Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

épervier

Une petite section pour exposer des mini-oeuvres, dessins preparatoires, croquis... Evitez les floods et les images trop lourdes.

épervier

Messagepar épervier » Dim Nov 23, 2008 2:08 pm

Bonjour. :)

Je suis pour le moment étudiant en BTS Communication Visuelle (option multimédia), deuxième année.
Je m'intéresse vivement au cinéma d'animation, j'aimerais travailler dans cette branche après ma formation (en juillet donc).

Je vous propose de regarder un peu ce que je fais, pas seulement en animation...

Ca se passe ici : http://portfolio.eprvier.com

En ce qui concerne l'animation, je travaille sur une animation 2D en cours : photoshop pour le dessin, flash pour monter et animer tout ça.
C'est la dernière planche de la section animation (une partie du story-board).
épervier
 
Messages: 6
Inscription: Dim Nov 23, 2008 1:49 pm
Localisation: Montaigu (85)
Film d'animation culte: Difficile d'en choisir un...

Re: épervier

Messagepar » Lun Nov 24, 2008 8:24 am

Salut Epervier, bienvenue par ici.

Je ne peux que t'encourager à continuer dans la voix que tu t'es choisie, encore que le multimédia ne soit pas si loin de l'animation que ça et qu'il faut parfois savoir se concentrer sur ce que l'on sait faire. Je trouve que pas mal de ce que tu montres dans ton site manque de maturité tant en terme d'univers que de dessin, de couleurs ou même de technique. En ce qui me concerne je trouve ta peinture matriculeX simplement cauchemardesque, proportions fantaisistes sans être expressives, palette terne, touche molle... brrr.
Il faudrait développer une bonne dose de pratique du dessin (croquis, modèle), varier les outils et les exercices. Ça serait déjà une bonne base pour ensuite pouvoir travailler l'animation. Mais ne met pas la charrue, etc. des animations avec des persos bancals ne donneront jamais que des animations avec des personnages bancals.. Le stopmotion peut-être une bonne approche de l'animation en s'extrayant des contraintes graphiques.

Bon courage
+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: épervier

Messagepar épervier » Lun Nov 24, 2008 11:17 am

Merci pour la réponse.
J'aimerais revenir sur certaines choses quand même, je suis curieux.

Je trouve que pas mal de ce que tu montres dans ton site manque de maturité tant en terme d'univers que de dessin, de couleurs ou même de technique.

Oui, je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne l'univers. Je me cherche, je n'ai pas encore tout à fait trouvé. Je suppose que le dessin vient avec l'univers.

En ce qui me concerne je trouve ta peinture matriculeX simplement cauchemardesque, proportions fantaisistes sans être expressives, palette terne, touche molle... brrr.

Oui, c'est cauchemardesque. Et ? Est-ce que l'animation c'est toujours des personnages souriants qui font des blagues ?
C'est l'univers que je me suis choisi, celui qui me parle le plus, celui dont je me sens le plus proche.

Je cherche à développer un univers qui s'intéresse à la psychologie des personnages, à ce qu'ils sont vraiment.

Maintenant j'avoue qu'ici c'est de l'illustration, et l'animation et l'illustration, ce n'est pas la même chose (enfin ça dépend des styles).

Il faudrait développer une bonne dose de pratique du dessin (croquis, modèle)

Ah oui zut effectivement, je n'ai pas mis de croquis, nu, etc...
Maintenant je ne crois pas être si en retard que ça point de vue dessin, sinon on ne m'aurait pas mis sur liste d'attente pour le DMA cinéma d'animation à Roubaix, il y a un an et demi. Bien sûr je n'avais pas montré ce genre de dessin. J'étais plutôt resté sur des choses très convenues : nu, croquis de personnages, d'objets, etc...

Mais je posterai des des croquis ici pour avoir tout de même un avis, ça m'intéresse de pouvoir développer cet aspect.

Le stopmotion peut-être une bonne approche de l'animation en s'extrayant des contraintes graphiques.

A vrai dire, quand je disais que je voulais m'orienter vers l'animation, je ne pensais pas uniquement à l'animation traditionnelle, comme enseignée à l'ESAAT à Roubaix.
Je m'intéresse à tous les types d'animation. Je conçois néanmoins bien que le dessin est une qualité obligatoire de toute manière.

Merci pour les différentes réponses.
épervier
 
Messages: 6
Inscription: Dim Nov 23, 2008 1:49 pm
Localisation: Montaigu (85)
Film d'animation culte: Difficile d'en choisir un...

Re: épervier

Messagepar irondavz » Lun Nov 24, 2008 12:30 pm

Bonjour épervier!
J'ai fait un ptit tour sur ton portfolio, effectivement c'est sympas mais voui sa manque de maturité encore (comme dit cé) et par là d'expérience je pense (hmm notamment par la quantité) et là y'a pas de secret.. dessiner dessiner et être curieux de tout (mais sa j'imagine que tu l'a entendu plus qu'une fois ^^) donc faut continuer c'est tout, et ne pas perdre l'objectif en vue (bien se spécialiser dans ta voie sans trop déborder sur les autres, mais il faut déborder tout de même!).

sinon on ne m'aurait pas mis sur liste d'attente pour le DMA cinéma d'animation à Roubaix


hmm attention il ne faut pas se faire de trop grande idée par rapport à ça, de plus que ce DMA devient d'année en année plus séduisant et donc plus séléctif. Je l'ai aussi essayé l'année dernière et j'ai été déçu d'être sur la liste d'attente, bien que durant l'entretien les "juges" avaient l'air plutôt ravis (bien qu"il faut pas s'y fier!). Enfin bon de toute manière on ne dessine jamais bien assez :wink: .

Amitiés +
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Re: épervier

Messagepar aurelien » Lun Nov 24, 2008 1:01 pm

Maintenant je ne crois pas être si en retard que ça point de vue dessin, sinon on ne m'aurait pas mis sur liste d'attente pour le DMA cinéma d'animation à Roubaix, il y a un an et demi.

oui mais si tu étais plus "en avance" peut être serais-tu déjà pris ?
Je ne dis pas ça parce que je le pense mais plus pour casser ce drôle d'argument que tu avances.
A mon avis ce n'est pas une certification suffisante pour te prémunir de toute critique sur ton dessin que d'être retenu sur une liste de concours, comme cette phrase semble le sous entendre.
cela dit, bienvenu chez les fous :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: épervier

Messagepar épervier » Lun Nov 24, 2008 1:04 pm

C'est vrai. :)

Argument bidon parce que je me suis senti un peu blessé sur le moment.
Je posterai quelques dessins bientôt pour compléter (croquis d'après modèles, pochades, dessin imaginaire, morphing...)
épervier
 
Messages: 6
Inscription: Dim Nov 23, 2008 1:49 pm
Localisation: Montaigu (85)
Film d'animation culte: Difficile d'en choisir un...

Re: épervier

Messagepar aurelien » Lun Nov 24, 2008 1:12 pm

C'est une belle preuve d'humilité que de le reconnaître ! et c'est bien compréhensible que d'être piqué au vif. finalement ça fait parti de l'apprentissage que de savoir recevoir un compliment, une critique. Même si c'est vexant, c'est bien plus intéressant qu'une absence de réaction.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: épervier

Messagepar » Lun Nov 24, 2008 9:41 pm

Il est aussi difficile pour un prof de lire ce genre de chose, on est bien navré de provoquer cette rancoeur et de paraître des bourreaux, peut-être qu'on n'est pas assez préparé à gérer l'échec dans cette société qui valorise la performance et le "gagner plus"...

Le travail d'évaluation est complexe et ingrat. Les modalités de sélection (et d'évaluation... j'étais justement à Montaigu l'an dernier en BTSMM...) sont délicates à gérer.
Constituer une classe n'est pas qu'une étude arithmétique ou qualitative de dessin, qui n'échappe pas, on s'en doute au subjectif. Même avec les collègues qu'on connaît très bien et qu'on estime on peut avoir des divergences et vouloir par la suite pousser un candidat plutôt qu'un autre, faire des concessions pour se sauver un coup de coeur, sans certitude de faire un groupe "intéressant".
On a tous ses blessures, moi je garde aussi en déception mon passage raté aux Arts décos de Paris en illustration, ils avaient deux places et j'étais quatrième.. bon on s'en remet, hein. Mais on ne va pas se glorifier de nos défaites non plus.

D'autant que mon avis était justement donné à l'éclairage de ta scolarité actuelle, le BTScvMM je le connais par coeur vu que j'y enseigne - et même plus souvent qu'en animation justement. Un étudiant en seconde année qui monte un site pour montrer ce qu'il sait faire, on se dit logiquement qu'il va extraire le meilleur (tant qu'à faire) d'une production riche ou tout au moins prolixe.
Or ce que je vois sur ton site me semble en deçà de ce que je connais des étudiants que le dessin intéresse, que l'animation titille et qui ont surtout suivi une scolarité artistique supérieure de deux ans... On est moins exigeant d'un élève de STI, forcément. Et je peux t'assurer que, même si je commence à avoir de la bouteille, je suis souvent baba devant l'incroyable qualité de certains profils de nos étudiants, même les plus jeunes.

L'univers "cauchemardesque", les yeux crevés et les chambres d'hôpital ne me gênent pas, cf Oedipe ou Michel Strogoff, c'est la technique que je qualifiais de "cauchemardesque", j'aurai pu écrire "maladroite".

Bon après je trouve que tu réagis bien à une critique que j'ai toute les peines du monde à ne pas faire virulente, ce qui est bon signe, et après tout tu es venu prendre des conseils. Et celui que je te donne est effectivement d'aller voir du coté de la stopmotion pour faire tes armes en animation, parce que le niveau de dessin que tu nous laisse entrevoir sur ton site me semble nécessiter encore des consolidations.

Il est à mon avis une phase importante dans la vie d'un étudiant ou d'un artiste c'est celle où il cesse de vouloir être meilleur que ses condisciples et réclamer les flateries de son entourage. Il me semble qu'il faut plutôt vouloir être différent et savoir sur quoi on est efficace. Ce n'est pas forcément sur la qualité d'un dessin réaliste, savoir recopier une nymphette de Wendling ou un dessin d'Hogarth. D'ailleurs il n'y a pas de meilleur, des gens incroyablement doués pourront avoir des "carrières" moins riches que des personnes qui suent sang et eau au moindre trait maladroit. L'humilité n'est pas simplement une modestie de politesse, c'est vouloir développer une singularité sans vampiriser ni écraser les autres. On n'est pas dans une compétition, même si des fois ça y ressemble, avec des classements, des tests, des performances...

Bon j'arrête, je ne sais plus ce que je raconte.
Mais Epervier, je persévère dans mes encouragements.

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: épervier

Messagepar Rems » Mer Déc 03, 2008 10:18 am

ouaaah, bah moi même, j'en retire quelques chose de ce petit discours.
Enfin ça me remet quelques idées en place (des idées que j'avais égarées il y a un bon moment de celà)
une bonne petite remise en question de temps en temps. Rien de mieux pour se purifier l'esprit, on y voit deja plus clair tout à coup.
J't'encourage à faire le tour des blogs et sites de graphistes, épervier. vise le haut, ne te contente pas de rester à la surface de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Re: épervier

Messagepar ZigOtto » Mer Déc 03, 2008 1:36 pm

Rems a écrit:... vise le haut, ne te contente pas de rester à la surface de l'eau.
... ou bien plonge, si tu as une petite aptitude à l'apnée,
il y a peut-être matière à étonnement juste en dessous de tes palmes !
:)
Image
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: épervier

Messagepar irondavz » Mer Déc 03, 2008 2:06 pm

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
irondavz
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 322
Inscription: Lun Juil 14, 2008 1:27 pm
Localisation: retournez-vous..tadam!
Film d'animation culte: La renarde et le lièvre.. oui

Re: épervier

Messagepar épervier » Mer Déc 03, 2008 7:08 pm

Ah zut je pensais avoir répondu à ton post cé.
Bon ben je vais le faire maintenant alors...

J'ai beaucoup aimé ce discours, tout à fait le genre de choses franches que je suis prêt à recevoir, d'autant plus que je n'y perçoit aucun reproche, c'est plutôt le contraire.
Personnellement je trouve que ce genre de choses est trop rare de la part des profs. Peut-être que le média web permet d'organiser ce discours, de revoir des tournures de phrase, ce qui est plus difficile à l'oral dans la mesure où c'est en direct.

Bon j'avais dit que je posterai des choses et je ne l'ai pas encore fait... j'ai du boulot en ce moment, y a de quoi faire. :)

Super blague ZogOtto, j'aime beaucoup. :D
Dernière édition par épervier le Mer Déc 03, 2008 8:21 pm, édité 1 fois.
épervier
 
Messages: 6
Inscription: Dim Nov 23, 2008 1:49 pm
Localisation: Montaigu (85)
Film d'animation culte: Difficile d'en choisir un...

Re: épervier

Messagepar chickenchris » Mer Déc 03, 2008 8:20 pm

Oui ce n'est pas mon post mais j'ai moi meme beaucoup apprécié ton intervention cé.....
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: épervier

Messagepar » Jeu Déc 04, 2008 6:41 am

:)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch


Retourner vers Section Crobard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron