Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Dossier Ecoles

Votre avis nous intéresse, donnez nous vos impressions et/ou suggestions sur le site de Fous d'Anim : forum, news...

Modérateur:

Messagepar 2vic » Mer Juil 12, 2006 4:01 pm

Pierroh a écrit:tu parles de ceux qui draguent les étudiantes ? 2vic ?


MEUUUUUUUUUH non.... je draguais pas.
Des que je suis la, ca y est, tout le monde dit que je drague parceque je suis beau et que les filles me tombent dans les bras.

C'est de la jalousie.
J'dis ça, j'dis rien...
Avatar de l’utilisateur
2vic
 
Messages: 6
Inscription: Mar Juil 11, 2006 11:52 am

Messagepar Pierroh » Mer Juil 12, 2006 4:06 pm

2vic a écrit:
Pierroh a écrit:tu parles de ceux qui draguent les étudiantes ? 2vic ?


MEUUUUUUUUUH non.... je draguais pas.
Des que je suis la, ca y est, tout le monde dit que je drague parceque je suis beau et que les filles me tombent dans les bras.

C'est de la jalousie.


ta signature est forte à propos à cet instant précis...

tu ferai mieux de rien dire... :D :D :D

en plus on pollue par nos posts un sujet sérieux.... à peine arrivé, tu te fais remarqué petit scarabé ! Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Persilya » Sam Juil 29, 2006 8:09 am

alinptitefee a écrit:mon ordi a du mal je peux pas lire leur site web...
je me dis que ca serait pas plus mal si je me rendais sur les lieux pour pouvoir visiter un peu tout ca...
mais font ils une journée portes ouvertes? vers quelle période habituellement?

Il y a eu une porte ouverte lors du festival d'un jour (Pierroh, comme si tu le savais pas...)
Mais effectivement, le meilleur moyen c'est de les appeler (tssssss, c'est moi qui dis ça alors que je suis juste à côté :J'en ris aux éclats !: )
Avatar de l’utilisateur
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 247
Inscription: Dim Jan 15, 2006 2:11 pm
Localisation: Limoges (87)
Film d'animation culte: beaucoup u_u

Messagepar » Dim Oct 08, 2006 6:38 pm

un courriel de Jean-Manuel COSTA nous informe de la fermeture par liquidation judiciaire prononcée par le Tribunal de Commerce de Cherbourg le 14 septembre 2006 de l'EICAR.
Bon... c'est rien qu'une école privée qui se casse la figure, mais une autre naît de ses cendres puisque le même JM COSTA est à la tête de l'IMC Normandie, l'Institut des Métiers du Cinéma de Normandie.
Site web: www.imc-normandie.com. Ouverture octobre 2006, formation en anim/FX, 6900€ l'année (pffou)

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Pierroh » Dim Oct 08, 2006 6:43 pm

bah voyons... pas de problème !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar nico1 » Dim Oct 08, 2006 7:19 pm

Ouais enfin, avec tout le respect que j'ai pour Monsieur Costa et sans vouloir faire dans le gratuit, ce n'est pas un mal...Depuis le temps que les élèves se battaient pour dénoncer le fonctionnement de cette école!
Sous un pommier...
Avatar de l’utilisateur
nico1
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Ven Déc 16, 2005 6:22 pm
Localisation: Caen

Messagepar bUrP° » Sam Déc 23, 2006 4:24 pm

la poudrière vient d'ouvrir son site(trés bien d'ailleurs dommage que l'on puisse pas voir les films!)!! si tu pouvais faire une petite mise à jour dans le dossier Cé, ça serais cool! merci :wink:
http://www.poudriere.eu
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Lamartine » Sam Déc 23, 2006 10:20 pm

à l'occasion d'une journée porte ouverte à l'ESAAT j'ai eu le plaisir de découvrir les locaux où sont formés les futurs talents du monde de l'anim... J'aurais bien aimé faire mes études (si j'en avais fait) là bas ! 8)

Super matos, super locaux ! Quant aux profs ben disons qu'ils se défendent pas trop mal à Quake III :D :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar Cobayanim' » Dim Jan 28, 2007 10:59 pm

Juste pour info : Les PO du DMA d'Estienne se tiennent ce vendredi et samedi, et celles du DMA de Ste Ge seront le samedi de la semaine suivante.
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cobayanim'
respectable zinzin
 
Messages: 663
Inscription: Dim Mar 19, 2006 6:30 pm
Localisation: Saint-Ouen
Film d'animation culte: Ring of Fire

Messagepar » Dim Jan 28, 2007 11:33 pm

Donc DMA Estienne PO les vendredi 2 et samedi 3 fevrier 2007
DMA Ste Genevieve PO le samedi 10 février 2007.

Et ça tombe bien les PO de l'ESAAT sont les vendredi 16 et samedi 17 fevrier 2007.

Ca va faire de l'occupation à ceux qui voudraient comparer les trois DMA ;)

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar » Jeu Fév 08, 2007 9:20 am

On a beaucoup glosé sur le rapport public-privé ici, ça n'a pas grand chose à voir avec la formation d'animation mais comme ça nous touche indirectement je voulais porter à votre connaissance la tentative de privatisation partielle des formations textile de notre établissement :

http://esaatprivatisee.free.fr/

C'est révélateur d'une politique de démembrement du service public systématisée depuis quelques temps.

On est vigilant et on essaye de sa battre, mais comme toujours, on apparaît comme des nantis s'accrochant à leurs privilèges ou - pire - des archaïques qui n'acceptent pas les évolutions de la société...

Bref.
+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar NeozooM » Jeu Fév 08, 2007 9:46 am

ralala j'aurais tant aimé venir aux portes ouvertes...

Ceci dit, battez vous! c'est pas archaïque dutout, c'est BIEN.
Quand on voie le prix des Gobelins maintenant!!

D'ailleur à ce propos Cé, il serait bien de mettre à jour les tarifs sur le dossier école... car beaucoup s'y sont trompés. Moi le premier.

EMCA= 3500€.
Gobelins= 3400€

et oui c'est triste... :evil:



PS: j'ai signé la pétition. oualou.. :)
Image . Image
Forum illustration FR. Venez au moins jetter un oeil
Avatar de l’utilisateur
NeozooM
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Sam Avr 08, 2006 4:12 pm
Localisation: NICE French riviera

Messagepar » Jeu Fév 08, 2007 9:50 am

C'est fait.. t'es sur de ces prix j'imagine ?
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar bUrP° » Jeu Fév 08, 2007 9:52 am

pour les gobelins c'est ça! ça augmente tout les ans!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar NeozooM » Jeu Fév 08, 2007 9:52 am

sur et certain...

et ces ***** ont gardé le prix de l'année dernière affiché sur le site jusqu'a la semaine dernière...

Tu peux verifier par toi même sur le site officiel...
politique d'alignement avec les tarifs de supinfocom... bah bravo. :(
Image . Image
Forum illustration FR. Venez au moins jetter un oeil
Avatar de l’utilisateur
NeozooM
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Sam Avr 08, 2006 4:12 pm
Localisation: NICE French riviera

argggh

Messagepar alinptitefee » Lun Mar 05, 2007 10:03 am

oui j'ai vu ca... moi qui etais tenté par les gobelins... disons que la je ne suis plus tenté du tout financierement... car le prix d'unsscolarité ok.... mais qd on y ajoute le prix du logement sur paris (qui n'est vraiment pas donné) et les frais de bouffe et tout le reste... c'est carrement impossible. meme en ayant les apl... toutes les ecoles deviennent t'elles des ecoles de prestiges ou plutot sont elles reservés aux fils a papa aux revenus prestigieux? je trouve ca honteux..
mieux vaut etre autodidacte a ce prix la.
grrrr

et l'esaat si mets aussi!
non mais c'est un phenomene de mode de vouloir tout privatiser??? grrrr

par contre (changement de sujet) pour s'inscrire a l'esaat il faut des numeros de codes pour faire son inscription par internet qd on est en deuxieme année de bts et donc pas en terminal on fait comment pour se procurer ces numeros?
(et le site de l'esaat ne fonctionne pas dans les zones non dégroupés... pas adsl... arghhhh)
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar fabrice debarge » Dim Mar 25, 2007 12:08 pm

Certains passent par les écoles belges (St-Luc, La Cambre, etc ...). C'est à creuser pour votre dossier ... (je ne connais pas les tarifs)
fabrice
Avatar de l’utilisateur
fabrice debarge
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Jeu Sep 29, 2005 10:44 pm
Localisation: Douai - Lille

Messagepar alinptitefee » Dim Mar 25, 2007 1:29 pm

il suffit que tu ailles voir sur le site des ecoles concerné
les prix y sont indiqués
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar » Dim Mar 25, 2007 1:35 pm

Attention, en fait de privatisation, elle a effectivement lieu à l'ESAAT mais uniquement pour les filières textiles professionnelles (ennoblissement et filature textile). La partie Arts appliqués est (pour le moment ?) toujours totalement publique et gratuite.

fabrice debarge a écrit:Certains passent par les écoles belges (St-Luc, La Cambre, etc ...). C'est à creuser pour votre dossier...


Sauf que notre dossier ne parle que des écoles en France (voir le titre). Mais je suis d'accord sur le fait qu'il mériterait peut-être un addendum sur les formation européennes. Le problème c'est que si on peut réunir de la documentation assez facilement sur les formations en Belgique au Luxembourg voir en Angleterre, l'Europe c'est aussi la Pologne, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne... et là c'est pas évident d'avoir la doc. Or on fait un dossier sérieux ou on n'en fait pas...

Mais s'il y a des bonnes volontés, on est preneur, hein ;)

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar alinptitefee » Dim Mar 25, 2007 2:22 pm

oui ca pourrait etre bien... mais c'est vrai que ca prend du temps...
je me demandais pour le dma cinéma d'animation de roubaix.... les bts communication visuelle qui postulent ont ils leur chance????ou est ce reservé aux terminales et manaa ???
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Re: argggh

Messagepar kachoudas » Dim Mar 25, 2007 3:24 pm

alinptitefee a écrit: oui j'ai vu ca... moi qui etais tenté par les gobelins... disons que la je ne suis plus tenté du tout financierement... car le prix d'unsscolarité ok.... mais qd on y ajoute le prix du logement sur paris (qui n'est vraiment pas donné) et les frais de bouffe et tout le reste... c'est carrement impossible. meme en ayant les apl... toutes les ecoles deviennent t'elles des ecoles de prestiges ou plutot sont elles reservés aux fils a papa aux revenus prestigieux? je trouve ca honteux.. (...)


Les art-décos, c'est 320€. Les autres écoles publiques, c'est probablement le même ordre de prix. Malheureusement, le public n'a pas suivi le privé sur le terrain de l'animation. A vrai dire je ne sais pas quelles écoles sont publiques, quelles sont privées.

Le problème du cout de la vie est inépendant, mais au final, oui, c'est clair que ça deviens de plus en plus compliqué pour les revenus les plus faibles.

Maintenant, un truc qui m'énerve moi, c'est qu'après avoir été payé 3 fois 3500€ (voir bien plus) les écoles se prétendent en plus producteur des films !
Un petit calcul sur un cas réel : 3 élèves font pendant deux ans un film dans une école célèbre à 6000€ par an. Ca fait 36000€.
Si on ajout à ça que ces élèves ne perçoivent pas de salaire pour vivre, c'est en qques sorte leurs parents qui le paye (disons le smic : 2200€ charges patronales comprises par mois, sur 2x9 mois :59400€ )
Ca fait un film gratos qui a bénéficié d'un budget réel de presque 100000€...

Bon pour être honnête, faudrait déduire les apport en nature et les techniciens annexes. Mais ça reste énorme.

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar Lamartine » Dim Mar 25, 2007 3:28 pm

Mais ça reste énorme.


Enorme et scandaleux en effet ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar alinptitefee » Dim Mar 25, 2007 3:44 pm

le pire c'est quon est obligé d'accepter avec le sourire... car on est trop content que cette ecole veuille bien de nous... tout benef pour eux....
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar » Dim Mar 25, 2007 3:44 pm

alinptitefee a écrit:je me demandais pour le dma cinéma d'animation de roubaix.... les bts communication visuelle qui postulent ont ils leur chance????ou est ce reservé aux terminales et manaa ???


...disons qu'on a l'habitude de prendre quelques BTS en DMA mais là on en a eu deux qui nous ont claqué coup sur coup dans les pattes, débauchés par une société en fin de première année. Un DMA est logiquement égal à un BTS (bac +2), l'enjeu est donc moindre pour quelqu'un qui a déjà un BTS et on constate souvent un investissement plus superficiel. Donc l'équipe a été un peu échaudée quoi, mais on ne peut écarter la possibilité de continuer à prendre quelques BTS. Qui ne tente rien...

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar alinptitefee » Dim Mar 25, 2007 4:01 pm

oui mais...
quand ca fait deux ans quon reve de faire ducinéma d'animation et quon a fait un bts comm par defaut en attendant je ne pense pas que la motivation manque pour aller jusqu'au bout du curcus... ca depend des eleves... j'envois mon dossier cette année. Je suis hyper motivée... mais je crains que comme apres mon bac on ne me donne pas l'occasion de me presenter à l'entretient... en tout cas je sais que si je suis priseen anim j'irai jusqu'au bout... car quand on a su aller jusqu'au terme d'une formation qui vous plait moyen, tout est largement possiblepour celle dont vous revez toutes les nuits... J'en ris aux éclats !
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar mathieuuuu » Dim Mar 25, 2007 4:11 pm

Maintenant, un truc qui m'énerve moi, c'est qu'après avoir été payé 3 fois 3500€ (voir bien plus) les écoles se prétendent en plus producteur des films !
Un petit calcul sur un cas réel : 3 élèves font pendant deux ans un film dans une école célèbre à 6000€ par an. Ca fait 36000€.
Si on ajout à ça que ces élèves ne perçoivent pas de salaire pour vivre, c'est en qques sorte leurs parents qui le paye (disons le smic : 2200€ charges patronales comprises par mois, sur 2x9 mois :59400€ )
Ca fait un film gratos qui a bénéficié d'un budget réel de presque 100000€...


J'irai encore plus loin que toi : aucune école n'alloue de budget à la musique et l'école se prétend producteur du film (ce qui inclue la musique du film), ça leur fait une musique qui a couté 0€ alors que (sauf exception rarissime) ce ne sont pas les étudiants qui ont composé la musique de leur film, mais des prestataires extérieurs qui n'ont utilisé ni les locaux, ni le matériel de l'école. Et sur ce point là, les écoles publiques ne sont pas meilleures que les privées. Mais pour reprendre l'argument d' alinptitefee, on est tellement content de bosser sur un film qui sera diffusé en festival qu'on se tait...
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Messagepar Pierroh » Dim Mar 25, 2007 4:40 pm

pour parler de l'école que je connais (la poudrière), les frais de scolarité "ne sont que" de 1000 euros / an (et encore ça a augmenté aussi !).

pour les budgets des films, certes, l'école produit, mais elle fournit aux étudiants (en formation de réalisation) les moyens de cette réalisation... c'est à dire, un parrain de film de fin d'étude (1 à soi tout seul en 2ème année et 1 pour la promo en 1ère) + un budget pour la réalisation du film: techniciens, musiciens et design sonor... + évidemment un accompagnement de professionnel durant toute la phase de fabrication d'un film: scénaristes, designer sonor, storyboarder, réalisateurs, découpage technique, mise en place du budget et producteurs, la SACD qui explique les droits des auteurs, et fait signer un contrat, etc... en somme une formation qui permet de savoir réaliser... en tous les cas, d'en connaitre les ficelles !

en conclusion, non seulement les droits d'inscriptions ne sont pas chers (par rapport aux autres écoles), l'école bénéficie d'une très bonne image, et en plus vous avez les moyens de réaliser votre film (que vous êtes seuls à réaliser !!!).

on a souvent tendance à oublier cette école... qui se trouve à Valence !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar mathieuuuu » Dim Mar 25, 2007 4:49 pm

on a souvent tendance à oublier cette école... qui se trouve à Valence !


Elle est souvent oubliée car elle est très sélective (9 étudiants cette année si je ne me trompe pas) et qu'en plus elle s'adresse à des personnes ayant déjà de solides bases en animation.

Mais c'est vrai que sa façon de fonctionner devrait être un exemple pour les autres écoles.
Avatar de l’utilisateur
mathieuuuu
petit fou, petite folle
 
Messages: 128
Inscription: Sam Jan 14, 2006 10:34 pm
Film d'animation culte: Taram et le chaudron magique

Messagepar Pierroh » Dim Mar 25, 2007 5:10 pm

en même temps, former 9 réalisateurs par an, c'est déjà pas mal...

et puis, je vois mal comment on peut faire une bonne formation, et un suivi des étudiants digne de ce nom en anim' lorsque la promo dépasse les 20 étudiants !

après, ça devient de l'élevage en batterie !

après chacun son truc: les poulets bio élevés en plein air ou les poulets pas chers, élevés en cage qui n'ont jamais vu la lumière !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar Lamartine » Dim Mar 25, 2007 5:23 pm

après chacun son truc: les poulets bio élevés en plein air ou les poulets pas chers, élevés en cage qui n'ont jamais vu la lumière !



Si je puis me permettre il me semble que les talents qui sortent des écoles comme l'Ensad, les Gobelins ou Supinfocom ne ressemblent pas vraiment à des "poulets pas cher". :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos du Site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités