Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Je suis Charlie...et Vous?

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar musecyan » Jeu Jan 08, 2015 2:14 pm

Hello après une journée difficile pour tous le monde (sauf ceux qui vivent dans un grotte sans radio ni autre moyen de communication) j'ai découvert ce matin la banière de fousdanim avec le logo "je suis charlie" en haut a gauche pour soutenir charlie hebdo... et les familles des victimes. bonne initiative Cé.

Alors comme la plupart d'entre vous j'ai grandit avec Cabu, Wolinski et plus tard Charb Tignous et les autres, j'était même abonné à Charlie Hebdo pendant 6 ans (je arrêté l'abonnement il y a 6 mois)

enfin bref on perd des copains, des personnes de talents qui arrivait à faire passer des messages en un dessin, est en plus souvent avec humour alors que des essayistes en 600 pages en disent moins.

Parmi les victimes il y a avait aussi Bernard Maris (économiste de gauche) qui donnait à penser un autre monde...
je vous conseil sont manuel d'anti-économie tome 1 et 2.

Du coup je lance le débat : Etes vous Charlie ?
c'est a dire prêt à défendre des idées dans vos dessins animés (ou pas), gratouiller là ou ca fait mal.
Ne pas être dans le politiquement correct.
J'ai l'impression que notre société est de plus en plus puritaine, réactionnaire, coincée.

Et que les gens par peur renonce à beaucoup de choses

Restera-t-il dans la culture, le dessin, la caricature,le cinéma d'animation un espace de liberté absolue (peut-être le seul restant dans les démocraties actuelles) ou bien est-on en train de le perdre lui aussi.

Pensez-vous que les gens vont s'auto-censurer de peur de déplaire.

Va on entrer dans l'ère de la standardisation ou rien ne dépasse, une espèce de démocratie autoritaire (dictature light).

Où l'art sera calibré, respectant une charte.

En fin je ne sais pas vous mais ce genre d'évenements me donne au contraire envie de fait des choses plus engagés qu'a l'ordinaire...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar blub » Jeu Jan 08, 2015 2:31 pm

tout à fait d'accord pour le résumé de la situation, je n'aurais pas mieux dit.
J'ai toujours un peu peur des réactions à chaud, alors merci d'avoir su faire le point sans en rajouter des caisses!
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar » Jeu Jan 08, 2015 3:25 pm

J'avais pensé faire un petit article sur ces auteurs et leurs liens avec l'animation (Cabu, Charb) et je me suis dit que ça ne valait pas le coup d'en rajouter. J'ai mis le truc passe-partout en page d'accueil histoire de faire bloc (rafraichissez vos caches si vous ne le voyez pas).
Comme Musecyan j'ai grandit avec ces gens, Cabu est un personnage de BD en plus d'un dessinateur génial, représenté dans les conférences de rédaction de Pilote par Gotlib dans ses Rubriques que j'adore. J'aime aussi beaucoup le dessin de Tignous et l'élégance gravée d'Honoré. J'ai beaucoup lu Charlie, j'en avais abandonné la lecture bien avant musecyan mais à une époque ils m'ont même publié un dessin via la rubrique des lecteurs.
J'étais plus Gébé/Reiser que Cabu/Wolinski mais hier j'ai été fauché en apprenant le massacre, j'ai pleuré en tremblant en écoutant les comptes-rendus.

D'ici à dire si on se sent le courage de reprendre le flambeau, moi c'est clairement non. Je sais que je serais infiniment plus lâche et qu'à la moindre menace je fuirai en exil et changerai de métier. Mais pour partir où ? J'avais l'impression que la France était justement un peu le paradis de l'expression libre. J'ai l'impression que ce qu'il faut faire c'est surtout continuer à expliquer, parler, instruire et ricaner face à l'incommensurable bêtise humaine.

Heureusement il reste le génial Luz, l'extraordinaire Catherine Meurice, Willem... Qu'est devenu Riss ?
Lefred-Thouron reviendra-t-il ? Et les collègues du Canard, Pétillon, Aranega, Bouzart...

Bizarre époque.. Dans les années 70/80 quantité de choses infiniment pires ou plus osées ont été publiées sans que ça pose plus de question que quelques débats houleux ou cassages de gueules, maintenant il suffit de deux cons avec deux fusils pour foutre une claque à 70 millions de personnes...

C'est peut-être une opération marketing de la part de Charlie dont les comptes sont dans le rouge depuis un moment, c'est sur que le prochain numéro va bien se vendre, mais je trouve personnellement que le marketing devient un peu agressif ces derniers temps...
:cry:
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar musecyan » Jeu Jan 08, 2015 3:58 pm

Oh tu n'es pas si couard que cela si j'en juge par les thèmes de certains de tes films : mon chinois,clichés,défi des fous 15 (caramel et chocolat) qui justement parle du raçisme en essayant de le dénoncer mais qui lancent de débats houleux si j'en juge par les commentaires sur youtube de clichés.

Sinon pour en revenir à la statégie marketing de Charlie sur ce coup là c'est sûr que c'était un peu extrême.
Il y ont été de façon radical,se séparer de tout les cadres en une seul fois qui plombait les comptes du journal pour retrouver une bouffée d'oxygène... :cry:

sinon en effet le dernier numéro est annoncé tiré à 100 000 exemplaire

Et Riss fait partie des blessés
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar MariePaccou » Jeu Jan 08, 2015 4:02 pm

A la maison, pendant des années on l'achetait toutes les semaines avec le Canard, et puis depuis la scission avec Siné, on avait nettement ralenti, on s'en tenait au Canard, achetant "Charlie" ponctuellement (et "Siné hebdo" ponctuellement aussi). On est allés au rassemblement hier à Clermont, on s'est senti un peu cons, plantés là... mais c'était silencieux. Maintenant quand je lis en une de L'Obs-rue89, un article incompréhensible d'un "expert" qui digresse sur la filière des Buttes Chaumont, ne consacrant pas trois lignes, les premières, aux seuls suspects à ce jour, quand j'entends Sarko pérorer à la radio, et que je lis les élucubrations facebook, j'ai la frousse. Il y a un ami des arts déco (Bruno Candida) qui a changé son profil pour "JE SUIS MUSULMAN", je comprends sa démarche préventive.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar légu-man » Jeu Jan 08, 2015 4:10 pm

Apprenant la nouvelle, sous le choc, puis en pleurs, je me suis dit Où est Charlie?
S'il y avait un gros naze pour avoir cette phrase en tête, tant pis c'était moi.
Mais cette fois ci, hier, Charlie, c'était la foule, ça a quand même fait chaud au coeur.
Je n'ai pas de plume suffisamment percutante pour porter le flambeau. Mais si "être Charlie", c'est ne pas tomber dans le piège des extrèmes si c'est coute que coute défendre la liberté d'expression et la laïcité, alors oui, Je suis Charlie et il faudra tenir le coup pour le rester, parce que ça va être dur aux prochaines élections.
X légumaned sally http://www.sixmonstres.com
Avatar de l’utilisateur
légu-man
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Lun Mar 06, 2006 5:51 pm
Localisation: Maine et Loire
Film d'animation culte: baby snake

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar kakhi » Jeu Jan 08, 2015 5:04 pm

-Bon, bin de mon côté, j'arrive plus à trouver mes mots depuis hier soir °~?... Et dire que j'aurais préférée refaire surface avec des news de projets à venir et "surtout une Bonne-Année"... bin, là c'est rapé. -

Perso, je préfère laisser parler les images par solidarité :

Image


.......
"Dans un dessin animé, tout est possible." Screwy Squirrel - T.Avery

( ...Mais envisage-t-on seulement a peine 1% de l'Abyme Insondable de cette Totalité des Possibilités, au fond, sans risquer de sombrer aussi dans celui de la folie ?)
Avatar de l’utilisateur
kakhi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Mai 01, 2014 4:58 pm
Localisation: En Anjou
Film d'animation culte: Tonari no Totoro

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar Matouche » Jeu Jan 08, 2015 9:03 pm

Moi aussi, je ne lisais Charlie Hebdo que ponctuellement (il faut dire qu'ils représentent plutôt la génération de mes parents) mais j’adorais le style de dessin de Charb et de Tignous et je lisais régulièrement les aventures des beaufs dans le Canard.

Déprimant.
Avatar de l’utilisateur
Matouche
petit fou, petite folle
 
Messages: 131
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:19 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Le vilain petit Canard (de Bardine)

Messagepar rvdboom » Ven Jan 09, 2015 7:34 am

Je ne lisais pas Charlie Hebdo mais, comme l'a bien dit un développeur open source français sur son blog, Cabu, c'est une partie de mon enfance, qu'il m'est difficile d'imaginer mourir sous des balles.
Ca fait des années que je trouve que notre société est devenue un peu réac. Plein de choses ne pourraient plus être faites ou dites en matière d'humour sur des médias de grandes audiences. Je doute qu'un Desproges ou les Nuls puissent exister aujourd'hui.
J'espère que par cet esprit de contradiction si français, cette tragédie va faire réagir les gens sur ce besoin d'ironiser et de satire, en particulier sur les absurdités du monde qui n'en manque pas.
Faudrait peut-être faire un "Charlie Webdo" pour les jeunes.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar chickenchris » Ven Jan 09, 2015 9:30 am

Ben moi je vis dans une grotte et j'étais au courant de rien de tout ça, donc merci pour l'info.
C'est glauque quand même.... Pfiou!
De là a avoir peur de ne plus pouvoir faire quoi que ce soit...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar steff » Ven Jan 09, 2015 9:43 am

puree oui ca m'a foutu un cafard monstre. bref c'est tout simplement horrible.
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar Jacky Chong » Sam Jan 10, 2015 12:08 pm

C'est monstrueux, terrible, je suis encore sous le choc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar pandami » Sam Jan 10, 2015 2:08 pm

Du coup je lance le débat : Etes vous Charlie ?
c'est a dire prêt à défendre des idées dans vos dessins animés (ou pas), gratouiller là ou ca fait mal.
Ne pas être dans le politiquement correct.


Hum... Du coup y a pas vraiment de débat, sauf s'il est possible de défendre des idées dans nos projets, à gratouiller là où ça fait mal et de ne pas être politiquement correcte sans forcément "être Charlie". Personnellement je me sens assez proche de la position de Marcel Sel en la matière :

http://blog.marcelsel.com/2015/01/07/je ... s-charlie/
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar MariePaccou » Sam Jan 10, 2015 2:53 pm

cé a écrit:et je me suis dit que ça ne valait pas le coup d'en rajouter.

Comme tu as eu raison.

Bon, je vais faire des niouzes que je gardais par flemme, toute parcelle de cerveau disponible (à commencer par le mien) détournée de Bêêê eFff eM télé, sera toujours ça de gagné.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar Yagan » Lun Jan 12, 2015 7:43 pm

Read U Soon
YAGAN

"How do you prove that you exist ... ? Maybe we don't exist ... "
Avatar de l’utilisateur
Yagan
Aide soignant
 
Messages: 1010
Inscription: Ven Fév 21, 2003 8:59 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: L'Etrange Noel de Monsieur Jack

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar légu-man » Lun Jan 12, 2015 10:21 pm

Image
X légumaned sally http://www.sixmonstres.com
Avatar de l’utilisateur
légu-man
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Lun Mar 06, 2006 5:51 pm
Localisation: Maine et Loire
Film d'animation culte: baby snake

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar MariePaccou » Lun Jan 12, 2015 10:39 pm

Bon, si on ouvre le topic aux dessins Charlie, je poste celui de Paul Driessen, que j'adore (et c'est l'animateur du chef d'oeuvre Une Vieille Boîte, entre autres, je dis ça pour les padawan):

Image
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar Planescape » Lun Jan 12, 2015 11:36 pm

Image
Planescape
petit fou, petite folle
 
Messages: 56
Inscription: Jeu Mai 12, 2011 8:44 pm
Localisation: Alsace
Film d'animation culte: Les temps morts

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar légu-man » Mer Jan 14, 2015 9:34 am

il reste des siné mensuel en kiosque
http://www.sinemensuel.com
X légumaned sally http://www.sixmonstres.com
Avatar de l’utilisateur
légu-man
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Lun Mar 06, 2006 5:51 pm
Localisation: Maine et Loire
Film d'animation culte: baby snake

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar Jacky Chong » Mer Jan 14, 2015 11:15 am

Voici pour ma part un petit dessin fait hier dont le titre est "Cafard hebdo", "Back in Blatte" ou "Blatte in Black", au choix.
Image

Aujourd'hui, j'ai acheté Siné Mensuel (hors série "Achetez Charlie"), il y a une bafouille de Siné en hommage à ses ex-compères, je recopie pour vous le petit post scriptum à la fin de son article : "A tous ceux qui restent là-bas, gaffe à Philippe val qui doit rôder dans vos parages."
Pour ceux qui n'avait pas suivi l'affaire, Siné dessinateur de Charlie avait été viré du journal par Val (pas Manuel, Philippe), le directeur de l'époque :
http://rue89.nouvelobs.com/2008/07/17/sine-vire-charlie-hebdo-en-deuil-philippe-val-dans-la-tourmente

'Tain le buzz que ça fait, c'est dingue, y'en a qui sont en ce moment même en train de spéculer sur le dernier n° de Charlie sur ibé et le bon coin coin ... Pfff, les vautours !
Dixit l'auteur de l'article ci-dessous, "la cupidité n'a pas de limite".
http://www.metronews.fr/high-tech/charlie-hebdo-le-n-1178-deja-revendu-sur-internet-jusqu-a-100-000-euros/moan!CZ0YXMK6hpI2/
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar légu-man » Mer Jan 14, 2015 1:46 pm

Moi ça me fait plaisir ces millions de personnes qui se ruent sur Charlie hebdo... et qui feront la même chose chaque mercredi.
X légumaned sally http://www.sixmonstres.com
Avatar de l’utilisateur
légu-man
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Lun Mar 06, 2006 5:51 pm
Localisation: Maine et Loire
Film d'animation culte: baby snake

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar Jacky Chong » Mer Jan 14, 2015 2:12 pm

légu-man a écrit:et qui feront la même chose chaque mercredi.

Ca c'est moins sûr...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar » Mer Jan 14, 2015 2:13 pm

Ouarf.. rien n'est moins sur.. Il vont se rendre compte de ce que c'est en vrai et il faut bien dire que ça ne plait pas à tout le monde...

Image
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar Jacky Chong » Mer Jan 14, 2015 3:09 pm

Belle illustration cé, ton Choron et ton Cavanna sont très réussis...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar légu-man » Mer Jan 14, 2015 6:25 pm

Jacky Chong a écrit:
légu-man a écrit:et qui feront la même chose chaque mercredi.

Ca c'est moins sûr...

Ah? C'est pourtant pas ce que tout le monde avait l'air de dire au "jesuischarlieton" de dimanche soir...
X légumaned sally http://www.sixmonstres.com
Avatar de l’utilisateur
légu-man
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Lun Mar 06, 2006 5:51 pm
Localisation: Maine et Loire
Film d'animation culte: baby snake

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar Kassi » Mer Jan 14, 2015 8:29 pm

Oui mais bon, on a beau le dire, ça reste quelque chose de temporaire, et on risque de vite se lasser et de lâcher prise même si la cause de base est bonne :) C'est comme tout et tant mieux !

Sinon Cé, j'avais lu sur Le Monde qu'il y avait eu 3 millions de tirage, pour la France et l'etranger..

Bon aller j'en profite pour mettre le mien (rien de très original, c'était histoire d'en faire pour le soutien le jour de l'attentat) :
Image
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar musecyan » Mer Jan 14, 2015 9:12 pm

à 5 millions finalement il va être tiré... ce matin j'ai fait 4 bureaux de tabac..choux blanc mais j'ai remaqué que les gens se parlent entre eux contrairement à d'habitude ça fait du bien, cela me rappelle un peu l'effet coupe du monde 98 où pour un évenement plus joyeux il y avait eu une espèce de communion entre les gens...

a mon tour avec un petit cabu
Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Je suis Charlie...et Vous?

Messagepar MariePaccou » Dim Jan 18, 2015 11:44 am

Le cinéma se décarcasse!

Wild bunch, UFO et Rue89 nous offrent le film "We are four lions" en streaming.
C'est une comédie que j'avais bien envie de voir, alors quelle bonne nouvelle!

C'est là:
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/15/peut-poiler-terroristes-regardez-we-are-four-lions-rue89-257046
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités