Page 1 sur 1

Etudes cinéma d'animation

MessagePosté: Jeu Avr 02, 2015 11:14 am
par Snouffy
Bonjour,

J’ai 20 ans et j’ai un bac.littéraire depuis 2012. A la base, je veux aller dans l’animation.

Pour résumer ma situation sans m’étaler, j’ai eu des problèmes de santé et mes notes n’étaient vraiment pas géniales. J’ai pensé que ce serait insuffisant pour les manaa qui sont si sélectives et de toute façon je n’avais pas l’argent pour aller ni dans le privé ni dans les villes où il y a des manaa publiques. Bref j’ai fais une prépa par correspondance (je sais ce n’est pas une manaa et j’ai vite compris ma douleur) tout en travaillant pour mettre de l’argent de côté. J’ai aussi fait des stages dans des boîtes de com quand j’ai appris que ma prépa ne suffirait peut-être pas.

Maintenant je ne peux plus tenter de manaa publique (plus de 2 ans après le bac) mais j’ai néanmoins posé ma candidature dans le dma cinéma animation à Cournon d’Auvergne. Pensez vous que j’ai une quelconque chance alors que je n’ai pas de manaa à proprement parlé et que les bacheliers de cette année sont prioritaires ?

J’ai toujours été autodidacte mais franchement j’ai peur de ne jamais pouvoir en faire mon métier sans diplôme et de ne pas avoir assez de connaissances techniques. Y’a-t-il d’autre voies possibles ou c’est mort parce que je suis trop « vieille » ?

Merci d’avance pour vos réponses

Re: Etudes cinéma d'animation

MessagePosté: Jeu Avr 02, 2015 12:27 pm
par Marinello
Hello
C'est pas évident pour le DMA Auverge, as-tu eu confirmation qu'ils acceptent les candidatures d'étudiants qui n'ont pas un bac arts appliqués / manaa ?

Tu devrais faire une recherche sur le forum, il me semble qu'on a répondu à des personnes dans une situation proche de la tienne il n'y a pas très longtemps.
Si tu n'as pas les moyens pour une école privée, tu pourrais peut être regarder du côté de l'université (notamment la licence pro à Montauban) et des écoles de beaux arts. Mais ça dépend aussi de ta situation géographique.
Et pour ce qui est de réussir en auto-didacte, c'est effectivement beaucoup moins faisable maintenant qu'il y a dix ans. Avec les nuées d'étudiants en "école d'animation", les studios ont l'embarras du choix...

Re: Etudes cinéma d'animation

MessagePosté: Jeu Avr 02, 2015 12:44 pm
par Snouffy
Non justement, j'ai demandé mais on ne m'a pas répondu et envoyé direct sur post-bac.

J'ai déjà fait des recherches (et pas que sur ce forum) et à chaque fois, ce n'est pas le même âge ni le même bac, bref pas vraiment la même situation, c'est pour cela que je me permet de poser ces questions. Pour l'université, j'ai déjà tenté (à Montauban justement , j'habite à côté) mais la licence qu'ils ont créés l'année dernière est pour les métiers de bouche, du bâtiment et de la coiffure... Du coup faut aller à Toulouse pour faire les 2 premières années si on veut continuer dans l'animation à Montauban.

Oui je m'en doutais... :( En tout cas, merci pour tes réponses.

Re: Etudes cinéma d'animation

MessagePosté: Jeu Avr 02, 2015 3:15 pm
par Chienbatard
Salut ,
Au pire tu peut demander des bourses au école privées et/ou au institution capable d'en délivrer ( mission locale , mairie , conseil général , conseil régional ) histoire de t'aider a payer le privée . Après fait vite ton choix il me semble que ces dites écoles vont bientôt clore leurs inscriptions ( celle des goblins est déjà fermé je croit ).

Re: Etudes cinéma d'animation

MessagePosté: Jeu Avr 02, 2015 4:20 pm
par Snouffy
C'est à dire que j'ai jamais eu droit aux bourses, j'avais déjà fait une simulation l'année dernière. Je tente aussi une formation diplômante bac+2 (mais c'est de la communication visuelle)qui est payé par le conseil régional mais grâce à pôle emploi et ça a pas été facile de l'avoir, ils ont rien voulu entendre pour les autre écoles/ autre part que dans la région en fait...

Re: Etudes cinéma d'animation

MessagePosté: Jeu Avr 02, 2015 7:55 pm
par Chienbatard
Après il reste l'option des prêts étudiant mais c'est plutôt chaud ....
Je ne saurais quoi te dire d'autre , bonne chance pour la suite en tout cas .

Re: Etudes cinéma d'animation

MessagePosté: Jeu Avr 02, 2015 8:28 pm
par Snouffy
C'est clair.. Merci quand même pour avoir pris le temps de me répondre et merci.

Re: Etudes cinéma d'animation

MessagePosté: Ven Avr 03, 2015 9:51 am
par Marinello
Si tu as la possibilité de faire un Bac+2 en com visuelle, c'est une bonne solution pour à la fois garder plusieurs cordes à ton arc et te permettre l'accès à la licence pro de montauban par la suite. Certes, ce n'est pas un dma, mais ça t'enseigneras pas mal de choses que tu peux réutiliser dans l'anim (dessin sur ordinateur, vectoriel, composition d'image..)
Et si ça marche pas, combiner la fac d'Arts Appliqués au Mirail avec des cours de dessin (j'étais à l'atelier croix baragnon à Toulouse pendant plusieurs années, j'ai trouvé ça excellent)

Pour ce qui est des formations publiques, comme dit dans le dossier sur les écoles, tu pourras aussi tenter la licence arts et techniques de l'image à Paris, les Beaux Arts de Poitiers, et les concours des Arts Décoratifs (Paris et Strasbourg).
Ce qui peut être pas mal pour le moment c'est de faire le maximum de stages, comme ça même si tu fais une formation qui n'est pas très (re)connue, tu commences à remplir ton cv.

Re: Etudes cinéma d'animation

MessagePosté: Ven Avr 03, 2015 10:18 am
par Snouffy
Normalement, j'ai encore des tests à passer. Oui je me demandais justement si c'était possible après de compléter par la licence 3 et le master à l'université ensuite. Cela fait 1 ans que je fais en sorte de pouvoir rentrer dans cette formation en faisant des stages car il y a un module sur l'animation (en tout 3 modules, un en com, un en webdesig/HTML..ect et de l'animation)
Je vais me renseigner là dessus , je n'ai jamais pris de cours de dessin et je dois avouer que mes stages m'ont beaucoup appris en terme de dessin vectoriel.

Merci pour ces conseils, ça me remotive beaucoup !