Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

cherche graphiste pour dessins animés pour sauver la planete

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

cherche graphiste pour dessins animés pour sauver la planete

Messagepar okanenergy » Jeu Jan 12, 2012 9:57 pm

bonjour à tous,

Nous sommes partis d'un constat assez basique, que tout le monde pourrait faire si on avait tous les yeux ouverts: la planète va mal. On pourrait parler de réchauffement climatique, de pollution, de pesticide, mais ce n'est pas le sujet du jour.

Nous pensons qu'il est de notre devoir de faire quelque chose pour améliorer cette situation qui n'est pas durable. Il faut faire en sorte de retrouver un équilibre vivable avec notre planète. Certains penseront que c'est un peu naïf, mais à chacun ses convictions.

Nous sommes actuellement en phase de création d'une société pour développer les économies d'énergies, en proposant des services aux particuliers, entreprises, collectivités locales... Techniquement, les choses sont assez simples (vente et installations de lampes LED, mise en place d'isolation, utilisation d'appareil de meilleures efficacité). L'objet de la société sera de vendre du conseil et du matériel.

Pour réussir cette humble entreprise, on se rend vite compte que le vrai obstacle à surmonter, c'est la réticence des gens à changer leurs habitudes. Alors, on se dit que c'est sans doute trop tard pour travailler sur les adultes. on en arrive alors assez vite au fait qu'il faut faire en sorte que nos enfants, vos enfants, leurs enfants, aient les bons réflexes le plus vite possible. Et que ce soient eux qui fassent bouger leurs parents, (vous, nous, eux....).

L'essentiel du SUJET: on cherche un graphiste ou une équipe de graphistes pour réaliser une série de dessins animés à destination d'un public enfant pour expliquer les enjeux de notre planète et leur donner les clés pour améliorer et faire améliorer les choses. On y voit trois personnages qui pourraient correspondre à trois marques qu'on veut mettre en place, qui aident les gens (enfants, parents, entreprises...) à réduire leur consommation d'énergie, améliorer leur environnement (par des gestes simples, des changements d'habitudes, des remplacements de matériels...) On a quelques idées de scénarios, mais cela ne constitue qu'un début. La diffusion se ferait sur le net... pour commencer!

Comme on part avec peu d'argent, on imagine créer une société, et donner au(x) graphiste(s) des parts de la société, au regard du business plan de la société et de la valorisation de la prestation graphique (montage à imaginer).

A très vite...
okanenergy
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Jan 12, 2012 9:34 pm
Film d'animation culte: les cités d'or

Re: cherche graphiste pour dessins animés pour sauver la pla

Messagepar » Ven Jan 13, 2012 9:03 am

Bonjour Okanenergy et bienvenue sur le forum.

J'hésite à rentrer dans le débat parce qu'on va encore nous dire qu'on est agressif et méchant... Vous êtes venus chercher des bonnes volontés et c'est bien, la cause me semble recevable même si elle est exprimée de façon un peu naïve et surtout que cette cause que vous pensez initier est en marche depuis une bonne dizaine d'année sinon plus. Il suffit d'avoir des gosses pour les entendre vous faire la morale à la moindre occasion avec les leçons apprises à l'école sur l'énergie, l'eau, la planète qui a bobo, la consommation de fruits et légumes, la santé et l'hygiène, le tabac et que sais-je encore. Pour autant doit-on transformer tous nos enfants en schtroumpfs à lunettes pour compenser notre mauvaise conscience écologique à avoir laissé une situation s'installer et perdurer ?
Vous invoquez réchauffement climatique, pollution, pesticide, il me semblerait plus important de parler consommation de masse, libéralisme, transports, politique énergétique, marketing agressif...
Reiser dans les années 70 donnait déjà des conseils d'isolation et de chauffage au solaire, des trucs pratiques et applicables.
La logique de vouloir modeler par la propagande les jeunes générations pour leur refourguer à eux dans dix ans ou à leurs parents à plus courte échéance des ampoules basse consommation ou des panneaux solaires me semble d'un cynisme assez gonflé. Ça n'est finalement qu'une incarnation de plus de la logique socio économique libérale, fût-ce pour une cause que l'on considère comme juste à l'instant présent. Mais allez savoir, comme les ampoules pas LED mais basses consommation quand même qui trouvent des détracteurs, la construction des éoliennes qui n'est finalement pas si écologique que ça... le long terme en écologie, je ne suis pas sur que ça soit économiquement viable.

Enfin la logique selon laquelle on s'adresse à des enfants DONC on va faire du dessin animé me semble également discutable. Avec peu de moyens, vous pourriez utiliser la prise de vie réelle de façon inventive, des mini séries humoristiques genre Fais pas ci fais pas ça, Cyprien, le joueur du grenier... et autres gags YouTube qui emportent autant sinon plus de succès auprès des jeunes.

Bon courage donc pour cette entreprise innovante et pour trouver des bonnes volontés, je le répète, c'est déjà mieux que de militer pour l'élevage en batterie et la consommation de psychotropes.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: cherche graphiste pour dessins animés pour sauver la pla

Messagepar YuHirà » Ven Jan 13, 2012 11:37 am

Cela dit, Cé, au delà des réflexions politiques, je doute surtout que les intentions écologiques puissent justifier de demander à des graphistes d'abattre un tel travail pour le compte d'une société sans autre contrepartie que les parts de la dite société. Le travail a beau être pédagogique, il a pour but premier de valoriser la société de façon indirecte (c'est donc pour moi de la publicité). La rémunération est liée au succès de l'entreprise, ce qui me paraît être une contrepartie un peu trop hypothétique au regard du travail demandé. J'imagine en plus que le compositeur, le sounddesigner, les voix du dessin animé seront logées à la même enseigne...
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: cherche graphiste pour dessins animés pour sauver la pla

Messagepar ZigOtto » Ven Jan 13, 2012 10:39 pm

cé a écrit: Reiser dans les années 70 ...
[mode HS =ON] il nous manque bien celui-là, tiens !
j'ose à peine imaginer les dessins de presse qu'il aurait pu faire pour "célébrer" la perte de notre triple-A ... [mode HS =OFF]
:mrgreen:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: cherche graphiste pour dessins animés pour sauver la pla

Messagepar DuDuF » Sam Jan 14, 2012 12:55 pm

Je suis terriblement d'accord avec cé, et j'ai l'impression que derrière une volonté (louable) d'améliorer les choses, ce projet rentre quand meme trop bien dans le moule pour pouvoir dire honnètement qu'on veut changer les choses. Je ne le trouve pas naïf, j'ai peur que le but ce soit juste de faire du pognon avec des pseudos conseils. On le sait tous qu'une maison bien isolée c'est mieux, et qu'une LED ca consomme moins. Le vrai pas en avant, c'est si votre société me permet d'isoler mes combles sans me mettre sur la paille, si vos LED côutent pas le triple d'une ampoule standard. Par exemple. Là ca sera utile. Mais franchement, qu'on me fasse encore culpabiliser parceque je consomme trop d'énergie dans le seul but de me vendre des trucs, c'est bon, non merci.
Vous voulez faire un geste ? Trouvez de vraies solutions, comme baisser le prix de l'écologie, la mutualisation des coûts peut-être, etc, pas des conseils qu'on connait et des produits (chers) qu'on trouve à leroy merlin.

Enfin, à propos de la démarche, je suis COMPLETEMENT OUTRE de cette manie de vouloir viser les gosses. Vous faites comme tous ces bons gros cons de publicitaires qui ne savent plus toucher les adultes, et qui visent donc les enfants qui n'ont pas d'esprit critique. Vous voulez la meme chose que toutes les agences de pub, démonter méthodiquement l'autorité parentale pour faire du gosse un moteur de la décision d'achat, et ça, ça me dégoute.
C'est trop facile de dire "OUAAHHH C'est trop dur de s'adresser à un adulte, il réfléchit, alors moi, ma super idée, c'est de lobotimser les gosses". Branchez vos neurones, et travaillez avec les adultes qui achèteront (ou pas) vos produits. Laissez l'école se charger de l'instruction, elle, elle le fera bien (mieux que la pub en tout cas) et c'est son rôle. Quant à l'éducation, les parents sont là pour ça ; la preuve que ce sont eux qu'il faut convaincre. Crotte à la fin.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités