Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Films d'étudiants à vendre

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Films d'étudiants à vendre

Messagepar » Lun Déc 03, 2007 11:45 pm

Hello tertous

Je voulais écrire une news sur le très beau Camera Obscura de Supinfocom que j'ai pu voir aux e-magiciens la semaine dernière. Je me renseigne donc sur l'existence d'un site officiel ou d'un endroit où l'on pourrait visionner le film en ligne. J'en trouve mais c'est sur des sites de VOD... Hu ?
Il me semblait que les courts métrages d'étudiants étaient à considérer un peu comme des démos, des clips mettant avantageusement en perspective les capacités de uns et des autres, une publicité pour des ressources humaines en quelques sortes.
Or on se retrouve, pour pouvoir voir ces films à devoir écluser les festivals ou à devoir payer en ligne le droit de les voir.

Et je ne sais pas si je dois trouver ça dommage, de voir disparaitre cette possibilité de voir gratuitement des films par essence imparfaits (d'accord, ils sont bien souvent excellent, mais pas toujours...) ou si on doit se féliciter de voir ainsi reconnu un talent d'auteur méritant à ce titre une reconnaissance pécuniaire même symbolique car je doute qu'ils récupèrent ne serait-ce que de quoi acheter un ordinateur avec la recette des visionnages en ligne.

Ca me fait un peu penser à la réaction que j'ai eu en voyant que les clips-vidéos étaient payants sur l'iTunes Music Store... Acheter des films promotionnels ? Quelle idée...

Quid ?

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar pelo » Mar Déc 04, 2007 9:40 am

haha, tout ça est du au diffuseur de supinfocom ( Premium ), qui mettent nos film à vendre. Le truc c'est qu'on a découvert ça comme toi ( en gros on n'as pas été prévenu ) et que d'après les anciens, les kopecs, on en voit pas la couleur, tout est pour l'école bien sur .

( soit dit en passant j'adore Caméra Obscura )
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Bigbengib » Mar Déc 04, 2007 10:16 am

Ça rejoint un peut le topic sur "Stage6"...
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Messagepar krumpet » Mar Déc 04, 2007 11:14 am

A se demander si c'est dans l'interet des étudiants...
Dernière édition par krumpet le Mer Déc 19, 2007 9:13 pm, édité 1 fois.
un pour tous et deux pour moi!
krumpet
petit fou, petite folle
 
Messages: 120
Inscription: Lun Avr 17, 2006 11:45 pm
Localisation: Romans

Messagepar meule » Mar Déc 04, 2007 11:15 am

Moi aussi je trouve ça dommage.
Vendre des films d'étudiants est bizarre je trouve.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar zac » Mar Déc 04, 2007 11:47 am

Non, ils ne sont pas si souvent que ça excellents (et quand bien même)...et se retrouver face à une situation de diffusion quasi professionnelle et mercantile est une aberration déontologique pour des films d'études, mais finalement, pas si incongrue que ça:
Comme on peut jouer tout seul a être Pixar ou Dreamworks, ou Bluesky... y a pas de raison pour qu'à l'autre bout de la chaîne de "pensée" le mécanisme ne soit pas le même: Ces films à la "je brille comme les grands donc je suis" sont, de fait, tout aussi bankable que les modèles qu'ils se sont fixés.
Il y a profusion, et confusion. Certes, il existe de très beaux boulots (bon scénario, belle mise en scène, bon découpage etc), mais, pour avoir parcouru pas mal de ces écoles (privées ou publiques) moi je trouve qu'ils sont finalement assez rares...
La 3D est un fabuleux outil mais terriblement formatteur...dont il faut aussi se méfier car elle entretient justement ce malentendu quant au résultat:
la vrai-fausse qualité d'un objet en apparence...luxueusement cinématographique.Et ça, les écoles sont quelques fois, les premières à en être convaincues.
De là à "rentabliser" la mise (onéreuse) des étudiants..il n'y a qu'un pas...que de plus en plus franchiront...persuadés de fournir du divertissement consommable...et rentable! Au détriment des étudiants eux même...ce qui est un comble, quand on sait à quel point certaines de ces écoles coûtent cher. C'est aussi une tromperie sur le statut de ces films.
Enfin, bon, à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar Myst » Mar Déc 04, 2007 2:01 pm

Moi, on dirait que j'ai eu du pot, mon école laisse les étudiants propriétaires de leurs oeuvres et libres (ou presque) d'en faire ce qu'ils souhaitent.
Ce qui est bien c'est que par exemple, grâce aux prix de certains festivals, certains élèves ont même finis par être remboursé des frais de scolarités (élevés).


C'est vrai que mettre directement un court métrage de fin d'étude en VOD semble un peu bizarre...
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar » Mar Déc 04, 2007 3:01 pm

Bon, je vois que je ne suis pas le seul à être désappointé par cette nouvelle pratique. Que les étudiants n'en retirent rien ou qu'ils ne puissent s'opposer à la diffusion ou décider de la diffuser par leurs propres moyens me paraît même franchement scandaleux, les écoles qu'on savait vénales - surtout supinfo d'après la rumeur - gagnant sur les deux tableaux : frais de scolarité et droits de diffusion des œuvres produites (même si je le reprécise ces droits ne doivent pas être pharaoniques). Hmmm...
C'est vrai que j'aurai du te consulter tout de suite Pelo, vu que votre film fait partie des produits téléchargeables à cette adresse :

http://www.vodmania.com/index.php?page=films&type=1

A noter qu'on y trouve aussi l'ENSAD ou l'EESA

Je ne saisis pas bien l'évolution.
A moins qu'on présente ça aux étudiants comme une super aubaine d'être diffusé dans de bonnes conditions de qualité et de débit par rapport à leurs moyens inégaux (monter un site n'est pas encore à la portée de tous)...

Arf... dans quel monde vit-on ?
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar » Mar Déc 04, 2007 3:16 pm

Je rebondis parce que le lien proposé par Meule ailleurs (que je remets ici)

http://php.arte-tv.com/court-circuit-of ... 8ecee2f48b

évoque justement ce problème de la diffusion du court métrage. Je suis aussi convaincu qu'il faut trouver un modèle économique (brrr... expression désagréable) pour le court. Mais là où il me semble qu'il y a perversion du système c'est de considérer qu'un étudiant est un réalisateur de court métrage et l'école un producteur. Si c'était le cas, la logique voudrait que ça soit l'école qui paye les jeunes et talentueux réalisateurs et non l'inverse.

Résultat je ne ferais pas de news sur Camera obscura :cry:
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar meule » Mar Déc 04, 2007 3:33 pm

cé a écrit:
Résultat je ne ferais pas de news sur Camera obscura :cry:

Et c'est bien dommage car c'est de loin mon préféré de la fournée 2007...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar pelo » Mar Déc 04, 2007 4:06 pm

Le site existe néanmoins mais il est en mode " coming soon " ... donc en effet pas très consistant pour en faire un news ... Je le donne quand même, on ne sait jamais : http://www.cameraobscura-lefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar » Mar Déc 04, 2007 4:07 pm

chuis bien d'accord.. Si vous trouvez au moins un site "officiel", un truc où il y a de bonnes images, extraits.. je la ferais, cette news, mais j'ai l'impression qu'en plus on n'a plus cet effort de communication des étudiants.

?
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar » Mar Déc 04, 2007 4:07 pm

merci pelo :)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Myst » Mar Déc 04, 2007 4:27 pm

cé a écrit:A noter qu'on y trouve aussi l'ENSAD ou l'EESA


J'ai bien noté.
Je viens de contacter un ancien étudiant dont le film est sur ce site.

Il semblerait que Premium films propose à certains étudiants de l'EESA d'être leur distributeur (exclusif ou non, je n'en sais rien) concernant leur court de fin d'année.
Ceux-ci peuvent donner leur accord ou pas.
L'étudiant en question était d'accord et a touché un chèque d'à peu près 800 euros, à diviser avec ses compères ayant co-réalisés le film.

Voilà pour la petite histoire, au moins les sous reviennent aux étudiants ...
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Messagepar pelo » Mar Déc 04, 2007 4:41 pm

Je pense que c'est le cas si l'étudiant est directement en contact avec Premium. Le fait est qu'à Supinfocom, Premium est le distributeur de l'école, il edite son DVD et nous inscrit en festi. Après pour en avoir fait l'experience, la communication avec Premium est très mauvaise. Je suis, par exemple, au courant des selections en festi apres une recherche google et non pas après leur avoir envoyer un mail.
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar La Boule » Mar Déc 04, 2007 6:23 pm

Bonjour Bonjour!!
Je viens mettre mon nez dans cette discussion puisque je travaille pour Premium et que je m'occupe de la distribution des films de Supinfocom :-)
Donc, si j'ai bien compris, cela pose un problème à la plupart des étudiants (et de la communauté des fous en général) que les films de fin d'études passent par un distributeur... Hmmm... Dans ce cas, débrouillez vous pour inscrire les films dans plus de 50 festivals, les vendre à des chaines à l'international, les sortir sur des compilations DVD, en sortie nationale salle...Je pense serieusement que la plupart des écoles n'ont pas le temps de s'occuper de la vie des films une fois que les étudiants ont quitté l'Ecole. Je pense que les étudiants eux mêmes n'ont pas forcément le temps...et surtout pas le quart de la moitié de nos contacts. C'est normal. Chacun son boulot... Premium n'a jamais empêché aucun étudiants de mettre son film en ligne, à condition qu'il ne soit ni téléchargeable ni de qualité super haute def... Premium n'a jamais empêché aucun étudiant de démarcher avec son film...Bien au contraire. Je passe mon temps à envoyer des DVD à droite à gauche pour faire leur promo...que ce soit dans des studios ou des festivals... Et c'est ça qui leur ramène du boulot aussi. Et ces gens là contactent le distributeur et non l'étudiant... C'est comme ça... On sert à ça, on fait le lien...
En ce qui concerne les sous, ça c'est à voir avec chaque école... Chaque école à sa propre façon de fonctionner. Quoiqu'il en soit, je pense que les films d'école (pour ma part, supinfo, Emile Cohl, EESA...) ne tourneraient pas autant s'ils n'avaient pas de distributeur...On a les contacts et surtout c'est notre boulot... Mais bon, cela reste un avis tout à fait personnel... Mais aucun soucis, ceux qui ne souhaitent pas être distribués n'ont qu'à se manifester.... C'est pas bien compliqué...
Autre chose, j'aimerai bien connaitre l'identité de Pelo et le nom de son film... Ca m'etonnerait fort qu'il ne recoive aucune news de son film. Decouvre toi Mister Pelo!!! Bref, je vais m'arrêter là... J'ai l'impression que ça fait la 10eme fois qu'on parle de la meme chose :-)
Avatar de l’utilisateur
La Boule
petit fou, petite folle
 
Messages: 95
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 10:52 am
Localisation: Paris

Messagepar » Mar Déc 04, 2007 10:33 pm

Merci pour les précisions La Boule.
Il est clair que les étudiants ont a gagner de déléguer à de véritables professionnels la promotion de leurs films. Ne serait-ce que la présentation en festivals. Nous sommes loin de remettre en cause la qualité du travail fourni à part la petite pique de Pelo sur l'absence de communication.

Il n'en reste pas moins que la situation est assez nouvelle et le système étrange. Des étudiants payent une école pour une formation (de qualité), cette école délègue la promotion et la diffusion à des professionnels de la chose. Les films sont donc diffusés comme des films d'auteurs et entrent en "compétition" avec des courts métrages produits dans des circuits plus traditionnels (dans les festivals aussi, quand il n'y a pas de catégorie "films de fin d'études"). Il y a en soit une concurrence qu'on pourrait considérer comme déloyale (les étudiants ayant leurs moyens de production fournis par l'école) et les films qui devraient être la carte de visite partagée de l'école et des auteurs, un film de démo, est catapulté oeuvre mature sans autre forme de procès. Il y a sur VODMania dans la catégorie "animation" des films de fin d'études et des films de producteurs indépendants. Le caractère 'films de fin d'étude' n'est pas précisé pour qui ne connait pas les noms des écoles et je ne pense pas que les gens qui choisissent de les acheter (louer...) sachent qu'ils visionnent quelque chose qui n'est rien de moins qu'un exercice pédagogique, certes élaboré, répétons le.
Quand l'école récupère en plus des pépettes sur la diffusion du dit film ou que les étudiants-réalisateur n'ont qu'un pouvoir réduit sur leur œuvre on arrive à un système carrément louche : l'école est payée pour encadrer la réalisation d'un film et elle reçoit aussi les recettes de l'exploitation de ces films.. Formidable business s'il en est.
Que les écoles produisent, d'accord, mais que les droits des auteurs soient plus clairement définis, voir qu'ils proposent un système de production plus égalitaire (remboursement des frais de scolarité quand le film marche, frais gratuits, principe de résidence, que sais-je...). Alors c'est vrai que l'EESA est une asso à but non lucratif, que l'ENSAD dépend du ministère de la culture, que bien des choses sont faites correctement mais je préfèrerai que le système reste comme il était : les étudiants (ou l'école) s'occupent de diffuser en ligne leurs films en essayent de créer du buzz autours (on ne peux pas dire qu'il soit difficile ni onéreux à l'heure actuelle de diffuser en ligne), profitent des catégories idoines dans les festivals pour des diffusions plus luxueuses et pour nouer des contacts plus pros.
Passer par de la diffusion payante me semble prétentieux et être une erreur déontologique et morale.

