gael.d a écrit:Je crois qu'on confond deux choses là. Les courts-métrages hors compétition (qui existe bel et bien toujours) et les panoramas (ou Programmes spéciaux). C'est un peu près la même chose, sauf que les hors compet' sont triés au pif par programme (comme les CM normal) et les pano sont regroupés par thématique. De toute manière, l'idée revient au même : ce sont plein de très bon films, mais diffusés dans les salles dites périphériques. Ce sont les salles en dehors du centre ville, comme Pierre Lamy, la Turbine et Novel. En gros, faut prendre un bus, ce qui fait qu'une grande partie des festivaliers ne s'y rend pas (mais par contre ces salles rediffusent souvent les scéances du centre ville, mais beaucoup moins cher pour le grand public).
Par exemple, Monsieur Cok étant dans un panorama l'année dernière, sur je crois bien l'animation au travail. Et c'était un grand gâchis.
Je me demande si on ne met pas aussi dedans les "grandes œuvres" mais qu'on ne veut pas mettre à côté des œuvres en compétition, pour laisser la place aux nouveaux ou autres. Ca pourrait paraitre plausible.
C'est possible que je confonde Pano, Hors compet et Programmes spéciaux. De toute façon, c'est une bonne excuse pour dire "Annecy, c'est 800 films, le plus grand festival", mais faire la compétition que sur une 100°.
Non, "Panorama" est synonyme de "Hors compétition", c'est la même chose, c'est similaire, c'est identique.
Pour Mr COK il était en "scéance spéciale" dans une thématique précise (pas en pano je crois non?).
Encore une fois ce n'est pas la section qui fait la qualité d'un film. Abat toutes ces catégories !
N'empêche qu'être en compet c'est mieux... EDIT: Bon ben meule à été plus rapide...je laisse quand même