Bon, j'en viens.
Je partage assez les critiques que j'ai lu çà et là : le film est à la fois complexe dans le fond et brouillon dans la forme.
Bizarrement les animations de Gondry ne contribuent pas forcément à clarifier le propos de Chomsky, notamment son concept de grammaire générative. C'est plein d'animations labyrinthiques, en boucles, fractales, à des moments où on aurait parfois besoin de schémas simples, immobiles, pour pouvoir s'appliquer à la compréhension des concepts.
Mais bizarrement j'ai vraiment bien aimé le film, c'est une œuvre décomplexée, généreuse, dont le coté expérimental est assumé, maladroit, il y a une vraie recherche de sens en même temps que de forme auquel le public est invité à participer avec le réalisateur. C'est mobile, graphiquement réjouissant, très astucieux, Gondry utilisant plein de techniques de découpes, translations, parties animées et mobiles.. Alors certes les animations "réelles" sont assez rares, pas mal de choses étant du dessin capturé aux divers stades de son exécution puis repassé en arrière, il y a beaucoup de cycles, mais il y a aussi de vraies mouvements, complexes, sophistiqués, bien rythmés, parfois même très compliqués, quelques passages avec des blocs de bois, des legos... La technique est assez rudimentaire, dessin au feutres de couleur sur papier, shooté sur table lumineuse et la plupart du temps montré en négatif, ce qui crée ce trait coloré sur fond noir. Il y a quelques inclusions de films montrant les entrevues.
Et puis on retient le parcours d'un homme engagé et original, avec une vision assez humaniste et tolérante pour quelqu'un souvent qualifié de controversé.
Et j'ai bien aimé l'introduction de Gondry qui revendique l'animation comme portant plus clairement que la PVRC (prise de vue réelle et continue) le fait qu'il s'agit d'une interprétation d'auteur, une œuvre construite à dessein plus qu'une captation ou une retranscription du réel.
Je conseille. Mais il faut être intellectuellement disponible. Regardez donc un peu TF1 avant d'y aller...