Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

[Presentation] Panda (+petite question sur me études)

Votre avis nous intéresse, donnez nous vos impressions et/ou suggestions sur le site de Fous d'Anim : forum, news...

Modérateur:

[Presentation] Panda (+petite question sur me études)

Messagepar Panda » Lun Juin 17, 2013 12:47 pm

Bonjour à touus !!

Je me présente, Panda, j'aime les Pandas et les chaussettes, et j'espère travailler dans l'animation, étant passionnée de dessin depuis toute petite. Je suis pour le moment en terminale (ou plutot en période de bac).

Je me suis enfin décidé à m'inscrire sur ce site que j'adore et que je suis depuis un moment.
L'élement déclencheur : les résultats APB sont tombés, et (alléluia) je suis prise en MANAA à l'ESAAT à Roubaix (fhjskh !!! :D :D Joie JOIE joie !!!)

Bon, il faut savoir que j'ai aussi fait le concours supinfocom (valenciennes), et que contre toutes attentes, je suis 14e sur liste d'attente ( :D alléluia !! :D ), et donc apparemment c'est jouable pour y entrer. J'aurai la réponse en juillet.

Alors petite question, comme je crois savoir qu'il y a des profs/étudiants/ancien étudiants, supposons que je sois prise à supinfocom, que me conseillez vous ? En sachant qu'après ma manaa, je souhaite évidemment faire un DMA cinéma d'animation, mais que je sais que c'est super sélectif (15 places à l'esaat, ouille) et donc la manaa ne m'assurent pas le dma.
Toutefois, je m'étais dis que faire un dma puis rentrer dans une école en 3e année par la suite me donnerait différentes méthodes/approches. Je trouve ça bien de pas apprendre avec les mêmes profs toute sa formation. En plus j'ai eu un coup de foudre pour le dma de l'esaat lors des portes ouvertes. Les travaux étaient juste... *ne trouve pas de mot*

Bref, mon coeur oscille entre les deux (en ce moment je penche plus pour l'esaat), et je pose plein de questions plutot que de réviser mon bac.
J'espère avoir quelques réponses !

Et aussi... un grand merci pour les administrateurs du site, il est juste... FOU !!!!!
Panda
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Juin 13, 2013 1:16 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: Nausicaä de la Vallée du Vent

Re: [Presentation] Panda (+petite question sur me études)

Messagepar Kassi » Lun Juin 17, 2013 1:26 pm

Bienvenue sur le forum :) !

Alors pour ce qui est de ton choix difficile entre les deux écoles,
je pense que tu vas être vite fixée.
Est ce que tu es intéressée par l'anim trad ? 2D ? Car Supinfocom n'en fait quasiment pas, presque que de la 3D (et tout les films de fin d'études sont en 3D).
Après Supinfocom est dans une phase ambigüe, depuis le changer de la direction et le passage de Rubika.

Le DMA de l'EESAT (et sa MANAA) me paraissent beaucoups plus intéressant,
Mais ce n'est pas le même genre de formation.

Tout dépend de tes envies,
Et fouille un peu avec l'outil de recherche, on en a pas mal parlé de Supinfocom ces derniers temps.

(Après je suis ne suis pas un ancien étudiant, ou étudiant, j'ai un an de moins que toi, mais j'ai déjà mon avis perso sur Supinfocom (j'ai même fait les portes-ouvertes de cette année).
Et si je ne suis pas prit à EMCA l'année prochaine, ce qui est probable, je fonce vers la même MANAA que toi, qui est vraiment bien ;) !)
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: [Presentation] Panda (+petite question sur me études)

Messagepar Panda » Lun Juin 17, 2013 2:07 pm

Merci pour ta réponse !

Alors je suis intéressée par les deux justement. J'en ai discuté avec des personnes travaillant dans l'animation, et notamment un fille qui a fait le dma à l'esaat suivi de supinfocom. Elle m'a dit qu'elle avait réussi à décrocher des boulots, justement parce que sa formation ne se limitait pas à la 2d alors que les boulots ne nécessitait pas forcement la maitrise de la 3d.

C'est pour ça aussi que je penche plus pour l'esaat, en me disant qu'après le dma je peux très bien passer le concours pour entrer en 3e année à supinfocom.
Encore faut-il que je puisse rentrer en dma..

Bon, de toute façon je serai peut être même pas prise à supinfocom (honnetement je crois que ça m'arrangerais !)
Panda
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Juin 13, 2013 1:16 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: Nausicaä de la Vallée du Vent

Re: [Presentation] Panda (+petite question sur me études)

Messagepar Pock » Lun Juin 17, 2013 2:14 pm

Salut Panda, bravo pour la MANAA
Si tu es venue aux jpo tu vois peut être qui je suis (pock, pauline)
N'hésite pas à venir nous rendre visite dans la salle des DMA l'an prochain si tu viens pour nous demander conseil sur ton travail. Sinon tu pourras aussi demander à M Denève. Il est admin ici et surveille tes moindres faits et gestes, mais sinon il est aussi gentil et de bon conseil même si tu n'es pas son élève. J'étais allée le voir en début de MANAA et c'était bien pour moi d'avoir un avis un peu différent de ceux que j'avais pu avoir sur internet.

Pour ce qui est du choix entre les deux, moi j'adore la 2D et le dessin donc je te dirais de fuir supinfocom :J'en ris aux éclats !:
Plus sérieusement sup c'est payant, le dma ne l'est pas. C'est déjà un super avantage.
Cependant on dira que sup est plus professionnalisant même s'il est a priori plus simple d'y entrer dans le cas de la 1ère année.

Je viens de finir ma 1ere année de DMA et j'ai fait la MANAA à l'ESAAT, je te conseille les 2. La MANAA c'est quand même assez dur mais quand tu l'as fait tu es content. Et puis tu as un dma, on est une classe de 15 copains, c'est assez libre, en tout cas probablement plus qu'à Supinfocom. Tu peux aussi bien faire de la 2D que du papier découpé ou du volume, sauf pour tous les exercices imposés d'anim tradi que tu as pu voir à l'école.

Mais je ne suis pas allée à supinfocom donc je ne peux pas te donner de comparatif ou quoi que ce soit qui s'en approche. Si ça se trouve c'est bien aussi. Mais c'est de la 3D. Tu fais un blueprint moche avec ton personnage les bras en T pas naturel du tout, tu modélises tout en extrudant des volumes, tu textures, tu mets un squelette dedans, tu paramètres 5000 trucs, et tu animes en bougeant une marionnette. J'imagine qu'en 3D on doit bien faire des petits croquis préparatifs pour l'anim en plus des designs avant la modélisation les concepts et toute la préproduction, mais en gros tu dessines pas en production.
Oui ça c'est mon avis de fan de 2D, pardon à tous ceux qui font de la 3D..
Je pense que c'est très particulier et que ça ne convient pas à tout le monde.

Je te conseille de télécharger Blender, c'est gratuit, et de tester un peu avec un tutorial simple sur internet pour te rendre compte de ce qu'est la 3D.
Dernière édition par Pock le Lun Juin 17, 2013 2:29 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: [Presentation] Panda (+petite question sur me études)

Messagepar Pock » Lun Juin 17, 2013 2:16 pm

Pour entrer en DMA oui c'est difficile, mais si tu travailles d'arrache-pied toute l'année de MANAA je vois pas trop le problème. Aussi bien en général qu'en arts appliqués.
Sauf si tu pars de loin dans l'un ou l'autre. Tu aurais des travaux en ligne quelque part ?
A priori si tu es 14e à sup tu dois pas avoir un mauvais niveau non ? : )

Et pour le DMA il y en a un à Roubaix, un à Cournon, un à Marseille et deux à Paris, tu pourras probablement en avoir un. De ma promo de MANAA on est 5 a avoir eu un DMA CA, sur 90 MANAA qui sont loin de tous tenter les DMA.
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: [Presentation] Panda (+petite question sur me études)

Messagepar Kassi » Lun Juin 17, 2013 2:41 pm

j'avais oublié que l'eesat etait en plus gratuite, comparé à supinfocom qui coûte la peau de c*l !

Franchement comme la dit Pock, la 3D c'est assez spécial, si tu hésites entre les 2 (2D et 3D), évite supinfocom.
Pourquoi tu ne cherches pas plus loin sur la carte ? Il y a peut-être d'autres écoles qui te corresponde mieux ?

Et, ah oui, si après ton dma (si tu en fait un), et que tu veux aller à Supinfocom, ne te recoltine pas les deux ans de "prépa" dans le cursus de 5 ans, tu auras largement le niveau pour rentrer en 3eme année.

Cependant on dira que sup est plus professionnalisant même s'il est a priori plus simple d'y entrer dans le cas de la 1ère année.
C'est vrai, rien qu'à voir la structure de l'école, tu te sens largement dans une atmosphère ultra-privée, comparé à l'EESAT, ça n'a rien à voir !
Et supinfocom donne quand même un très bonne formation en 3D, et leurs films de fin d'étude sont les plus représenter dans les festivals français. Mais après y'a aussi le reste, sans compter les conflits avec l'administration ces temps-ci.

Pour avoir visiter une bonne partie des écoles d'anim françaises,
je pense que c'est là où j'ai vu le plus d'étudiants déçu, ou peu satisfait de l'école.
C'est juste une remarque, mais ça peut avoir une importance.
(Par exemple, lagrossemadame, pour ne pas citer)
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: [Presentation] Panda (+petite question sur me études)

Messagepar Pock » Lun Juin 17, 2013 2:54 pm

Je ne sais pas s'ils sont les plus représentés en festivals... Cette année à Annecy il y avait 2 sup arles et aucun de valenciennes je crois.. J'ai été agréablement surprise par l'un des deux, qui était moins glauque et/ou lourd que beaucoup de films tamponnés supinfocom
Mais où que tu ailles c'est ton travail qui reste l'essentiel, avant l'école.. Une école c'est une structure qui encadre des individus, c'est ces gens là qui font que l'école est "bien"
Une école ça t'offre des outils pour te former : du matos, mais aussi des cours et des intervenants
Mais elle ne te donne pas le savoir directement donc où que tu soies tu devras tirer le meilleur de toi-même, avec ce qu'on met à ta disposition pour t'aider un peu.

à ce niveau là le DMA est probablement mieux que Supinfocom en terme de développement personnel, car le projet professionnel de 2e année est fait tout seul. On peut vraiment prendre le temps de se créer un univers. Et après tu peux entrer à Supinfocom pour apprendre la 3D, des trucs plus techniques, bosser vraiment en équipe avec des contraintes de production probablement plus pro. En dma on le fait juste un peu, pendant un mois sur les films de canal j.

Moi ça m'ennuierait à Supinfocom de me taper dessus avec les autres gens de mon équipe pour lutter afin de ne pas avoir un film qui soit un western avec des pénis à cheval (ça c'est un sup arles) ou un film avec au moins 5 plans fixes sur de la nourriture/des femmes nues parce que les autres veulent faire du lighting et du texturing.
Mais il y a aussi de bons films à sup, car encore une fois ce sont les élèves qui font l'école
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: [Presentation] Panda (+petite question sur me études)

Messagepar Kassi » Lun Juin 17, 2013 3:10 pm

Pock a écrit:Je ne sais pas s'ils sont les plus représentés en festivals...

Lors des portes-ouvertes de cette année (en février je crois),
ils s'en venaient durant la conférence.
Avec un tableau suivit par les Gobelins, mais ils sont (ou étaient) bien les plus représentés dans les festivals.
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: [Presentation] Panda (+petite question sur me études)

Messagepar Pock » Lun Juin 17, 2013 3:45 pm

L'an dernier les Gobelins avaient bien deux films aussi.... alors qu'ils ne sont qu'une classe de 25, c'est sur que si sup compte Arles, Valencienne et Pune confondus ça fausse un peu tout
Non vraiment je suis pas trop sûre de ça
Si ça se trouve ils envoient aussi les films à un nombre infini de festivals alors que toutes les autres écoles ne le font pas.

Enfin les stats, la com tout ça ...
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: [Presentation] Panda (+petite question sur me études)

Messagepar Panda » Lun Juin 17, 2013 8:38 pm

Merci pour tous vos avis !

Je penchais plus pour l'esaat, et vous confirmez mon choix ! Je suis quand même plus axée dessin, et je pense que ça me conviendra certainement mieux. Et puis comme ça je peux voir comment évolue supinfocom pour envisager l'entrée en 3e année.
D'autant plus, comme ça a été dit, l'esaat est gratuit, et j'aurais même pas besoin de me payer un logement ! Que demander de plus ?


Par contre, pour ceux qui ont fait une formation uniquement 2D, c'est pas dur pour trouver du boulot par la suite ?


Pock a écrit:Si tu es venue aux jpo tu vois peut être qui je suis (pock, pauline)

Je suis passé aux portes ouvertes, mais très très rapidement le vendredi soir (le samedi c'était les jpo de supinfocom). Et ça devait normalement se terminer à 18, mais ils ont avançé l'heure de fin, du coup j'ai pas pu rester longtemps. Je suis quand même allé faire un tour rapide dans la salle dma, et c'est là que j'ai changé d'avis, parce qu'avant ça, j'étais vraiment à fond sur supinfocom ! J'ai vu que le dma était plus axé dessin, j'ai vu la qualité des travaux, et je me suis dit que ça me convenait mieux.

Pock a écrit:on est une classe de 15 copains

Par contre, niveau ambiance, c'est comment ? A 15 on a intéret à bien s'entendre ! J'ai parlé avec une personne qui avait adoré l'ambiance de sa manaa à l'esaat, mais qui n'a pas du tout aimé celle du dma (notamment parce qu'il y avait trop de filles). J'imagine que ça dépend des promo

Pock a écrit:A priori si tu es 14e à sup tu dois pas avoir un mauvais niveau non ? : )

Honnêtement j'en reviens pas d'être sur liste d'attente, parce que j'avais vraiment pas réussi le concours, surtout le storyboard. Je pense que j'ai du faire bonne impression à l'entretien. Bref, je dirai que j'ai un bon niveau en observation, et que c'est un peu plus délicat en imagination. Je dessine pas mal de personnages, mais je les trouve rarement intéressants. C'est pour ça que je me dis que la manaa me donnera encore un an pour progresser en dessin.

Et sinon Pock, après ton dma, tu comptes continuer ta formation ailleurs ?
Panda
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Juin 13, 2013 1:16 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: Nausicaä de la Vallée du Vent

Re: [Presentation] Panda (+petite question sur me études)

Messagepar Pock » Mar Juin 18, 2013 8:25 am

Toute la préproduction d'un film est en 2D donc il y a de la place là dedans ne serait-ce que dans tout ce qui est storyboard, visual development
Et après il y a encore de l'anim 2D hein, cette année il y a quand même pas mal de films en 2D français qui sont sortis, il y a des séries (plus souvent flash/3D brute de rendu que 2D tradi mais la 2D n'est pas morte non plus), des courts métrages.
Bon dans 90% des cas maintenant quand on fait un DMA on continue après. Ne serait-ce que parce que dans un an j'aurais encore envie qu'on m'apprenne des choses, deux ans c'est assez court.

Dans ma classe ça se passe très bien, on est 8 filles pour 7 garçons il me semble. C'est peut-être un peu exceptionnel d'avoir la parité, en comparaison avec le cas extrême de la classe de DMA2 de Marseille avec un seul garçon
Dans nos DMA2 je crois qu'ils sont 4-5 garçons.
Par contre en général en MANAA il y a 4-5 garçons pour une classe de 30 personnes, donc le DMA c'est incroyablement mixte à côté.

Oui après le DMA pour moi c'est Gobelins ou recherche de travail, j'ai pas trop envie d'aller ailleurs. J'ai été sur la liste d'attente la dernière fois, donc je pourrai peut etre y arriver. Si cette année je rate et que je bosse l'année d'après je retenterai le concours. Peut etre pas jusqu'à mes 26 ans non plus ^^
Et j'ai plein de raisons plus solides que "elle est trop bien cette école", mais ça serait un peu long à expliquer. Ça fait quand même 3 ans que je prépare cette école sérieusement, depuis j'ai eu le temps de réfléchir au pourquoi du comment : )
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: [Presentation] Panda (+petite question sur me études)

Messagepar Panda » Mar Juin 18, 2013 10:45 am

Oui, je sais qu'il y a encore des films en 2D (heureusement d'ailleurs). Mais c'est juste que je me suis renseignée auprès d'une personne qui a fait l'esaat puis supinfocom, et je te cite son mail : "j'ai été embauchée pour faire de la 2D (du matte painting, des décors, du texturing, du story board...) cependant je n'aurais pas été choisie si je n'avait pas eu de formation 3D!"

Après je ne fais pas de son cas, une généralité, et c'est pour ça que je pose la question :)

Sinon, c'est trop bien d'avoir été sur liste d'attente pour les gobelins ! Il est comment le concours ?
Du coup tu vas tenter l'entrée directe en 3e année ?
Panda
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Juin 13, 2013 1:16 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: Nausicaä de la Vallée du Vent

Re: [Presentation] Panda (+petite question sur me études)

Messagepar Pock » Mar Juin 18, 2013 10:55 am

Oui ça c'est parce qu'elle a postulé pour un poste sur une prod 3D. Donc c'est plus facile si elle connaît bien le process 3D, comme ça elle sait à quoi va servir son travail en aval et va l'optimiser pour ça.
Si c'est du matte painting et du texturing c'est important j'imagine. Mais pour le concept art et tout, vraiment je ne vois pas en quoi ça serait nécessaire.


Non non pas la 3e année, j'ai vraiment envie d'apprendre plein de choses donc le cursus entier ça sera très très bien si j'arrive à l'avoir. En plus je n'aurais pas du tout le niveau pour la 3e année car je n'aurai pas un niveau de fin de 2e année gobelins et entre autres je ne fais pas de 3D. Ils aiment bien prendre des gens qui ont des connaissances en 3D pour en faire une sorte de valeur ajoutée dans la classe des 3e année.

Le concours est plus intéressant maintenant, il faut présenter un projet de film à l'oral et je trouve ça plus cohérent dans leur démarche de formation en "concepteur et réalisateur de films d'animation".
pour l'écrit je me suis beaucoup entraînée à côté des cours sur des model sheets, de la perspective et du storyboard (surtout le board). Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka


Retourner vers A propos du Site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron