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Messagepar gerem » Mar Fév 26, 2013 2:19 am

Je ne sais pas si vous avez suivit mais il y a pas mal de remue-ménage suite a l'oscar décerné a "The Life of Pi" et au manque cruel de reconnaissance de notre métier par les producteurs et realisateurs.
Rythm and Hues, la boite responsable des effets speciaux sur ce film a depose le bilan et ce sont pres de 250 graphistes au chomage alors que le film est un succes complet et qu'il a aussi recu l'oscar des meilleurs effets speciaux.

Mon facebook etait tout vert ce matin

https://www.facebook.com/VfxSolidarityIntl?ref=stream

http://vfxsoldier.wordpress.com/2013/02 ... #more-3389

http://movies.yahoo.com/blogs/2013-osca ... 13627.html
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Re: VFX Solidarity

Messagepar Lagrossemadame » Mar Fév 26, 2013 11:11 am

Image Vous voyez ce carré vert comme photo de profil de vos amis des réseaux sociaux?
Je me permet d'ajouter cette explication trouvé sur le réseau social d'un certain Teuteu Moreau
Combien de temps allons nous encore accepter cet état de fait et le mépris ahurissant de la profession à notre égard dans le domaine des effets visuels et du Motion design ?

Hier soir, durant la cérémonie des Oscars, Life for Pie du réalisateur Ang Lee a reçu la récompense de meilleur film, meilleure photo et meilleurs effets visuels. La société Rhythm and Hues, qui est responsable en grande partie de cette prouesse visuelle est au bord de la faillite.
1400 Artistes sur le carreau.


Lorsque son propriétaire a tenté de mettre en lumière les difficultés de notre profession, l'académie des Oscars n'a pas jugée mieux que de lui couper le micro et de balancer à fond les ballons la musique des dents de la mer pour les faire déguerpir de scène.

Les métiers des effets visuels sont des métiers de vocation. Ils animent au quotidien des amoureux de l'image, de véritables artistes souvent diplômés d'écoles d'art, cultivés, dessinateurs, peintres ou photographes avant d'être d'excellents techniciens de l'image. Certains d'entre eux sont même réalisateurs, et parfois bien plus talentueux que ceux pour lesquels ils travaillent. Ils ont un sens aigu de l'image et de la narration au service de l'histoire.
Ils ont le sens du détail, s'attachent à rendre un plan cohérent et crédible lorsque les méthodes traditionnelles de tournage ne permettent pas de réaliser le plan en "vrai".

Seulement voilà, l'explosion des outils numériques et leur démocratisation ont désacralisé notre métier au point que dans l'esprit de trop nombreuses personnes, mais surtout des majors et producteurs, plus rien ne justifie de payer correctement ce service. Bah oui, fabriquer des effets visuels c'est facile. On bidouille dans le logiciel, on pousse les boutons et hop ! On a "Transformers". Il serait grand temps que la profession et le public prennent conscience que des armées d'artistes suent sang et eau pour que ces images prennent vie. Sans qu'ils soient d'ailleurs tous crédités au générique…
Rien n'est impossible, oui c'est vrai.
Mais c'est au prix d'un travail acharné qui souvent ruine la vie personnelle de ces artistes qui sont au top de la pyramide créative.
Nous souffrons aujourd'hui d'un manque cruel de reconnaissance, tant moralement que financièrement. Plus personne aujourd'hui ne veut payer correctement la fabrication d'une image, au prétexte que c'est simple. Mais les métiers des effets visuels ne se comparent pas a des filtres Instagram.
C'est évidemment absolument faux.

L'évolution des technologies de l'image a évidemment facilité notre travail, mais la demande est devenue grandissante, et l'exigence s'est décuplée. Les images qui nous font rêver sont le fruit d'une imagination folle et d'un travail acharné, doublé d'une veille culturelle et d'un apprentissage technique permanent.
Nous ne sommes pas des pousse boutons. Nous sommes des conteurs, au même titre que les scénaristes, réalisateurs, chef opérateurs, compositeurs.
Certains films aujourd'hui ne sont qu'une surenchère visuelle dénuée de scénario, et même de mise en scène. Nous sommes devenus la trousse de survie de studios et réalisateurs flemmards qui, en plus de ne plus faire leur métier, nous demandent de le faire a leur place.
On verra ça en post-production nous dit on en permanence.
S'ajoute à cela des délais de plus en plus serrés à des coûts absolument intenables.
La concurrence est telle, et le degré d'exigence si élevé, que les studios sont prêts à tout, qui à travailler à perte pour pouvoir continuer à travailler.
Cette situation nous mène a notre perte, comme dans autant d'autres domaines de l'économie.

Les majors, chaine de télévision, producteurs, abusent en permanence de cette situation, au mépris du travail, des histoires, et surtout des individus.
Nous réglons les problèmes de mise en scène, les carences de certains tournages foutraques. C'est du temps que nous ne passons pas à réellement CRÉER les effets nécessaires à l'histoire, et ce pourquoi nous sommes engagés.

Dans le cas de Life Of Pi, l'image est tellement manipulée qu'on peut se demander à quel point Ang Lee est l'unique auteur du film.
A quel point les créateurs des effets visuels du film ne sont-ils pas également co-auteurs du film ?
Dans le long débat sur le droit d'auteur, on est en droit de se demander si à une telle échelle il ne serait pas temps de poser cette question, si essentielle sur la paternité de l'œuvre. Pourquoi cette question ? Tout simplement parce que notre profession mérite aujourd'hui cette reconnaissance légitime, et que la question devrait se poser clairement en ces termes. Elle ne se poserait pas si la profession entière reconnaissait enfin notre statut, et la teneur indispensable de notre travail. Nous ne sommes pas des ouvriers, juste des artistes passionnés déconsidérés en permanence.
Hier soir, Ang Lee, réalisateur pourtant de grand talent, s'est discrédité et surtout, a usurpé cette victoire en ne citant pas le talent inouï de l'équipe des effets visuels.
Ce film n'existerait pas sans eux.

Il est grand temps de mettre fin à cet état de fait qui mine notre métier et notre amour des images.
Dernière édition par Lagrossemadame le Mar Fév 26, 2013 11:14 am, édité 1 fois.
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Re: VFX Solidarity

Messagepar zac » Mar Fév 26, 2013 11:13 am

J'ai suivi... et j'avoue n'être pas vraiment surpris de ce qui se passe aux US avec les boîtes de VFX.

Et même si ce n'est pas pour les même raisons (quoique...), il y a eu quelques lamentables similitudes entre la cérémonie des Césars et celle des Oscars, concernant tout particulièrement la place faite à des revendications professionnelles importantes:
les deux manifestations les ont traité avec beaucoup de mépris. Brouillage sonore de très mauvais goût pour l'une (le thème de Jaws balancé à donf' pour mettre fin aux discours trop longs) , brouillage "gaguesque"et pitoyable (des mecs font de la trotinette pendant la lecture du texte revendicatif, ou regardent leur montre) pour l'autre.
Perso, j'ai trouvé ça choquant et bien naze. La tv fait son spectacle pourri à coups de "gags" lamentables, délégitimisant du même coup (mais ce n'est pas nouveau) l'obtention d'une médaille... du coup, en chocolat (désolé pour les espoirs égarés dans ce système affligeant).

Mais pour en revenir aux graves soucis des sociétés de VFX et de leurs artistes-techniciens, j'ai bien peur que le problème ne s'aggrave avec l'arrivée de grands studios de post-prod FX en Inde notamment (tiens, ça me rappelle quelque chose ça...Supinfo?).
Quand je dis 'arrivée", cela fait déjà quelques années que c'est en cours. Là comme dans une bonne partie de nos métiers, la délocalisation est en oeuvre. C'est un autre point commun de ces messages d'alertes français et américains, via ces grandes cérémonies. Délocalisations des tournages et équipes techniques ailleurs, où c'est nettement moins cher...etc...etc... une catastrophe économico-industrielle de plus.
Dans l'anim, on connaît ça depuis plus de 20 ans.
Dans le cas de Pi, c'est une boîte entière qui disparaît, alors que le film fait un carton financier. Un réal (Ang Lee) qui se plaint des coûts exhorbitants des VFX... (sans lesquels son film n'existerait pas...en l'état) et des dizaines de gens à la rue. Il suffit de regarder le (long) générique de fin du film, pour apprécier l'importance du boulot de tout ces professionnels (5 colonnes, écrites en petit, qui défilent pendant des plombes)... et surtout, l'impressionnant travail des FX à l'image. Et dans ce cas précis, les VFX sont le postulat de départ du film, adapté d'un chouette roman, réputé inadaptable au ciné...ou très difficilement.
Bref, la polémique enfle aux US... et aucun de ces problèmes n'est anodin. Que ce soit en France ou là bas... :(

EDIT: pour faire suite au message précédent (posté pendant que j'écrivais le mien), la mise en avant d'un problème de paternité via les "vrais" auteurs de l'image me semble déplacée. Ce n'est pas, à mon avis, un bon argumentaire. Cela brouille encore une fois les pistes.
Les artistes-techniciens en VFX font ce qu'on leur demande de faire pour un projet donné. C'est leur boulot. Un réal n'est pas à lui seul tout les métiers et les talents mis en oeuvre pour faire son film!... il ne faut pas tout mélanger.
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Re: VFX Solidarity

Messagepar Lamartine » Mar Fév 26, 2013 11:52 am

EDIT: pour faire suite au message précédent (posté pendant que j'écrivais le mien), la mise en avant d'un problème de paternité via les "vrais" auteurs de l'image me semble déplacée. Ce n'est pas, à mon avis, un bon argumentaire. Cela brouille encore une fois les pistes.
Les artistes-techniciens en VFX font ce qu'on leur demande de faire pour un projet donné. C'est leur boulot. Un réal n'est pas à lui seul tout les métiers et les talents mis en oeuvre pour faire son film!... il ne faut pas tout mélanger.


Tu m'étonnes ! Et puis s'enorgueillir d'être "au top de la pyramide créative" me gène un peu. Se comparer à un conteur quand on passe la plupart de son temps à modéliser des paquets de lessive ou à animer des robots-bidasses dans un Cameron me semble manquer de bon sens... et de modestie. Je trouve que ce texte ne sert pas vraiment la cause d'une profession en mal de reconnaissance et qui semble malheureusement glisser vers la précarité pour certains professionnels du secteur.
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Re: VFX Solidarity

Messagepar Lagrossemadame » Mar Fév 26, 2013 12:37 pm

la mise en avant d'un problème de paternité via les "vrais" auteurs de l'image me semble déplacée. Ce n'est pas, à mon avis, un bon argumentaire. Cela brouille encore une fois les pistes. Les artistes-techniciens en VFX font ce qu'on leur demande de faire pour un projet donné. C'est leur boulot. Un réal n'est pas à lui seul tout les métiers et les talents mis en oeuvre pour faire son film!... il ne faut pas tout mélanger.

Oui effectivement comme dit Lamartine ça manque de modestie et c'est pousser le bouchon un peu loin. Il y a des techniciens qui feront juste ce que vous leur demander de faire.
Cependant il arrive effectivement qu'on se repose sur les habilités de certains superviseurs et leur équipe pour magnifier des scènes clés de certains films qui n'auraient peut être pas la même force sans! Ce n'est pas une généralité mais ça fait partie d'un tout. Chaque maillon de la chaîne est à considérer à sa juste valeur. Ce qui est rarement le cas. Si il n'y avait pas quelqu'un pour modéliser des bidasses, des machines surboostées ou de la mousse qui brille quand on marche dessus, certains films sembleraient bien maigre. Si vous estimez qu'il n'est pas nécessaire de mettre plein de FX c'est un choix, je suis pour l'économie de moyen, mais il faut avouer qu'un bien grand nombre de films n'existeraient pas. Vous pouvez ne pas aimez ces films, et dire que la CG ne sert à rien mais il en faut pour tous les gouts. Je peux aussi bien regarder un Raymond Depardon ou un Haneke et passer un bon moment en regardant "Snow White and the Huntsman", ou le "Seigneur des Anneaux".
Continuer à dénigrer le travail de ces armés d'infographistes est tout aussi néfaste à long terme que de délocaliser, ne pas les payer ou je ne sais quoi.
Certes le sujet ici est le scandale provoqué par l'Oscar de Life of Pi alors qu'une grande partie des techniciens qui ont réalisé les effets spéciaux sont mis à mal, mais c'est l'arbre qui cache la forêt, un genre de lasagne de cheval ^^
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Re: VFX Solidarity

