Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Ecran de graphisme pour animation -besoin d'infos

Discussions et liens sur des documents, images et textes

Ecran de graphisme pour animation -besoin d'infos

Messagepar RiusMah » Jeu Jan 23, 2014 7:15 pm

Bonjour,

Je suis occupé de me monter un ordinateur centré pour du programme de dessin d'animation.

Pour la tour, ça va j'ai trouvé ce qu'il fallait mais pour l'écran, j'ai beau glaner de l'info sur le net, je ne trouve rien qui corresponde vraiment.

Je me demandais quel type d'écran utilisez-vous?

D'après ce que j'ai compris il faut principalement une résolution de 1920 x 1200 et une bonne réactivité.

Si quelqu'un pouvait me conseiller, ce serait génial!

Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
RiusMah
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Jan 23, 2014 6:55 pm
Film d'animation culte: Aachi et Ssipak

Re: Ecran de graphisme pour animation -besoin d'infos

Messagepar » Ven Jan 24, 2014 8:43 am

Hello,
Je ne sache pas qu'il faille des spécificités particulières pour un écran pour travailler l'animation autre que pour tout autre usage graphique.
C'est sur qu'une définition native 1920x1080 au minimum est une bonne chose, donc un 24'' mini. Il y a un dossier bien fait sur LesNumeriques.com.
En ce qui me concerne j'ai deux écrans l'un à coté de l'autre, un 24 et un 22, le principal me sert à l'interface des logiciels, le secondaire aux palettes et autres activités annexes (surf, playlist...), je trouve cette configuration très confortable depuis bientôt cinq ans que je la pratique, ans achat que maintenant la plupart des cartes graphiques proposent deux sorties au moins. Ensuite c'est pas toujours idéal quand on a une tablette question configuration mais je gère.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Ecran de graphisme pour animation -besoin d'infos

Messagepar musecyan » Ven Jan 24, 2014 10:00 am

de plus Cé depuis 4 ans à acquis la même faculté que les caméléons:
il peut dissocier le mouvement des ses yeux (le gauche et le droit sont indépendant)
il peut donc travailler son un film avec son oeil gauche sur l'écran de gauche tout en surfant sur le net avec l' oeil droit sur l'écran de droite.

Par contre je vous raconte pas en fin de journée si vous voulez le regarder dans les yeux :P
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Ecran de graphisme pour animation -besoin d'infos

Messagepar » Ven Jan 24, 2014 10:25 am

et si j'avais un gros strabisme effectivement, hein ?
T'aurais l'air malin :)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Ecran de graphisme pour animation -besoin d'infos

Messagepar Lematt » Ven Jan 24, 2014 10:59 am

Avoir deux écrans augmente les risque de strabisme divergent effectivement. Nous sommes condamnés.

Bon enfin, cela reste négligeable, et je te conseille, si tu peux, d'avoir deux écrans. Beaucoup de logiciels étant des usines à gaz niveau interface, ça devient vite indispensable de pouvoir étaler tes fenêtres et panneaux d'outils sur 2 écrans.
Et niveau résolution, si tu peux, je te conseille 1920x1200 (ou plus si c'est possible), ça te permet d'afficher du full HD tout en gardant quelques pixels de hauteur pour des barres d'outils ou de controle.

Pour ce qui est du type de dalle de l'écran, je te conseille les IPS, les plus fidèles niveau couleur. Mais attention à trouver un IPS avec une bonne réactivité, ils ne le sont pas tous.

(j'ai fait récemment l'achat d'un ASUS PB248Q, il est très bien)
Avatar de l’utilisateur
Lematt
petit fou, petite folle
 
Messages: 52
Inscription: Sam Juin 05, 2010 1:41 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Amer Beton

Re: Ecran de graphisme pour animation -besoin d'infos

Messagepar musecyan » Ven Jan 24, 2014 11:04 am

bein justement moi j'ai eu un strabisme de mes 2 ans à 11 ans (heureusement corrigé aujourd'hui).
C'était l'oeil gauche (feignant) qui ne bossait pas et qui partait vers l'intérieur =strabisme convergeant (celui qui donne un coté "mignon ")
Le divergant par contre ou l'oeil part vers l'extérieur et beaucoup plus génant quand tu discute avec quelqu'un il ne sait pas ou te regarder.

du scotch sur l' oeil droit au début pour l'obliger à bosser,puis lunette etc...)

C'est pour ça que je peux me permettre de me moquer... maintenant que je ne suis plus que myope
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Ecran de graphisme pour animation -besoin d'infos

Messagepar RiusMah » Ven Jan 24, 2014 4:32 pm

Merci de vos réponses!

Celui conseillé par Lematt paraît vraiment bien. Je l'avais vu lors de mes recherches mais je l'avais mis de côté vu que c'était un 24" et que j'aurais préféré un 27" pour regarder des films plus confortablement!

Sinon celui-ci à l'air pas mal aussi non? http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/nec-multisync-ea244wmi-noir-88940.html

Sinon en 27", j'ai vu le Hanns.G HG281DJB, qui d'après les critiques a l'air aussi pas mal .

Pour le double écran, je verrai ça plus tard :)
Avatar de l’utilisateur
RiusMah
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Jan 23, 2014 6:55 pm
Film d'animation culte: Aachi et Ssipak

Re: Ecran de graphisme pour animation -besoin d'infos

Messagepar Lematt » Ven Jan 24, 2014 5:00 pm

27" c'est un peu gros après quand tu dois bosser, ça peut vite faire mal aux yeux.

J'ai aussi hésité sur le NEC que tu montres, et il me semble qu'il était un poil moins réactif et donc un poil moins polyvalent (plus réactif signifie plus efficace pour la vidéo et les jeux vidéo)

Si ça peut t'aider à choisir: j'ai passé 1 mois à éplucher les comparatif et articles. :D
Avatar de l’utilisateur
Lematt
petit fou, petite folle
 
Messages: 52
Inscription: Sam Juin 05, 2010 1:41 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Amer Beton

Re: Ecran de graphisme pour animation -besoin d'infos

Messagepar RiusMah » Dim Jan 26, 2014 11:18 am

Ok merci, je vais probablement prendre le ASUS PB248Q, il n'y a que des bons retours.

Hâte de pouvoir commencer l'animation, je montrerai mes résultats quand résultats il y aura!
Avatar de l’utilisateur
RiusMah
 
Messages: 3
Inscription: Jeu Jan 23, 2014 6:55 pm
Film d'animation culte: Aachi et Ssipak


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron