Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Dossier Ecoles

Votre avis nous intéresse, donnez nous vos impressions et/ou suggestions sur le site de Fous d'Anim : forum, news...

Modérateur:

Messagepar Roberto Chicachico » Dim Mar 20, 2005 12:28 pm

Timtimsia a écrit:Quand on peut ni l'un ni l'autre mais qu'on est quand même passionnée on fait comment ?

Ben tu peux faire comme moi, tu t'exiles dans une cave pendant 2 ans à bûcher comme un malade pour devenir un crac. Bon, au final tu seras p'tête pas un crac, mais si ça suffit pour trouver un job c'est déjà ça de gagner. Le plus dur est fait. Si t'es motivé ça peut marcher. Moi ça m'a pris 30 mois pour enfin faire un boulot coolos. Courage ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Messagepar » Lun Avr 11, 2005 2:55 pm

Bon... j'ai enfin mis à jour le dossier. Au menu :
- formation d'Estienne ajoutée à part égale avec l'ESAAT.

Au passage on a un peu peur de l'avenir du DMA avec cette formation orientée 3D qui s'est ouverte à Paris. Elle risque de faire pas mal d'ombre à Roubaix (au niveau des candidatures, des stages...) et risque aussi de donner une vision "formation 3D" au diplôme alors qu'elle n'était pas prévue au départ... Mais bon... attendons de voir parce qu'entre autres joyeusetés, c'est la règle ailleurs, les profs de Paris et de Roubaix vont devoir croiser leurs jurys. Les profs d'Estienne vont donc venir à Roubaix faire passer les UE (nouveau nom des UV) et inversement...
Autre embrouille ; l'école privée Ste Geneviève a ouvert son DMACA en douce, sans passer par le circuit normal. Ca fait donc une formation de plus à gérer.. sans compter la probable ouverture d'une autre formation DMA dans le Sud (Avignon ? je ne sais plus où...) dans un avenir proche.

- ajout aussi de SUP'INFOGRAPH (Privé divers) suite à un courriel amer d'une personne de la formation (selon toute vraissemblance). Elle se demandait si on les boudait... Je suis un peu surpris que l'absence de cette formation n'ait pas été remarquée avant, vu qu'elle est présente depuis 1997 et qu'elle recrute une trentaine d'étudiants à Paris, Rennes et Nice. Quelqu'un en avait entendu parler ?

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Timtimsia » Lun Avr 11, 2005 4:33 pm

Roberto Chicachico a écrit:Si t'es motivé ça peut marcher. Moi ça m'a pris 30 mois pour enfin faire un boulot coolos. Courage ! :wink:


Merci ;) J'suis motivée y a pas de soucis :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Timtimsia
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Dim Mar 06, 2005 3:29 pm
Localisation: Région Parisienne, Far, Far Away

écoles d'anim tchèques???

Messagepar mado » Mar Avr 19, 2005 1:34 pm

salut
je cherche en fait une école d'anim bien précise à prague en tchéquie
elle fait apparemment partie des beaux arts
ce serait supergentil de me faire savoir si vous avez des infos :?:
mado
 

Messagepar Ryuu » Jeu Juin 02, 2005 12:49 pm

Wayaaaaaaaaaaaaaaa!
C'est super de créer des écoles... Comme vous je suis passioné par l'animation mais j'ai des doutes pour les études après-bac... Je vais peut etre faire un DUT SRC. Je sais que cette formation est pas mal critiquée et je n'ai pas envie qu'on remettre une couche... Je voulais juste savoir s'il un espoir pour les gens qui veulent travailler dans les film 2D ou 3D, j'ai bien dit film et non jeux vidéo... En ce moment je sais qu'il y a beaucoup de studio qui se ferment alors je me dit que c'est peut etre suicidaire de faire des études dans le multimédia...
Ryuu
 

Messagepar meule » Jeu Juin 02, 2005 5:37 pm

Ryuu a écrit:Wayaaaaaaaaaaaaaaa!
C'est super de créer des écoles... Comme vous je suis passioné par l'animation mais j'ai des doutes pour les études après-bac... Je vais peut etre faire un DUT SRC. Je sais que cette formation est pas mal critiquée et je n'ai pas envie qu'on remettre une couche... Je voulais juste savoir s'il un espoir pour les gens qui veulent travailler dans les film 2D ou 3D, j'ai bien dit film et non jeux vidéo... En ce moment je sais qu'il y a beaucoup de studio qui se ferment alors je me dit que c'est peut etre suicidaire de faire des études dans le multimédia...


C'est quoi un DUT SRC ?

Sinon pour travailler sur des films, il faut effectivement le vouloir et être super-motivé (pas trop mal dessiner peut accessoirement servir aussi...).

Mais comme le dit souvent Jipé avec son avatar fantôme (jeu de mots subtil...) : " à coeurs vaillants, rien d'impossible ! "
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar gerem » Jeu Juin 02, 2005 6:37 pm

selon moi c'est la même chose dans tous les metiers et notamment dans l'animation .. si tu veux le faire il faut t'en donner les moyens et au boulot !!

j'ai fait un DUT SRC moi (c'est une formation un peu général au métier du multimédia, programmation, infographie, audiovisuel...) mais même si ca m'a appris pas mal de chose je ne suis pas certain que c'est ce qui m'a le plus aidé à faire mon metier aujourd'hui. (j'ai ensuite fait du dessin et une école de 3D)
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar jipé » Jeu Juin 02, 2005 9:32 pm

meule a écrit:Mais comme le dit souvent Jipé… " à coeurs vaillants, rien d'impossible ! "

Ah bon, j'ai dis ça, moi?… :wink:
jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Messagepar Kryzalid » Dim Juin 19, 2005 4:49 am

Il en manque peut etre une. Il s'agit de l'université de Paris 8, le département Art et Technologie de l'Image (ATI). Où l'on doit passer un entretient avec présentation de dossier pour être pris.

On y fait du Maya principalement, du Virtools, et donc de l'anim, du code et d u rendu.
Malheureusement leur site internet marche pas.

Sinon à l'Eicar aussi y a l'ami Alain Costa, le frère de Jean-Manuel (un bon ami) Alain est ancient animateur chez Disney et il a commencé chez Grimaud sur le Roi et l'Oiseau, puis parti pour londres pour Roger Rabbit.

Enfin plutôt que de vous exposer son CV, je dirais surtout que c'est une personne qui est très exigeante et qui vous fait très vite comprendre la "breakdown attitude" et les anticipations :D .
**Tout est une question d'imagination*
Avatar de l’utilisateur
Kryzalid
jeune névrosé(e)
 
Messages: 41
Inscription: Mer Juin 23, 2004 9:08 pm

Messagepar Pierroh » Dim Juin 19, 2005 3:16 pm

oulalala...

j'espère que personne de Valence n'a vu votre commentaire sur la poudrière...car, La Poupou et Folimage sont complétement indépendants...

les intervenants sont beaucoup plus de l'extérieur que de folimage...

d'ailleurs, après une initiative émanant certes de folimage, les structures ont voulu une certaine indépendance...les étudiants pourront vous le dire eux même...

sinon les promos sont de 9 étudiants...

j'essaie de vous faire un topo plus complet dès que possible...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar » Dim Juin 19, 2005 3:52 pm

Pierroh a écrit:j'espère que personne de Valence n'a vu votre commentaire sur la poudrière...car, La Poupou et Folimage sont complétement indépendants...


On n'est pas contre un topo bien sur, surtout si tu t'y connais mieux que nous, toutes les bonnes volontés sont bonnes à prendre. Mais on ne peux tout de même pas parler de La Poudriere sans évoquer Folimage, non ? Outre les intervenants (pas si nombreux apparemment...), la localisation, le rapprochement "idéologique"... je n'ai pas l'impression d'avoir écrit des âneries...

Mais je suis prêt à mettre à jour, surtout qu'à Annecy, j'ai chopé encore quelques prospectus de formations privées non référencées.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar alinptitefee » Sam Juil 09, 2005 9:35 am

http://www.lacambre.be/site/index.php?id=35
un petit sitede plus a rajouter dans le dossier ... il s'agit d'une grande ecole belge.. elle se trouve a bruxelle soit dans la partie francophone.
il y a des concours a passer en septembre pour pouvoir y entrer.il me semble qu'un elevede lannée derniere a recu un prix a canne pour un court metrage...
enfin aller plutot jeter un coup d'oeil sur leur site internet pour vous faire votre propre idée...
Avatar de l’utilisateur
alinptitefee
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 218
Inscription: Mar Déc 28, 2004 4:50 pm
Localisation: Angouleme
Film d'animation culte: Vivement "le secret d'éléonore"

Messagepar bibi-sah » Sam Juil 09, 2005 9:39 am

pour avoir rencontré un gars qui est sorti il y a quelques temps, il semble que cette école soit "tip top" .; mais quid actuellement?
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

Messagepar » Sam Juil 09, 2005 11:28 am

Oui, La cambre, Gand, Luxembourg, BadenWurtenberg...
Il y aurait des écoles à ajouter mais dans un autre dossier "Européen". Pour le moment on s'est concentré sur les françaises qu'on connaît mieux.
Mais si quelqu'un veut s'y coller, moi j'édite sans soucis.
Pour les écoles belges, voyez Spongebob ;)
A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar bibi-sah » Sam Juil 09, 2005 1:05 pm

éh, c'est quoi GAnd? Luxembourg, oulalal, je connais vraiment rien de rien en école européenne...
ceci n'est pas une signature.
Avatar de l’utilisateur
bibi-sah
grand fou, grande folle
 
Messages: 1056
Inscription: Dim Avr 17, 2005 10:34 am
Localisation: angouleme

AnimationMentor.com

Messagepar makomako » Jeu Oct 13, 2005 8:14 am

Salut, super dossier. Je voulais juste rajouter une petite école qui a mon avis a sa place parmis les meilleures aux monde.

http://www.animationmentor.com

Elle est axée animation 3D mais permet aux élèves d'animer en 2D ou en stop motion si ils le souhaitent.
L'école est en ligne et elle est basée sur une interaction avec des professionnels qui travaillent dans les grands studios américains. (PDI ILM Pixar)
On est des classes de 13 à 15 avec un mentor et on change tous les 3 mois.
Mon premier mentor était Victor Navone par exemple, il a fait "Alien Song" il y a quelques temps qui a bien tourné sur internet, il a ensuite été appelé par Pixar et bosse là bas depuis.
Le prix est de 12000$ pour 18 mois (payable en plusieurs fois si vous voulez) et les modèles fournis sont fait pour Maya.
On ne vous apprend pas à vous servir du logiciel, juste à animer.
Et je conseille à ceux qui veulent animer de faire un tour sur cette école.

Bye

Matt
Animation Mentor alumni
http://www.matthieuangelini.com
Avatar de l’utilisateur
makomako
 
Messages: 3
Inscription: Mar Jan 11, 2005 1:37 pm
Localisation: Marseille

Messagepar creanimatographie » Jeu Oct 13, 2005 8:27 am

12000$ ah oui quand meme c'est ce qu'on appelle la rancon de la gloire :(
Avatar de l’utilisateur
creanimatographie
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Ven Fév 18, 2005 2:49 pm

Messagepar Pierroh » Jeu Oct 13, 2005 8:52 am

Dans l'idée c'est super sympa... mais franchement lacher 12000$ c'est franchement abuser... à ce prix là tu fais sup' !!! ahahaha pardon !
Non, mais c'est vrai, tu n'as même pas de matériel à disposition, tu paye ton électricité, ton matos... super la formation !
enfin, je trouve que ces ricains sont vraiement hallucinant ! T'as même plus besoin de bouger tes fesses pour apprendre à animer et le jour où tu es embauché, tu peux même pas te déplacer téllement t'es devenu obèse !... (moué)
je me pose aussi la question de la crédibilité de cette école !
enfin si tu pouvais nous expliquer plus en détails comment la formation se déroule... ce serait sympa
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar bUrP° » Jeu Oct 13, 2005 8:57 am

Il faut se remettre dans le contexte des états-unis pour comprendre le prix exorbitant, là-bas c'est presque normal de payer autant pour faire ses études! Même certaines écoles non supérieur sont à des prix exorbitant, en fait ce sont des écoles (j'espère que je dis pas de bétises) qui ne vivent que de ça! ...enfin en tout cas moi ça m'étonne pas pour une école américaine!

ps: Par contre elle rentrera pas dans le dossier je pense car on parle ici des écoles française, voir on mentionne les européennes mais pas américaines!! mais merci de l'avoir mentionné sur le forum! :wink:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Pierroh » Jeu Oct 13, 2005 9:03 am

Il n'empêche qu'il s'agit d'une école à distance, et que les frais de fonctionnement sont quasi nul ! seuls les frais d'hébergement et la rémunération des profs... imagine l'argent gagné si t'avais fait appel au fous d'anim' ?!
d'ailleurs les fous on pourrait monter une telle école !!! ahahahaha!!!

"attention, interro écrite: qui a gagné le dernier défi des fous ?!"
"exercice pratique: vous me ferez un film sur les tomates!!!"

trop fort !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierroh
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1795
Inscription: Mar Mai 17, 2005 3:08 pm
Localisation: VALENCE
Film d'animation culte: Le Noyau de Mangue

Messagepar » Jeu Oct 13, 2005 9:14 am

Merci pour les détails sur AnimationMentor makomako. On avait déjà parlé de l'entreprise mais on ignorait encore certains détails :

http://www.fousdanim.org/news/?page=16#1011

En fait je suis bien content de rencontrer enfin un élève de cette fameuse école dématérialisée...
Comme le dit bUrp, dans le contexte US, le tarif de AnimationMentor n'est pas si exorbitant que ça mais par chez nous ça fait tout de même bcp quand les plus chères sont encore à 6000€ l'année, même si c'est pour cottoyer des pointures comme Navone... Parce qu'une formation ce n'est pas que des formateurs.
Mais bon chacun trouve midi à sa porte et je suis content que ça te convienne.
De toute façon, comme le souligne burp, notre dossier ne concerne que les formations françaises.

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar makomako » Jeu Oct 13, 2005 10:14 am

J'ai fait une école francaise avant, bon c'est pas une des plus grandes (ETPA toulouse) et on nous a appris à nous servirdu logiciel. A animation mentor, ils se foutent du logiciel, ils savent que dans le studio ou tu seras ils auront peut etre leur propre logiciel.
On a un cours en vidéo qui dure environ 60 à 80 minutes par semaine ou est expliqué le principe de la semaine (ex cette semaine : introduction to entairtainment hosted by Mike Thurmeier)
On a un exercice d'animation concret à réaliser (desfois sur plusieurs semaines) on peut envoyer des mails au mentor si jamais on a une question sur notre avancée.
Un cours en vidéo conférence par classe avec le mentor ou on pose des questions par webcam et micro interposé qui dure environ 60 minutes, plus si le mentor a le temps ( en général entre 20h et 23h heure du pacifique ce qui donne entre 5h et 8h du mat ici...)
Il y a un espace pour chaque étudiant ou il met en ligne son WIP et les étudiants et des mentors de campus critiquent le travail.
Chaque semaine un animateur est à l'honneur sur le forum, il y a un topic spécial ou on peut lui poser les questions (comme cgtalk un peu il me semble). Il ya un forum et une réelle communauté qui s'est crée.
J'en parle pour votre dossier car bien que ce soit une école américaine, on peut suivre les cours de n'importe ou dans le monde. Il me semble qu'on est moins d'une dizaine en france. Je paye cher tous les 3 mois (environ 1600€) mais j'ai du temps pour travailler à coté en intermittence (meme si les semaines ou je travaille sont très difficile pour le travail scolaire)
Voilà en espérrant vous avoir un peu plus renseigéné. Perso j'en suis très content.

Matt
Animation Mentor alumni
http://www.matthieuangelini.com
Avatar de l’utilisateur
makomako
 
Messages: 3
Inscription: Mar Jan 11, 2005 1:37 pm
Localisation: Marseille

Messagepar » Ven Nov 11, 2005 4:28 pm

Mise à jour du dossier école (depuis le temps que ça trainait...).
Au menu :
Ajout de remarques de Bibi-sah concernant LISAA.
Ajout de deux formations dans les Privées diverses ;
- ISART Digital à Paris gentiment (mais avec insistance) suggéré par l'attachée de presse
- Studio M à Lyon Montpellier et Marseilles dont j'ai récupéré la luxueuse plaquette au MIFA d'Annecy2005. Petites curiosités pour cette dernière : la formation est moins chère à Montpellier (?) et l'école propose encore le BT Dessinateur maquettiste Option Dessin Animé qui - si je ne m'abuse - a été abrogé au profit du DMA-CA en 1998...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Syneahr » Sam Jan 14, 2006 5:31 pm

hmm, il est bien ce dossier d'accord, mais je crois qu'il manque le plus important : les commentaires des élèves - anciens ou actuels - tous ces noms c'est bien joli, mais moi ça m'aide pas... Pour un dossier qui aurait vraiment de la valeur et une certaine pertinence, il faudrait pouvoir y lire des impressions, des avis...

Je m'intéresse à Supinfocom depuis un moment, et je cherche des infos sur internet, mais généralement je trouve rien de concluant. "c'est une très bonne école mais très chère". Bon. Ok. Mais je préfèrerais qu'un ancien élève me raconte ce que l'école lui a apporté et ce qu'il fait maintenant, etc... -si y'en a par ici, bonjour ! c'est quoi ton nom ? :D -
ici et maintenant
nî hâo.
Avatar de l’utilisateur
Syneahr
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Juin 23, 2005 4:18 pm

Messagepar Persilya » Lun Mar 13, 2006 9:06 am

Pour le BTS dessin d'animation du Luxembourg :

viewtopic.php?t=2392

viewtopic.php?t=3357


^^
Avatar de l’utilisateur
Persilya
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 247
Inscription: Dim Jan 15, 2006 2:11 pm
Localisation: Limoges (87)
Film d'animation culte: beaucoup u_u

Messagepar meule » Lun Mar 13, 2006 10:51 am

Syneahr a écrit:hmm, il est bien ce dossier d'accord, mais je crois qu'il manque le plus important : les commentaires des élèves - anciens ou actuels - tous ces noms c'est bien joli, mais moi ça m'aide pas... Pour un dossier qui aurait vraiment de la valeur et une certaine pertinence, il faudrait pouvoir y lire des impressions, des avis...


Il est gentil lui... :evil:

Tu sais le boulot que ça représente un dossier comme celui-là !
Je suis pas sûr que les postulants pour ces écoles se renseignent autant...
Après si tu veux vraiment avoir les avis d'élèves, tu te sors les doigts du c.. et tu vas aux journées portes ouvertes de ces écoles, tu parles aux "vrais" gens, on va pas venir remplir tes dossiers d'inscriptions à ta place !!

Non mais je rêve là !
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar rvdboom » Lun Mar 13, 2006 11:16 am

Ch'ui ben d'accord avec vous, l'ami Meule, mais il faudrait réagir plus vite. :-)

Posté le: Sam Jan 14, 2006 5:31 pm


De toute façon, c'est bien connu, ceux qui demandent des dossiers sont les derniers à se bouger pour les faire........... ;-)
Ahem.. ahem... meuh non, je ne vise personne par cette remarque super mesquine...... meuh non.....
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar meule » Lun Mar 13, 2006 11:26 am

rvdboom a écrit:Ch'ui ben d'accord avec vous, l'ami Meule, mais il faudrait réagir plus vite. :-)

Posté le: Sam Jan 14, 2006 5:31 pm


De toute façon, c'est bien connu, ceux qui demandent des dossiers sont les derniers à se bouger pour les faire........... ;-)
Ahem.. ahem... meuh non, je ne vise personne par cette remarque super mesquine...... meuh non.....


Oui j'avais vu la date après coup, mais j'ai laissé mon message...

C'est de moi dont tu parles à propos des dossiers ? J'ai loupé un truc ?
:?:
buh ?
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar rvdboom » Lun Mar 13, 2006 11:38 am

meule a écrit:C'est de moi dont tu parles à propos des dossiers ? J'ai loupé un truc ?


Non, non, c'est lié à un autre fil récent, enfin bref, passons.......
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Bigbengib » Lun Mar 13, 2006 11:43 am

Ou bien ceux qui demandent des dossiers sont tout simplement ceux qui en ont besoin... et qui sont ravis d'aider les autres à leur tour quand ils en ont l'occassion!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos du Site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités