Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Is the man who is tall happy?

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Is the man who is tall happy?

Messagepar MariePaccou » Mar Nov 05, 2013 7:26 am

Il est tellement malin, ce Gondry, je parie qu'il sera nominé aux Césars de l'Animation.
Le trailer est visuellement inventif, mais je n'ai pas compris grand-chose à ce que raconte Chomsky. Et je ne suis pas sûre que ce soit de la faute de Chomsky.

Merci pour la news, musecyan!
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Is the man who is tall happy?

Messagepar Jacky Chong » Mar Nov 05, 2013 10:02 am

Oui, pareil, il faudra que je me le repasse plusieurs fois pour comprendre, et c'est visuellement chouette en effet...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Is the man who is tall happy?

Messagepar steff » Mar Nov 05, 2013 10:23 am

c'est superbe je trouve, moelleux comme la premiere animation d'un jeune artisant des desseins animés,
beau comme une console vertrex, seul la bande son me grattouille un peu l'oreille mais il faut que je vois
eternal sunshine du coup bref gros bibis a tous !
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: Is the man who is tall happy?

Messagepar Marinello » Mer Nov 06, 2013 9:19 am

Cool ! J'ai hâte !! :)
Je sais pas si vous avez du mal à comprendre ce qui est dit ou bien son interprétation, mais dans le doute j'ai décidé de vous faire une petite transcription pour que ça soit plus facile à comprendre ;)


Noam Chomsky:
How do we identify something as a tree?
You plant a tree, it grows, you cut a branch off it, and you put that branch in the ground.
Suppose it grows and becomes exactly identical to the original tree, is that new one the same willow tree?
Why not?
It's not so simple.

Michel Gondry :As you can see I felt a bit stupid here...

Noam Chomsky:
Why should we take it to be obvious that if I let go of a ball, it goes down and not up ?
Learning comes from asking : why do things work like that, why not some other way?
The world is a very puzzling place, if you're not ready to be puzzled, you just become a replica of someone else's mind.

Visual experience is just a simulation of a fragment but we impose a very rich interpretation of it.
We see the world in terms of trees and dogs and rivers and so on but then the question is well what are those concepts?
People are just not satisfied to think "I go from dust to dust and there's no meaning for my life"

Michel Gondry : What makes you happy?

Noam Chomsky:
I don't really think about it much.


Voilà, j'espère ne pas avoir fait d'erreur. ;)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Is the man who is tall happy?

Messagepar Jacky Chong » Mer Nov 06, 2013 9:44 am

Merci pour la traduction ; c'est d'autant plus intéressant ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Is the man who is tall happy?

Messagepar MariePaccou » Mer Nov 06, 2013 10:26 am

Yes, thank you for the transcription!

Le film de Gondry risque d'être très beau, poétique et très personnel, et plus artisanal que ses grosses productions récentes. Mais pas du tout didactique sur la pensée de Chomsky, qui est, je crois, assez dure à saisir, de toute façon (j'ai picoré à peine quand j'étais en Khâgne, mais c'était labyrynthique! pour moi, en tout cas!).

C'était le sens de ma première remarque. Et Gondry est malin, parce que le nom de Chomsky est très connu... enfin, il est malin et drôlement doué!
J'ai hâte de voir ce "Is the Man who is Tall Happy?".
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Is the man who is tall happy?

Messagepar » Lun Mai 05, 2014 9:00 pm

Bon, j'en viens.
Je partage assez les critiques que j'ai lu çà et là : le film est à la fois complexe dans le fond et brouillon dans la forme.
Bizarrement les animations de Gondry ne contribuent pas forcément à clarifier le propos de Chomsky, notamment son concept de grammaire générative. C'est plein d'animations labyrinthiques, en boucles, fractales, à des moments où on aurait parfois besoin de schémas simples, immobiles, pour pouvoir s'appliquer à la compréhension des concepts.
Mais bizarrement j'ai vraiment bien aimé le film, c'est une œuvre décomplexée, généreuse, dont le coté expérimental est assumé, maladroit, il y a une vraie recherche de sens en même temps que de forme auquel le public est invité à participer avec le réalisateur. C'est mobile, graphiquement réjouissant, très astucieux, Gondry utilisant plein de techniques de découpes, translations, parties animées et mobiles.. Alors certes les animations "réelles" sont assez rares, pas mal de choses étant du dessin capturé aux divers stades de son exécution puis repassé en arrière, il y a beaucoup de cycles, mais il y a aussi de vraies mouvements, complexes, sophistiqués, bien rythmés, parfois même très compliqués, quelques passages avec des blocs de bois, des legos... La technique est assez rudimentaire, dessin au feutres de couleur sur papier, shooté sur table lumineuse et la plupart du temps montré en négatif, ce qui crée ce trait coloré sur fond noir. Il y a quelques inclusions de films montrant les entrevues.
Et puis on retient le parcours d'un homme engagé et original, avec une vision assez humaniste et tolérante pour quelqu'un souvent qualifié de controversé.
Et j'ai bien aimé l'introduction de Gondry qui revendique l'animation comme portant plus clairement que la PVRC (prise de vue réelle et continue) le fait qu'il s'agit d'une interprétation d'auteur, une œuvre construite à dessein plus qu'une captation ou une retranscription du réel.

Image

Je conseille. Mais il faut être intellectuellement disponible. Regardez donc un peu TF1 avant d'y aller...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron