rvdboom a écrit:.....
Un film de voiture n'est pas forcément un film de mecs, mais un film de voitures ou tous les mecs sont musclés, conduisent comme des bêtes et où les nanas sont dans leur immense majorité des blondes pulpeuses qui ne rêvent que d'une chose, c'est baiser avec un des conducteurs, c'est un film de mecs. Et on sait parfaitement que pour la seule réalisatrice que tu opposes à cette vision, on te sort 20 gars qui réalisent ce genre de trucs (rien que voir les Fast&Furious, Torque et autres navets du genre).
Et je pense au final, pour la raison donnée ci-dessus, qu'il y a beaucoup plus de films "de mecs", au final, que de films "de nanas". Car les clichés sociaux, même si cela évolue doucement, sont du côté des mecs.
Nous ne sommes pas d'accord parce que nous ne parlons pas de la même chose.
Je ne parle pas de thématiques ni des éléments formant un sujet de film... je ne parle que de langage, de grammaire... le reste ne m'intéresse pas. Les "clichés sociaux" sont un piège sémantique qui, en plus de brouiller les cartes, cloisonnent...
C'est amusant parce qu'en général, et concernant le cinéma, on parle de genre quand on évoque une typologie de films: horreur, aventure, guerre, polar etc.... et pas du tout de féminin ou masculin...
Et moi, ce qui me gêne, c'est que masculin ou féminin puissent définir une typologie de films comme ceux définis plus haut...
Je n'isole pas le cinéma et les films du Monde ou de l'époque où ils ont été fait. Ce serait absurde et idiot. Mais les éléments constitutifs à la mise en scène m'intéressent d'avantage que l'aspect sociologique de la chose. Ce dernier tend à catégoriser, stratifier et classer dans un contexte particulier, qui à lui seul, rend les choses très relatives et propose des modèles de pensées auxquels il est de bon ton d'adhérer.
Donc, comme je le soulignais, je n'ai pas de certitudes, surtout des doutes quant à une pensée du langage cinématographique qui serait "sexuée"...
Pour moi, l'une des questions serait plutôt: existe t-il des codes cinématographiques spécifiquement inventés, créés et utilisés par des cinéastes, selon qu'ils sont hommes ou femmes...et ce, indépendamment de l'aspect sociologique et-ou iconographiques?...
(mais je me répète sûrement et je vais arrêter de poster sur cette problématique qui me paraît difficile à appréhender sur ce type de médium...et comme en plus je commence à faire l'objet d'une analyse à partir d'une partie de mon taf... Heureusement que j'ai pas foutu les pieds à Annecy, jme serais fait lynché!