Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

chiffrer un devis pour une commande

Discussions et liens sur des documents, images et textes

chiffrer un devis pour une commande

Messagepar aurelien » Dim Déc 03, 2006 8:03 pm

Je fais appel à vos experiences : je vais peut etre faire un générique animée de 20 secondes pour un documentaire en 3 parties.

j'ai tres tres peu de temps pour le réaliser (15-20jours !!!) combien puis-je décement le facturer sachant que je n'ai pas une grande experience dans le domaine (en animation pure c'est ma premiere commande professionnelle)

j'ai lu sur le forum que le salaire le plus bas à la journée etait de 150€ pour a peu pres une seconde d'animation, si je me base la dessus, et que je multiplie par 20 (=20jours de travail) j'arrive à 3000€.

D'ailleurs ce chiffre est il brut ou net ??

Je sais que le budget alloué à cette production est rik rak, es ce que ce prix est abusément élévé ou décent ou abusément en dessous ?

Et enfin : comment se faire payer ? en cachet intermittent ? (mais là euh bof j'ai pas trop de perspectives immediates pour reunir suffisament de cachet pour avoir mon statut cette année) on m'a parlé de la maison des artistes... un ami m'a conseillé de me faire payé en tant qu'auteur (moins de tva) ...mais je patauge un peu ..comment faites vous ?


Merci beaucoup ! :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: chiffrer un devis pour une commande

Messagepar Pierroh » Lun Déc 04, 2006 10:21 am

aurelien a écrit:Je fais appel à vos experiences : je vais peut etre faire un générique animée de 20 secondes pour un documentaire en 3 parties.

j'ai tres tres peu de temps pour le réaliser (15-20jours !!!) combien puis-je décement le facturer sachant que je n'ai pas une grande experience dans le domaine (en animation pure c'est ma premiere commande professionnelle)

j'ai lu sur le forum que le salaire le plus bas à la journée etait de 150€ pour a peu pres une seconde d'animation, si je me base la dessus, et que je multiplie par 20 (=20jours de travail) j'arrive à 3000€.

D'ailleurs ce chiffre est il brut ou net ??

Je sais que le budget alloué à cette production est rik rak, es ce que ce prix est abusément élévé ou décent ou abusément en dessous ?

Et enfin : comment se faire payer ? en cachet intermittent ? (mais là euh bof j'ai pas trop de perspectives immediates pour reunir suffisament de cachet pour avoir mon statut cette année) on m'a parlé de la maison des artistes... un ami m'a conseillé de me faire payé en tant qu'auteur (moins de tva) ...mais je patauge un peu ..comment faites vous ?


Merci beaucoup ! :oops:


allez on y va...

1°) peu importe l'expérience... suffit que le résultat plaise au client, et s'il te le demande, c'est qu'il te fait confiance...
ensuite, si besoin tu sais où frapper pour te filer un coup de pouce !

2°) en ce qui concerne les 150€/jour/sec... je ne suis pas sur que ce soit immuable !
en effet, une journée d'anim' dans les studios sont payées entre 90 euros (85 c'est les voleurs :wink: ) et 130 euros (limite bien haute) en moyenne, en province, disons 100 euros... il s'agit là de salaire intermittent pour de la série, ou du court...

pour un indé, tu peux ajouter 60% qui représente les charges patronales... soit 160 euros...
il s'agit alors d'un tarif NET (sans TVA) régime des agessa pour la réalisation ! (pas la MDA !!!)

ensuite, faut prendre en compte le fait qu'il s'agit d'un docu... donc pas d'argent, et qu'il s'agit d'un générique encore moins !

3°) ton calcul de 1jour = 1 sec --> tout dépend de la difficulté de l'anim', du niveau qu'on te demande, et des caractéristiques de la choses (nombre de perso, de décors, s'il ne s'agit que de typo, si tu dois faire des recherches graphiques, si si si ...)

encore une fois, rien d'immuable... tout est au cas par cas !

ensuite, faut prendre en compte le fait que tu n'as que 15-20 jours de dispos... soit la possibilité de faire appel à quelqu'un d'autre ... faut le compter...

ensuite, le compositing, le montage, les effets, les recherches, faut pas oublier de les compter !!! y'a pas que l'anim' à faire...

après faut voir ton client: fortuné ou pas, financé correctement ou pas, chaine télé ou pas... faut savoir ce que tu peux espérer récupérer !

quand tu mélanges le tout... tu obtiens un truc pas du tout mathématique...

en ce qui concerne les 3000 euros, pour du docu, du générique, je trouve ça pas mal... il risque de t'envoyer bouler (j'ai des créa animée sur du docu pour beaucoup moins... avec des prod lyonnaises !)

pour ta rému, si tu veux une facture d'indé, tu dois avoir un numéro de siret... cf dossier fait par rvd !
pour tes cachets... ben à voir... mais ce sera moins (puisque ton boss doit payer des charges qu'il n'a pas en indé !)

c'est un peu brut tout ça... mais j'y passe déjà mes jours avec les membres de KaAM... donc j'ai essayé d'être clair et rapide !

bon courage... et amuse toi bien un générique, c'est cool...

t'as choppé ça comment ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar funkycoincoin » Lun Déc 04, 2006 11:50 am

Salut,
en effet, une journée d'anim' dans les studios sont payées entre 90 euros

A la seule différence qu'en tant qu'indé (dans le cas ou tu passe par la maison des artistes), toutes les charges sont incluses, ainsi que l'amortissement du materiel, des logiciels. En tant que graphiste freelance, le tarif le plus bas communément appliqué est de 300 Euros/jour.

Concernant la mda, il faut d'abord abtenir un numéro de siret auprès de ton centre d'impot formulaire P0 je crois. ensuite t'inscrire à la mda. L'avantage de la mda, c'est le fait de ne pas avoir a payer de taxe professionnelle si tes activités ne sortent pas du cadre artistique.
Plus d'infos : http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/
Avatar de l’utilisateur
funkycoincoin
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Lun Juil 19, 2004 3:22 pm
Localisation: nantes

Messagepar Pierroh » Lun Déc 04, 2006 11:57 am

funkycoincoin a écrit:Salut,
en effet, une journée d'anim' dans les studios sont payées entre 90 euros

A la seule différence qu'en tant qu'indé (dans le cas ou tu passe par la maison des artistes), toutes les charges sont incluses, ainsi que l'amortissement du materiel, des logiciels. En tant que graphiste freelance, le tarif le plus bas communément appliqué est de 300 Euros/jour.

Concernant la mda, il faut d'abord abtenir un numéro de siret auprès de ton centre d'impot formulaire P0 je crois. ensuite t'inscrire à la mda. L'avantage de la mda, c'est le fait de ne pas avoir a payer de taxe professionnelle si tes activités ne sortent pas du cadre artistique.
Plus d'infos : http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/


c'est bien ce que j'ai dit... mais t'iras proposer une journée à 300 euros à un type qui fait du documentaire... là, je regarde attentivement, et j'attends le résultat !

je me répète... La Maison des artistes gère l'affiliation des auteurs d'oeuvres graphiques et plastiques (peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs textiles, graphistes, illustrateurs, plasticiens...).
L'Agessa gère l'affiliation des autres auteurs, notamment les photographes, les illustrateurs d'écrits littéraires et scientifiques, les auteurs de logiciels et les auteurs d'oeuvres audiovisuelles.

en l'espère, il s'agit bien des agessa !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar funkycoincoin » Lun Déc 04, 2006 1:47 pm

oui c'est vrai :),
même si c'est la même moulinette au final
Avatar de l’utilisateur
funkycoincoin
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Lun Juil 19, 2004 3:22 pm
Localisation: nantes

Messagepar aurelien » Lun Déc 04, 2006 2:27 pm

merci pierroh et funkycoincoin !
par contre il faudrait que je verifie mais on m'a dit que l'agessa était accesible si on peut garantir de revenu annuel équivalents à 900x le smic horaire (à peu pres 7500-8000€) Et là je ne suis pas sur du totu de pouvoir justifier de tels revenus dans l'année (surtout sur des commandes de ce type.)

Je suis pas non plus très rassuré parcequ'il s'agit d'une production documentaire et que le budget alloué est plutôt modeste. C'est pour ça que j'aimerai savoir quel est le minimum que je peux leur demander sans me faire pour autant clairement exploiter.

Pour le type d'animation : ce sont des personnages en silhouete. les personnages sont assez simples à animer en soi m'enfin ce sera bcp de boulot pour une seule personne ! :P
par devis j'entends bien sur tout le travail : recherches, storyboard, animatique (ça c'est déjà fait, je me retro paye si le projet est accepté...) animation, compositing et montage.

comment j'ai eu ce plan ? en presentant mes petits films à la télé, mon clip "entomophagy" a bien plu au réalisateur de ces documentaires et m'a passé commande d'un générique à proposer à sa prod. voila :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Pierroh » Lun Déc 04, 2006 3:04 pm

non non non !!!

pour être affilié aux agessa (la mda c'est pareil), tu dois justifier de ce montant (aux dernières nouvelles c'était 7000 euros, je crois)...

affilié, ça veut dire dépendre de la sécurité sociale artiste auteur... mais ce n'est pas une fin en soi !

tu es sans doute déjà affilié à la sécurité sociale du régime général... (qui s'applique également pour les chômeurs !)

par contre, tout travail d'auteur doit être soumis à cotisations (agessa ou mda), peu importe qu'on soit affilié ou non...

l'exemple simple et simplifié = un salarié de l'industrie Xou Y cotise à la sécu (régime général) en tant que salarié, mais rien ne l'empêche de faire de jolis dessins qu'il vend... par contre, dans ce cas, même s'il n'est pas affilié aux agessa, il doit cotiser à la sécu du régime des auteurs (agessa ou mda) quand même !

puisque tout travail est soumis à cotisations !

j'espère que c'est clair...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar aurelien » Mar Déc 05, 2006 12:23 am

d'accord donc si j'ai bien saisi :
je peux passer sous le regime agessa sur des commandes occasionnelles come ça sans etre affilié via cet organimse à la secu., en gardant mon affiliation de départ...
et puis si ça me chante un jour, je bascule franchement en affiliation agessa.

c'est quelque chose comme ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar funkycoincoin » Mar Déc 05, 2006 12:31 am

Pas tout à fait : si il s'avère - une fois inscrit à l'agessa/mda -qu'en fin d'année tu as gagné l'équivalent de Xcent fois(je sais plus) le smic horaire, tu es automatiquement affilié.
Avatar de l’utilisateur
funkycoincoin
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Lun Juil 19, 2004 3:22 pm
Localisation: nantes

Messagepar aurelien » Mar Déc 05, 2006 2:26 am

euh oui d'accord merci funkycoincoin !

alors à votre avis j'ai interet à faire la demarche aupres de l'agessa pour ce contrat ? (ça va me donner quoi ? un numero siret ?)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar yoobah » Mar Déc 05, 2006 10:16 am

Salut

non seulement tu as intérêt à faire ton inscription en tant qu'indépendant pour ce contrat, mais ça te servira pour de futurs éventuels contrats. 8) Evidemment, tu n'es pas assuré d'en avoir d'autres tout de suite...comme la plupart d'entre nous, crois moi :wink:
Mais au moins, la démarche sera entreprise. Et tu pourras te sentir un peu plus "solide" face à d'éventuels clients, en justifiant tes tarifs sur le simple fait que tu dois aussi vivre de ton travail et que tu as des frais de fonctionnement (mais bon tu le dis pas comme ça non plus...enfin c'est toi qui vois :) ).

Pour info et pour faire un peu le tri, j'invite tout le monde à lire le thread suivant http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php ... &start=285
Je fais pas de pub gratuite pour Café Salé et je sais pas si le sujet a été "débattu" de la sorte sur ce forum. Mais ça permet déjà pour les plus débutants d'entre nous de se faire une idée du métier., de tous les pièges qu'on peut nous tendre, sous le prétexte qu'on fait un métier "loisir"...oui je l'ai entendu; le coup classique : "ah tu fais du dessin animé, c'est super cool ça. Mais sinon tu vis de quoi?" :roll:

Bon courage en tous cas et bravo pour ton plan de "générique".
Le silence est un bruit qu'on n'entend pas ("Mémoires d'un sourd" de Jean Tanplu)
http://www.yoobah.net/
Avatar de l’utilisateur
yoobah
petit fou, petite folle
 
Messages: 132
Inscription: Ven Juil 11, 2003 4:55 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Amer Béton

Messagepar Pierroh » Mar Déc 05, 2006 10:37 am

tout est ok ?

tu es affilié aux agessa lorsque tu as accumulé 7000 euros en 1 an...

tu peux donc considérer ton activité d'indépendant comme quelque chose d'occasionnel... (cf mon exemple !)

pour ton n° de siret, tu dois te rendre aux impots et demander un formulaire P0 (zéro)... pour le remplir tu peux m'appeler... (les impots vont t'enmerder et de dire d'aller aux urssaf: surtout n'y vas pas... tu leur dis que tu veux le régime d'artiste auteur !)

tu dois attendre 3 semaines au moins que l'insee te donne tes numéro (siren siret et ape !)... mais certains ont du bol et se voient attribuer un numéro de facturation (siren) temporaire... lorsqu'ils rendent leur formulaire aux impots... faut insister un peu...

bon courage, c'est pas gagné !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar babasss » Mar Déc 05, 2006 11:29 am

pour estimer le prix de ton travil vis a vis de leur budget il y a aussi la methode inverse: tu vois combien ils sont pres a mettre et tu fais le boulot en fonction...
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Messagepar aurelien » Mar Déc 05, 2006 12:57 pm

MErci à tous pour toutes ces pistes, c'est vraiment sympa ! Voila pourquoi ce forum me plait tant !

je suis un peu perdu car autour de moi il y surtout des intermittents personne de déclaré travailleur indépendant.

Je vais aller me renseigner aux impots. merci pierroh je retiens ta proposition , c'est sympa :)

babass : j'y ai pensé mais dans mon cas je n'ai pas eu le moyen de procéder comme ça, j'ai du soumettre une proposition avant de savoir quel serait leur budget. c'est peut etre une erreur de ma part si au final on me repnd 'nosu n'avons ce budget de totue façon au revoir" j'aurais bossé pour rien.

je vous tiens au courant !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar aurelien » Mer Déc 13, 2006 11:49 pm

J'ai du nouveau...

Alors pour un générique animé de 20 secondes à faire avant le 31 decembre... on me propose...350€

j sais pas si je dois rire ou pleurer...? C'est tres loin du tarif normal pour ce genre de boulot non ?
que puis je répondre ? je sais pas si c clairement une méconnaissance des tarifs ou un foutage de gueule...

Il s'agit d'une "grosse" boite a priori qui a une 15aine d'années d'existence, qui voit diffuser sur les chaines hertziennes et le cable... ALors ça m'étonne ce budget. C'est pour du documentaire je le rapelle.

votre avis, les fous :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar funkycoincoin » Mer Déc 13, 2006 11:55 pm

Salut, tu dis non et tu te remerciera plus tard :)

Sérieusement, 350 Euros c'est le GRAND minimum pour une journée, alors a toi de voir si ce qu'il veulent te faire faire peut être fait en une journée... Franchement, moi je prendrais pas
Avatar de l’utilisateur
funkycoincoin
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Lun Juil 19, 2004 3:22 pm
Localisation: nantes

Messagepar ZigOtto » Jeu Déc 14, 2006 12:35 am

20" pour 350€ ?

tu peux toujours leurs proposer un lent Zoom avant sur le titre qui deviendrait progressivement lisible,
puis prendrait toute l'image, ... avec une typo que tu as déjà en magasin dans ton ordi,
(pas le temps d'aller chercher ailleurs...),
tu t'en sort avec au max 2h de taff, export compris, ce sera toujours ça de pris,
ça pourrait te payer ton repas de noël en tête à tête avec ta douce, champagne 1er prix ... :)
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar Pierroh » Jeu Déc 14, 2006 9:33 am

j't'avais dit que le docu n'avait pas une tune...

maintenant, y'a une différence entre dire, qu'on en a pas, et ne pas en avoir...

pour le savoir, farfouille les aides régionales, et le le site du cnc... histoire de savoir combien ils ont... ça te donnera une idée...

je pense également que tu dois leur proposer qqch pour 350€...

"donc pour 350€ vous pouvez avoir ça ou ça: lequel choisissait vous ?" et là ils vont te dire de laisser tomber !

t'aura pas besoin de renoncer...

de plus, faut qu'ils comprennent qu'on n'est pas des mazots , et que nous aussi on a besoin de manger...

font chier ces cons !

surtout n'accepte pas un truc pareil en faisant un truc monstrueux... tu casserais le marché, et nous ferais passer pour des illuminés si on proposait nos tarifs !

merci de ton retour...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar aurelien » Jeu Déc 14, 2006 11:59 am

surtout n'accepte pas un truc pareil en faisant un truc monstrueux... tu casserais le marché, et nous ferais passer pour des illuminés si on proposait nos tarifs !


oui bien sur, je 'nai pas prevu de me laisser surexploiter sur l'eternel argument : je suis un petit jeune qui n'en veut pret à sacrifier toutes les bassesses pour avoir un contrat. Ce n'est pas dans mes moeurs...

Donc j'ai fait valoir le fait que meme ramené au smic, ce budget ne couvrait pas le cout du generique ( 7.5€/h x 8h x 20jours = 1200€) et que par consequent 1200€ etait un strict minimum. Je pense qu'on va pas tarder à me faire le coup du 'nous sommes une pauvre petite structure sans le sous'... m'enfin.

Donc évidement je propose de m'adapter à leur budget sachant qu'à 350€... en consequence ça veut dire un generique ultra simple, tres court etc.
on verra bien je vous tiens au courant... et merci à tous ! :) [/quote]
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar aurelien » Jeu Déc 14, 2006 9:12 pm

Nouveau rebondissement !

Alors j'ai pu negocier une hausse de budget.. on passe à 1000€ c'est le max. qu'ils peuvent mettre apparement sur ce projet + interets à la diffusion (bon ça c'est hautement symbolique evidement). moi je vais juste simplifier mon boulot pour qu'en journées de taf je me fasse pas avoir non plus en restant à un rapport par jour a peu pres décent, m'enfin ce n'est pas encore aujourd'hui que je serai riche !

Je pense que je m'en tire à bon compte... si je me suis pas planté en estimant le temps de travail, ce qui n'est pas ma specialité ! hum.

Merci les fous ! et je vous tiens au courant... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar hero » Jeu Déc 14, 2006 9:31 pm

Demande 30 000 euros.
Tu dis que c'est à prendre ou a laisser.
Tu l'insultes.
Tu tues ca mère et ces ancètres.
Tu commence le boulot.
Et tu pars incognito avec les recettes de la journée.

:)
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Pierroh » Jeu Déc 14, 2006 9:38 pm

quelle bande de voleurs !

de 300 à 1000 €...

j'en ai marre de ces ²*$!#
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar aurelien » Ven Déc 15, 2006 12:30 am

hé hé hé !

ouais j'ai l'impression que c'est monnaie courrante : à un ami qui negociait aussi son salaire en doc, une prod a carrément sorti un argument du genre "j'ai des sacrées dettes ce n'est pas facile. je paie des aggios à la banque vous savez ?!"
5en plus il savait que c'etait faux rien qu'au prix du cigare (et oui les clichés sont parfois fondés) qu'il avait dans la bouche...

Ca me semble dingue mais bon. je me vois mal aller chez porsh pour acheter une voiture et leur proposer 350€ par exemple. Je doute que le concessionnaire soit très cool la dessus. :D et pourant dans les metiers de la création ça passe pour normal et usuel....

ouais... Sick sad world ! :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar muiye » Ven Déc 15, 2006 3:45 pm

funkycoincoin a écrit:Sérieusement, 350 Euros c'est le GRAND minimum pour une journée, alors a toi de voir si ce qu'il veulent te faire faire peut être fait en une journée... Franchement, moi je prendrais pas


...350€ la journée c'est pas le pire qu'on puisse te proposer...pour ma part je suis en indépendant depuis plus de 7 ans et je peux te dire que ça varie enormément et malheureusement 350 c'est pas fréquent (je parle en animation et même en réal (sauf si t'as un nom) pas en DA de pub ou autre).
Un animateur a 350€/j ça veut dire que ses boss veulent vraiment le garder et que c'est une perle!

funkycoincoin va falloir que j'aille voir tes clients :D
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar rvdboom » Ven Déc 15, 2006 4:10 pm

Pour rappel, le salaire conventionnel d'un réalisateur engagé en CDD d'usage, c'est 180€ par jour. Charges comprises, il coute environ 270€.
Donc à 350€, en indé, je suis d'accord avec Muiye, c'est assez correct.
Maintenant, 20s en une journée, va falloir faire simple ou anime After............
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Pierroh » Ven Déc 15, 2006 4:15 pm

en pratique, en indé... faut s'accrocher pour avoir de tels tarifs... ou alors comme dit miuye tu t'appelles "monsieur j'suis connu grâve !"

pour ma part, j'arrive pas encore à négocier à ces niveaux de tarifs...

si j'arrive à 200€/j pour un indé, j'suis content pour lui !

bien sur des fois, c'est la timbale... le truc est simple et le budget déborde... mais ça ne court pas les rues ce genre d'opportunités !

et comme souvent, ça marche au forfait: "vous avez autant pour faire ça" on rigole moins !!

les prix à la journée, en fait, c'est juste histoire de...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar caroline » Ven Déc 15, 2006 6:34 pm

Oui, c'est vrai qu'en anim en indé avec une boite de prod, c'est généralement moins bien payé que pour de l'anim flash avec des webagency ou on arrive à demander 300, 350, 400 euros jours, mais les boites de prod qui payent plutôt leur animateurs autour de 110 voir 130 euros la journée en intermitent ne sont pas pret à payé en indé l'équivalent d'un intermittent à 200 euro/jour...
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter

Messagepar aurelien » Ven Déc 15, 2006 6:36 pm

ah ben moi à 350€ la journée... je serai content !
mais non c'etait un forfait. donc là réhaussé à 1000€ si je bossais comme prévu 20 jours dessus ce serait égal à 50€ par jour.... donc je vais simplifier de façon a faire moins de journée de trvail pleine et que ça devienne un rapport correct...

Mais bon je me connait et je ne suis pas encore tres rodé donc je pense que je vais fatalement y passer plus de temps et me faire un peu avoir... m'enfin je me defendrai mieux sur le prochain.

En plus je pense que j'ai fait une grossiere erreur : j'ai obtenu 1000€...sans preciser que je voulais 1000€ net... je doute que le sprod negocie en net donc pour eux ça doit etre du brut. pffff quel blaireau je fais ! :(
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar Pierroh » Ven Déc 15, 2006 6:38 pm

tu dis 1000 euros en facture agessa... t'inquièt' tu auras 15% de moins pour les charges... ça reste honnete !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar aurelien » Ven Déc 15, 2006 6:43 pm

merci ! Pierroh et merci à tous !
Je me sens vraiment moins seul et dépité grace à tous vos conseils !
Je paierai bien ma tournée au prochain apéros animé mais... c'est pas gagné que je monte si tot à paris !

:)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Suivante

Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités