Page 1 sur 1

LOGICIEL

MessagePosté: Mar Juil 12, 2005 9:35 pm
par MaRsUpIlAmI
Salut salut
Que pensez vous des craks pour les logiciel

MessagePosté: Mar Juil 12, 2005 10:26 pm
par Slim
bhin perso je trouve ça génial.
Sans un crak j'aurai jamais pu essayer Painter6 à l'époque et qui est resté depuis mon logiciel de chevet ! et je compte bien l'acheté...je sais ça commence à dater :?

D'autres prétendent que les craks permettent finalement de faire circuler plus rapidement un logiciel et donc qu'il devienne un peu LE logiciel incontournable. Me souviens d'une histoire comme ça pour Photoshop, ça date aussi...
M'enfin ça m'étonnerait que les craks de logiciels gênent beaucoup Adobe, Macromedia, etc...

Parcontre, rien à voir, mais je découvre de plus en plus de logiciels libres tout aussi performants. C'est aussi une bonne alternative 8)

MessagePosté: Mar Juil 12, 2005 10:30 pm
par PeelOo
hum ... et bien ! Tu n'as pas froid aux yeux mon cher Marsu ... Sujet épineux que tu souleve là ! Je ne sais pas si nos chers et tendres admins autoriseront cela, mais c'est à eux seuls que revient la décision, donc je te répondrais quand même.

Pour moi, les logiciels piraté sont une bonne chose pour les étudiants. Les boîte qui les programme le savent bien et ne s'en cache d'ailleurs pas, j'ai même entendu le numéro 1 de Adobe dire que le piratage des licenses photoshop etc par de jeunes étudiants ne les déranger pas. Partant du principe que ces "futurs travailleurs" apprenne sur leur logiciel, ils deviendront soit des professionnel qui devront de toute facon acheter la license, soit des employés qualifié qui "meneront" leurs employeurs a acheté cette même license car c'est sur celle ci qu'ils sont compétents.

Je trouve cette facon de voir les choses très franche et intelligente, et je vais également dans ce sens, surtout lorsqu'on voit les prix mirobolant de ces logiciels, totalement hors de porté des jeunes talents.

Ceci étant dit, il reste la solution des logiciels libres (the gimp pour palier photoshop, blender pour la 3D etc ...), qui sont de plus en plus performant, qui commence réellement a tenir la route face aux grosses usines a gaz adobe, macromédia ou autres discreet, et qu'ils sont ...ta daaaa : Libre donc gratuits ! :wink: :)

PS : Yes ! Je sent que je viens de gagner un point avec richard ! yes! yes ! yes ! :D :D

EDIT : Pfff ... PeelOo ou comment faire compliqué quand on peut faire simple ! Slim, you win ! :D

MessagePosté: Mer Juil 13, 2005 7:10 am
par rvdboom
Bon, ici on parle pas de crak, car c'est pas gentil pour ceux qui hébèrgent et gèrent ce forum. Ca peut leur attirer des ennuis.
Pour ce qui est du graphisme avec des logiciels libres (bravo Peeloo, tu as vu la lumière, va vers elle!), ça manque pas :

Graphisme 2D :

Gimp : www.gimp.org
Retouche d'image avec module pour animation (GAP). C'est pas tout à fait équivalent à PS (il n'y a pas encore de calque appliquant un filtre en temps réel) mais ça fait déjà presque tout.
Existe sous Windows et Nunux.

Krita : www.koffice.org/krita/
Que sous Nunux mais a vocation de devenir un logiciel à la Painter, avec des outils réalistes. La version de dev vient de se voir incorporer un outil d'Aquarelle et les autres devraient suivre. Il faudra je pense encore un an avant qu'il ne soit vraiment fonctionnel mais le projet avance très vite.

Ktoon : http://ktoon.toonka.com/
Sous Nunux uniquement. A pour vocation de devenir un soft d'anime vectorielle à la ToonBoom mais c'est encore les premiers niveaux de dev et je ne suis pas sur que le projet ai une inertie folle.

Inkscape : http://inkscape.sourceforge.net/
Sous Nunux a priori. Un logiciel de dessin vectoriel qui commence à être assez fouillé.

3D :
C'est pas les trucs qui manquent, en 3D, mais je ne connais pas trop de maîtrise dans ce milieu, donc je ne sais pas trop juger de l'utilité de tel ou tel soft.

Blender : http://www.blender.org/cms/Home.2.0.html
La référence. Existe sous Windows et Nunux. Un gros package Modélisation / Animation / Rendu qui m'a l'air bien complet. J'ai fait quelque exercices avec, il y a des bons tutoriaux. C'était un produit propriétaire dont le code source a été "racheté" par les utilisateurs.

Il y a pas mal de moteurs de rendu disponibles, mais je n'ai aucune idée de leurs qualités/défauts. Celui qui semble de plus en plus faire l'unanimité, c'est Yafray (http://www.yafray.org/), utilisable, entre autres, avec Blender.

Sinon, voila quelques liens vers d'autres projets un peu en vrac :

http://www.wings3d.com/ (Modélisation)
http://arbaro.sourceforge.net/ (Pour faire des arbres)
http://www.povray.org/ (Ray tracer mais pas trop anime:-))
http://www.equinox3d.com/
http://ayam.sourceforge.net/ayam.html

Video :

Un peu le parent pauvre en logiciel libre pour le moment.
On a :

Cinerrela : http://heroinewarrior.com/cinelerra.php3
Uniquement sous Nunux. Censé être une sorte de Premiere. L'inteface est tellement hideuse que je n'ai jamais pu rien en tirer.

Jahshaka: http://www.jahshaka.com/
Censé être un programme de compositing. J'ai jamais réussi à le faire fonctionner sous Nunux mais il semble marcher sous Windows. Je n'ai aucune idée de ce qu'il est capable de faire pour le moment.

Il est donc d'usage pour le petit montage vidéo sous Nunux de se rabattre sur MainActor, un soft qui existe sous Windows et Nunux, qui n'est pas libre ni gratuit mais pas cher (~100 euros, ahh non, c'est passé à plutôt 200.... Moins intéressant, du coup...) : http://www.mainconcept.com/mainactor_v5.shtml

Bon, il y a plein d'autres petits projets de ci de là, dont plusieurs en ligne de commande, qui font des choses solides, mais c'est plus difficile à prendre en main.

Vali valou.

MessagePosté: Mer Juil 13, 2005 7:31 am
par
PeelOo a écrit:[...]Pour moi, les logiciels piraté sont une bonne chose pour les étudiants. Les boîte qui les programme le savent bien et ne s'en cache d'ailleurs pas[...]


Oui et non. C'est également ce que je pensais mais la dernière campagne de communication à destination des étudiants et les dires de connaissances m'ont fait changer d'avis là dessus.
Parce que certains éditeurs sont leader, vous aurez beau leur dire que vous pouvez aller voir la concurrence, ils s'en tapent comme de l'an 40. C'est valable pour Toshop, Flash, Dreamweaver... Ce qui les interresse c'est le profit à court terme, car c'est comme ça que le marché fonctionne : obtenir des fonds pour financer la recherche et le développement de nouveaux outils. Avoir un logiciel populaire ou leader à un moment donné n'a pas d'intérêt si ça n'apporte pas de sous.
C'est sur que le marché étudiant n'a pas un intérêt commercial énorme, les éditeurs visent plus les grand comptes et les entreprises, mais ça reste un marché et il n'est pas négligable :
Politique tarifaire Adobe étudiants

Pirater un soft est donc une activité répréhensible qu'on ne peut encourager. Surtout qu'il existe toujours les solutions libres de droits ou les achats de licences d'occaze.
Mais acheter ses softs est un réflexe qu'il faut acquérir très tôt, tous les corps de métier achètent leurs outils, ce n'est pas parce qu'ils sont virtuels et dématérialisés qu'il faut les voler.

A+

MessagePosté: Mer Juil 13, 2005 7:35 am
par bibi-sah
rvdboom a écrit:3D :
quelques liens vers d'autres projets un peu en vrac :
http://ayam.sourceforge.net/ayam.html


c'est drôle, ce nom me rappelle quelque chose... quand on connait la politique commerciale ultra aggressive de maya (oups, je l'ai dit), moi, ça m'a bien fait rigoler.
et en plus, ils ont de l'humour....
alors POURQUOI s'en priver!??

bon, pour la 3D, je suis pas certaine qu'utiliser une free soit aussi simple que pour surfer ou faire des images. C'est carrément plus long à apprendre alors le passage prend du temps à décider....

MessagePosté: Mar Juil 19, 2005 11:00 pm
par Pierroh
en ce qui concerne les tarifs étudiants, c'est vraiement de la belle enfilade, car en fait n'a d'étudiant que le nom, car ce sont souvent les memes choses, et en fait ça permet de faire passer le produit plus facilement pour mons cher...
j'ai vu ça à l'époque du lancement de XP chez microsoft, quand ils sont lancé XP familial et surtout office étudiant...ils formaient les vendeurs, en leur disant que n'importe qui pouvait acheter, car on avait toujours un neveu étudiant !!! de la pure folie...Et du beau foutage de gueule !!!

MessagePosté: Mer Juil 20, 2005 6:05 pm
par chocapic
Pierroh a écrit:en ce qui concerne les tarifs étudiants, c'est vraiement de la belle enfilade, car en fait n'a d'étudiant que le nom, car ce sont souvent les memes choses, et en fait ça permet de faire passer le produit plus facilement pour mons cher...
j'ai vu ça à l'époque du lancement de XP chez microsoft, quand ils sont lancé XP familial et surtout office étudiant...ils formaient les vendeurs, en leur disant que n'importe qui pouvait acheter, car on avait toujours un neveu étudiant !!! de la pure folie...Et du beau foutage de gueule !!!

à la seule nuance qu'une licence étudiante, tu n'as pas le droit de l'utiliser dans un cadre professionnel. Donc si je ne fais pas fausse route, pas de pack etudiant toshop flash et cie pour des projets subventionnés, projets de séries, graphisme freelance, etc ... vive le libre ! mis à part du Flash pur (j'utilise ma version windows avec licence sous émulateur wine sous linux, ca marche impec), pour l'animation, tout le reste existe ... suffit de s'y mettre. Meme cinelerra dont parlait rvdboom n'est pas si indomptable que ca. Il est skinable, et heureusement, car le look doré par défaut est vraiment ignoble. Il y a aussi Gimp avec l'extension GAP vraiment géniale, et dont on ne peut se passer une fois qu'on y a touché. D'ailleurs ce plugin n'a à ma connaissance pas d'équivalence coté Toshop ... Pour les plus réfractaires, il existe maintenant Gimpshop, qui reprend les menus de Toshop tout en étant sous Gimp :-) l'essayer c'est l'adopter.

MessagePosté: Mer Juil 20, 2005 6:15 pm
par Pierroh
chocapic a écrit:à la seule nuance qu'une licence étudiante, tu n'as pas le droit de l'utiliser dans un cadre professionnel.


évidemment... encore que, je suis sur que tu peux le justifier: je m'explique, "jl'ai acheter lorsque j'étais étudiant et j'ai gardé la même version" ben oué quah c'es vrai, hein ?