Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Supinfocom Rubika

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Supinfocom Rubika

Messagepar Lagrossemadame » Dim Jan 13, 2013 1:00 pm

Le changement d'identité de Supinfocom Groupe en Rubika cache le changement de statut de l'école qui devient une entreprise internationale privée à par entière.

Maintenant au sommet du petit magot-> l'image que l'école a su se construire pendant plus de 20ans,
ils sont libres de faire ce qu'ils veulent! Comme piner la concurrence. C'est les mots qu'ont pu entendre les élèves de la promotion 2011 (dont je faisait parti) dans la bouche du bras droit de Mr Aldebert. Mr Aldebert qui est aujourd'hui PDG de Rubika et membre (ancien je ne sais pas) de la CCI Nord de France-> l'un des principaux actionnaires de Rubika!

Je me pose des questions désormais, par exemple:
Vont-il profiter du vide juridique qui réside sur les droits d'exploitations des travaux d'élèves? moi je pense qu'il vont pas se gêner!

Le vide juridique est le suivant:
Les élèves produisent des films de fin d'étude qui font la renommée de l'école. Ces films sous couvert de la signature des élèves au début de l'année de la charte intérieure de l'école, il me semble, cèdent leurs droits sur toutes leurs productions réalisées au sein de l'école. Et c'est souvent comme ça dans toutes les écoles!
Ensuite quand les films sont achetés par des télés par le biais de Autour de minuit aujourd'hui et anciennement Premium (chargés de la distribution des films), c'est l'école qui touche l'argent de la vente ainsi que la boîte de distribution. Les élèves n'en voient pas l'ombre d'un centimes. Cependant ils touchent leur droits d'auteur si il sont préalablement inscrit à la SACD.
Autre problème de ce vide juridique, l'exemple du laboratoire d'images de Canal+, je vous renvois vers le topic traitant du sujet ->http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=8387&start=0
Pour faire court je me permet de reprendre ces propos:
rvdboom a écrit:Si ces projets étaient vraiment produits de manière professionnelles, avec salaires et droits, cela ne poserait aucun problème, au contraire. Seulement voila, ici, il s'agit d'un film soit disant professionnel essentiellement fabriqué par un stagiaire, ce qui est juste en violation du droit du travail. Et si ce n'est pas un stagiaire, alors c'est encore pire, cela veut dire qu'une personne non rémunérée produit une œuvre commerciale. Drôle de manière d'apprendre aux futurs salariés du milieu de l'animation quels sont leurs droits.


L'école est libre aujourd'hui de recommencer cette opération avec n'importe qu'elle entreprise, sous prétexte d'un exercice pour les élèves! Elle peux ainsi réaliser par exemple une trentaine d'identités visuelles pendant les cours des classes préparatoires, ou dans les années supérieures faire réaliser des petits spots pour la communication de tel ou tel entreprise. Ou comme le laboratoire d'image réaliser du contenu pour les chaînes télé quasiment gratuitement!

Tout cela en sachant que les élèves ne connaissent rien de leurs droits, ni du fonctionnement réel du monde du travail. Ils sont aveuglé par la possibilité que leur travail soit vu! Accepter de tel chose c'est se tirer une balle dans le pieds en tant qu'élève Je m'explique:
Vous payez une formation qui coûte les yeux de la tête, qui une fois votre diplôme en poche vous permet d'aller travailler dans des entreprises qui fabriquent du contenu pour les chaînes TV, pour la publicité...
Or si toutes les chaînes TV, la pub... se mettent à exploiter le vivier d'étudiant pour produire du contenu gratuit, pourquoi payer des professionnels?

Je m'arrêterai là vous êtes libre de réagir!
je vous invite à lire la lettre de Michel Ocelot écrite à l'occasion des remous de 2011 http://bde-supinfocom.blogspot.fr/2010/12/lettre-de-michel-ocelot.html
Mais ma conclusion est la suivante il faut que le monde professionnel réagisse et que les étudiants réalisent l'ampleur du problème!
Je proposerai bien dans un premier temps un ensemble de questions que l'on peux envoyer à la direction de Rubika. Et si ils font la langue de bois d'écrire une lettre qui pourra être envoyée aux parents d'élèves à titre d'information! (qui peux être utilisée pour les écoles touchées par le problème)
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar babasss » Dim Jan 13, 2013 1:54 pm

a envoyer aux instances gouvernementales aussi... très bon message, d'accord sur toute la ligne!
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar Siward » Dim Jan 13, 2013 2:42 pm

Merci LaGrosseMadame pour ton post, Merci Cé pour son article ouvrant la discussion sur cette nouvelle fracassante.

De notre coté étudiant "intra murros" la nouvelle nous a été révélée "en exclusivité pour les étudiants et les profs" (dixit la direction et la com de l'école, "c'était important pour nous de vous réserver la nouvelle").

Présentée comme cela ce serait presque à en oublier que la direction de l'école préparait cette reforme plus ou moins en catimini depuis de nombreux mois après avoir exposer ses fondements à quelques membres travaillant dans l'administration et dans l'équipe pédagogique, et après leur avoir fait signer une "clause de confidentialité".

C'est il y a deux mois que je suis tombé dans le site de la base de dépôt des marques déposées (l' INPI) en farfouillant le web, sur une nouvelle marque déposée par la CCI Grand Hainaut (= anciennement CCI nord de France). > RUBIKA. Et après avoir questionné quelques personnes de l'administration, sans aucunes réponses on m'a fortement fait comprendre et conseillé de fermer ma bouche et de garder ça pour moi si je voulais éviter les problèmes.

Pourquoi ? Peut être pour éviter un nouveau mouvement d'étudiant (CF 2011) pour leur permettre de mener à bien le projet. Effectivement; cela m'étonnerait que l'école porte autant d'importance à garder le secret "pour nous faire la bonne surprise" :) !

C'est il y a 4 jours (Mercredi 9 Janvier) après que nous étudiants avions reçu pendant les fêtes, dont voici le contenu que nous a été présenté à la salle de réception du nouveau stade de Valenciennes, le projet de la nouvelle identité de l'école ...
Avec une plaquette.

Ainsi qu'un film promotionnel



Accompagnés de discours des dirigeants :

- Jerzy Kular (directeur de Supinfocom Valenciennes) a expliqué l’intérêt de rassembler les trois écoles, pour une collaboration entre nos différentes spécialités, et les bénéfices à en tirer (A comprendre qu'il parlait du projet de "la serre numérique" le campus de plus de 35 millions d'euros qu'ils veulent et qu'ils sont en train de construire près de la gare de Val pour rassembler les trois écoles et augmenter les effectifs de chaque promo) mais pas de Rubika et de la privatisation.

- Laure Casalini a vanté l'école Supinfogame et le succès ainsi que les prix dernièrement reçus, la dynamique positive de l'école et son savoir faire toujours plus reconnu, et ses meilleurs vœux :)

- Geneviève Sengissen, toute nouvelle directrice de l'ISD remplaçant Philippe Delvigne et dont la nomination a fait beaucoup de bruit et beaucoup de remue ménage au sein de la direction de SupinfocomGroup devenu Rubika, ainsi que la CCI. Elle s'est présentée et a parlé de son parcours qui l'a conduit jusqu'à l'ISD.

- Quant à Anne Brotot directrice de SupinfocomGroup devenu Rubika, elle a expliqué qu'une nouvelle année était propice à un changement d'identité, une refonte "plus moderne" de l'identité, des logos des l'écoles qui "commençaient franchement à vieillir" (?), elle a parlé d'une nouvelle dynamique et des valeurs dont ils sont fiers.

Nous a été également présenté, groupé à la présentation Rubika, le nouveau réseau des anciens (très attendues par plusieurs étudiants) et qui est plutôt bien vu, car (nous l'espérons) pratique ! Mais pour les étudiants, beaucoup se sont demandé pourquoi présenter un outil minime d'une structure, en parler la moitié du temps, lorsque qu'une énorme changement vient transformer en profondeur nos écoles ?

Il n'y a que le président de la CCI, président de la société Rubika ( http://www.societe.com/societe/rubika-789877537.html ) qui a évoqué les temps difficiles que le pays traverse économiquement, et sa joie de monter cette "SAS".

Très peux ont tout de suite compris que cela signifiait la privatisation de l'école !
Mais après le coup d'éclat du lancement Rubika, maintenant ça parle beaucoup à l'école, une réunion va être organisé par le BDE pour traiter de la nouvelle organisation du BDE qui grossit et par la même occasion des questions que nous avons et voulons répertorier concernant les réformes Rubika.

Pour beaucoup maintenant, tout ceci est clairement dans la ligné des craintes soulevées par les promotions 2011 lors de l'éviction de MAF (ancienne directrice de Supinfocomgroup et fondatrice de Supinfocom, Supinfogame), dans les craintes d'une grande majorité des intervenants de l'école et même professionnels du monde de l'animation ainsi que de certaines personnalités qui ont pris le temps de lutter et d'exprimer leur crainte sur une action de la CCI qui était louche à leurs yeux (petit rappel avec la lettre de Michel Ocelot à l'époque 2011 http://bde-supinfocom.blogspot.fr/2010/ ... celot.html).

Quant à nos prof et intervenants, la reforme semble changer certains statuts pour les enseignants aussi, pour les intervenants pros souvent intermittents du spectacle ( trouver un système pour les payer était déjà [semble-t'il] compliqué, mais grâce au statut de l'école (perdu) il pouvaient venir en tant que vacataire et continuer à être considéré comme intermittents ...) Maintenant ça change tout car l'école devenu privé apparemment ne pourrais les prendre qu'en CDD ou CDI ce qui fou un joli bordel pour le statut d’intermittent !

N'y avaient-ils pas penser ? Si ils continuent dans cette dynamique sachant que c'est très franchement embêtants pour de nombreux intervenants et donc pour la pédagogie et sa qualité, est on en droit de se demander leurs réelles motivations ? Ce sont les questions récurrentes que l'on entend ci et là

Pour couronner le tout certains (administration, profs) n'hésitent pas à faire état d'une dégradation de la communication en interne et de leurs grandes inquiétude de l'avenir de l'école et même de leur envie de partir ...
Pas très sexy tout ça ! :(
Dernière édition par Siward le Lun Jan 14, 2013 11:34 pm, édité 1 fois.
The Siward's Portfolio > http://www.siward.free.fr
Benoît BERTHE - Etudiant à SUPINFOCOM Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
Siward
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Juin 13, 2011 3:31 pm
Localisation: Valenciennes / Paris
Film d'animation culte: Komposition in Blau

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar » Dim Jan 13, 2013 3:38 pm

Merci pour ces liens, je les cherchais pour illustrer ma news. :)

Mais bon, privatisation, il ne faut pas exagérer. L'école était déjà privée, elle change de statut c'est tout, avec une ambition clairement affichée d'expansion. Ça pose soucis probablement, notamment pour ces statuts des enseignants, pour le reste je n'en sais fichtre rien...
C'est sur que la lettre d'Ocelot est toujours valable pour ce qui est de la remarque sur la continuité des services ; il est étonnant que les usagers de l'école (les étudiants et leurs parents) n'aient pas été consulté.
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar Siward » Dim Jan 13, 2013 3:45 pm

Peut-être que beaucoup considèrent que l'école Supinfocom a toujours été plus ou moins privé (parce qu'il faut payé cher l'année pour pouvoir y étudier).
Moi ce qui me fait sourire, c'est que lorsque j'ai fait de nombreuses portes ouvertes et salons des étudiants, un des arguments qu'on nous apprenait à donner pour répondre à la question "pourquoi vous et pas tel autre" c'était justement d'appuyer sur le statut "Consulaire" de l'école qui n'est pas comparable à un statut "privé", ainsi que des dangers possibles concernant les écoles privés (on se rappelle du scandale Pole3D qui a demandé aux parents des étudiants de payer plusieurs années en avance pour combler un déficit) ... Mettre en valeur la sécurité du statut particulier d'une école de chambre de commerce et les bienfaits de son lien directe avec le ministère de l'industrie.
Dernière édition par Siward le Lun Jan 14, 2013 11:34 pm, édité 2 fois.
The Siward's Portfolio > http://www.siward.free.fr
Benoît BERTHE - Etudiant à SUPINFOCOM Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
Siward
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Juin 13, 2011 3:31 pm
Localisation: Valenciennes / Paris
Film d'animation culte: Komposition in Blau

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar » Dim Jan 13, 2013 4:03 pm

Il est évident que le rapport consulaire est un fort critère de crédibilité.
Mais la crédibilité, Supinfocom n'en a à mon sens plus besoin, elle est clairement une des filières d'expertise dans le domaine de l'éducation d'animation CGi. Elle a quantité d'anciens étudiants partout dans le monde dans la filière et possède une notoriété qui fera probablement accourir les enseignants même débutants s'il s'avère qu'ils en aient besoin.
Si on peut s'effrayer du tournant mercantile et libéral que semble prendre l'école on peut aussi leur accorder le bénéfice du doute, non ?
Je dis ça en toute naïveté, je n'ai aucune forme d'attachement à l'école sinon qu'il arrive que certains de nos étudiants y vont, que j'y ai quelques copains qui y enseignent et quelques connaissances qui en sortent.. Ouais.. bon ça fait quelques liens quand même.

Non, je pense que la critique est plus à faire sur la forme que sur le fond pour le moment. Mais dans la prospective on peut légitimement s'inquiéter du prix des études, savoir s'il ne risque pas d'augmenter, sans parler des soucis de statut de ces enseignants historiques...

Bah.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar Ln » Dim Jan 13, 2013 6:23 pm

J'ai l'impression d'en être parti il y a 20 ans de cette école tellement ça semble avoir changer oO
ça m'a l'air encore d'être bien compliqué et obscure comme situation :/
Ln
 
Messages: 3
Inscription: Mer Sep 05, 2012 4:17 pm
Film d'animation culte: Monster Inc

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar meule » Dim Jan 13, 2013 6:42 pm

Pour ma part, j'ai été prévenu de la chose mercredi.
On m'a vite expliqué le bazar et on m'a donné un contrat cdd, qui risque de se renouveler deux fois, en attendant mieux. Jusqu'alors, j'étais vacataire, ce qui est compatible avec mon statut d'intermittent.
Je ne l'ai bien sûr pas signé, car il n'est pas compatible selon moi avec mon statut.
Et bien sûr, c'est à nous de trouver une solution en urgence.
C'était sans doute trop simple de nous prévenir à la rentrée, pour avoir le temps de trouver une solution, peut-être...
Je ne suis donc pas certain de pouvoir continuer mes interventions.

Je ne suis pas le seul dans ce cas, et les élèves risquent de pâtir gravement de cette situation obscure.

En haut lieu, ils doivent se dire que de toute façon ils trouveront facilement des gens pour remplacer les mécontents...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar Bigbengib » Dim Jan 13, 2013 7:25 pm

Lagrossemadame a écrit:Le vide juridique est le suivant:
Les élèves produisent des films de fin d'étude qui font la renommée de l'école. Ces films sous couvert de la signature des élèves au début de l'année de la charte intérieure de l'école, il me semble, cèdent leurs droits sur toutes leurs productions réalisées au sein de l'école.


Vide juridique pas vraiment, la loi en France interdit quand même de céder des droits sur des œuvres pas encore existantes, quel que soit le contexte de production de ces oeuvres. Cela dit, nombreuses sont les agences ou prods qui passent outre, et nombreux sont les auteurs qui acceptent ce genre de conditions par méconnaissance du Code de la Propriété Intellectuelle... Donc il n'y aurait rien d'étonnant en effet à ce que Supinfocom profite de cette méconnaissance, ou pire : ignore la loi. Je trouve ça par contre assez grave venant d'une école qui forme des artistes...

Après peut-être que la cession des droits se fait au fur et à mesure que sont terminés les films, dans ce cas ça devient légal. Mais le vrai débat porte plutôt sur le fait de céder ses droits à l'école EN PLUS de payer une fortune chaque année...

Tiens d'ailleurs, quelques questions aux anciens étudiants :
- est-ce que ces droits sont cédés en exclusivité ? (Vous interdisant par exemple de diffuser le film de votre côté, sur internet ou autre)
- est-ce que ces films sont considérés comme des "oeuvres collectives", en incluant par exemple dans la liste des auteurs les profs qui vous ont encadrés ?
- est-ce que le règlement vous oblige à céder les droits des films futurs, ou bien c'est carrément déjà une cession de droits (caduque, donc...) que vous signez sur les oeuvres futures ?
- est-ce que vous avez une formation sur le droit d'auteur, et plus généralement sur les statuts professionnels (intermittents, indépendants...) ?
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar kachoudas » Lun Jan 14, 2013 6:06 am

Personnellement, j'ai du mal à voir la différence, je dois dire. C'est évidemment bien chiant pour les potes intermittents qui bossent là ; mais c'est pas comme si c'était une nouveauté, le manque de considération pour les vacataires dans cette boite.

Après, je m'étais toujours demandé comment une CCI pouvait gérer une école comme ça... c'est carrément pas dans leurs mission de gérer un établissement d'enseignement supérieur... si ? Un centre de formation, comme était sup à l'origine, oui, mais une franchise d'enseignement internationale...?

Rappelons qu'il existe de nombreux établissements publics d'enseignement supérieur artistiques, souvent très bien dotés, quasi gratuits.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar nwaroner » Lun Jan 14, 2013 11:23 am

Bigbengib a écrit:Tiens d'ailleurs, quelques questions aux anciens étudiants :
- est-ce que ces droits sont cédés en exclusivité ? (Vous interdisant par exemple de diffuser le film de votre côté, sur internet ou autre)
- est-ce que ces films sont considérés comme des "oeuvres collectives", en incluant par exemple dans la liste des auteurs les profs qui vous ont encadrés ?
- est-ce que le règlement vous oblige à céder les droits des films futurs, ou bien c'est carrément déjà une cession de droits (caduque, donc...) que vous signez sur les oeuvres futures ?
- est-ce que vous avez une formation sur le droit d'auteur, et plus généralement sur les statuts professionnels (intermittents, indépendants...) ?


Alors, en tant qu'ancien de sup Arles, je vais essayer de répondre à tes questions.

- Il me semble que nous n'avons absolument aucuns droits sur les films (pas de diffusion internet, il nous a été non officiellement toléré de diffuser des extrait ou trailer pour la promo)
- Je ne sait pas si les films sont considéré comme "œuvres collectives" mais nous ne sommes en aucun cas obligé de faire paraitre les professeurs ou l’encadrement pédagogique au génériques (par contre on devaient mettre le logo de l'école)
-On ne signe pas de contrats qui stipules que l'on cède les droits mais on signe un règlement intérieur qui stipule que tous travaux fait au seins et avec le matériel de l'école leurs appartiens (je n'ai pas la formulation exact)
-Nous n'avons aucunes formations au niveau du droit d'auteur bien que cela ai été envisagé à une époque ( cela à peu être changé depuis...) toujours est'il qu'ils jouent carrément la carte de la désinformation à ce niveau là et que nous, étudiant, avons bien joué le jeu.

En espérant que mon témoignage vous seras utile.
nwaroner
 
Messages: 1
Inscription: Lun Jan 14, 2013 9:55 am
Film d'animation culte: Amer beton

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar D.Plainview » Lun Jan 14, 2013 11:31 am

Je suis devenu intervenant à Sup cette année, et je n'ai absolument pas été prévenu du changement de statu. Je l'apprends ici même, et comme Meule, ça risque de m'être pas mal pénalisant, voire rédhibitoire... La communication, en France, c'est toujours un poème.

Pour répondre à Cé, en fait, et pour en avoir discuter avec certains profs, ce n'est pas du tout évident de trouver des intervenants. Ils sont souvent en galère, et certains domaines sont difficiles à combler (par exemple, ils sont toujours en recherche de quelqu'un pour le rigging 3D).

Aussi, à la décharge de Sup, le système comme il se présentait avant cette "réforme", en lien avec la CCI donc, était très pénalisant. Récemment, avec les coupes budgétaires ici et là de l'état, le CCI a été complètement réorganisé, et s'est retrouvé un sous effectifs. Comme chaque décision prise par Supinfocom passait par eux, les dirigeants se retrouvaient avec une inertie super lourde et longue à gérer. Les écoles grossissants, un vrai problème logistique se posait. Ils y ont apporté cette solution. Maintenant, je ne suis pas sur que ce soit la meilleur, mais enfin elle est là, et l'école va pouvoir se mettre à jour plus facilement (et, on peut l'espérer, au profit des élèves).
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar Bigbengib » Lun Jan 14, 2013 12:11 pm

Merci nwaroner pour ce témoignage !

nwaroner a écrit:- Il me semble que nous n'avons absolument aucuns droits sur les films (pas de diffusion internet, il nous a été non officiellement toléré de diffuser des extrait ou trailer pour la promo)


Rassure-toi, en tant qu'auteur tu as toujours sur tes films un "droit moral" qui est inaliénable. Le film t'appartient (ainsi qu'aux co-auteurs), ce que tu as cédé à l'école ce sont juste les droits d'exploitation. Par contre d'après ce que tu dis, les droits seraient cédés en exclusivité puisque tu n'as pas le droit de diffuser ton travail par tes propres moyens. C'est courant, mais ça doit théoriquement donner lieu à une rémunération conséquente ! En effet, l'école se sert ni plus ni moins de ton travail pour se promouvoir, et de ton côté tu n'as plus aucun contrôle sur sa diffusion. Et bien évidemment, une telle clause doit être inscrite dans un contrat, mais d'après ce que tu dis ce n'est pas le cas... Je pense que l'école se met en danger là-dessus, car si un avocat spécialisé en propriété intellectuelle met le nez là-dedans ça peut leur faire mal.

nwaroner a écrit:On ne signe pas de contrats qui stipules que l'on cède les droits mais on signe un règlement intérieur qui stipule que tous travaux fait au seins et avec le matériel de l'école leurs appartiens (je n'ai pas la formulation exact)


C'est là que le bât blesse, car comme je le disais on ne peut pas faire signer de cession de droits sur des œuvres pas encore créées. De toute façon je doute fort que le règlement soit conforme à une cession en bonne et due forme, qui doit obéir à certaines règles très précises (supports de reproduction, durée de la cession, étendue territoriale, exclusivité ou non, etc.). A mon avis ce règlement ne vaut rien, et je suis certain que les étudiants ne risqueraient rien à diffuser leur travail comme ils l'entendent. A faire évidemment confirmer par des professionnels, ce n'est qu'un avis personnel et je suis loin d'être très qualifié... De plus je n'ai pas lu le règlement.

nwaroner a écrit:-Nous n'avons aucunes formations au niveau du droit d'auteur bien que cela ai été envisagé à une époque


Au moins ils sont cohérents avec leurs propres pratiques :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar » Lun Jan 14, 2013 1:11 pm

Cela semble tenir plus du contrat de salarié que du règlement intérieur. Et encore, si j'en crois cet article, les salariés ont également des droits à faire respecter.
Un bon avocat ne pourrait-il pas dynamiter tout ça ?
Ne faudrait-il pas demander au législateur de régler ça une fois pour toute ?

Bon, ceci dit, je me demande si on ne s'éloigne pas un poil du changement de statut de l'école...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar Bigbengib » Lun Jan 14, 2013 1:17 pm

Oui, un auteur est un auteur, qu'il soit salarié, étudiant, ou chômeur... Le droit d'auteur ne tient pas du tout compte du statut professionnel.

Mais c'est vrai que c'est un peu un autre sujet, pas spécifique à cette école ni à son changement de statut. Même si comme le soulignait lagrossemadame ça pose quelques questions sur la gestion des travaux à partir de maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar Lagrossemadame » Lun Jan 14, 2013 2:40 pm

cé a écrit:Bon, ceci dit, je me demande si on ne s'éloigne pas un poil du changement de statut de l'école...


Oui effectivement ici on pointe du doigt Supinfocom, mais c'est aussi par ce que j'y étais et que je sais qu'il y a eu des dérives, mais toutes les écoles peuvent user de ces pratiques et usent déjà!
On avait notamment soulevé sur ce forum les problèmes des droits musicaux des films de fin d'étude, qui est commun a plusieurs écoles et qui avait donné lieu à des tables rondes. Mais ça n'a pas fait avancer le shmilblick! Parce qu'à chaque fois c'est une personne par ci, une autre par là qui soulève un problème. Alors on ferme les yeux et on le laisse s'épuiser! et ce jusqu'au problème suivant!

Ce qui me fait rire c'est qu'a chaque fois une partie se sent concerné mais ils sont vite découragés par les "c'est comme ça on y peux rien", "c'est le système il est trop fort..." Arg ça m'énerve!! Les français pays des râleurs mais aussi pays de ceux qui veulent bien se laisser mener par le bout du nez.

Cé, je pense que tu peux renommer le topic "Du Rififi dans les écoles d'animation".
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar meule » Lun Jan 14, 2013 3:03 pm

Nous avons décidé, quelques uns des intervenants, de ne pas venir travailler tant que la situation ne serait pas réglée, ou au moins discutée.
Nous allons envoyer un courier argumenté pour expliquer cette décision très vite.

En ce qui concerne le statut de l'école, il y a une réelle crainte des élèves d'une dégradation de l'enseignement.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar DuDuF » Mar Jan 15, 2013 1:30 pm

Bigbengib a écrit:Tiens d'ailleurs, quelques questions aux anciens étudiants :
- est-ce que ces droits sont cédés en exclusivité ? (Vous interdisant par exemple de diffuser le film de votre côté, sur internet ou autre)
- est-ce que ces films sont considérés comme des "oeuvres collectives", en incluant par exemple dans la liste des auteurs les profs qui vous ont encadrés ?
- est-ce que le règlement vous oblige à céder les droits des films futurs, ou bien c'est carrément déjà une cession de droits (caduque, donc...) que vous signez sur les oeuvres futures ?
- est-ce que vous avez une formation sur le droit d'auteur, et plus généralement sur les statuts professionnels (intermittents, indépendants...) ?


Je sais que c'est une digression et pas le sujet, mais je réponds précisément à ces questions qui reviennent souvent :
- Il n'y a aucune cession de droit, ni avant ni après la production des films (aucun contrat de cession de droits n'est fait de la part des réalisateurs). Il y a quelques années, une mention dans le règlement intérieur, en début d'année, selon un avocat à qui j'en ai parlé, aucune valeur juridique (la raison principale (mais pas la seule) c'est que ce n'est pas un contrat). Je crois (mais je ne suis pas sûr) qu'aujourd'hui l'école fait signer un autre document, mais qui n'est toujours pas un contrat de cession de droits.
On a toujours pu mettre nos films en ligne et les inscrire en festival personnellement, je n'ai jamais eu aucun écho de réaction de l'école par rapport à ca.
Cela dit, l'école/le distributeur ne se gène pas pour vendre les films, parfois plus d'une dizaine de milliers de dollars (là, je parle de mon film), sans que les auteurs ne touchent la moindre miette (je parle toujours de mes compères et moi), et sans même le cacher. On aurait du se battre, mais on était plus concentrés sur le fait "d'entrer dans la vie active"... Pourtnat n'ayant jamais signé le moindre contrat, il ya un truc qui cloche quelque part ! Ca remontera peut etre a la surface grace à un litige entre les acquéreurs des droits et moi sur Youtube. Fin de la parenthèse.
- Les films sont considérés comme des oeuvres collectives dans le sens ou plusieurs étudiants sont auteurs, mais n'incluent pas les profs. On pourrait en discuter mais ca me semble logique, aucun prof ne travaille à la place des étudiants, nous n'avons qu'un rôle d'enseignement et de conseil (meme les profs artistiques).
- Pour la troisième question comme il n'y a pas de cession de droits, la question ne se pose meme pas en réalité. Cela dit, les documents existant (règlement ou autre) sont bien signés en prévision d'oeuvres futures, donc voila......
- Il y a eu certaines années une intervention de gens de la SACD, très bien foutue, pour parler de tout ça. (une journée). Mais ça n'a jamais été imposé aux étudiants, et le faible nombre de présents certaines années fait que l'idée ne se fait plus aujourd'hui, si j'ai bien compris les explications que j'aie eues à l'école à ce propos.

Pour en revenir aux statuts de l'école, il y a plusieurs aspects à mon avis :
L'impact pour les profs et leur contrat, ca c'est tout frais et en cours de discussion entre nous, on en reparlera en temps voulu, pour l'instant c'est tôt. Le manque de communication de la part du groupe envers ses propres enseignants me désespère, soit dit en passant. Des changements aussi importants auraient dus être anticipés et discutés avec les personnes concernées. Mais, de ma (petite) expérience, c'est courant dans les entreprises...
Le changement de nom : c'est la fin de "supinfocom", à mon avis, clairement (les nouveaux contrats ne mentionnent pas une seule fois ce nom, mais juste "Rubika"). Pourquoi s'asseoir sur la popularité du nom de l'école, je ne sais pas, je ne comprends pas. Certes c'était bizarre de réunir trois écoles (isd, supinfogame, et supinfocom) sous le nom d'une seule pour le groupe, mais je pressens la disparition des noms des écoles. J'ai ouï dire que c'est une manière d'effacer la mémoire de Marie-Anne Fontenier. qui sait ?

J'ai parlé avec le directeur de Supinfocom de l'impact en termes de budget, de subventions, et donc finalement de frais de scolarité, il semblerait que de toutes façons l'école ne recevait plus de subventions depuis longtemps (que les subventions ont été versées pour la création de l'école et au début du fonctionnement), et que donc le changement de statut et la privatisation ne changerait rien.
Sans rentrer dans les détails, ce changement de statuts serait une conséquence de la réunion des différentes CCI en CCI régionales (dans notre cas la CCI Nord de France), et il semblerait y avoir aussi une volonté des CCI de se défaire (d'une partie ?) de l'enseignement supérieur (les écoles dépendant de la CCI sont nombreuses (pas que dans l'animation) -> http://www.cci.fr/web/enseignement-superieur) ce qui m'étonne au vu de l'importance de ce domaine dans les activités des CCI.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar Johnny Dude » Jeu Jan 17, 2013 1:05 pm

Pour préciser certaines choses abordées précedement.
Je suis passé par Supinfocom le lendemain du dévoilement de Rubika au grand public, et voilà ce que j'ai pu comprendre après avoir discuté avec des gens au sein de l'école.

# Sur le regroupement des CCI de région

Revenons un peu en arrière : depuis sa création l'école dépend de la CCI, seule source de financement.
D'abord CCI de Valenciennes, les rassemblement des CCI ces dernières années ont mis l'école ces dernières années sous la coupe de la CCI Grand Hainaut.
Pour résumer : jusqu'à maintenant l'ancienne CCI de Valenciennes a "mangé" les CCI environnantes ; et les dirigeants de la CCI de Valenciennes sont devenus dirigeants de la CCI Grand Hainaut.
Abstraction faite des élections de bureau à l'intérieur des CCI, SupinfocomGroup est donc géré depuis le départ par les même personnes. M.Aldebert, président de la CCI Grand Hainaut depuis quelques années maintenant est aujourd'hui aussi président de Rubika.

Apparement, les CCI doivent, vers le printemps 2013, de-nouveau se restructurer pour ne plus devenir que des CCI de région.
Donc SupinfocomGroup, sans la transformation en SAS, serait passé sous la direction de la CCI de région.
Est-ce que la direction de la CCI Grand Hainaut, en la personne de M.Aldebert (qui est aussi aujourd'hui le président du groupe Rubika), avait peur de se faire déposséder de son "bébé" ?

Peut-être que en étant rattachée à la CCI de région, SupinfocomGroup aurait eu un souffle nouveau ; que de nouvelles orientations en terme de d'enseignement, de politique, de communication, auraient été prises ; ou que ça aurait permis d'inclure SupinfocomGroup dans un projet éducatif régional, comme esquissé avec le Pôle Images...


# Sur le changement de statuts de l'école et la transformation en SAS avec actionnaire unique.

SupinfocomGroup, groupe de formation consulaire de la CCI Grand Hainaut a été transformé en Rubika, une Société par Actions Simplifiées (SAS) ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9 ... ifi%C3%A9e ) ayant pour seul et unique actionnaire la CCI Grand Hainaut, et pour président M.Francis Aldebert, par ailleurs président de la CCI Grand Hainaut.

Une SAS est une entreprise privée avec apport de capital, et qui est donc censée générer du profit.
Selon M.Aldebert dans une rencontre avec les étudiants fin 2011, la CCI Grand Hainaut financait "à perte" SupinfocomGroup.
Rubika n'ayant que la CCI comme unique actionnaire, et que les frais de scolarité comme unique rentrée de capital, n'allons-nous pas droit dans le mur ? Vers une faillite certaine ? si l'on écoute M.Aldebert.
Peut-être que d'autres sources d'apport en capital devraient être étudiées. A moins que la direction envisage d'augmenter encore les frais de scolarité ?

On sait déjà, et personne ne s'en cache, que les effectifs des trois écoles vont être doublés d'ici à 2014. ça a déjà commencé pour les classes préparatoires.
Par ailleurs, personne ne s'étonne de cette volonté de doubler les effectifs de la part de la direction, alors même que le marché du travail à la sortie est bouché et que les étudiants des dernières promotions peinent à trouver du boulot.
Doubler les effectifs, c'est doubler le nombre de chercheurs d'emplois à la sortie. Et je pense que ça c'est un vrai problème pour l'ensemble de la profession, pour toutes les réactions en chaîne que ça pourrait engendrer...

# Autres problèmes générés par ce changement de statut :
- La SAS ne peut proposer que des contrats de type CDI et CDD.
Comme relevé par Duduf, Meule et d'autres, ça ne colle pas avec le statut de la plupart des intervenants de l'école qui sont intermittents.
- Le diplome de niveau I reconnu par l'état auquel supinfocom pouvait prétendre peut être remis en cause, l'école devenant partie intégrante d'une société privée.
- L'accès des étudiants aux bourses peut aussi être réétudié.
"J'ai ressentit les premières atteintes du mal sous les sarcasmes de Marilou" S.Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Johnny Dude
petit fou, petite folle
 
Messages: 56
Inscription: Sam Mai 22, 2010 8:22 am
Localisation: valenciennes
Film d'animation culte: La sacoche perdue

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar Lagrossemadame » Jeu Jan 17, 2013 3:01 pm

Johnny je t'aime!

Merci pour tout ce paragraphe clair et précis! et d'un grand intérêt pour les futurs parents qui comptent inscrire leurs enfants à Supinfocom.
C'est quand déjà les portes ouvertes? J'irai bien faire un tour!
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar babasss » Jeu Jan 17, 2013 3:22 pm

Fais moi mal Johnny!

Ça me fait penser a la perestroïka et les apparatchiks qui se partageaient les restes.

Les seuls conséquences possibles d'un tel tournant sont:
-Une baisse de la qualité de l'enseignement. Si les profs ne suivent pas la nouvelle idéologie et décident de se barrer. Ou s'ils décident de trouver des profs moins chers (moins cher on trouve toujours)
-Une hausse du coût à l'année. (si on veut faire rentrer de l'argent)
-La multiplication de projets "profitables" type laboratoire d'image. (si on veut faire rentrer de l'argent)
-Un occlusion intestinale du marché du travail et indirectement une baisse des salaires (plus il y a d'offre...plus les prix baissent)

C'est un fait coutumier de notre pays de monter des projets (autoroutes, écoles, entreprises, banques etc...) avec un support national ou régional pour les mettre ensuite entre les mains de personnes privés qui n'ont plus qu'a en ramasser les fruits... jusqu’à ce que mort s'en suive ou, dans le meilleur des cas, que l’état doive reprendre les choses en mains aux frais du contribuable.
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar Siward » Lun Jan 21, 2013 8:00 pm

Les étudiants de Supinfocom viennent tout juste de sortir d'une réunion organisée à cause des problèmes survenus dès la privatisation de l'école. Les profs, le matin même, ayant eu la leur pour une discussion sur les solutions à trouver traitant de leurs problèmes.

En ce qui concerne notre réunion voici la liste de questions que nous avons soumises à la direction de l'école.

http://bde-supinfocom.blogspot.fr/2013/01/questions-des-etudiants-la-direction.html

Nous attendons de voir si la direction va nous transmettre (comme demandé en bas du document) des réponses écrites à la totalité des étudiants (tout le monde n'était pas présent) pour vous les transmettre. Sinon nous essayerons de retranscrire deux heures de réunion.

A noter qu'il y a eu un bel effort notable de la direction qui avait demandé à rencontrer les délégués uniquement, et qui -après une demande de notre part- a acceptée de rencontrer toutes les personnes et étudiants de l'écoles intéressés et disponible pour entendre les réponses directement. La direction a pris le temps de répondre à chaque question, et tout s'est passé dans le calme (contrairement à la réunion d'il y a deux ans à propos des premières réformes).

Bonne soirée les fous. :D
The Siward's Portfolio > http://www.siward.free.fr
Benoît BERTHE - Etudiant à SUPINFOCOM Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
Siward
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Juin 13, 2011 3:31 pm
Localisation: Valenciennes / Paris
Film d'animation culte: Komposition in Blau

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar Kassi » Sam Fév 09, 2013 9:48 pm

Aujourd'hui j'étais aux portes ouvertes de supinfocom (ou Rubika :P )
Après avoir été tenu au courant par le sujet et lagrossemadame j'ai essayé d'en parler avec quelques étudiants, mais ceux-ci ont l'air de vraiment ignorer l'affaire (pour la plupart), j'ai eu le droit à quelques histoires de l'école et pourquoi s'en arrivait à cela.

Bref aux portes ouvertes l'école m'a paru vraiment pas mal, mais j'ai hâte de voir l'évolution de l'affaire.
Le président de supinfocom nous a fait un discours sur l'école, et par rapport au passage à Rubika indiquait ça juste comme un changement de non, rien de plus.
Bah... Voilà.

Je serai aussi aux portes ouvertes des gobelins le 23 février, et à l'emca le 9 mars.
(D'ailleurs si un fou breton souhaite y aller, je peux sûrement négocier pour vous y emmener)
Et je suis encore qu'en première, donc encore 1 année pour voir l'évolution de l'affaire.

Que conseillerez vous pour les élèves comme moi, potentiellement intéressé par l'école dans ces prochaines années ?

Ah oui, une étudiante en 5eme année, très sympa d'ailleurs, m'a dit que les Gobelins allait sûrement bientôt monter le tarif de leur école, vous en savez quelque chose ?

Kassi- !
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar Lagrossemadame » Dim Fév 10, 2013 8:40 pm

Pour ce qui est de Supinfocom/Rubika je ne peux que déconseiller le passage par la classe dite "prépa", c'est à dire les deux premières années...
Elles ne valent certainement pas l'argent que l'on y investit et on peut bénéficier ailleurs (comme dans un DMA par exemple) d'un formation plus poussée et bien moins onéreuse!
Comme ça, ça laisse le temps de voir comment ça évolue un peu de l'autre côté!
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar Kassi » Lun Fév 11, 2013 8:34 pm

Je pense que c'est un bon compromis,
et faut avouer que payer 13000€ c'est quand même énooooorme pour 2 ans de prépa.

Par contre pour ceux qui est prépa je pense me pencher vers un DMA cinéma d'animation (valeur sur je pense),
mais dans quasi tout les requis pour les rejoindre ils demandent un Bac STI AA ou bac option art (par exemple Estienne
mais personnellement je suis en S et mon dossier scolaire n'a rien d'artistique (excepté les appréciations des profs "passe son temps à dessiner").

Après je passe quand même une bonne dizaine d'heures hebdomadaire aux Beaux Arts de Lorient (EESAB) en cours de nus, dessin, à bidouiller des petits trucs en anim',
et je fais quasiment tout les stages "de vacances" (pour pas dire tous).
je sais pas si ça peut me permettre de combler le manque d'option par rapport à mon bac.
(Je sais pas le nombre d'heures des options AA, mais je pense en passer beaucoup plus à l'EESAB)

Sinon j'ai vu que le DMA de l'ESAAT recrutait que par le dossier scolaire, je me trompe ?
Je trouve ça un peu bizarre, ils ne peuvent pas connaitre le niveau artistique des candidats ?
(Cf. http://www.esaat-roubaix.com/fileadmin/user_upload/formations/fiche-cimema-anim.pdf)

(J’empiète un peu sur le sujet, mais si ça vous dérange, je peux ouvrir un autre sujet)
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Supinfocom Rubika

Messagepar jipé » Lun Fév 11, 2013 8:58 pm

Bonjour Kassi,
Je suis trésorier de l'asso "Fous d'anim", mais aussi, accessoirement, enseignant dans le DMA de l'ESAAT :wink: Je me permets donc d'apporter quelques précisions, suite à tes interrogations.
Sache qu'avec un bac général (S, ES, L…), tu ne peux accèder directement après ta terminale S à aucun des DMA de France, Estienne inclus.
Tu devras d'abord passer, si on reste dans un cursus d'état public, par une mise à niveau arts appliqués.
Cette année t'apportera tout le savoir-faire et les connaissances artistiques nécessaires pour passer ensuite dans de meilleures conditions les sélections pour un DMA.
Donc, pour te rassurer, non seulement tes capacités artistiques seront jaugées via le dossier scolaire dont tu parles (de mise à niveau donc), mais en plus tu auras droit à un entretien où tu présenteras tes travaux en vrai… si tu passes le cap de la première étape_sélection sur dossier scolaire :wink: .
Voilà, tu sais tout maintenant.
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am


Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités