Page 1 sur 1

say no to 72 dpi ?

MessagePosté: Mer Déc 15, 2004 7:48 pm
par psokk
salut les fous !
Image
Image
on dirait que ce sont les mêmes ! :D ben non ! la première est à 7 dpi et la deuxième à 720 dpi ! vous allez me dire "on s'en fout !" :D
oui mais non ! parce que si Wayne Fulton a raison, ça voudrait dire qu'on peut scanner nos papiers à 7 dpi ? et les règlages dans photoshop à 96 ou 72 dpi ne sont pas nécessaires ?

finalement faut scanner à combien pour les anims ? :)


http://www.scantips.com/no72dpi.html

MessagePosté: Mer Déc 15, 2004 8:24 pm
par gerem
la je comprends pas très bien ou tu veux en venir...

la notion de dpi n'est utile que si tu imprimes ou scan une image... sur ton ordi qu'une image soit en 72 dpi ou en 1 milion de dpi c'est la même....

dpi (dot per inch) permet de faire le lien entre ce que tu vois à l'écran (affiché en pixel) et ce que tu vas imprimer (en pouce ou en cm si tu veux).

Donc pour tes scan tu peux toujours scanner en 7dpi .. tu risques pas de voir grand chose .. sauf si tu dessines sur des feuille de 4mx3m (putain faut avoir le scanner qui va avec :D)

et en regardant le lien que tu donnes il dit exactement la même chose .. La notion de dpi n'est pas importante si c'est pour rester sur l'écran.

Mais bon tout ca c'est la faute des montgolfière

MessagePosté: Jeu Déc 16, 2004 12:31 am
par Kalkair
moi je dis pareil... dès qu'on passe sur écran on parle de pixels ! c'est le BIT qui compte !!! vive le BIT !

MessagePosté: Jeu Déc 16, 2004 1:41 am
par psokk
:D d'accord et vive le bit !
donc pratiquement je scanne à 72 dpi et je règle les pixels en 720/576 ou moins sur l'ordi !

MessagePosté: Jeu Déc 16, 2004 1:55 am
par bUrP°
personnellement je scan souvent en 300dpi pour garder une bonne def de départ et aprés je la réduis si besoin est(avec un dur de 200go je me bile pas :D )! Pour des photo j'hésite pas à scanner en 600dpi et réduire aprés on gagne en définition!
Pour l'impression le minimum c'est 150dpi!

MessagePosté: Jeu Déc 16, 2004 12:10 pm
par rvdboom
On se calme.
Comme on l'a dit plus haut, la notion de "dpi" n'intervient que quand on passe du digital pur à une version physique et vice-versa. Tant que l'on reste en digital, le "dpi" importe peu, seul la taille en pixels joue. Utiliser un résolution de 72dpi permet juste d'avoir en gros l'image telle qu'elle sera à l'écran (dans une page web, par exemple) quand on la met à 100% dans Photoshop.
Par contre, dès que l'on scan ou qu'on imprime, donc que l'on passe d'une dimension physique à une dimension digitale, la résolution est primordiale. Essaye de scanner du texte en 7dpi et en 300dpi, je t'assure que tu verras la différence. En numérisant, plus la résolution est élevée, plus tu capte de détails. Pareil en impression.
En animation, l'important est à mon avis de travailler dans la résolution de sortie : 758x576 (ou 720x576 pour les DVD) en PAL/SECAM, 1280x720 en HDTV, 2000 ou 4000 pixels de large en cinema. Du coup, il faut scanner à une résolution permettant de passer aisément à la résolution nécessaire sans trop d'interpolations.

Richard

MessagePosté: Sam Jan 01, 2005 8:17 pm
par Nairolf
Je complèterai un peu en précisant que dans la série, par exemple, les décors "de références" au trait (un peu plus petit qu'un A4 généralement) sont souvent scannés en 200 dpi. Celà donne une image de 1800*1200 grosso modo. C'est déjà beaucoup mais celà permet aux décorateurs (souvent Chinois ou Koreens ;-) ) de pouvoir découper des bouts dans les réfs et de les agrandir, les déformer, pour construire les décors des épisodes (et de mieux respecter leurs quotas (oui, là c'est vraiment les préocupations de l'industrie…)).
Bien entendu, d'une production à l'autre celà peut changer. Si le trait doit être conservé bien noir et bien propre par exemple. Celà peut atteindre alors les 400. Ils sont réduit ensuite de toute façon.
De manière générale, c'est une hérésie de travailler dans de grandes résolutions des décors destinés à la TV . Ca ne sert pas à grand chose. Et puis plus la réso est grande et plus on a tendance à zoomer dans l'image et à se perdre dans les détails. :-)