Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

after fx : mouvements fluides ?

Discussions et liens sur des documents, images et textes

after fx : mouvements fluides ?

Messagepar aurelien » Jeu Nov 27, 2008 5:34 pm

a ben tiens tant que j'y suis :

comment faites vous pour obtenir des mouvements fluides (par exemple pour un travelling en deux trois étapes) ? j'ai beau m'escrimer avec les courbes de bezier, transformer mes points clefs en lissage de vitesse... j'ai toujours des accoups indésirables. Ca doit pourtant pas etre sorcier d'obtenir un beau mouvement souple et gracieux ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: after fx : mouvements fluides ?

Messagepar Azertyy » Jeu Nov 27, 2008 5:43 pm

Je crois pas qu'il y ait de secret... faut bidouiller. Peut être éviter de mettre trop de clés.
Tu nous mets une vidéo de ce que tu appelles pas gracieux ?
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Re: after fx : mouvements fluides ?

Messagepar aurelien » Jeu Nov 27, 2008 6:01 pm

zou :



la caméra a l'air de se cogner de temps à autre (la ou il y a des points clefs).
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: after fx : mouvements fluides ?

Messagepar Azertyy » Jeu Nov 27, 2008 6:39 pm

Effectivement :)

T'as moyen de donner une archive pour que j'y jette un oeil ?
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Re: after fx : mouvements fluides ?

Messagepar caroline » Jeu Nov 27, 2008 6:50 pm

Peut être essaye de ne pas laisser une vitesse linéaires sur tes clefs. Le fait de lisser la vitesse fait que la caméra ralentit au niveau de tes clefs. Aussi After a tendance à tirer les poignées de bézier sur les courbes, il faut le rectifier manuellement. Mais là je pense que les accoups viennent des amortissement de vitesses sur tes clefs. Et effectivement, le mieux et d'avoir le moins de clefs possible et d'utiliser les poignées de bézier pour dessiner tes trajectoires.
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter

Re: after fx : mouvements fluides ?

Messagepar aurelien » Jeu Nov 27, 2008 6:57 pm

oh avec plaisir :
http://nocoda.free.fr/telechargement/portee.rar

alors en meme temsp sur cet exemple, j'ai pas cherché à lisser ou à "bezier" les points clefs, pour montrer les accoups.
du coup la méthode que tu decris caroline a l'air d'etre celle que je fais, mais je dois mal m'y prnedre parceque je toruve ça vraiment coton et pas toujours garanti.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: after fx : mouvements fluides ?

Messagepar bUrP° » Jeu Nov 27, 2008 7:03 pm

à mon avis il serais plus simple pour toi de te faires courbes droites que tu vas déformer avec l'effet déformation> ondes progressives. ça te permettra de faire des vagues avec plus de facilité!!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Re: after fx : mouvements fluides ?

Messagepar bUrP° » Jeu Nov 27, 2008 7:07 pm

aprés avoir ouvert ton fichier, j'ai fait un F9 sur toutes tes clés, ça marche plutôt pas mal !!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Re: after fx : mouvements fluides ?

Messagepar aurelien » Jeu Nov 27, 2008 7:14 pm

alors en faisant F9 ça convertit les angles en bezier (si je ne me trompe pas) donc ça amortit pas mal les mouvements en effet. mais on sent encore (à moins que j'abuse?) les accoups...
disosn que c'est comme ça que j'ai géré mes amortit jusque là.


j'ai aps tres bien comrpis ce que tu propose avec les ondes progressives burp. je vois pas tres bien comment ça s'applique à mes courbes en fait :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: after fx : mouvements fluides ?

Messagepar aurelien » Jeu Nov 27, 2008 7:22 pm

oups j'ai pigé, en reportant l'effet sur le bon calque. mais ce n'est pas ce que je veux faire comme effet, je voudrai bien deplacer la camera :) (cela dit tu ne pouvais pas savoir !)
merci du tuyau, pratique pour faire de l'eau ou de la fumée en tout cas cet effet.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: after fx : mouvements fluides ?

Messagepar Azertyy » Jeu Nov 27, 2008 7:55 pm

C'est quoi toutes ces clés de rotation ??
Dommage j'ai pas accès à mon ftp d'où je suis...et j'ai la flemme de me créer un compte youtube pour ça.
Bref.

Je sais pas exactement le mouvement que tu voulais faire mais voila comment j'ai procédé (après avoir supprimé les clés de rotation).

J'ai posé les 2 clés pour X, une a l'extrême gauche et l'autre à droite.
En avançant dans la timeline, j'ai posé les clés pour Y. Afin que le nul object suive la portée. Donc autant de clés Y que de sommets à la portée.
J'ai posé les clefs pour Z en les mettant synchro avec celle d'Y.

Puis hop F9 sur l'ensemble pour créer les amorties en entrée et sortie.

Un mouvement de cam, moins y a de clés mieux c'est. Et procéder par étape pour chaque axe je trouve ça plus simple.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Re: after fx : mouvements fluides ?

Messagepar aurelien » Jeu Nov 27, 2008 8:26 pm

oui j'ai peut etre ete un peu borurrin, mais c'etait pour l'exemple.
pour les mouvements de rotation, c'es tpour faire un mouvement plsu fluide et "libre" à la façon d'une technicrane en prise de vue réelle...
bon ej vais m'armer de patience. je vois qu'il n'y a pas de méthode miracle, grosso modo vous procedez comme moi (mais plus proprement :D )

Merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: after fx : mouvements fluides ?

Messagepar Azertyy » Jeu Nov 27, 2008 9:10 pm

Si tu veux un coté prise de vue réélle, je te conseille de le faire proprement au début et ensuite, quand tu es content de ton mouvement, tu mets un wiggle sur une ou deux rotations par exemple.
«L'art moderne, c'est ce qui arrive quand les peintres cessent de regarder les femmes et pensent qu'ils ont une meilleure idée.»
Avatar de l’utilisateur
Azertyy
respectable zinzin
 
Messages: 540
Inscription: Mer Mai 18, 2005 9:12 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Candy-boy et Madagascar, Carnet de Voyage.

Re: after fx : mouvements fluides ?

Messagepar bUrP° » Jeu Nov 27, 2008 10:05 pm

pour un faire un style mouvement camera shacking ou épaule, je te conseille plutôt de le faire sur une nouvelle précompo et d'agrandir celle que tu as déjà pour avoir du safe.
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Re: after fx : mouvements fluides ?

Messagepar » Jeu Nov 27, 2008 10:16 pm

Azertyy a écrit:tu mets un wiggle

bUrP° a écrit:pour avoir du safe



Pffffffffffffffffff... :J'en ris aux éclats !:
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: after fx : mouvements fluides ?

Messagepar Lamartine » Jeu Nov 27, 2008 11:08 pm

:J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: after fx : mouvements fluides ?

Messagepar aurelien » Ven Nov 28, 2008 12:39 am

oui oui, enfin non non : je voulais dire, pour faire fluide comme en prise de vue reelle quand on utilise ces technicranes, sorte de super grues steady cam à tetes rotatives ultra fluide.

Pour faire des mouvements façon caméra épaule je vois comment faire :)

merci
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont


Retourner vers Section Documentations, Referentiels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités