Page 1 sur 5

peur(s) du noir

MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 1:39 pm
par aurelien
quelqu'un en sait plus sur ce projet ?

le casting est très alléchant ! Charles burns, mattoti, blutch !! et les mages de toute beauté.

MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 5:17 pm
par
Aux e-magiciens, la productrice était présente et a montré des morceaux d'animatiques avec plans finaux ou roughs, des trucs de toute beauté, notamment sur le court de Blutch bien flippant.

Le truc c'est d'illustrer la peur. C'est un long métrage audacieux avec Etienne Robial comme garant de la cohérence générale, c'est de l'animation pour adultes, en noir et blanc.
C'est prévu en 2007.

Voir le site dont le lien est disponible sur la page d'accueil de Fousdanim

+
c

MessagePosté: Lun Déc 18, 2006 7:01 pm
par bUrP°
c'est marrant, parce que comme sujet de prendre la peur et des auteurs de bd ça parait antinomiques!
Bah oui en bD la peur est quelque chose de beaucoup plus difficile à faire passé, tu n'as pas l'effet de surprise...
... mais j'ai pas peur du résultat !! :wink:

MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 1:53 pm
par babasss
ca va DE CHI RER

MessagePosté: Mar Déc 19, 2006 5:39 pm
par aurelien
oui je suis d'accord avec toi Burp : dur de faire en bd un Slasher efficace ! On dirait que les effets de suspens et de tension y sont plus dur à transmettre qu'au cinéma...

Quelqu'un sait de qui est l'extrait en brichromie sans contour (le plan qui cloture la bande annonce) ? Je trouve le visuel incroyablement beau.

MessagePosté: Ven Déc 22, 2006 11:05 pm
par gerem
Hop de passage sur le forum (ca faisait un bout de temps)...
J'peux apporter ma petite contribution à ce post.

Nous sommes en train de travailler sur celui de Charles Burns à Def2Shoot. Nous venons de terminer le layout et passons à l'anim très prochainement.
Mais c'est un vrai challenge que de respecter le graphisme original de Burns. En tout cas c'est très motivant.

Je peux aussi vous dire aussi que le teaser est principalement composé de plans tests (ce sont les plans qu'ont envoyé les studios suite à l'appel d'offre pour les différents courts métrages). La plus part date d'il y a au moins 1 an.. 1 an et demi, je les avais déjà vu à l'époque où nous même répondions à l'appel d'offre.

Sinon la sortie pour 2007... j'y crois moyen... ou alors fin de l'année.

voilà voilà.
En tout cas je suis d'accord avec vous pour dire que ce projet va apporter une petite touche de nouveauté dans l'anim.. c'est cool !

MessagePosté: Sam Déc 23, 2006 12:21 am
par aurelien
ah c''est chouette d'avoir un point de vue interne !

Quelle chance de pouvroi travailler sur les dessin de Charles burns aussi !!

Germe on compte sur toi pour nous tenir au courant ! :)

MessagePosté: Sam Déc 23, 2006 9:32 am
par
Salut Gerem ! Ca fait plaisir de te lire.
Bon on va donc ronger notre frein pour voir le film. J'avoue qu'avec ce que nous a montré la prod' j'étais un peu sceptique.

Bon c'est pas grave, il va se faire désirer...

+

MessagePosté: Sam Déc 23, 2006 3:31 pm
par hero
J'ai un poteau qui travaille sur un des flims.

C'est super beau !
Mais c'est sur que de respecter le deisign graphique BD, alors que celui-ci n'à pas forcément été pensé pour l'anim;
C'est un vrais défis !

:)

MessagePosté: Mer Jan 03, 2007 3:16 pm
par Monkey!
moi j'avais animé sur la bande annonce , celui de Marie Caillou avec les tentacules . Le tout en Flash , j'ai failli y perdre ma santé mentale ( saviez vous que suivant les ordinateurs, Flash n'interpole pas les formes de la même manière ? ) mais c'est un super projet , j'ai bien hâte de le voir à l'écran ! vivement vivement !

MessagePosté: Mer Jan 03, 2007 3:29 pm
par Pierroh
ils recrutaient à un moment... des flasheurs... c'est peut-être encore d'actualité ?!

MessagePosté: Jeu Jan 25, 2007 11:31 pm
par gerem
Quelques news sur le projet puisque la production vient d'ouvrir un blog pour suivre l'avancé des differents films et je viens de voir qu'ils ont mis un petit bout de notre layout 3D pour le court métrage de Charles Burns.

http://www.primalinea.com/pdn/diary/

Pour notre film c'est bien Aure Atika et Guillaume Depardieu qui vont doubler les deux personnages principaux. D'ailleurs la version originale est en français ! (c'est assez curieux car Charles Burns ne parle pas un mot de français)

voilà ! sinon nous sommes toujours en phase d'animation.

MessagePosté: Ven Jan 26, 2007 2:12 am
par hero
Oki !

Voilà, mes amis travaillent sur le film de Marie Cailloux.
Ils bossaient en flash, jusqu'à nouvel ordre.

:)

MessagePosté: Lun Mar 26, 2007 4:48 pm
par Hop!
euh j'arrive un peu tard...et les quelques nouvelles que j'apporte par rapport à ce projet sont fraiches..mais bon....je suis passé il y a quelques jours à prima linéa à angoulème....il recherche toujours (normalement) des animateurs pour travailler sur le film de marie caillou, et cette production se fait sur bruxelles...donc si il y a des interressés.....sinon ils recherchent aussi des assistants sur le blutch....en tout cas pour tout ces postes..dépéchez vous si vous etes interressés...voilà....je suis pas sur que grand mond revienne sur ce sujet ..mas bon...c'est dit

MessagePosté: Lun Mar 26, 2007 5:07 pm
par Spongebob
Ouais ! Moi j'ai passé le test pour Marie Cailloux et c'était bien en flash, orienté animation de symboles plutôt, avec une précision d'orfèvre !
Le truc avait l'air plutôt laborieux, d'ailleurs je me suis un peu planté dessus...

Mais c'est vrai que le projet a l'air excellent !

pdn

MessagePosté: Lun Mar 26, 2007 5:11 pm
par blub
hello,
moi j'ai bossé quelques mois sur le truc de marie caillou, j'ai quelques rides en plus et des cheuveux en moins, j'ai laissé mes joyeux collègues à leur depression. Je pense que le résultat sera bô, mais pour ceux qui veulent tenter le coup...courage

MessagePosté: Lun Mar 26, 2007 5:27 pm
par Hop!
oui j'osais pas le dire...le film de marie caillou à l'air d'etre une bonne prise de tete en perspective.....au vu du test....mais j'ai l'impression que c'est inhérent à cette prod.....qui part d'une superbe idée...mas dans les faits se complique un peu....enfin moi je dis ça, je dis rien....

MessagePosté: Lun Mar 26, 2007 8:42 pm
par
???

Chuis un peu étonné que ça, ne soit pas encore fini.. Puis qu'ils cherchent encore du monde à ce stade c'est pas un peu inquiétant ?

+
c

MessagePosté: Lun Mar 26, 2007 11:25 pm
par Hop!
ben honnètement c'est un peu une prod à probleme...c'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu m'engager sur le marie caillou( euh m'engager...faire le test j'entends...je ne peux pas m'autoengager....mais bon...vous l'aviez compris)....les courts devaient se faire à l'étranger puis de retour en france..etc....j'avais des échos différents toutes les semaines....mais c'est surtout du à la politique de prima linea qui cherche à mettre en avnt leurs illustrateurs, sans penser qu'un film d'animation nécessite un réalisateur d'animation.

MessagePosté: Mar Mar 27, 2007 2:46 am
par kachoudas
Hop! a écrit:ben honnètement c'est un peu une prod à probleme...c'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu m'engager sur le marie caillou( euh m'engager...faire le test j'entends...je ne peux pas m'autoengager....mais bon...vous l'aviez compris)....les courts devaient se faire à l'étranger puis de retour en france..etc....j'avais des échos différents toutes les semaines....mais c'est surtout du à la politique de prima linea qui cherche à mettre en avnt leurs illustrateurs, sans penser qu'un film d'animation nécessite un réalisateur d'animation.


Ha ça aussi, c'est un truc qui m'énerve, les prods et les auteurs de BD qui s'imaginent que l'anim c'est juste faire bouger les dessins d'une BD. Ca dévalorise notre travail (et celui des auteurs de BD), ça fait au final des films ratés...

Et puis les "auteurs" de BD (les vrais, qui ont un truc à raconter, pas ceux qui font du taf à la chaîne) en ressortent avec l'impression que l'anim c'est juste de la technique et du commerce. A ce sujet voir les reflexions de Sfar dans ses carnets - je sais plus quel tome - affligeant ! (pourtant je suis un fan de ses bds)

Au moins Satrapi, sur Persépolis, même si elle s'est fardée elle-même tout le boulot de réal et d'écriture, elle s'est adjoint les services de vrais pros. (des co-réals) .
Inch'allah, la Peur du Noir sera bien fait, ça me dégoutterais trop de voir les dessins de Blutch massacrés... mais vos témoignages ne sont pas rassurants.

MessagePosté: Mar Mar 27, 2007 5:14 am
par Hop!
oulalalala...attention...les images que j'ai vu sont très respectueuses du travail de blutch en tout cas, j'irai meme jusqu'a dire qu'il y a de grandes chances, que la peur du noir à de grande chance d'etre un très bon film.Je critiquais juste un peu un défaut de prima, ce défaut s'était ressenti sur U, dans le sens ou il y avait deux auteurs et que prima mettait plus Grégoire en avant que Serge...mais au final, U est un film très réussi ( a mon goput..mai il y a déjà n sujet qui existe à ce propos)...quant à la qualité de la peur du noir je ne m'inquiète pas tropje pense juste que c'est la production qui doit etre laborieuse.

MessagePosté: Mar Mar 27, 2007 5:57 am
par rvdboom
kachoudas a écrit:Au moins Satrapi, sur Persépolis, même si elle s'est fardée elle-même tout le boulot de réal et d'écriture, elle s'est adjoint les services de vrais pros. (des co-réals) .

A ce que j'ai entendu, tu te trompes si tu crois que Persépolis n'est pas moins une glorification de l'auteur de BD que les autres projets de ce type. Il y a qu'à voir comment les vidéos de Télérama ne montrait pas **un seul** animateur au travail et n'en avait que pour la greluche de service montrant comment elle avait "animé" un plan de son propre film.
Vu comme ils étaient enculeurs de mouches avec les animateurs et assistants, ça sent le coup marketting à trois sous et j'ai horreur de ça.
Quand à son co-réal, c'est aussi un mec qui sort de la BD. Bon, OK, il a fait deux courts d'anime, un que je n'ai pas vu et "Raging blues", qui était quand même vraiment pas terrible. Mais ce n'est pas un grand pro de l'anime a priori non plus, ni la réalisation.

MessagePosté: Mar Mar 27, 2007 7:55 am
par Pierroh
disons simplement que le BD a meilleur presse aujourd'hui auprès des médias...

et que les projets (de séries ou de long) sortent très souvent de projets déjà édités... ou ayant déjà rencontré un public: une façon comme une autre de rassurer le producteur qui s'engage dans une longue prod'... et veut à minima s'y retrouver... (il est quasi assuré de faire des entrées, si Titeuf, Cédric, et CIE ont déjà vendu beaucoup d'albums !)

c'est un constat... triste (pour nous) certes, mais espérons que kirikou aura au moins permis de faire ouvrir le champ de vision des journalistes... et donc du grand public !

inch' allah' !

MessagePosté: Mar Mar 27, 2007 8:03 am
par rvdboom
En l'occurence, si c'est vrai pour la série, ça l'est beaucoup moins pour le long.
Je n'ai pas de titre en tête là maintenant tout de suite de film d'animation adapté d'une BD qui ait été un bon film (même si certains, les astérix notamment, ont dû être des succès commerciaux). Au final, les films d'animation qui restent (et qui ont eu le plus de succès) me semblent être essentiellement des créations originales.
J'ai l'impression que c'est une espèce de leurre permanent du cinéma d'animation et bien souvent déçu.

MessagePosté: Mar Mar 27, 2007 8:29 am
par Hop!
ben je pense que c'est du au fait que l'animation et la bd sont deux arts radicalement différents...le cinéma d'animation n'est pas de la bd animée comme beaucoup de gens le pense...j'ai meme entendu cette éceuile d'une responsable d'une école d'anim...devic sait de qui je parle...à moins qu'ici il est un autre pseudo je sais plus...en je parle de mon petit poney..il se reconnaitra :D

MessagePosté: Mar Mar 27, 2007 8:32 am
par Pierroh
ah ben devic... vient fêter mon anniv' vendredi... j'lui demanderai !

:D :D :D

en fait, richard, tu as raison... pour le long... (je n'ai pas d'exemple précis non plus), mais pour la série, c'est vrai...

MessagePosté: Mar Mar 27, 2007 8:51 am
par Hop!
roooh ce devic..il est connu partout çui là...une vraie mascotte

MessagePosté: Mar Mar 27, 2007 8:54 am
par anncaro
rvdboom a écrit:Je n'ai pas de titre en tête là maintenant tout de suite de film d'animation adapté d'une BD qui ait été un bon film

Fritz the cat :wink:

MessagePosté: Mar Mar 27, 2007 9:04 am
par aurelien
"Ghost world", "batman", "akira", "zaitoshi" :?:

MessagePosté: Mar Mar 27, 2007 9:06 am
par Hop!
ah oui si on commence à taper dans le japonais...c'est sur, mais la discutions portat plus sur le portage d'un bd au cinéma d'animation en france