Mais un truc m'interpelle aussi, on voit souvent quatre-cinq films excellents de chaque promo mais quid des autres ? ceux qui sont un peu bancals, pas super finis, moins performants ou créatifs ? Disposent-ils des mêmes moyens de diffusion ou le système est géré au coup par coup ? La diffusion des films "moyens" est-elle laissée à la charge des étudiants ?

J'ai l'impression que ça fait la 10eme fois qu'on parle de la meme chose

Ha ?
Mince, j'aurai raté kekchose , Je ratiocine dans le vide alors...

Pour cafter, mais une petite recherche te donnera l'info ici même, Pelo est de l'équipe de cumulo-nimbus.
Mais réglez vos affaires entre vous, hein...

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar kachoudas » Mer Déc 05, 2007 6:59 am

Je soutiens completement Ce dans son questionnement. En meme temps, Annabelle n'a pas tort sur certains points.

Le probleme vient de cette habitude de considerer les ecoles comme producteurs. Cela releve du scandale pur et simple. Dans les ecoles privees, parce que le financement des films vient des etudiants et/ou des parents, dans les ecoles publiques, parce que le financement vient du contribuable.

Il est donc anormal, si cela se pratique, que des ecoles vendent des exclusivites a des societes de diffusions, et que les etudiants soient contraint de l'accepter.

PAR CONTRE, si un etudiant LUI MEME desire vendre ses droits exclusifs a Premium ou une autre societe, alors la, c'est son choix comme on dit... Et il n'est pas dit que ce ne soit pas un bon calcul : tout depend du style de carriere, d'univers artistique dans lequel desire evoluer l'etudiant.

Rappellons par ailleurs que la cession de droits sur un support n'est pas necessairement exclusive d'une part, et d'autre part, que la cession de droits se fait support par support. En gros, avoir cede des droits pour une edition DVD ne concerne pas une diffusion internet ou tele. Si le distributeur souhaite une exclusivite internet aussi, c'est un autre contrat (ou une autre clause du meme contrat)

Tout cela etant dit, Annabelle a raison de souligner que tout ca c'est du travail, et que si on ne veux pas passer par un intermediaire, il faudrait le faire soi meme.
Ce qui, ceci dit, serait extremement formateur....



Jerome
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar pelo » Mer Déc 05, 2007 9:30 am

En effet, la boule, je ne remet pas en question le fait que nos films soit promus, car ils sont bel et bien inscrit ( et on vous en remercie d'ailleurs, parce qu'on sait que c'est du boulot )... mais le fait est que sur 4 selections en festival, je n'en ai reçu qu'une par mail de la part de premium... ( Enfin cela dit c'est pas super grave, puisqu'on arrive tout de même à suivre la vie du film ). Sinon, les sous pour ce film, je m'en fout un peu, si il nous rapporte un peu de part des diffusion TV tant mieux, mais si un école primaire quebécoise me demande le film pour le diffuser aux enfants ( véridique ), je leur envoie sans problème.

En passant, mon identité secrète c'est Nicolas Hu et j'ai bosser sur Cumulo Nimbus ;) sans rancune
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar muiye » Mer Déc 05, 2007 10:38 am

Je me pose les mêmes questions ....
Ca ne me derrange absolument pas qu'un distributeur (Premium) entre en jeu mais je pense toutefois que la tache est réalisable en interne, les premieres années sont certes difficiles, le temps de se faire des contacts et de trier les festivals. Annabelle (La Boule), je ne remet pas en question ton travail mais depuis que SUP existe ils auraient pu centraliser les infos et organiser tout ça eux même non?...
Ce qui me gêne c'est que les étudiants ont l'impression que leur film leur echappe complètement et ils n'ont pas tord. C'est pas très formateur de ne pas discuter avec eux en amont des modalités de tout ça ...

Le buisness model est des plus rentable pour SUP (ou autre), car chez nous:
-on fait payer tres cher la formation.

-les films d'étudiant font notre promo chaque année...et oui ce sont uniquement les films de fin d'etude qui donne à l'ecole son statut, et quelle plus juste recompense de ne pas associer les etudiants aux possibles retombées financières (hors prix) car de toutes façons ils n'ont ni le temps ni la maturité de s'occuper de ça, le 1er job avant tout...

pelo a écrit:Sinon, les sous pour ce film, je m'en fout un peu,

--> et voilà pourquoi l'ecole s'engouffre dans la brèche... :

J'aimerais savoir ce que les auteurs "d'Overtime" ont touché de leur film (hors prix) et qu'on ne me dise pas qu'un court metrage ça ne rapporte pas d'argent...au final ça ne rempli pas beaucoup les poches des ex-étudiants mais ça permet juste à l'ecole et à un distributeur de se payer (justement pour ce dernier)au passage...
J'ai beau chercher l'etiquette "commerce equitable" je ne la trouve pas, après tout c'était pas dans la brochure de l'ecole...

Maintenant j'aimerai bien voir "Camera obsura" c'est pour leur proposer un super job, mais je peux pas le voir...dommage...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar pelo » Mer Déc 05, 2007 11:03 am

muiye a écrit: C'est pas très formateur de ne pas discuter avec eux en amont des modalités de tout ça ...


Je tiens à signaler que nous avons un réunion après le jury de fin d'étude avec Annabelle. J'y étais, mais près de 90 étudiants, qui ont passé les 2 semaines précédentes à ne pas dormir, et Annabelle qui n'a pas de micro, ni une voix de cantatrice, je dois avouer que beaucoup de choses m'ont échappé ... ( Pourrai-je émettre l'idée d'une sorte de contrat écrit portant sur les modalités de droits, de diffusion, etc , enfin comme ça, ce sera clair pour tout le monde :p )
Avatar de l’utilisateur
pelo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 358
Inscription: Dim Sep 14, 2003 11:46 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar muiye » Mer Déc 05, 2007 11:25 am

un contrat ecrit me semble indispensable...comment-ça y a pas de contrat pour l'instant?
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar La Boule » Mer Déc 05, 2007 12:33 pm

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut trouver une autre solution en ce qui concerne la rémunération des réalisateurs... Ils beneficient des droits d'auteurs reversés par la SACD mais ne touche pas le montant des ventes... Ca, c'est aux écoles de réfléchir à un nouveau modèle...
Neanmoins, en ce qui concerne Supinfocom, les sous des ventes servent majoritairement à financer des kinescopages, de l'achat de droits musicaux (ca les etudiants y pensent jamais et apres pleurent parce qu'on peut rien faire de leur film...), à envoyer des réalisateurs en festivals... Donc, c'est plutot pas mal quand même...

En ce qui concerne l'histoire de concurrence déloyale entre films indépendants et films de fin d'études... J'avoue que je n'ai jamais su vraiment quoi en penser... Doit on faire intervenir la qualité des moyens de prod dans notre jugement d'une oeuvre...ou doit on simplement s'en referer à la qualité du résultat... Hummm...

En ce qui concerne la presence de certains fims sur vodmania et pas d'autres...effectivement, nous faisons une sélection des meilleurs films... Mais cela tourne régulièrement. Pas mal d'autres films sont disponibles sur notre page Dailymotion, en accès gratuit mais avec rémunération des prod. par la pub présente sur le site... Bon deal non??? Tant qu'a faire... C'est mieux que de le mettre sur Dailymotion comme ça, à l'arrache. Ca c'est le boulot d'un distributeur. Faire au mieux pour que le film soit vu au maximum sans être surexploité... J'ai un paquet d'exemples de structures qui souhaitent diffuser des films de fin d'etudes sans aucune contrepartie financiere sous prétexte que, justement, il s'agit de films de fin d'études...

Pour répondre à Muiye, tout d'abord, merci de te calmer... Un distributeur n'est pas un méchant loup assoiffé de fric et qui exploite jusqu'a la moelle les pauvres réalisateurs!!! (et puis, Premium ne travaille pas uniquement sur les films de Supinfocom hein!!J'ai plus de 400 films en catalogue...)
Ensuite, évidemment qu'un contrat est signé !!!! Tout d'abord entre l'Ecole et les étudiants (reglement interieur...) puis entre l'Ecole et Premium... Mais une fois de plus; personne n'est obligé de bosser avec nous. Si un étudiant est absolument contre : qu'il se manifeste!! En ce qui concerne Overtime et ce que les réal ont touchés, il faudrait voir avec eux, mais je pense que toutes les ventes que j'ai faites ont du leur rapporter pas mal de sous en matiere de droits d'auteur...

Pour répondre à Pelo, je suis curieuse de savoir de quels festivals tu parles... Je te contacte directement pour parler de tout ca... Si ca se trouve je ne suis pas au courant moi meme :-) Au passage, j'attends toujours ta bio-filmo / photo pour certaines inscriptions en festivals ;-)
En ce qui concerne la réunion, je l'ai mise en place car je trouve ca fondamental que les étudiants soient justement au courant de la facon de travailler d'un distributeur et que l'on puisse en parler ensemble...qu'ils puissent me poser toutes leurs questions afin que tout soit clair.
Avatar de l’utilisateur
La Boule
petit fou, petite folle
 
Messages: 95
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 10:52 am
Localisation: Paris

Messagepar mathieuuuu » Mer Déc 05, 2007 2:32 pm

Neanmoins, en ce qui concerne Supinfocom, les sous des ventes servent majoritairement à financer des kinescopages, de l'achat de droits musicaux (ca les etudiants y pensent jamais et apres pleurent parce qu'on peut rien faire de leur film...)


Ca ça me choque, parce qu'on trouve normal d'acheter des droits musicaux aux montants délirants (je rappelle que Blossom'in Blue de la promo 2007 de Supinfocom utilisait des extraits de la Rhapsody in Blue de Gershwin), mais que paradoxalement, les musiques originales composées pour une bonne moitié des films de la promo ne bénéficient d'aucun budget, d'aucun encadrement, ni même d'un courrier de la part de Sup...
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Messagepar muiye » Mer Déc 05, 2007 2:54 pm

L'histoire de la concurrence déloyale existera toujours de toutes manières, à l'echelle des pays déjà on se retrouve dans le peleton de tête des mieux subventionnés...Pas toujours facile pour les autres concurrents.

annabelle a écrit:Pour répondre à Muiye, tout d'abord, merci de te calmer... Un distributeur n'est pas un méchant loup assoiffé de fric et qui exploite jusqu'a la moelle les pauvres réalisateurs!!!

Je te rassure je suis plutôt calme là, tu as dû mal comprendre car ce nétait pas dirigé vers le distributeur... pas la peine de sortir la formule du "loup ou du requin" comme ça, je la connaîs bien, d'ailleurs c'est la même qu'on m'a sorti et qui m'a bien fait rire connaissant le prod que j'avais en face...
Le boulot de la distrib est de vendre le film, de faire "qu'un bon film" devienne "un bon produit"...pas la peine d'épiloguer là-dessus de toute façon aucun contrat n'est signé entres auteurs/distrib, c'est à l'initiative de la prod. Pour le contrat c'était en réponse à Pelo, rien ne se fait sans contrat et sa remarque m'etonnait...

annabelle a écrit:(et puis, Premium ne travaille pas uniquement sur les films de Supinfocom hein!!J'ai plus de 400 films en catalogue...)

euh...c'est la réponse à quoi ça? je me rappelle pas avoir dit que vous étiez des glandeurs? D'ailleurs retrospectivement je pense que c'est bien cette séparations des tâches entre l'ecole et la distrib, il ne faudrait pas que les écoles ne perdent de vue de sortir de bons films et pas necessairement de bons produits...
La polémique était sur le partage des recettes prod/auteurs...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar La Boule » Mer Déc 05, 2007 4:15 pm

C'etait la réponse au fait que tu disais que Premium se faisait plein de sous sur le dos des étudiants...Bref, je trouve ton avis sur le sujet super réac et plutot manichéen mais ça reste mon point de vue... Dire que le boulot d'un distributeur est de faire "qu'un bon film" devienne "un bon produit" me file la nausée... Désolée de flooder mais ca me file les nerfs de voir qu'on tape systématiquement sur le dos des producteurs et des distributeurs...Le côté obscure de la force... ;-)
Avatar de l’utilisateur
La Boule
petit fou, petite folle
 
Messages: 95
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 10:52 am
Localisation: Paris

Messagepar La Boule » Mer Déc 05, 2007 4:17 pm

Au fait... Si tu veux voir Camera Obscura il suffit de prendre contact avec Premium pour recevoir un DVD. Je fais ça toute la journée hein :-) Idem pour toi Cé, si t'as besoin d'infos j'ai tout ce qu'il faut...
Avatar de l’utilisateur
La Boule
petit fou, petite folle
 
Messages: 95
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 10:52 am
Localisation: Paris

Messagepar muiye » Mer Déc 05, 2007 5:16 pm

C'est un bon sujet de discussion pour les apéros animés...

la boule a écrit:C'etait la réponse au fait que tu disais que Premium se faisait plein de sous sur le dos des étudiants


Tu fais surement reference à cette remarque :
muiye a écrit:au final ça ne rempli pas beaucoup les poches des ex-étudiants mais ça permet juste à l'ecole et à un distributeur de se payer (justement pour ce dernier)au passage...


c'est quelque peu déformer mes propos non?
En revanche je pense que ça témoigne surtout du ras le bol d'avoir toujours à se justifier et de passer pour le/la méchant(e) (moi j'adore passer pour une bonne poire de réalisateur tient...).
Je crois que tu vises pas la bonne personne et je suis tout sauf manichéen dans mes propos, je suis factuel ...Bien sûr que le distributeur peut et doit avoir une certaine déontologie et une cohérence dans la vente de ses films, mais du point de vue du producteur qui vient chercher un distrib, c'est surtout le côté "chiffre" des ventes et visibilité qui va l'interesser me trompe-je?
De plus un film existe grâce au partage des compétences aristiques(auteur) et financière s'il y a lieu (producteur)...et je suis bien ravi quand la prod fait bien sont boulot mais elle peut le faire qu'avec la bonne matière première, le film. Bon effectivement le mot produit n'est pas très beau et j'aurais pu trouver plus nuancé mais voilà rien ne vaut une vraie discussion pour être plus précis.

Et oui nous savons tous que parfois derrière un prod ou un diffuseur (j'essaye de pas faire d'amalgame mais tu les reprends souvent ensemble) se cache un homme ou une femme au grand coeur et passionné...

Image

..."grand coeur" j'y crois pas trop remarque (ça fait pas un bon prod) mais "passionné" sans nul doute...
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar JMD » Mer Déc 05, 2007 6:19 pm

Bonjour Cé je suis un des réalisateurs de Camera Obscura, n'hésitez pas à m'écrire à cette adresse je serai ravi de répondre à vos questions ou de vous envoyer un DVD

drexloux@yahoo.fr
JMD
 

Messagepar » Mer Déc 05, 2007 6:54 pm

Salut JMD, merci pour l'offre, bravo pour votre film et bienvenue sur le forum (tout ensemble).
L'offre est très gentille. Avoir le film pour moi ou pour le montrer à mes étudiants, pourquoi pas, mais mon idée était plutôt de faire partager mon enthousiasme aux internautes et lecteurs des brèves de fousdanim.

J'ai reçu ton courriel, savoir qu'un site existera me rassure et je comprends vos réticences à le mettre en ligne (pour le moment ?). J'attendrais donc la sortie du site officiel pour en parler, merci de nous avertir quand ça sera le cas.

En tout cas merci pour ce sujet qui, bien que technique et complexe, me semble intéressant dans ses différentes interventions.

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Suivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités