Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

ACTA, DEACT : Vers la minitelisation du web

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

ACTA, DEACT : Vers la minitelisation du web

Messagepar benjouk » Mar Mai 04, 2010 1:08 pm

Bien le bonjour,

Comme je vois que personne ne parle de tous ces projets de loi dangereux, je me permets de mettre ici quelques informations relatives à chacune d'elles ici. Je précise que je suis contre ces lois pour leur caractère liberticide et anti-constitutionnel. Elles sont pour la plupart destinées à servir l'intérêt privé des majors. Je n'encourage pas le téléchargement illégal, si vous aimez un artiste, encouragez le. Je ne souhaite pas que ce post tourne au débat sur le téléchargement, mais plutôt à celui de l'utilisation d'internet et à la tentative de prise de contrôle de ce média par de plus en plus de gouvernements...

NB: La plupart des textes qui suivent sont soit écrits pour l'occasion, soit assemblés à partir de textes existants, en anglais ou en français. Les sources sont pour la plupart celles indiquées dans les sections "Plus d'infos".

Pour commencer :

« Considérant qu'aux termes de l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi" ; qu'en l'état actuel des moyens de communication et eu égard au développement généralisé des services de communication au public en ligne ainsi qu'à l'importance prise par ces services pour la participation à la vie démocratique et l'expression des idées et des opinions, ce droit implique la liberté d'accéder à ces services ; » - Conseil Constitutionnel, décision 2009-580 (§ 12)


Hadopi :

Un débat sur HADOPI est cours sur ce fil. Merci de ne pas poster à propos de cette loi ici.

Acta :

    Quezaco ?

    Depuis le printemps 2008, L'Union européenne, les États-Unis, le Japon, le Canada, la Corée du Sud, l'Australie ainsi qu'un certain nombre d'autres pays négocient secrètement un accord commercial destiné à lutter contre la contrefaçon (Anti-Counterfeinting Trade Agreement). Suite à des fuites de documents confidentiels, il apparaît clairement que l'un des buts principaux de ce traité est de forcer les pays signataires à mettre en place des mesures de répression de partage d'œuvre sur Internet sous la forme de “riposte graduée” et de filtrage du Net.

    Alors que d'importants débats ont lieu sur la nécessité d'adapter le droit d'auteur à l'ère numérique, ce traité cherche à contourner les processus démocratiques afin d'imposer, par la généralisation de mesures répressives, un régime juridique fondamentalement dépassé.

    En savoir plus sur les dispositions actuellement négociées et sur les trois raisons de rejeter l'ACTA.


Deact :

    Quezaco ?

    Le "Digital Economy Act" est est une loi du Parlement du Royaume-Uni qui régule les médias numériques. Approuvé par sanction royale le 12 avril 2010, elle entrera en vigueur le 12 juin de cette année. Les conditions de vote de cette loi sont anti-constitutionnelles ; Les participants au vote n'avaient pas été élus, mais servaient les intérêts des majors que cette loi est destinée à protéger. De plus, le vote à eu lieu durant la session "Wash up" du parlement anglais, pratique consistant, en une séance secrète entre quelques officiels gouvernementaux et des chefs d'entreprises, à décider quels projets de loi sont compatibles avec leurs intérêts.

    Cette loi prévoit des mesures restrictives similaires à celles mises en place par la loi Hadopi, mais en les renforçant. Les lignes seront suspendues sans procès. L'abonné aura alors à débourser de l'argent pour avoir la possibilité de faire appel. Il est prévu en outre le blocage systématique des sites internet jugés illégaux. Enfin, cela crée un précédent dangereux pour les autres pays de l'UE.

    Plus d'infos

    Wiki sur la loi et ses implications
    The Pirate Bay à propos du DEAct
    Article wikipedia (anglais)


===

Voila pour l'essentiel de l'actualité des lois anti-démocratiques. Malheureusement je n'ai pas parlé de LOPPSI ou des autres dispositifs dangereux pour nos libertés.

Je pense que ce fil pourrait servir à ceux qui jugent utiles de poster des informations sur ce type d'évènements...

J'ai finis mon militantisme et ma propagande, je vous souhaite une bonne journée !

Message de Slim :

Salut Benjouk,

je me permet juste de rajouter un lien vers l'association FDN (French Data Network) fournisseur d'accès internet, dirigée entre autres par Benjamin Bayart, et qui font un travail admirable, comme ceux de la quadrature du net d'ailleurs.

>>> http://www.fdn.fr/

Pour ceux que ça saoule de lire tous ces sites (ça prend du temps mine de rien) sachez que l'on peut trouver facilement sur le net des vidéos de conférences, débats et qqles interviews radio de tous ces protagonistes.

A+
Dernière édition par benjouk le Mer Mai 05, 2010 7:59 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: ACTA, DEACT : Vers la minitelisation du web

Messagepar kachoudas » Mar Mai 04, 2010 4:44 pm

Merci pour ces infos.

Pour l'essentiel, c'est ça qui est discuté sur l'autre sujet je trouve. Au delà des points de détails, le fond du problème est : au nom de la protection d'un mal plus ou moins important (la piraterie des droits d'auteurs, et par ailleurs, la pédophilie et le terrorisme), jusqu'où peuvent aller les pouvoirs publics, qu'est ce qui est tolérable ou non ?
Ou dit inversement, ou commence le fameux principe "la liberté de chacun s'arrête où commence celle d'autrui" ?

Il semble que par les temps qui courent, le curseur soit très clairement du coté du contrôle...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: ACTA, DEACT : Vers la minitelisation du web

Messagepar benjouk » Mer Mai 05, 2010 8:17 am

Salut,

Il me semble que le débat de l'autre côté s'est orienté dans une autre direction que celle que j'attendais ( ce qui ne me dérange pas, tant mieux même) du fait qu'on est concerné par une loi de ce type, ce qui n'est ps mauvais en soi, mais c'est devenu spécifiquement un débat sur l'utilité de cette loi. Plutôt que de parler du manque à gagner des artistes et des majors ( ce que j'ai commencé à faire dans l'autre post, ce qui n'a sans doute pas aidé à recentrer le sujet), j'aurais bien aimé parler plutôt du web sous la forme que l'on connait, et des risques liés à de telles lois pour internet. Mais c'est sans doute ma faute, vu que j'ai mal formulé le titre, et que je n'ai pas exprimé tellement mon point de vue dans l'ancien post.

Si je parlais de ces lois, c'était pour donner plus de visibilité aux questions qu'elles posent, et qui ne se limitent pas du tout à "Est-ce la faute des pirates si le monde va mal ?". Pour moi le débat est ailleurs. Un gouvernement qui parle de liberté des droits de l'homme et de liberté d'expression, et qui met en place un système de surveillance systématique, ça me parait un peu contradictoire... Quand les pouvoirs en place se rendront compte qu'ils ne peuvent rien faire, ils mettront en place des système encore plus restrictifs, en s'attaquant à d'autre points techniques, comme les FAI ou les serveurs, et ce de ces risques la que je parle. Je reprend l'expression de Benjamin Bayart en ce qui concerne la minitelisation : un système centralisé, ou le pouvoir et la régulation peuvent être appliqués facilement.

En définitive je ne parle pas de ce sujet en tant que "créateur" ou "artiste" mais en tant qu'utilisateur du web avec d'autres idées que "facebook et twitter c'est super pratique" ( :twisted: désolé pour ceux que ça blesse). Je ne suis pas vieux, je n'ai pas vu le combat du VHS , ni tellement celui des K7 compacts, mais internet, j'y assiste, alors j'en parle.

NB : Je suis malade alors il se peut que mes formulations soient hasardeuses, je verrai ça plus tard...
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: ACTA, DEACT : Vers la minitelisation du web

Messagepar Slim » Mar Jan 24, 2012 9:21 am

Pour infos, et parce que je ne crois pas l'avoir vu ici, la Quadrature du Net à publiée, en octobre dernier, des anims par rapport au projet de loi Acta :
Plus de détails ici >>> https://www.laquadrature.net/fr/video-acta-sinformer-et-agir
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Re: ACTA, DEACT : Vers la minitelisation du web

Messagepar benjouk » Dim Juil 01, 2012 11:17 am

J'ajouterais quelques mois plus tard que les conférences très instructives et simple à comprendre de Benjamin Bayart sont disponibles en ligne, et rassemblées ici :

https://www.kafe-in.net/Conferences/

À télécharger avec du peer2peer en torrent, ou en mode minitel 2.0 !

(Tiens, BBcode censure le nom du protocole ( tout à fait légal au demeurant ) ci-dessus quand on utiliser la forme courte p 2 p ...)

Si vous n'en regardez qu'une, Internet libre ou minitel 2.0 est la plus fondamentale.
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: ACTA, DEACT : Vers la minitelisation du web

Messagepar » Lun Juil 02, 2012 7:54 am

benjouk a écrit:(Tiens, BBcode censure le nom du protocole ( tout à fait légal au demeurant ) ci-dessus quand on utiliser la forme courte p 2 p ...)


Je te rassure, ça n'est pas PHPBB qui fait ça naturellement mais un réglage du forum fousdanim :)
Reste d'une époque passée où les échanges d'adresse ont du être proscrits ici.

En tous cas merci de nous tenir au courant.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ACTA, DEACT : Vers la minitelisation du web

Messagepar musecyan » Lun Juil 02, 2012 12:52 pm

à Noter que le minitel (et ses service 3615 ...) s'est arrêté le 30 juin 2012 (Samedi dernier quoi...)

Donc il est normal que les gens qui faisait du fric avec ca puisse en faire avec internet à la place... :J'en ris aux éclats !:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités