Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Un intrus au festival de Jenlain

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar blinkity » Mer Oct 17, 2012 9:05 am

Bonne décision du festival. Comme quoi, on peut boire de la bière et être raisonnable...
blinkity
petit fou, petite folle
 
Messages: 125
Inscription: Mer Mai 02, 2007 7:12 am
Localisation: Aubervilliers
Film d'animation culte: Mary et Max

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar claires » Mer Oct 17, 2012 4:51 pm

DuDuF a écrit:Et plus de boulot pour le Jury :wink:


Oh y a pas tant de film que ça et puis ils sont très court :D
Avatar de l’utilisateur
claires
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Ven Déc 02, 2011 10:08 am
Localisation: paris
Film d'animation culte: Le hérisson dans le brouillard

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar » Mer Oct 17, 2012 6:06 pm

Oui, ça sera vite fait, surtout que j'ai regardé au fur et à mesure :)

Sinon Duduf tu as remarqué que la brasserie de Jenlain s'appelait Duyck ?
Duik - Duyck.. y'a un hommage ?
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar DuDuF » Mer Oct 17, 2012 6:30 pm

Ah non tiens je ne savais pas! c'est marrant ça, et je vais donc pouvoir des aujourd'hui faire croire que cest effectivement un hommage :D les gens qui me connaissent trouveront ça crédible!
j'ai appris aussi en allant travailler à Bruxelles que Duik, c'est la plongée sous marine en flamand, j'aime bien aussi mais je cherche toujours le rapport avec after effects pour que ça serve.... si je fais une icône au script un jour, ça sera un plongeur qui boit de la bière :)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar claires » Ven Oct 19, 2012 11:20 pm

Chouette! Chouette ! Le film " l'affranchie " est parmi les 3 gagnants ! :D :D :D On ne sait pas encore quel prix il a gagné, suspens...
Avatar de l’utilisateur
claires
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Ven Déc 02, 2011 10:08 am
Localisation: paris
Film d'animation culte: Le hérisson dans le brouillard

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar blinkity » Sam Oct 20, 2012 9:40 am

Je mise sur meilleur scénario pour "L'affranchi".

Moi je n'ai pas reçu d'info donc pas de suspens pour les résultats.
blinkity
petit fou, petite folle
 
Messages: 125
Inscription: Mer Mai 02, 2007 7:12 am
Localisation: Aubervilliers
Film d'animation culte: Mary et Max

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar » Sam Oct 20, 2012 10:15 am

Dix films ont été choisis pour être projetés jeudi, trois sont lauréats. Les trois réalisateurs sont invités à Jenlain pour la remise de prix mais l'ordre ne sera dévoilé que jeudi.
Si vous êtes invités et défrayés c'est que vous êtes dans le trio de tête et repartirez donc avec un prix. Si on vous encourage à venir à Jenlain sans pour autant défrayer le déplacement c'est que vous faites partie des dix qui seront projetés. Hé.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar claires » Sam Oct 20, 2012 6:32 pm

Hey, merci Cé pour ces infos. Dans le mail qu'il a reçut ils précisent aussi qu'il est l'un des lauréats. Pas bête le système de dire que les prix seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix !
Avatar de l’utilisateur
claires
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Ven Déc 02, 2011 10:08 am
Localisation: paris
Film d'animation culte: Le hérisson dans le brouillard

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar Slim » Mar Oct 23, 2012 11:08 am

anncaro a écrit:Slim, tu as eu le temps de faire quelque chose ? Pour moi, c'est foutu, mon début de mois a été plus chargé que prévu...


Salut ! Moi non plus je n'ai pas pu bosser dessus, un tas d'imprévus sont passés devant.

Il y a quelques participations que je trouve intéressantes, parfois ça manque un peu de cohérence ou de compréhension mais il y a pas mal de choses c'est sympa.
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar Nathanael Gros » Mar Oct 23, 2012 12:18 pm

Salut,
je suit depuis quelque temps ce topic étant donné que j'ai participer au concours (mon film c'est "le pantin"), pour ma part j'ai reçu le mail d'invitation mais apparent je ne suis pas lauréats :/ vu qu'il ne me le précise pas dans le mail (il me conseille juste de venir). Bref j'ai hâte de voir quelque sont les films qui vont remporté les prix... car pour moi sa va être dur de faire le voyage (j habite Grenoble ^^)
Avatar de l’utilisateur
Nathanael Gros
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Oct 16, 2012 10:12 pm
Film d'animation culte: Paranorman

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar blinkity » Ven Oct 26, 2012 6:27 am

Alors, quelqu'un connait le palmarès (y a rien sur le site).
blinkity
petit fou, petite folle
 
Messages: 125
Inscription: Mer Mai 02, 2007 7:12 am
Localisation: Aubervilliers
Film d'animation culte: Mary et Max

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar claires » Ven Oct 26, 2012 7:49 am

Oui ! On m'a tenue informée par sms en direct ;-)

Prix technique : in dépendance
Prix scénario : indépendance (euh je sais pas lequel en fait car il y en a plein)
Grand prix : l'affranchie !
Avatar de l’utilisateur
claires
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Ven Déc 02, 2011 10:08 am
Localisation: paris
Film d'animation culte: Le hérisson dans le brouillard

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar » Ven Oct 26, 2012 9:07 am

Je vais poster le palmarès à l'occasion.
Oui l'affranchie a eu le grand prix, le prix scénario va au film téléachat avec Pierre Belmarre, le prix technique "animation" à In Dependance, le film avec la foule en glaise.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar » Ven Oct 26, 2012 9:53 am

Voila donc le palmarès de ce premier festival Jenlain.

Grand Prix (Jenlain d'or) (3000€)
L'affranchie de Mathurin Audouin



Prix du scénario (1000€)
L'indépendance © de Bertrand Arnould



Prix de la téchnique ou de l'animation (1000€)
In Dependance de Marie Lamarche



Le bilan de ce premier festival est assez intéressant, une quarantaine de films postés, assez variés.
Le jury a privilégié les créations originales, on a d'ailleurs été un peu ennuyé d'apprendre que le film lauréat avait six ans et qu'on avait filé les 3000€ à un gars qui était déjà établi dans une situation professionnelle, je pense qu'il aurait été plus sympa de le filer à des jeunes kinenveulent comme le second et le troisième prix. Même si l'équipe du second était également déjà installé en société...
Mais le film lauréat nous est apparu à la fois efficace et intelligent, et il collait bien avec le thème, donc aucun remord.
Le soucis c'est que l'agence de com' qui gérait le concours n'a pas amené beaucoup d'éléments pour juger des films. Surtout le règlement permettait ces flottements et l'usage du net est par essence flou et imprécis.

Mais je garde à l'esprit le grand intérêt de Raymond Duyck pour ces opérations d'ouverture artistique, cet homme est fort sympathique et a une vraie curiosité pour ce genre de mécénat. Parce que l'intérêt de ce genre de concours (plutôt que festival) c'est justement d'aider les primés avec un pécule, certes symbolique, mais bien supérieur à pas mal d'équivalents.

Rendez-vous a été donné pour un éventuel 91 secondes en 2013 (le thème fêtait les 90 ans de la bière de Jenlain, donc tous les ans ça devrait prendre une seconde...). Si j'ai des remarques à faire ça serait de n'accepter que des films répondant au thème et faits spécialement, avec plus d'infos demandées aux inscrits, des prix plus intéressants encore (on pourrait doubler sans soucis) et peut-être organiser la cérémonie différemment.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar claires » Ven Oct 26, 2012 12:27 pm

Oui, c'est sûr. En même temps le thème était pas évident et l'histoire du vote des internautes en a sûrement refréné plus d'un...
Mais c'est la première du festival... l'année prochaine il y aura réajustement et encore plus de films ;-)
Avatar de l’utilisateur
claires
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Ven Déc 02, 2011 10:08 am
Localisation: paris
Film d'animation culte: Le hérisson dans le brouillard

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar Nathanael Gros » Ven Oct 26, 2012 6:17 pm

Whaouu quelle surprise !! je ne m'attendais vraiment pas a sa (sauf peut être pour le prix du scenario). Mais le prix technique ? C'est une blague ! Au moins la moité des 40 films proposer sont techniquement supérieur a "in dependance", enfin bon, sa c'est mon avis ^^
Bref, comme tu dit "cé" c'est un peu rageant de voir des films qui ne sont pas réaliser pour le concours remporté les prix, d'autant plus qu’apparemment les réalisateur(trice) sont deja dans la vie active. Je pense que beaucoup sont dans mon cas, étudiant qui se lance dans l’animation ou un p'tit chèque pour du matos aurait pas fait de mal :)
De toute façon le vote est fait et c'est comme sa. Je suis bien content d'avoir fait mon film et ce genre de concours ne peut que me donner envie de me surpasser pour mes prochains court métrages...
Avatar de l’utilisateur
Nathanael Gros
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Mar Oct 16, 2012 10:12 pm
Film d'animation culte: Paranorman

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar » Ven Oct 26, 2012 7:59 pm

ce genre de concours ne peut que me donner envie de me surpasser pour mes prochains court métrages...


Et c'est bien le principal !

Après les avis c'est comme tout. Moi j'ai aimé In Dependance et je trouve que la technique de la claymation ou de l'argile en l'occurrence est bien exploitée, cette foule qui bouge, anonyme, et s'efface devant le gars qui sort, m'a touché. Le raccord dans l'axe est bien géré, le film est court et intense. Et je suis convaincu que la technique y est plus exigeante et complexe que dans la plupart des films présentés. Surtout qu'il prend le contre-pied de la majorité des films un peu naïfs sur le thème donné.
Mais le but n'est pas de critiquer les uns et les autres, je suis surtout persuadé que si on fait ce genre de concours pour le gagner c'est qu'il y a déjà un truc qu'on n'a pas compris. Comme ces andouilles qui se sont appropriés le travail d'autres animateurs.. la nature humaine ne cessera jamais de m'étonner.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar blinkity » Ven Oct 26, 2012 8:52 pm

Pas trop de surprises pour moi, j'étais à peu prêt sûr que L'affranchie et L'indépendance © seraient dans le palmarès. C'est leur absence qui m'aurait étonné. J'adore L'indépendance © et beaucoup de gens (que j'ai envoyé sur le site pour les votes) m'ont parlé de L'affranchie.

Mais ensuite je trouve que ça restait très ouvert... avec 7 ou 8 films pas mal, certains avec un petit plus dans l'idée, d'autres dans la technique.

Mais entre Le cordon, Le Pantin, l'Indépendance ?, et quelques autres j'aurais mis une pièce soit sur Headependance qui m'a bien fait marrer ou Non, merci! dont j'aime beaucoup l'idée (et bien foutu en plus). Mais In Dependance pourquoi pas.

cé a écrit:Si j'ai des remarques à faire ça serait de n'accepter que des films répondant au thème et faits spécialement


Je suis d'accord surtout sur le respect du thème parce que ça donne même pas envie de regarder tous les films quand t'en enchaînes 2 ou 3 qui sont hors sujet.

cé a écrit:des prix plus intéressants encore (on pourrait doubler sans soucis)


Et même 3 fois plus non ? Sérieusement c'est déjà pas mal les prix je trouve.

cé a écrit:et peut-être organiser la cérémonie différemment.


C'était comment ? Bon j'imagine qu'il devait pas y avoir grand monde un jeudi à 16h30.

ça serait bien aussi que la page du festival soit à jour, le palmarès n'est toujours pas mis (ce qui doit être frustrant pour les participants qui trainent pas chez les fous).
blinkity
petit fou, petite folle
 
Messages: 125
Inscription: Mer Mai 02, 2007 7:12 am
Localisation: Aubervilliers
Film d'animation culte: Mary et Max

Re: Un intrus au festival de Jenlain

Messagepar » Sam Oct 27, 2012 8:40 pm

Voila quelques photos de la remise de prix.
Oui, la salle des fêtes - à l'étonnante moquette imitation pavés - était plus remplie de jenlinois que de passionnés d'animation qui auraient fait le chemin pour venir.
La cérémonie était menée par un batteleur certes professionnel mais à mon sens un peu inutile, il y avait un coté foire à la saucisse ou élection de miss Avesnois qui était plus ridicule qu'autre chose.
Néanmoins je ne sais pas comment ça pourrait se passer autrement. Au moins ça fait protocolaire et les lauréats avaient l'air content d'être ainsi appelés pour recevoir leur chèque géant et leur trophé ma fois assez élégant. J'ai oublié de le prendre en photo mais c'était un bloc épais de plexi avec le logo 90'' et des découpes sur le coté genre pellicule ciné.
On a vu les douze films short-listés en projection d'assez bonne qualité compte tenu de la compression YouTube.

Ensuite zou.. 40 mn de bagnole pour rentrer à la maison.

jenlain_salledesfetes.jpg


jenlain_90s_salle.jpg


jenlain_90s_laureats.jpg


Allez, j'arrête avec ce truc, ça m'a pris assez de temps comme ça.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Précédente

Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités