lamartine » Ven Fév 06, 2009 3:37 pm

mathieuuuu a écrit:Nicolas, j'ai composé la musique de 4 films "produits" par Supinfocom et je n'ai même pas un contrat qui me relie à l'école pour un seul d'entre eux ! Comment se fait-il qu'un producteur puisse vendre son film alors qu'aucun contrat ne le relit au compositeur qui est non seulement un des ayant droits du film, mais , de fait, l'un des producteurs par l'apport qu'il fait au film d'une musique que ce compositeur a produit ?


Dans ce cas Supinfocom est clairement en dehors des clous ! C'est plutôt désolant toutes ces histoires :cry:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar DuDuF » Ven Fév 06, 2009 5:40 pm

mathieuuuu a écrit:Nicolas, j'ai composé la musique de 4 films "produits" par Supinfocom et je n'ai même pas un contrat qui me relie à l'école pour un seul d'entre eux !


pour ce qui est des droits d'auteurs, et je ne parle que des droits d'auteurs, ils sont censés etre protégés par la SACEM si le compositeur y est inscrit, contrat avec lécole ou pas.
de notre coté pour notre film (les autres jen sais rien, et c pas vraiment mon problème) on a fait signer un papier, que je sais pas si il peut etre considéré comme un contrat, mais qui pose ce qu'on a le droit de faire ou pas avec la musique du film, et ce que notre compositeur peut faire ou pas avec les images du film. et ce papier nous a été réclamé par supinfocom... pour ce qui est de la répartition des éventuels sous, c la SACEM qui gère. mais de toute facon faut pas se leurer, ils rapportent rien nos films. et c pas leur but.

mathieuuuu a écrit:je signale que Premium n'est même pas foutu d'avertir les réalisateurs (alors le compositeur, je ne vous en parle même pas) lorsque les films sont vendus ou diffusés à la télé. Mais j'ai crû comprendre que tous les films ne sont pas logés à la même enseigne pour ça.


faux et faux. on est informés en temps réel de toutes les diffusions et vente a la télé, pour tous les films de notre promo, par mail de premium films. meme ceux qui sont pas les notres. et c nous qui nous chargeons de faire suivre les infos au compositeur (je parle pour notre film seulement la)
et tous les films sont donc logés a la meme enseigne.
(et la je parle de toute ma promo, les autres, je sais pas)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar mathieuuuu » Ven Fév 06, 2009 5:53 pm

et ce papier nous a été réclamé par supinfocom...


Tu veux parler de l'autorisation de 3 lignes transmise par Premium par laquelle on autorise les réalisateurs à utiliser notre musique dans le cadre de la diffusion du film"? Effectivement ça n'a rien à voir avec un contrat de cession d'exploitation indispensable pour que le producteur du film puisse le diffuser. La SACEM gère les droits répartis lors de la diffusion du film, c'est autre chose, Nicolas.

faux et faux. on est informés en temps réel de toutes les diffusions et vente a la télé, pour tous les films de notre promo, par mail de premium films. meme ceux qui sont pas les notres. et c nous qui nous chargeons de faire suivre les infos au compositeur (je parle pour notre film seulement la)
et tous les films sont donc logés a la meme enseigne.
(et la je parle de toute ma promo, les autres, je sais pas)


Etant l'un des créateurs du film, il me semble que le minimum de correction de la part de Premium serait de me tenir au courant de la diffusion du film. Ils ont mon adresse mail, c'est pas très compliqué de m'informer au même titre que les réals. Et l'an dernier, ayant appris par hasard la diffusion de "Al Dente" sur Canal +, j'en ai informé les réalisateurs : aucun n'était au courant.

Le pire étant que Premium empêche les réals d'inscrire aux-même leurs films dans des festivals.
Dernière édition par mathieuuuu le Ven Fév 06, 2009 5:55 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar Lamartine » Ven Fév 06, 2009 5:54 pm

DuDuF a écrit:pour ce qui est des droits d'auteurs, et je ne parle que des droits d'auteurs, ils sont censés etre protégés par la SACEM si le compositeur y est inscrit, contrat avec lécole ou pas.


Non, un contrat est justement nécessaire au musicien pour sa déclaration auprès de la SACEM. Il en va d'ailleurs de même pour le comédien auprès de l'ADAMI, de l'auteur auprès de la SACD ou de la SCAM.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar DuDuF » Ven Fév 06, 2009 8:55 pm

mathieuuuu a écrit:Le pire étant que Premium empêche les réals d'inscrire aux-même leurs films dans des festivals.


ah bon...


Lamartine a écrit:Non, un contrat est justement nécessaire au musicien pour sa déclaration auprès de la SACEM. Il en va d'ailleurs de même pour le comédien auprès de l'ADAMI, de l'auteur auprès de la SACD ou de la SCAM.


beh à la SACD ils demandent pas forcément un contrat, si jme souviens bien ca dépend des cas, et on peut se passer de contrat quand on est dans une école... D'ailleurs il y a des étudiants de sup' qui se sont inscrits à la SACD et c'est forcément sans contrat, puisque on en a pas de contrat...


PS :
mathieuuuu a écrit:c'est autre chose, Nicolas
moi c'est duduf, merci bien. 8)


PPS : quoiqu'il en soit, notre but a nous, étudiants, c'est que le film soit vu par le plus grand nombre, et toutes ces questions de pognon, honnètement, on s'en tape... enfin, la majorité d'entre nous je pense. On ne met pas les films sur le net pendant un an, histoire d'éviter que des festivals refusent le film parcequ'il est sur le net (il parait que ca arrive... alors dans le doute)
si mon film passe a la télé et que j'ai pas été prévenu, ma seule déception pourrait etre de le rater et de ne pas avoir prévenu maman... quand j'ai vu bave circus dans le métro a lille, ca m'a bien fait marrer ! meme si j'ai pas été prévenu que transpole a récupéré le film on ne sait où...
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar mathieuuuu » Ven Fév 06, 2009 9:12 pm

On ne met pas les films sur le net pendant un an, histoire d'éviter que des festivals refusent le film parcequ'il est sur le net (il parait que ca arrive... alors dans le doute)


Non, on vous demande de ne pas les mettre parce que ça gêne la vente des films.

PPS : quoiqu'il en soit, notre but a nous, étudiants, c'est que le film soit vu par le plus grand nombre, et toutes ces questions de pognon, honnètement, on s'en tape... enfin, la majorité d'entre nous je pense.


Ce ne sont pas des questions de pognon, ce sont des questions de principes, de respect et d'arrêter de se foutre des gens. Soit Supinfocom est une école, soit c'est une prod, mais que l'école choisisse et qu'elle assume.
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar heral » Ven Fév 06, 2009 9:57 pm

DuDuF a écrit:eh à la SACD ils demandent pas forcément un contrat, si jme souviens bien ca dépend des cas, et on peut se passer de contrat quand on est dans une école... D'ailleurs il y a des étudiants de sup' qui se sont inscrits à la SACD et c'est forcément sans contrat, puisque on en a pas de contrat...

duduf,
merci de ne pas confondre contrat de cession d'exploitation et diffusion des films
ce sont deux choses parfaitement distinctes
je sais bien qu'on t'a assommé à supinfocom lorsqu'il s'est agi de vous former aux notions de droits d'auteur,
mais tu n'etais surement pas obligé de t'assoir sous la massue !

cependant tu as raison, en effet, pour declarer un film à la sacem, pas besoin de contrat, sauf si il y a un editeur.

oui, mais.....


oui, mais, sans contrat avec un auteur qui cède les droits à exploiter un film, le producteur n'a pas la possibilité de l'exploiter !
c'est comme ça, depuis le siecle des lumieres.

je te trouve tres naïf lorsque tu affirmes qu'un film ne rapporte rien, tu dois habiter surement dans un monde parallèle, où les gens vivent de fleurs , d'amour, où tout appartient à tout le monde, et où canal+ est gratuit.

duduf, comprend juste qu'il y a des gens autour de toi, qui eux , en retour de leur travail, veulent une sorte de cadre.

je pense aux intervenants que tu as vu défiler pendant ta formation, je pense au fabricant de la wacom qui t'a servi d'interface , parfois d'oreiller, pour travailler tes decors, je pense à la secrétaire de supinfocom,et meme à madame MAF....

tout ce petit monde est payé par ton argent (ou plutot celui de tes parents), ainsi que celui de la cci, de la taxe d'apprentissage .....

maintenant, un compositeur qui vient travailler sur un film de supinfocom , quelles que soient ses motivations, investit son travail et meme de l'argent pour mettre en oeuvre la musique de vos films, supinfocom ne desirant pas dégager un budget pour la musique, alors au moins, comprenez que lui aussi a besoin de cadre.
car, duduf, si il n'y a pas rémunération, il y a quand meme travail !!!

et si ,que ça soit supinfocom ou quelqu'un d'autre, ce compositeur ne donne pas le droit d'utiliser son travail pour une diffusion commerciale, merci d'appliquer juste le droit et de respecter la règle du jeu.

alors non, ça se passe pas toujours comme chez les bisounours...
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar Lamartine » Sam Fév 07, 2009 1:02 am

DuDuF a écrit:beh à la SACD ils demandent pas forcément un contrat, si jme souviens bien ca dépend des cas, et on peut se passer de contrat quand on est dans une école... D'ailleurs il y a des étudiants de sup' qui se sont inscrits à la SACD et c'est forcément sans contrat, puisque on en a pas de contrat...


Non, ce que tu me racontes c'est de l'aléatoire, du n'importe quoi, du nawak total. La règle pour toucher de la turune sur les droits d'auteur ou de propriété privé c'est le contrat. Il n'existe pas d'alternative à cette règle.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar Laurent Juillet » Sam Fév 07, 2009 3:12 am

DuDuF a écrit:PPS : quoiqu'il en soit, notre but a nous, étudiants, c'est que le film soit vu par le plus grand nombre, et toutes ces questions de pognon, honnètement, on s'en tape... enfin, la majorité d'entre nous je pense. On ne met pas les films sur le net pendant un an, histoire d'éviter que des festivals refusent le film parcequ'il est sur le net (il parait que ca arrive... alors dans le doute)
si mon film passe a la télé et que j'ai pas été prévenu, ma seule déception pourrait etre de le rater et de ne pas avoir prévenu maman... quand j'ai vu bave circus dans le métro a lille, ca m'a bien fait marrer ! meme si j'ai pas été prévenu que transpole a récupéré le film on ne sait où...


Cher DuDuF,

Lorsque tu demandes à un compositeur d'écrire une musique originale qui va soutenir et magnifier ton film sans lui proposer de budget, tu ne lui demande pas quelque chose d'anodin. Tu lui demandes justement d'apporter ce fameux pognon que tu n'as pas pour pouvoir mettre ton film sur le net pendant un an. En plus d'être créateur tu lui demande d'être producteur dans le sens financier du terme. Produire de la musique c'est un coût certain. Libre au compositeur d'apporter ce soutien ou non. Mais lui demander en plus de ne pas reconnaître son travail de créateur en ne signant pas de contrat d'auteur me semble tout de même énorme vis à vis de l'effort qu'il consent déjà en produisant la musique. Alors comme tu le dis, tout ceci n'est pas une question d'argent mais de respect de ses collaborateurs, chose essentielle pour tout professionnel ou aspirant à le devenir.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Juillet
petit fou, petite folle
 
Messages: 66
Inscription: Ven Fév 06, 2009 2:13 pm
Localisation: Région Parisienne
Film d'animation culte: Final Fantasy (pour sa musique!!)

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar yog » Sam Fév 07, 2009 3:49 am

mathieuuuu a écrit:Non, on vous demande de ne pas les mettre parce que ça gêne la vente des films.


Bon... je sais que tu considères sup comme le rejeton de satan et son prof de son comme son valet, et que du coup ton avis est biaisé... mais je veux remettre une chose au clair :
Sup ne m'a jamais interdit de mettre mon film sur internet.
Sup m'a déconseillé (2 mois après le jury !) de le mettre sur youtube car ça pouvait gêner une sélection en festival ou une éventuelle vente télé. Alors que pendant ce temps là canal+ avait déjà acheté 5 films de la promo.
Il y a très certainement des films qui ont été sélectionnés en festival ou vendu alors qu'ils avait été diffusés sur internet au préalable (pas le courage d'aller chercher des exemples sourcés)
Les télés achètent-elles toujours les droits de diffusion Internet ? on n'en sait rien.

Tiens d'ailleurs, une question cocasse que je me pose : puisqu'on est les réals, mais qu'on ne détient pas tous les droits sur le film. Si on le mets sur youtube... est-ce qu'on fait une sorte de piratage de contenu copyrighté supinfocom ?
Si un des membres de mon groupe me le partage par P.2.P, est-ce que je peux recevoir une lettre des "ayants droits" me menaçant de couper ma connexion pour avoir téléchargé mon propre court ?
On pourrait pirater nos propres films... c'est énorme quand même :)

Autre question qui me vient : dans le réglement intérieur il n'est aucunement fait allusion ni à Premium ni à un quelconque distributeur. Est-ce qu'en signant le réglement je signe par extension un contrat avec Premium ? Un genre de "transfert de contrat"

6 mois que j'en suis sorti, toujours autant de questions...
yog
jeune névrosé(e)
 
Messages: 18
Inscription: Sam Juin 16, 2007 8:30 pm
Localisation: Londres
Film d'animation culte: Iron Giant

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar mathieuuuu » Sam Fév 07, 2009 8:47 am

Bon... je sais que tu considères sup comme le rejeton de satan et son prof de son comme son valet, et que du coup ton avis est biaisé...


Et MAF est l'anté-Christ tant qu'on y est? :D

Sup ne m'a jamais interdit de mettre mon film sur internet.


Je n'ai pas utilisé le verbe "interdire", j'ai utilisé le verbe "demander".

ça pouvait gêner une sélection en festival


Encore une fois, quels festivals ne sélectionnent pas des films diffusés sur internet?
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar heral » Sam Fév 07, 2009 10:03 am

yog a écrit:
Les télés achètent-elles toujours les droits de diffusion Internet ? on n'en sait rien.

je peux juste parler de la politique d'arte en matiere d'achat.
quand hélène Vayssieres achète un film d'etudiant à la poudrière, cet achat comprend, une diffusion conventionnelle (hertzienne, satellite, adsl) et une diffusion numerique (site arte.com)
c'est pour cela que on ne voit pas les films de la poudriere sur youtube ou myspace (les films de fin d'etudes)
ce qui n'est pas forcement le cas de tous les films d'ecoles qui sont acheter par arte....
il faut comprendre hélène Vayssieres qui va arreter de payer pour le supplement pour la diff sur le net , si on retrouve ces films là, sur youtube.
c'est bien dommage.

yog a écrit:Tiens d'ailleurs, une question cocasse que je me pose : puisqu'on est les réals, mais qu'on ne détient pas tous les droits sur le film. Si on le mets sur youtube... est-ce qu'on fait une sorte de piratage de contenu copyrighté supinfocom ?
oui, exactement.

yog a écrit:On pourrait pirater nos propres films... c'est énorme quand même :)
ça peut te faire sourire, mais il y a un detail qui vous echappe, c'est que le film ne vous appartient pas.
le seul qui ait les droits de l'exploiter, c'est le producteur.
et dans la vraie vie, celle dans laquelle tu es à present si tu as quitté l'ecole, à savoir la vie professionnelle, c'est exactement la meme chose, c'est le producteur qui detient les droits d'exploitation , ni le realisateur, ni le compositeur (qui n'a absolument pas le droit d'utiliser le film n'importe comment sans autorisation)
la difference dans la vraie vie, c'est qu'il est rare qu'un realisateur paye 25000€ pour faire son film :J'en ris aux éclats !: , c'est meme un peu le contraire ;)
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Films d'étudiants à vendre

Messagepar anncaro » Sam Fév 07, 2009 11:40 am

100% d'accord avec Laurent Juillet.

Lamartine a écrit:
DuDuF a écrit:beh à la SACD ils demandent pas forcément un contrat, si jme souviens bien ca dépend des cas, et on peut se passer de contrat quand on est dans une école... D'ailleurs il y a des étudiants de sup' qui se sont inscrits à la SACD et c'est forcément sans contrat, puisque on en a pas de contrat...


Non, ce que tu me racontes c'est de l'aléatoire, du n'importe quoi, du nawak total. La règle pour toucher de la turune sur les droits d'auteur ou de propriété privé c'est le contrat. Il n'existe pas d'alternative à cette règle.


Je me demande si vous parliez de la même chose. J'ai l'impression que Duduf parle d'inscription à la SACD, et Lamartine de répartition des droits d'auteur.

Dans le cas de l'inscription, il y a en effet des conditions pour faire partie de la SACD (diffusion, contrat d'auteur, fin de cursus scolaire, héritage), à lire :
http://sacd.fr/L-adhesion.40.0.html

Le coût de l'inscription ne me semble pas prohibitif (40 euros par an), compte tenu des avantages proposés (gestion de vos droits, aides juridiques,...) Après, si vous ne vous engagez pas dans une démarche d'auteur, mais que souhaitez plutôt travailler comme technicien, et que votre film ne va pas générer de droits, c'est peut-être moins utile.

En tout cas, ce sujet, et celui sur les droits des compositeurs, me font penser que la navigation à vue dans ce domaine n'est pas une chose saine, et que les élèves réalisateurs devraient davantage écouter les musiciens. S'affranchir des contraintes financières ne peut se faire de manière juste et respectueuse (donc productive humainement) qu'en les ayant regardées bien en face. Se contenter de l'analyse et de la présentation qu'en font les producteurs et diffuseurs (elles peuvent être justes, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), ne peut être suffisant.

Il serait temps de pondre un dossier sur les droits. Je veux bien m'y coller, mais pas toute seule... des amateurs ?
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités