Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Lettre ouverte "création et internet"

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Lettre ouverte "création et internet"

Messagepar Lamartine » Ven Juil 11, 2008 4:22 pm

Publiée dans le Monde du 9 juillet dernier, 42 cinéastes Français sont à l'origine de cette lettre ouverte aux parlementaires concernant la loi "création et internet" qui sera présentée au parlement à la rentrée prochaine par la ministre de la culture, Christine Albanel.

Mesdames et messieurs les parlementaires,

Quelques jours à peine après son adoption en Conseil des Ministres le 18 juin dernier, le projet de loi «Création et Internet » présenté par Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, a déjà suscité de nombreuses réactions, élogieuses pour certains, scandalisées pour d’autres.

Nous ne voulons pas rester plus longtemps éloignés de ce débat qui s’ouvre et qu’il vous appartiendra de faire vivre au Parlement. Nous ne le voulons pas car la résurgence des antagonismes, des polémiques et des divisions n’est pas à la hauteur de l’enjeu et de la nécessité d’adapter le financement de la création, la rémunération des auteurs et la diffusion de la culture à l’ère numérique. Nous ne le voulons pas car personne, ni le public, ni les créateurs, n’a à gagner d’un statu-quo qui serait le signe d’une impuissance, pour ne pas dire d’un renoncement à concilier la liberté de création, le droit des créateurs et la volonté du public d’accéder largement à la culture. Nous ne le voulons pas non plus car il est mensonger de laisser croire qu’aucun enseignement n’a été tiré des débats difficiles qui avaient accompagné le vote de la DADVSI en 2006.
Que n’a-t-on entendu déjà sur ce projet de loi ? Il n’offrirait d’autres perspectives que la « mort sociale » pour ceux qui verraient leur connexion à Internet suspendu temporairement, serait le symbole d’un combat rétrograde et conservateur et finalement serait même LIBERTICIDE !

Les grands mots sont lâchés. Mais de quoi s’agit-il ? Est-il liberticide de soutenir un texte qui se propose de substituer aux peines de prison actuellement prévues des messages d’avertissement et éventuellement une suspension d’abonnement aux internautes qui téléchargent illégalement nos oeuvres ? Est-il liberticide de vouloir concilier la liberté des créateurs avec celles du public ? Est-il liberticide que de vouloir limiter des pratiques qui malmènent le droit d’auteur et qui violent le droit moral des créateurs ? Est-il liberticide que de vouloir préserver le droit pour les auteurs de continuer à faire des films ?

Nous ne pouvons évidemment qu’être révoltés devant une telle analyse. Elle ne correspond d’ailleurs ni à l’équilibre et aux orientations des accords de l’Elysée, que ce projet de loi propose de retranscrire et qui furent signés sous l’égide de Denis Olivennes et en présence du Président de la République en novembre 2007, par 45 organisations et entreprises représentantes des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique et des fournisseurs d’accès à Internet ni aux combats que les cinéastes ont toujours menés pour défendre la culture et son accès au plus grand nombre.

En défendant ce projet de loi sans réserve, nous ne nous sommes pas transformés en défenseurs acharnés de quelque corporatisme ou de quelques majors – d’ailleurs inexistantes dans le cinéma français - incapables de faire évoluer un modèle économique obsolescent mais nous nous situons résolument dans la continuité de nos combats, en France comme à l’international, pour que l’exception et la diversité culturelles ne soient pas que de jolis mots à la fin de discours ministériels ou présidentiels.

La vitalité et le dynamisme de notre création a un prix que notre pays a toujours su défendre en adaptant notamment le financement de la création et la rémunération des auteurs aux évolutions technologiques. En l’occurrence, les efforts demandés aux internautes dans ce projet de loi et notamment la nécessité de faire preuve de vigilance dans l’utilisation de leur abonnement Internet ne constitue pas un prix exorbitant. Au contraire, ils reposent sur une pédagogie active qui s’impose comme une alternative crédible aux peines fortes aujourd’hui encourues (3 ans de prison et 300.000€ d’amendes). Ces efforts n’ont en revanche pas pour contrepartie – et cela est heureux- l’abaissement des libertés individuelles et publiques, qui resteront préservées de tout filtrage généralisé des réseaux et seront garanties, non seulement par la Haute Autorité indépendante qui sera créée, mais également par la possibilité d’un recours devant le juge à l’encontre de toute décision qu’elle prendra. C’est là un engagement fort et une nécessité pour le respect des libertés publiques qu’on ne retrouve dans aucun des autres pays qui ont travaillé à la mise en place d’une réponse graduée. Ces efforts ne sont pas enfin unilatéraux et déséquilibrés car les ayants droit du cinéma se sont engagés à entamer rapidement des négociations pour réformer la chronologie des médias et permettre la mise à disposition des films plus tôt après leur sortie en salles. Les amateurs de cinéma peuvent compter sur notre détermination à accélérer le calendrier prévu afin de mettre les nouvelles technologies au service de la plus large diffusion des oeuvres conforme à l’intérêt de tous.

Face à cette nouvelle proposition adaptée et graduée, nous sommes frappés par le mutisme de ceux qui, pour légaliser le pillage des oeuvres, ont ressorti le modèle de la licence globale pour la musique mais qui, en revanche, n’ont aucune proposition concrète et alternative au financement actuel des films et à la rémunération des cinéastes.

A ce mutisme, nous souhaitons opposer le volontarisme et la justesse d’une loi équilibrée qui ne dresse pas de barricades entre des créateurs supposés incapables de se projeter dans l’avenir numérique et des internautes forcément soucieux de l’intérêt général et de la circulation des oeuvres.

Parce que nous ne faisons pas partie de ceux qui préfèrent s’en remettre au fatalisme et à l’évolution inéluctable des pratiques et des technologies, nous ne sommes pas prêts à sacrifier à la mode de la gratuité de la culture, qui reste une escroquerie intellectuelle, et à nous résoudre à voir les capacités de création de notre pays battues en brèche et laminées.
Votre responsabilité, Mesdames et messieurs les parlementaires, sera donc grande à l’automne prochain. Entre une ère numérique sans règles qui abdique tout soutien à la culture et une société numérique qui préserve les bases du financement de la création et la rémunération des créateurs sans rien renier des libertés individuelles, nous faisons sans hésitation ce dernier choix. Nous espérons que vous vous rallierez également, avec la communauté des cinéastes et des auteurs, au panache d’une loi juste, ambitieuse et adaptée aux enjeux de demain.

Signataires :

Michel Andrieu, Cinéaste
Jean-Jacques Annaud, Cinéaste
Jean Becker, Cinéaste
Jean-Jacques Beineix, Cinéaste
Véra Belmont, Cinéaste
Bertrand Blier, Cinéaste
Rachid Bouchareb, Cinéaste
Patrick Bouchitey, Cinéaste
Michel Boujenah, Cinéaste
Paul Boujenah, Cinéaste
Patrick Braoudé, Cinéaste
Catherine Breillat, Cinéaste
Christian Carion, Cinéaste
Alain Corneau, Cinéaste
Dante Desarthe, Cinéaste
Michel Deville, Cinéaste
Bertrand van Effenterre, Cinéaste
Jacques Fansten, Cinéaste
Costa Gavras, Cinéaste
Laurent Heynemann, Cinéaste
Jean-Loup Hubert, Cinéaste
Pierre Jolivet, Cinéaste
Gérard Jugnot, Cinéaste
Gérard Krawczyk, Cinéaste
Jeanne Labrune, Cinéaste
Georges Lautner, Cinéaste
Patrice Leconte, Cinéaste
Claude Lelouch, Cinéaste
Philippe Lioret, Cinéaste
Jean Marboeuf, Cinéaste
Olivier Marchal, Cinéaste
Isabelle Mergault, Cinéaste
Radu Mihaileanu, Cinéaste
Claude Miller, Cinéaste
Claude Pinoteau, Cinéaste
Jean-Marie Poiré, Cinéaste
Jean-Paul Rappeneau, Cinéaste
Jean-Paul Salomé, Cinéaste
Pierre Salvadori, Cinéaste
Bertrand Tavernier, Cinéaste
Pascal Thomas, Cinéaste
Christian Vincent, Cinéaste
Francis Veber, Cinéaste


Source :
Le site du Monde

De quoi (ré)ouvrir le débat en somme :)
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar steric » Ven Juil 11, 2008 4:39 pm

rvdboom a écrit:(Supprimé par l'auteur, qui se demande pourquoi il rentre dans des diatribes sans intérêt de cet accabit.)


©rvdboom 2008
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar Lamartine » Ven Juil 11, 2008 4:43 pm

:shock: ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar aurelien » Ven Juil 11, 2008 4:45 pm

j'y ajouterai bien ma signature mais bon... on est bien peu de choses. :?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar steric » Ven Juil 11, 2008 4:51 pm

Lamartine a écrit::shock: ...


je comprends que chacun défende son gagne pain mais j'avoue ne pas être le dernier à taquiner la mule.
et puis les places de ciné à 8 roros quand on est 5, ça fait reuch.
A ce rythme là, jverrais pas beaucoup de films surtout que là où je suis yapatou.
et puis, les vé-ache-esses remplacées par les dévédés remplacés par les blourais remplacer par... jsuis un peu trop vieux dans un monde qui va un peu trop vite...
...pour mon portefeuille !

edit : tu vois pourquoi j'avais emprunter la formule de rvdboom, mon avis ayant strictement aucun intérêt et étant de surcroit motivé par des intérêts sordides et égoïstes. Je suis du côté des méchants, :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar Lamartine » Ven Juil 11, 2008 5:05 pm

je comprends que chacun défende son gagne pain mais j'avoue ne pas être le dernier à taquiner la mule.


Moi ce serais plutôt rapidmachin, donc c'est bien ce que je disais : le débat est ouvert ! :J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar steric » Ven Juil 11, 2008 5:13 pm

aurelien a écrit:j'y ajouterai bien ma signature mais bon... on est bien peu de choses. :?


hihihi Aurélien Maury, Cinéaste entre Olivier Marchal, Cinéaste et Isabelle Mergault, Cinéaste ça aurait de la gueule :J'en ris aux éclats !:
quoique perso, jpréfererais entre Bertrand Blier, Cinéaste et Patrice Leconte, Cinéaste mais jcrois que ça va pas être possible (©Zebda)
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar aurelien » Ven Juil 11, 2008 5:21 pm

non et puis je suis pas le dernier à charger la mule et la comète...
mais je me sens pas plus fautif vu ce que je claque en entrées de cinéma et en dvd du commerce...
le plus important c'est de voir les films apres, comment... ouais le débat est ouvert ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Messagepar steff » Ven Juil 11, 2008 5:30 pm

coucou tous je considere cela comme un droit au visionnage du film que l'on veux
acheter pour son collector apres. ca fait belle lurette que la copie privee a disparue non ?
le second debat qui va venir apres celui ci est celui de la liberté de l'internet.
j'ai rien contre les chinois bien au contraire j'en ai eu une charmante comme amie :?
mais si d'apres mes source ils mettent peu a peu la main mise sur le net qui reste le
dernier rempart de liberté et bien on est mal barré . de toute façon des que je le peux
je fais comme Burp respect monsieur je me barre de ce pays pour aller au quebec

sarkoland non merci et le futur non plus si mc cain gagne

bref en plus en ce moment la tension monte entre l'iran et washington et ils vont bien
nous trouver quelque chose pour une main mise sur le petrole iranien ! le gouvernement
bush je parle pas le peuple qui en a raz les bottes de ce sous fifre

mille excuses mais le probleme est plus vaste que de simples droits d'auteurs tout
part en vrille et reste l'eden pour quelques temps encore et je vais certainement pas m'en
priver quand je le pourrai !

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Messagepar steric » Ven Juil 11, 2008 5:33 pm

steff a écrit:...tout
part en vrille et reste l'eden pour quelques temps encore et je vais certainement pas m'en
priver quand je le pourrai !

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
heureusement toi steff tu es toujours là !
te lire toujours un plaisir est
même si parfois ardu c'est !
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar Lamartine » Ven Juil 11, 2008 5:46 pm

Ah oui c'est ...comment dire... un plaisir de vous lire ... c'est un peu le PMU en somme ....
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar steric » Ven Juil 11, 2008 5:53 pm

???? tu lis au PMU toi ???? :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Messagepar kachoudas » Sam Juil 12, 2008 2:48 am

Les intérêts de ces gens là sont ils les mêmes que les miens ? Je me le demande. Il s'agit quand même principalement "d'éléphants" du cinéma Français, les mêmes qui montent au créneau (moins publiquement..) quand le CNC veut mettre plus d'argent dans l'animation ou veux rééquilibrer ses modes de fonctionnement au profit de l'anim, du doc et de l'expérimental.

Et puis ces gens qui dénoncent la perte de revenu du milieu du ciné ou de la zique n'abordent jamais la question du niveau de revenu acceptable vers le bas comme vers le haut. Si Jugnot perd 50% de ses revenus et de ses moyens pour filme, ca sera grave docteur ? Ou ca restera indécent ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar Lamartine » Sam Juil 12, 2008 10:50 am

Je suis également très dubitatif sur la teneur de cette lettre ouverte...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar ZigOtto » Sam Juil 12, 2008 8:00 pm

en même temps, 42 cinéastes, c'est pas trés représentatif de la "profession" ...

il n'y a même pas Danny Boon dans les signataires !!! :P
pas plus que Jean-Pierre Mocky :x ,
quelle valeur alors donner à ce genre de pétition "jetset" qui ne dit pas son nom ? :roll:

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar anncaro » Dim Juil 13, 2008 1:52 pm

Bon, c'est dimanche et mon cerveau tourne au ralenti... je n'ai pas compris grand chose à cette lettre grandiloquente... A force de formule du genre " nous ne voulons pas", "nous ne sommes pas", et autres négations redondantes, je ne comprends absolument rien à ce qu'ils veulent.

Pitié pour une anncaro pas réveillée et un peu déconnectée : de quoi s'agit-il au juste, et que souhaitent les parties en présence ? (j'ai quand même compris qu'il était question de rémunération du droit d'auteur et de téléchargement illégal)
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar meule » Dim Juil 13, 2008 2:35 pm

anncaro a écrit:Bon, c'est dimanche et mon cerveau tourne au ralenti... je n'ai pas compris grand chose à cette lettre grandiloquente... A force de formule du genre " nous ne voulons pas", "nous ne sommes pas", et autres négations redondantes, je ne comprends absolument rien à ce qu'ils veulent.

Pitié pour une anncaro pas réveillée et un peu déconnectée : de quoi s'agit-il au juste, et que souhaitent les parties en présence ? (j'ai quand même compris qu'il était question de rémunération du droit d'auteur et de téléchargement illégal)


Ah bin je me sens moins seul.
Je n'ai pas non plus compris grand chose dans ces phrases à rallonge.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar kachoudas » Dim Juil 13, 2008 4:42 pm

anncaro a écrit:Bon, c'est dimanche et mon cerveau tourne au ralenti... je n'ai pas compris grand chose à cette lettre grandiloquente... A force de formule du genre " nous ne voulons pas", "nous ne sommes pas", et autres négations redondantes, je ne comprends absolument rien à ce qu'ils veulent.

Pitié pour une anncaro pas réveillée et un peu déconnectée : de quoi s'agit-il au juste, et que souhaitent les parties en présence ? (j'ai quand même compris qu'il était question de rémunération du droit d'auteur et de téléchargement illégal)


Bon, pour faire tres simple : les autorité (Fr ? Eu ? je sais plus) ont adopté une loi (une règle ? une directive ?) - ou sont en train de l'adopter ? - concernant le piratage internet.
C'est pas une loi très "libérale" au sens américain du terme (ie, pour la liberté de moeurs et la tolérance), et elle a des défaut et des qualités. Mais c'est pas le sujet.

Y'a tout un débat lancé par des gens qui aiment pas cette loi, et par les gens qui l'aiment bien. jusque là, c'est normal.

là où l'intervention de nos amis ci dessus est "intéressante", c'est qu'en fait ils viennent appuyer le législateur dans le sens qu'il veut déjà prendre...

...

compris ? non ?

...
bon, je vais simplifier encore.

la droite y'en a être méchante avec pirates.
pirate pas contents oulàlà, pas du tout !!! pirates râler !
alors bon cinéastes de gauche pétés de thunes y'en a dire à la droite : vous y'en pas pous laisser intimider ! pirate y'en méchants ! vous y'en a rester droit dans vos bottes !


...

voilà. c'est quand même un peu exagérément simplifié, mais c'est l'idée générale. Le projet de loi en question doit pouvoir se trouver facilement sur le net pour ceux que ça intéresse.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar ZigOtto » Dim Juil 13, 2008 7:42 pm

merci Kachoudas pour cette truculente "traduction" en langage illustré et nettement plus abordable ...
c'est sans doute là un des symptomes de la fameuse "fracture sociale", il y a ceux qui comprennent les phrases du type :
Nous ne le voulons pas car personne, ni le public, ni les créateurs, n’a à gagner d’un statu-quo qui serait le signe d’une impuissance, pour ne pas dire d’un renoncement à concilier la liberté de création, le droit des créateurs et la volonté du public d’accéder largement à la culture.
et il y a ceux, dont je fais parti, qui zappe direct dès que ça sonne "languedeboizeux",
et qui préfère nettement une formulation plus directe et accessible à tous,
du type de ta synthèse "fleurie" certes, mais tout-à-fait à propos .
:D
ps: tu devrais proposer tes services comme "porte-parole" du gouvernement pour la France d'en bas ! Image
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Messagepar cestquoiladresse » Dim Juil 13, 2008 11:01 pm

kachoudas a écrit:
anncaro a écrit:...
bon, je vais simplifier encore.

la droite y'en a être méchante avec pirates.
pirate pas contents oulàlà, pas du tout !!! pirates râler !
alors bon cinéastes de gauche pétés de thunes y'en a dire à la droite : vous y'en pas pous laisser intimider ! pirate y'en méchants ! vous y'en a rester droit dans vos bottes !


...


1000 Mercis, sans rire, c'est tout de même + simple à comprendre comme cela !
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 275
Inscription: Mar Jan 22, 2008 7:25 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar kachoudas » Mer Juil 16, 2008 5:50 am

pour les ceusses que ça passionne, il y a ici une réponse à ces cinéastes, peut être aussi tendancieuse d'ailleurs (mais écrit plus simple...)
http://www.ralamax.net/spip.php?article840
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités