Y aura-t-il un pilote 64 bits pour les tablettes série ?
Les tablettes série ne sont et ne seront pas compatibles avec Windows XP x64. Un pilote 64 bits est actuellement disponible pour les tablettes Intuos et Cintiq USB. Un pilote 64 bits devrait bientôt être disponible pour les tablettes USB PenPartner/Volito/Graphire3/Graphire4.
Je voudrais compléter/corriger ces infos :
Le service support de wacom annonce haut et fort que les tablettes en port Série
(plus distribuées depuis ... des années) ne sont pas
supportées pour les OS XP64bit et Vista64bit,
mais ne dit nulle part qu'elles sont
incompatibles ...
En fait, et c'est bien compréhensible, ils souhaitent vendre de nouveaux modèles
aux possesseurs d'anciens modèles (IntuosI et IntuosII serial),
c'est pourquoi leur dernier driver PC (compatible OS 64bit) ne scanne pas le(s) port(s) Série ...
Alors comment utiliser une wacom en port Série sous xp64 ?
2 cas de figure :
- si vous avez été (comme moi) prévoyant et que votre config possède un port COM
:
Installer le driver v.493 (ou le plus ancien v.478) et désactiver le périphérique (?jaune) dans le device manager de Windows,
(pour éviter qu'à chaque redémarrage, Windows ne cherche à installer le driver) ...
la wacom (une
GD-0912-R dans mon cas) fonctionne parfaitement,
tout les settings, (mapping du (des) écran(s), stylet, ... sont accessibles et opérationnels via l'utilitaire "Propriété de la Tablette",
- si vous n'avez pas de port COM sur votre carte mère :
oubliez les adaptateurs serie>usb (trop hasardeux, résultats imprévisibles),
équipez vous plutôt d'une carte pci avec 1 (ou plus) port Série,
assurez vous que celle-ci est compatible XP64, si l'installation hardware réussit,
et que le nouveau port COM est bien affiché dans votre Device Manager (ouf!),
notez le n° du port sur lequel vous allez connecter la wacom (ex. COM1),
installez le driver wacom comme dans le cas précédent, et le cas échéant,
éditez le fichier
Windows/system32/tablet.dat , et vérifier/changer la ligne "CommPort xxxx"
afin qu'elle corresponde au port sur lequel la tablette est connectée. (ex:
CommPort COM1).
si vous ne trouvez pas de fichier tablet.dat, récupérez-le d'une install WinXP 32bit,
et copiez-le dans votre dossier Windows/system32.
(j'ai pas testé ce 2ème cas, vu que j'ai un port série "onboard", mais, en toute logique, ça devrait fonctionner).
c'était la geekerie du jour, avec les précautions d'usages, biensûr :
"
blablabla ... en cas de dommage ou disfonctionnement ... ne pourra être tenu pour responsable ... blablabla"