Messagepar Lamartine » Mar Fév 26, 2013 1:08 pm

Si vous estimez qu'il n'est pas nécessaire de mettre plein de FX c'est un choix, je suis pour l'économie de moyen, mais il faut avouer qu'un bien grand nombre de films n'existeraient pas. Vous pouvez ne pas aimez ces films, et dire que la CG ne sert à rien mais il en faut pour tous les gouts. Je peux aussi bien regarder un Raymond Depardon ou un Haneke et passer un bon moment en regardant "Snow White and the Huntsman", ou le "Seigneur des Anneaux".


Non ce n'est pas le soucis, je suis pour ma part très friand de certaines grosses productions à effets spéciaux, ce qui me dérange c'est de laisser penser que les faiseurs d'effets spéciaux (aussi talentueux soient-ils, il ne s'agit pas là de mépriser leur travail) sont des créateurs au même titre que les scénaristes ou les réalisateurs. Ce n'est pas la même responsabilité et quoiqu'en pense l'auteur de ce texte, ce ne sont pas les artistes techniciens spécialisés en FX qui insufflent la "vision" d'un film. Bon ceci étant dit, la qualité de certains films est tellement mauvaise qu'on est effectivement en droit de se demander si ce ne sont pas les équipes de FX qui sont en charge de leur réalisation...
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Re: VFX Solidarity

Messagepar zac » Mar Fév 26, 2013 1:12 pm

Lamartine a écrit:
EDIT: pour faire suite au message précédent (posté pendant que j'écrivais le mien), la mise en avant d'un problème de paternité via les "vrais" auteurs de l'image me semble déplacée. Ce n'est pas, à mon avis, un bon argumentaire. Cela brouille encore une fois les pistes.
Les artistes-techniciens en VFX font ce qu'on leur demande de faire pour un projet donné. C'est leur boulot. Un réal n'est pas à lui seul tout les métiers et les talents mis en oeuvre pour faire son film!... il ne faut pas tout mélanger.


Tu m'étonnes ! Et puis s'enorgueillir d'être "au top de la pyramide créative" me gène un peu. Se comparer à un conteur quand on passe la plupart de son temps à modéliser des paquets de lessive ou à animer des robots-bidasses dans un Cameron me semble manquer de bon sens... et de modestie. Je trouve que ce texte ne sert pas vraiment la cause d'une profession en mal de reconnaissance et qui semble malheureusement glisser vers la précarité pour certains professionnels du secteur.


Hé oui! tout à fait d'accord avec vous Mr Lamartine... mon commentaire est bien plus modéré que ce que je pense de ce genre d'arguments totalement déplacés et qui masquent les vrais problèmes de cette profession. C'est vraiment n'importe quoi. Et d'ailleurs, je me demande d'où vient ce raisonnement hors de propos?...
Certainement pas des US où la confusion à propos d'un soi disant statut d'auteur partageable n'est pas équivoque. Il n'y a pas de complexes d'égos liés à la paternité d'un film parce qu'une catégorie professionnelle qui finaliserait les images en serait aussi les auteurs à part entière...
C'est une escroquerie déontologique scandaleuse et qui, effectivement, ridiculise ceux qui prétendent en faire un argument crédible. :evil:
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Re: VFX Solidarity

Messagepar musecyan » Mar Fév 26, 2013 1:49 pm

juste pour rebondir sur les césars ou en effet les acteurs des "lascars" qui faisait de la trottinettes pendant le discours de revendication sur les intermittent du spectacle m'a vraiment dérangé.
Mais il y a eu une 2ème mini-intervention intéressante pour la remise du court-metrage où le producteur du film qui avait gagné à encourager le public à aller dans des festivals pour voir des courts-metrages car cela permettait d'aider à découvrir de nouveaux talents futurs réalisateurs de long.

et ils ont aussi parlé (je ne sais plus qui peut être la prodrutrice de "Amour") du fait de faire un film entièrement en France sans délocalisé pour avoir de la main d'oeuvre moins chère.
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Re: VFX Solidarity

Messagepar Lamartine » Mar Fév 26, 2013 5:54 pm

zac a écrit:Et d'ailleurs, je me demande d'où vient ce raisonnement hors de propos?...
Certainement pas des US où la confusion à propos d'un soi disant statut d'auteur partageable n'est pas équivoque. Il n'y a pas de complexes d'égos liés à la paternité d'un film parce qu'une catégorie professionnelle qui finaliserait les images en serait aussi les auteurs à part entière...
C'est une escroquerie déontologique scandaleuse et qui, effectivement, ridiculise ceux qui prétendent en faire un argument crédible. :evil:


Je me posais exactement la même question. Ce texte donne l'impression d'un détournement du problème initial au profit de revendications plus vastes et carrément fourre tout. Et puis tant qu'à aborder les galères que subissent les professionnels de la professions il ne faudrait pas non plus oublier les "ouvriers" (machinos, petites mains dans le costumes, le décor et j'en passe...) qui eux aussi contribuent à la réalisation des "films à effets spéciaux" qui engrangent des millions. Non décidément, cette revendication ultra catégorielle, outre son manque de modestie, est franchement maladroite.
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Re: VFX Solidarity

Messagepar Lamartine » Mar Fév 26, 2013 8:33 pm

Voici un article autrement plus éloquent que le précédent et qui dénonce, moyennant quelques éclaircissements de bon aloi, la concurrence féroce qui oppose les techniciens des effets spéciaux de l'industrie cinématographique à travers le monde. Les effets négatifs de la globalisation et du libre marché n’épargnent malheureusement pas le merveilleux petit monde des Blockbusters ...

http://kornikan.com/2013/02/crise-des-studios-de-vfx-dans-le-monde-explications-fr/

Me voilà d'un coup plus compatissant à l'égard de ces revendications bien légitimes :)
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Re: VFX Solidarity

Messagepar gerem » Mar Fév 26, 2013 8:41 pm

Oui attention !
Le message de Teuteu Moreau me parait erroné aussi. Il s'agit bien d'une revendication économique et sociale pas d'une simple reconnaissance artistique.

les VFX aux Etats-Unis sont le seul corps de métier de l'industrie du cinéma qui n'a pas encore d'Union. Les grilles de salaires, les tarifs de productions, les heures de travail, la couverture sociale ne sont donc pas définie et sont entièrement dépendante du deal entre la société de VFX et le producteur.
A cela s'ajoute les Subsidies qui subventionnent l'export de la création des effets spéciaux de production américaine a l’étranger.
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Re: VFX Solidarity

Messagepar Lamartine » Mar Fév 26, 2013 9:15 pm

les VFX aux Etats-Unis sont le seul corps de métier de l'industrie du cinéma qui n'a pas encore d'Union. Les grilles de salaires, les tarifs de productions, les heures de travail, la couverture sociale ne sont donc pas définie et sont entièrement dépendante du deal entre la société de VFX et le producteur.


Oui à la lecture de ce dernier texte on sent bien que le milieu n'est pas bien structurée au niveau syndical, d'où peut-être cette apparente cacophonie dans les revendications.

A cela s'ajoute les Subsidies qui subventionnent l'export de la création des effets spéciaux de production américaine a l’étranger.


Oui voilà, c'est ce qu'avait également évoqué Zac dans son précédent post. Quel merdier ...
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Re: VFX Solidarity

Messagepar Lagrossemadame » Mar Fév 26, 2013 10:06 pm

Yeap le bonhomme explique plus clairement le pourquoi du comment, mais finalement sa conclusion rejoint un peu le message de Teuteu Moreau

Ceci est juste le sommet de l’iceberg, mais je pense, les principaux problèmes. Les artistes des VFX d’Hollywood sont traités comme de la crotte. Ils ont énormément de passion et d’amour pour leur travail et à cause de cela, ils sont exploités. Il est temps pour eux de se lever et d’être traités comme des gens honnêtes qui travaillent dur, et qui sont des êtres humains.
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