Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le chiffroscope

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Le chiffroscope

Messagepar DuDuF » Jeu Jan 24, 2013 10:37 pm

Je réagis à la news de lagargantuesquemadame à propos du chiffroscope.

J'aime bien l'idée du truc,
J'en ai pioché une au hasard, celle sur les forêts :
Demain y aura-t-il toujours des forêts

Ca me laisse quand meme vachement perplexe...
On commence par dire que, principalement à cause de l'agriculture, les forêts ont tendance à se réduire depuis il y a 10000 ans. Jusque là, OK
Ensuite, ca nous dit que en fait, au fur et à mesure que les pays se développent et font face à l'exode rural, l'agriculture laisse à nouveau la place aux forêts, toujours OK.
Et que effectivement dans pas mal de pays développés, les forêts s'étendent. OK, et meme cool !

Et hop ! ils en déduisent que ça va probablement se reproduire partout, y compris au Brésil ou la forêt amazonienne souffre, et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Là je dis stop, parce que bon, si en France les forêts regagnent du terrain, c'est quand même PARCE QUE au brésil ça défriche à tout va, donc la tendance est pas prête de s'inverser là bas. Vu qu'ils défrichent pour cultiver ce qu'ils exportent un peu partout ce qui n'est pas produit dans les pays développés (ahhh l'huile de Palme)......
Donc leur conclusion est juste complètement à côté de la plaque, un raccourci complètement faux, alors j'espère que tous les épisodes ne sont pas comme ça...

L'idée du truc est bien, la simplicité, c'est bien pour vulgariser et expliquer, mais pas si il y a de telles incohérences... Le problème d'un format si court, c'est qu'on ne peut forcément pas rentrer trop dans les détails, mais du coup il y a quand meme le risque de passer sous silence des détails tellement importants comme dans cet exemple que la conclusion en devient fausse... C'est un peu dommage et j'ai comme l'impression (au vu de ce seul épisode) que ca manque pas mal de rigueur et d'honnèteté. Ou en tout cas d'approfondissement en amont.
Faire simple, c'est approfondir et simplifier, et pas survoler et se gourer...
Et c'est un exercice particulièrement difficile, j'en sais quelque chose puisque je me frotte à ce genre de trucs depuis quelque temps...
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Le chiffroscope

Messagepar Kassi » Jeu Jan 24, 2013 11:02 pm

Je suis bien d'accord, trop simplifier c'est risqué,
On trouve souvent des images avec des statistiques mais il manque souvent des informations essentiels qui peuvent aller jusqu'au contre-sens.

Exemple une image :
http://lelombrik.net/images/49872/les-violeurs.html
Hors de contexte il manque des informations,
Mais bon ça permet quand même une vision globale.

C'est un peu comme regarder l'ensemble des morts dans une guerre sans la mettre dans son contexte.

Il faudrait que ce soit plus complet.
Par exemple une vidéo étant posté il y a peu :
http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=20&t=10336


Mais sinon dans l'ensemble ça reste une bonne idée,
À exploiter.

J'attends les prochains épisodes !
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Le chiffroscope

Messagepar Lagrossemadame » Jeu Jan 24, 2013 11:15 pm

Yeap j'ai aussi pas mal tiqué sur l’épisode des forêts et celui de l'eau douce aussi.

Ce qu'ils disent n'est pas faux, mais a de grands risques d'être mal compris du fait d'un format extrêmement court.
Bon et évidemment c'est commandé par Canal+ alors c'est un peu soyons rebelles, on fait semblant de mettre les pieds dans le plat mais pas trop quand même...
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Le chiffroscope

Messagepar DuDuF » Ven Jan 25, 2013 12:45 pm

En fait, à trop axer sur les chiffres, on perd trop la réalité des choses et on passe sous silence tous les éléments qui ne rentrent pas dans les chiffres, en particulier la causalité, tout en donnant paradoxalement l'impression qu'on fait une analyse objective, c'est ça le danger.

C'est déjà pas facile de faire la différence entre corélation et causalité (erreur tellement courant parmi les journalistes) en temps normal, ne parler que des chiffres comme ici, sans chercher la causalité mais en se limitant à la corélation (constater qu'il y a un lien, qui n'est pas forcément un lien de cause à effet), ca aboutit souvent à des contre-sens dans l'interprétation.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Le chiffroscope

Messagepar Jacky Chong » Lun Jan 28, 2013 5:06 pm

Lagrossemadame a écrit:Ce qu'ils disent n'est pas faux, mais a de grands risques d'être mal compris du fait d'un format extrêmement court.

Mais ce qu'ils disent n'est pas vrai non plus, pour moi cette simplification est limite dangereuse, c'est pas du Claude Allègre, mais presque ! Je rejoins duduf dans son analyse.
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que le fait de déboiser et reboiser n'est pas si simple selon les différentes régions du globe (terre arides, appauvrissement des sols dû à l'agriculture...).
Après avoir massacré des millions indiens (persécution par les espagnols au 16eme), puis les avoir rendu esclaves (par les américains au 20eme avec le boom du caoutchouc, merci mr Goodyear), on les chasse maintenant de leur terre, et pour les rares qui restent leur écosystème est perturbé, pollutions des ruisseaux par des métaux lourds, bruits des chantiers, etc. ; je parle même pas des milliers d'espèces (végétales/animales) qui disparaissent, c'est ça aussi les chiffres.
La déforestation Amazonienne, c'est aussi la perte d'un écosystème spécifique aux forêts primaires qui a mis des milliers d'années a se mettre en place ; dans cet anim' on pourrait presque croire que la forêt Amazonienne et les landes c'est pareil ! :!:
Pour l'instant les études montrent que la forêt primaire d'Amazonie est mal barrée, http://www.maxisciences.com/amazonie/amazonie-la-deforestation-progresse-a-une-vitesse-alarmante_art23479.html et donc non en 2050 les forêts n'auront pas de points communs avec avec les forêts de "Ramech" (en tout cas pas celles d'Amazonie)! :evil:
Pour les courageux, voici le rapport de la FAO, sur la situation des forêts dans le monde en 2012 :
http://www.fao.org/docrep/016/i3010f/i3010f.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Le chiffroscope

Messagepar Jacky Chong » Sam Mar 30, 2013 11:42 am

Salut, suite aux nouvelles hallucinantes par rapport à la ventes aux enchères de 3 millions d'hectares de forêts Amazoniennes à des compagnies pétrolières chinoises, je fais remonter ce topic. Voici un article du Monde :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/02/26/mobilisation-pour-l-amazonie-equatorienne-dechiree-entre-petrole-et-biodiversite_1838756_3244.html
Le barrage Belo Monte, définition de wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_barrage_de_Belo_Monte

Pétition contre la barrage du Belo Monte, sur le site du grand chef indien Cacique Raoni :
http://raoni.com/signature-petition-contre-belo-monte.php
http://raoni.com

Outre les dons, L'institut Raoni et Planète Amazone cherchent des bénévoles pour la campagne "Urgence Amazonie" : programmeurs, graphistes, illustrateurs, réalisateurs, etc. ; le mail est : info(at)planeteamazone.org

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités