par LNprod » Dim Nov 23, 2008 8:02 pm
bonjour à tous,
j'ai assisté jeudi dernier à la première projection publique et stéréoscopique du prochain Dreamworks "Monsters vs Aliens" (quelques séquences seulement) c'était au salon ParisFX. J'étais plutôt réticente quant à la projection en relief, on avait vu dans la journée d'autres démonstrations de film en 3D relief, pas très jolis au niveau du rendu, toujours un peu flous (bon ça ça vient peut être de mes yeux), au final pas très agréables à regarder et il est sûr qu'au bout d'une heure non stop je serais sortie avec un gros mal de tête , et peut être un sac en papier.
Mais voilà , "Monsters vs Aliens" m'a prouvé qu' un film en stéréoscopie peut aussi être une bonne expérience : dès le début, le projet a été conçu pour une diffusion 3D, le découpage donc été pensé en fonction pour utiliser aux mieux ces possibilités. C'est évident, une projection en relief rajoute en spectaculaire, en gigantisme, dans le cas de ce film avec des monstres géants, ça tombe à point (ça n'est sûrement pas une coïncidence d'ailleurs). Pour le coup, le relief ajoutait aussi en immersion, et finalement, moi je vais au cinéma pour ça: rentrer complètement dans une histoire, un univers.
Evidemment, on n'a pas attendu les projections 3D pour ça, et les bons films fonctionnent sans avoir besoin de relief. C'est d'ailleurs ce qu'a dit Jeffrey Katzenberg, big boss de Dreamworks, venu en personne présenter le film à Parisfx (non sans être accompagné d'un staff quasi-présidentiel et de ses men in black): un film prévu pour une diffusion relief doit être conçu pour. C'est pour cela que les films prévus pour une diff normale puis passés en relief ne fonctionnent pas forcément. Par contre un bon film 3D marchera aussi en 2D, et un mauvais film sera toujours un mauvais film, en 2D ou en 3D! A l'avenir, tous les films d'animation Dreamworks seront conçus pour le relief. Bon voilà les propos institutionnels.
Pour en revenir à "Monsters vs Aliens" en relief, j'ai trouvé ça plutôt agréable, question confort, car les images ne jaillissaient pas de l'écran, ou rarement, quand il le fallait en fait - sinon les perspectives s'enfoncent derrière l'écran, donnant plus de profondeur, plus à regarder, sans risquer de se faire toucher le bout du nez toutes les deux secondes. Question lunettes, avec les lunettes utilisées là, on pouvait garder ses lunettes de vue en dessous, bon pour le style par contre... tant pis.
Bref, moi je dirais que dans certains cas, le relief apportera à l'expérience ciné.
ah oui, et comme j'ai d'autres choses à raconter, je vais aller les raconter dans un autre post.