D'une formation continue en animation, ou les Cinq jours de Vent sauvage aux Gobelins .
En me promenant sur le site des Gobelins, au printemps dernier, je repère un stage d'initiation à l'animation dans le cadre de la formation continue. Le pré requis étant une bonne maitrise du dessin et de la perspective - après un peu de travail tout de même- je décide à l'unanimité de m'envoyer participer à ce stage ...
Et c 'est le premier du genre !Bien sur il n'est pas question de devenir animateur professionnel en Cinq jours, mais d'ouvrir une porte sur le monde de l'animation .
"Ouvrir une porte", ce sont les termes exacts d'Olivier Wittner, responsable de la formation en animation et par ailleurs grand spécialiste de Maya, ce qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd . ( Olivier s'occupe du cursus Maya formation continue aux gobelins ) .
Donc ce vendredi 7 décembre, Après avoir franchi la porte du temple de l'animation , nous nous retrouvons cinq stagiaires à être accueilli par Olivier, qui tout de suite nous présente celui qui va être notre formateur : Moran Caouissin ...
Alors là, rien qu'à entendre ce nom , je me dis que je ne suis pas venu pour rien. Animateur, réalisateur, Moran a par exemple travaillé sur "Tous à l'ouest", mais aussi sur "la famille Passiflore", "catfish blues"... Bon, je ne vais pas tout citer !
Nous sommes donc cinq :
Martine, infographiste à France télécom, toujours prête à se marrer .
Anna, Italienne, qui a fait les beaux arts, et qui a été formatrice aux gobelins sur after effect.
Maria , russe, "psychologiste" dit-elle avec un délicieux accent slave, passionnée d'animation, .
Julien qui travaille à Paris en infographie et webcréation avec une grosse motivation pour devenir animateur.
Et moi .
les cinq journées se dérouleront sensiblement de la même façon :
une à deux heures de théorie, sur la technique, la réalisation et les métiers du cinéma d'animation.
Et puis du dessin sur table d'anim et du line test avec un banc titre et CTP ( Logiciel de dessins animés permettant de faire du line test , de la mise en couleur ...)
Plutot que de partir sur des exercices classiques d'animation ( que nous verrons d'ailleurs en fin de stage ) Moran nous propose de réaliser un plan: un papillon entre en scene va se poser sur une fleur . un héron posé juste à côté de la fleur gobe l'infortuné papillon .
Et là c'est génial, parce que de ces quelques mots vont surgir cinq visions différentes .
Quoique : Anna et julien partirons sur un plan moyen, privilègiant le jeux des acteurs de la scène, Martine sur un plan large , Maria et moi sur deux plans, un serré et un large . donc un peu hors sujet , à la réflexion .
Maria
Julien
Théoriquement, les cinq journées représentent trentes heures, nos matinées étant libres. Ayant la possibilité de venir travailler le matin, mon stage a plutot dépassé les quarantes heures, puique je suis venu dès 8-9H bosser sur les tables d'anim et le banc titre, en plus je bosse à l'hotel, c'est vous dire si je suis en retard .
J'avais amené mon portable avec CTP, ce qui a permis de dégager un peu le CTP de l'ordi des Gobelins, et donc de donner un peu plus de temps aux autres stagiaires. Je pense que pour les prochaines éditions du stage, il y aura plus de machines" école" .
La fin du stage se fera sur Le cycle de marche ( "la technique de Moran" ), la grenouille bondissante et le lipsynch.
Clairement, je pense que le formateur s'adapte au niveau de chaque stagiaire. Notre groupe était assez homogène et plutôt débutant mais pas totalemment ignare. Moran était prêt à s'adapter à chacun et faire faire des exercices différents si nécessaire. Cela dit, il s'agit d'une initiation, donc destinée à, des débutants plus ou moins confirmés pas à des animateurs pro, selon moi .Il faut dire aussi que pour le prochain stage, un autre formateur sera à la place de Moran, qui bossera à ce moment sur une série TV .
Un bilan avec Olivier sur le déroulement du stage (et sur Maya, julien et anna vont surement suivre la formation , quant à moi j'aimerai vraiment ,mais aurai-je le temps?).
Il n'y a pas de module "animation deuxième niveau" pour le moment, je le regrette sincèrement. Je suis prêt à revenir.
Et déjà le retour à Austerlitz, jeudi soir, le train toute la nuit , le travail, vendredi matin à 8 H ...
Voilà, pour finir, je voudrais remercier Moran pour sa prestation. Il connait l'anim sur le bout des doigts, au sens figuré et au sens propre :
.
Disponible, critique à la demande mais toujours de façon juste, positive et enthousiaste, malgré la différence de niveau entre lui et nous.
Merci également à Olivier pour le soucis qu'il a eu de ce que tout se passe pour le mieux : et tout s'est passé pour le mieux.
merci aux étudiants des Gobelins , qui nous ont vu passer comme des zombis dans les couloirs et dans leurs salles, les yeux avides de découvrir quelques images d'un futur générique d'Annecy 2008.
Euh, je vais peut-être le refaire finalement ce stage ...