Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Préparation Les Gobelins

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Préparation Les Gobelins

Messagepar JohnGC » Sam Sep 22, 2012 2:35 pm

Bien le bonjour,

J'aimerais ( si vous pouvez m'aider ) avoir quelques renseignements ou conseils pour un but précis. Une rapide description, Je m'appelle John Gaëtan. Callens, je suis en route pour mes 20 ans en novembre, et a parcouru pas mal de difficultés niveau scolaire, je me suis, en court de route l'année dernière déscolarisé d'une première L à cause de certain problèmes personnels non pas à cause de fainéantise loin de là mais plus psychologique. Je me suis réinscrit cette année en première STD Arts Appliqués ( ancien STI AA ) afin d'arriver aux Gobelins. Je me prépare déjà depuis cet été à ma préparation artistique pour mon entré dans cette école, donc dessin de nu, mouvement, anatomie (humaine/animale), force, dessin d'observation... . J'aimerais obtenir votre aide afin de me préparé au mieux au concours, pouvez vous m'aider, me renseigner sur l'école, que choisir à côté des gobelins ( DMA à l'ESAAT Roubaix, EMCA, ... ) pour la fin terminale, quoi travaillé (dessin)... ? En plus de cette préparation je suis en pleine création d'un film d'animation ( je déposerais quelques travaux que j'ai fait pour ce film ici ).

Je vous remercie d'avance !
JohnGC
 
Messages: 7
Inscription: Sam Sep 22, 2012 11:56 am
Film d'animation culte: Pinocchio

Re: Préparation Les Gobelins

Messagepar Pock » Sam Sep 22, 2012 6:18 pm

Coucou, je vais être directe : la ST2A n'est pas censée du tout te préparer à l'anim donc tu devras presque tout faire à côté si tu veux tenter une école d'anim à la fin de la terminale.
Il faut aussi que tu te demandes pourquoi tu veux tenter les Gobelins, j'ai l'impression que beaucoup pensant que les Gobelins est LA bonne école d'animation, celle qu'il faut mettre absolument en voeu n°1 mais ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde.
Je te conseille de ne pas te focaliser uniquement sur les Gobelins mais de te renseigner aussi sur les autres écoles et de ne pas les voir obligatoirement comme des plans B ou C.

Je suis en 1ère année de DMA à l'ESAAT, pour y entrer il y a une première sélection sur dossier scolaire avant de décrocher ou non l'entretien, donc tiens bon et ne lâche rien pour les notes parce que ça compte aussi. Et pour avoir son diplôme du DMA les notes de physique, d'anglais etc sont importantes.

Tu as l'air de savoir quoi faire pour progresser techniquement, si tu veux avoir des retours n'hésite pas à poster l'adresse de ton blog ou des images directement sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: Préparation Les Gobelins

Messagepar Nhils » Sam Sep 22, 2012 7:39 pm

(HS : Hey Pock, t'as pas tenté le BTS au Luxembourg, finalement ?)

Tout d'abord, n'aie pas honte sur ton précédent parcours. Les backgrounds chaotiques j'en ai vu plein jusqu'ici, et c'est honnêtement plus intéressant et mature que quelqu'un qui a toujours su ce qu'il voulait faire de sa vie (je trouve :] )

En suivant le post précédent : Pour les autres écoles d'anim 2D, il y en a en effet des très sympathiques mais moins connues du grand public ! Et j'avoue qu'il est difficile de les identifier avec leurs noms en acronymes (ce n'est qu'à Annecy que je me suis rendue compte de ce qu'était l'EMCA et j'avoue que j'aurais bien kiffé y aller ;) ), leurs statuts, diplomes, etc... Ça vaut le coup de se renseigner et de tenter les concours, crois-moi ! Il me semble qu'il y a ici un guide des écoles (mais je te laisse le chercher >> et puis tu as l'air de t'y retrouver quand même)

J'ai pas fait un long chemin dans le monde de l'anim, mais je peux déjà te dire que ma précédente formation m'a largement satisfaite (Le BTS du LTAM sus-mentionné), et si tu as peur des écoles chères ou de ne pas rentrer en DMA, c'est une option à creuser ;)
Pour travailler et préparer les concours tu as l'air bien parti en effet, rien ne vaut la pratique, tout le temps tout le temps !
Néamoins il y a plusieurs forums où tu peux avoir des retours sur ton boulot : Forums d'étudiants d'anim, d'artistes (type Café Salé), ou encore dédiés à l'apprentissage tels que CQFD (Que je ne cautionne pas tout à fait, mais bon, ça marche.), voir même ici ?

En tout cas, ne baisse pas les bras et mène à bout tout ce que tu entreprends car la récompense vaut le coup je dirais !
Les Gobelins c'est quand même méga kiffant ;)
Each morning a missionary advertises neon signs
He tells the native population that civilisation is fine
And three educated savages holler from a bamboo tree
That civilisation is a thing for me to see
Nhils
 
Messages: 3
Inscription: Sam Juin 23, 2012 10:41 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: ­

Re: Préparation Les Gobelins

Messagepar Marinello » Sam Sep 22, 2012 8:16 pm

Coucou!

De mon côté je viens de terminer l'EMCA (et je travaille à Paris) mais je n'ai pas réussi le concours du premier coup, juste après mon bac L. Il y a en moyenne une ou deux personnes qui sont prises niveau bac, les autres auront fait une prépa privée ou un bts, licence... Finalement j'ai fait une formation publique en arts appliqués pendant deux ans avant de re-tenter et c'est là que ça a marché pour moi. C'est hors sujet pour l'anim mais elle est très méconnue et m'a bien plu donc je te mets un lien si tu veux jeter un oeil ! (à Paris, Lyon, ou Toulouse dans mon cas)

Bref pour revenir à l'anim, les Gobelins honnêtement c'est la classe, tout le monde veut y aller et si tu peux financièrement et artistiquement, fonce. Il est rare que les gens soient pris en sortie de lycée mais ça arrive. Ce qu'ils ont l'air d'aimer c'est quelqu'un avec un style affirmé, qui a un très très bon niveau en dessin et qui connait déjà bien les bases de l'anim (lire Richard Williams "Techniques d'animation" et "Animation Crash Course" peut t'aider à démarrer)
Si l'EMCA t'intéresse, je te la recommande.
Après j'ai entendu de bonnes choses de l'@telier à Montpellier ainsi que du BTS au Luxembourg, et la réputation de Supinfocom n'est plus à faire.

Comme tu fais un bac AA, tu devrais en profiter pour demander un DMA. Celui de Roubaix est le plus prestigieux pour l'instant. Celui d'Estienne est plus orienté 3d, celui de Ste Geneviève à Paris est plutôt bien mais payant, et il y en a deux nouveaux à Clermont et Marseille.
Par contre nombreux sont les candidats à l'EMCA qui sortent de DMA donc j'ai l'impression que 2 ans c'est un peu trop court pour gagner ta vie directe, mais certains y arrivent.

En tout cas commence à regarder les films de fin d'études des écoles qui t'intéressent et tu verras mieux si leur style te convient.
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Préparation Les Gobelins

Messagepar JohnGC » Dim Sep 23, 2012 12:02 pm

Pock a écrit:Coucou, je vais être directe : la ST2A n'est pas censée du tout te préparer à l'anim donc tu devras presque tout faire à côté si tu veux tenter une école d'anim à la fin de la terminale.
Il faut aussi que tu te demandes pourquoi tu veux tenter les Gobelins, j'ai l'impression que beaucoup pensant que les Gobelins est LA bonne école d'animation, celle qu'il faut mettre absolument en voeu n°1 mais ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde.
Je te conseille de ne pas te focaliser uniquement sur les Gobelins mais de te renseigner aussi sur les autres écoles et de ne pas les voir obligatoirement comme des plans B ou C.

Je suis en 1ère année de DMA à l'ESAAT, pour y entrer il y a une première sélection sur dossier scolaire avant de décrocher ou non l'entretien, donc tiens bon et ne lâche rien pour les notes parce que ça compte aussi. Et pour avoir son diplôme du DMA les notes de physique, d'anglais etc sont importantes.

Tu as l'air de savoir quoi faire pour progresser techniquement, si tu veux avoir des retours n'hésite pas à poster l'adresse de ton blog ou des images directement sur le forum.


Bonjour, merci pour votre réponse, pour le bac std2a je sais bien qu'il ne forme pas à l'animation ( j'ai tout de même un prof qui viens d'emile cohl ), en faite j'ai plutôt choisi ce bac pour me redonner goût au étude, qui me motive, qui soit un peu plus simple niveau étude, et surtout qui me permet de dessiner, enfin bref c'était le seul bac qui me permet d'arriver au Gobelins ( jusqu'au BAC en gros, le concours des gobelins est une autre paire de manche ). En dehors du lycée je n'ai pas de "passe temps" comme sortir avec des amis faire la fête, je n'aime pas ça, je n'aime pas l'attitude des jeunes plus précisément je passe mon temps à dessiner, à me renseigner sur plein de sujets qui touche à l'animation, du cinéma, ... . Je réalise en ce moment quelques exercice d'animation comme l'animation d'un sac à patates qui ce fait à Calarts, ... mais aussi un film ( court m ) en animation 2D, que je compte présenter à Annecy d'ici 1 ans et demi. Cela fait bientôt 2 ans que je suis passionné d'animation ( à cause de Disney :shock: ) et mon travail personnel sur cet art est présent à chaque pause que je dispose.

A la base je ne veux pas vraiment travaillé en tant qu'animateur de film d'animation mais plutôt en tant que réalisateur, étant passionné de toute forme d'animation cela ne me gêne pas au contraire mais c'est le passage le plus rapide ( animateur ) pour accéder au cinéma. Je n'aime pas du tout le cinéma français, je compte travailler dans le cinéma hollywoodien, pourquoi les gobelins ? C'est sans doute l'école qui pourra me rapprocher le plus des studios Pixar ou Walt Disney. Comme exercice aussi je m’entraîne beaucoup à passer les examens du concours des années antérieur des Gobelins, avec une limite de temps... .

En DMA Cinéma d'Animation il y a encore des matière générale ?

Je compte aussi rentrer au Gobelins du premier coup, peut être pas envisageable mais je pars avec cette mentalité là.



Tout d'abord, n'aie pas honte sur ton précédent parcours. Les backgrounds chaotiques j'en ai vu plein jusqu'ici, et c'est honnêtement plus intéressant et mature que quelqu'un qui a toujours su ce qu'il voulait faire de sa vie (je trouve :] )

En suivant le post précédent : Pour les autres écoles d'anim 2D, il y en a en effet des très sympathiques mais moins connues du grand public ! Et j'avoue qu'il est difficile de les identifier avec leurs noms en acronymes (ce n'est qu'à Annecy que je me suis rendue compte de ce qu'était l'EMCA et j'avoue que j'aurais bien kiffé y aller ;) ), leurs statuts, diplomes, etc... Ça vaut le coup de se renseigner et de tenter les concours, crois-moi ! Il me semble qu'il y a ici un guide des écoles (mais je te laisse le chercher >> et puis tu as l'air de t'y retrouver quand même)

J'ai pas fait un long chemin dans le monde de l'anim, mais je peux déjà te dire que ma précédente formation m'a largement satisfaite (Le BTS du LTAM sus-mentionné), et si tu as peur des écoles chères ou de ne pas rentrer en DMA, c'est une option à creuser ;)
Pour travailler et préparer les concours tu as l'air bien parti en effet, rien ne vaut la pratique, tout le temps tout le temps !
Néamoins il y a plusieurs forums où tu peux avoir des retours sur ton boulot : Forums d'étudiants d'anim, d'artistes (type Café Salé), ou encore dédiés à l'apprentissage tels que CQFD (Que je ne cautionne pas tout à fait, mais bon, ça marche.), voir même ici ?

En tout cas, ne baisse pas les bras et mène à bout tout ce que tu entreprends car la récompense vaut le coup je dirais !
Les Gobelins c'est quand même méga kiffant ;)


Pour ce qui est des écoles chères, cela ne me fait pas peur, c'est " un mal pour un bien " on va dire.. J'ai un blog, crée très récemment, je n'ai pas beaucoup de temps pour déposé mes travaux ( surement à cause de la rentrée, j'ai eu une rentrée tardive, inscrit le 3 septembre alors que je reprenais le 5 sans matériel d'art etc ... )mais de temps en temps je le fait et je compte le faire un peu plus souvent. Au sujet des forums pour avoir des retours sur mon travail connaissez vous en certains ? ( où il y a des étudiant des Gobelins plus précisément )



De mon côté je viens de terminer l'EMCA (et je travaille à Paris) mais je n'ai pas réussi le concours du premier coup, juste après mon bac L. Il y a en moyenne une ou deux personnes qui sont prises niveau bac, les autres auront fait une prépa privée ou un bts, licence... Finalement j'ai fait une formation publique en arts appliqués pendant deux ans avant de re-tenter et c'est là que ça a marché pour moi. C'est hors sujet pour l'anim mais elle est très méconnue et m'a bien plu donc je te mets un lien si tu veux jeter un oeil ! (à Paris, Lyon, ou Toulouse dans mon cas)

Bref pour revenir à l'anim, les Gobelins honnêtement c'est la classe, tout le monde veut y aller et si tu peux financièrement et artistiquement, fonce. Il est rare que les gens soient pris en sortie de lycée mais ça arrive. Ce qu'ils ont l'air d'aimer c'est quelqu'un avec un style affirmé, qui a un très très bon niveau en dessin et qui connait déjà bien les bases de l'anim (lire Richard Williams "Techniques d'animation" et "Animation Crash Course" peut t'aider à démarrer)
Si l'EMCA t'intéresse, je te la recommande.
Après j'ai entendu de bonnes choses de l'@telier à Montpellier ainsi que du BTS au Luxembourg, et la réputation de Supinfocom n'est plus à faire.

Comme tu fais un bac AA, tu devrais en profiter pour demander un DMA. Celui de Roubaix est le plus prestigieux pour l'instant. Celui d'Estienne est plus orienté 3d, celui de Ste Geneviève à Paris est plutôt bien mais payant, et il y en a deux nouveaux à Clermont et Marseille.
Par contre nombreux sont les candidats à l'EMCA qui sortent de DMA donc j'ai l'impression que 2 ans c'est un peu trop court pour gagner ta vie directe, mais certains y arrivent.

En tout cas commence à regarder les films de fin d'études des écoles qui t'intéressent et tu verras mieux si leur style te convient.


Merci pour le lien de l'école, après bon moi je travaille déjà sur de l'art appliqué donc j'ai et j'aurais déjà des compétences, si je n'arriverais éventuellement pas du premier coup les Gobelins je tenterais des école où je pourrais dessiner 24/24.

Après le détails des Gobelins qui est "la classe" m'importe peu, je ne suis intéressé par cette école seulement parce que c'est celle qui peut me rapprocher le plus des studios Pixar et Disney, et éventuellement de CalArts.
"" (lire Richard Williams "Techniques d'animation" et "Animation Crash Course" peut t'aider à démarrer) "" -> Je connais déjà depuis longtemps ces livres, que j'ai lu relu et relu... Ce sont des bible de l'anim ( Thomas et Johnston, blair, Mattesi... ) mais merci bien ;) !

J'habite à côté de Roubaix, c'est pour ça d'ailleurs que le DMA est une porte de secours pour moi, si je réussi l'entrée au Gobelins du premier coup génial, si je n'y arrive pas je me positionne plutôt sur le DMA à Roubaix ou encore une autre école de dessin.

Pour les films de fin d'années par exemple aux gobelins ( que j'ai déjà visionné de nombreuse fois ) sont plutôt tiré du style de chacun, j'ai remarqué aussi que de nombreux élèves de cette école non pas vraiment un dessin super, enfin c'est mon avis, il ne sont pas encore assez travaillé, ( ils sont quand même balèze ) donc bon ce que tire l'école est en fonction de la production personnel de chaque élèves.

Blog : http://johngcallens.blogspot.fr/
JohnGC
 
Messages: 7
Inscription: Sam Sep 22, 2012 11:56 am
Film d'animation culte: Pinocchio

Re: Préparation Les Gobelins

Messagepar Pock » Dim Sep 23, 2012 3:48 pm

JohnGC a écrit:Bonjour, merci pour votre réponse, pour le bac std2a je sais bien qu'il ne forme pas à l'animation ( j'ai tout de même un prof qui viens d'emile cohl ), en faite j'ai plutôt choisi ce bac pour me redonner goût au étude, qui me motive, qui soit un peu plus simple niveau étude, et surtout qui me permet de dessiner, enfin bref c'était le seul bac qui me permet d'arriver au Gobelins ( jusqu'au BAC en gros, le concours des gobelins est une autre paire de manche ). En dehors du lycée je n'ai pas de "passe temps" comme sortir avec des amis faire la fête, je n'aime pas ça, je n'aime pas l'attitude des jeunes plus précisément je passe mon temps à dessiner, à me renseigner sur plein de sujets qui touche à l'animation, du cinéma, ... . Je réalise en ce moment quelques exercice d'animation comme l'animation d'un sac à patates qui ce fait à Calarts, ... mais aussi un film ( court m ) en animation 2D, que je compte présenter à Annecy d'ici 1 ans et demi. Cela fait bientôt 2 ans que je suis passionné d'animation ( à cause de Disney :shock: ) et mon travail personnel sur cet art est présent à chaque pause que je dispose.

A la base je ne veux pas vraiment travaillé en tant qu'animateur de film d'animation mais plutôt en tant que réalisateur, étant passionné de toute forme d'animation cela ne me gêne pas au contraire mais c'est le passage le plus rapide ( animateur ) pour accéder au cinéma. Je n'aime pas du tout le cinéma français, je compte travailler dans le cinéma hollywoodien, pourquoi les gobelins ? C'est sans doute l'école qui pourra me rapprocher le plus des studios Pixar ou Walt Disney. Comme exercice aussi je m’entraîne beaucoup à passer les examens du concours des années antérieur des Gobelins, avec une limite de temps... .

En DMA Cinéma d'Animation il y a encore des matière générale ?

Je compte aussi rentrer au Gobelins du premier coup, peut être pas envisageable mais je pars avec cette mentalité là.


Oui il y a encore des matières générales Voilà la fiche de la formation sur le site de l'école :
http://www.esaat-roubaix.com/fileadmin/user_upload/formations/fiche-cimema-anim.pdf
Dans toutes les écoles il y a au moins de l'anglais me semble-t-il. Mais puisque tu veux apparemment absolument partir à l'étranger tu dois voir ça d'un très bon oeil.
C'est un peu dommage de rejeter en bloc le cinéma français, d'autant plus que tu présentes ton propos avec un côté un peu fanboy des gros studios américains
Lorsque l'on sort des Gobelins on ne va pas forcément à Disney, j'en connais qui sont partis à Ankama, Xilam, Chez Eddy, dans d'autres studios français, à Ubisoft, d'autres en Angleterre ou ailleurs mais c'est rare quand quelqu'un va à Disney/Pixar. Sûrement aussi parce que tout le monde ne souhaite pas y aller. A Pixar je ne vois que Carlos Vogele et ses films sont tout sauf orientés pixar esthétiquement : regarde For sock's sake.
Et le nom ne fait pas tout, on peut sortir des Gobelins sans être bon tout comme on peut sortir d'Emile Cohl sans être bon... Après ton prof est peut-être très talentueux.

Je ne dis pas ça pour faire une quelconque critique mais juste pour ne pas que tu t'enfermes là dedans, il y a des millions de chemins différents, tu as un dessin encore très jeune et tu n'aimes vraiment l'anim que depuis 2 ans, à la fin de tes études tu voudras peut-être faire un film en papier découpé seul devant ton banc-titre. Ou tu n'auras pas changé d'idée, auquel cas c'est bien aussi hein ;)

Et actuellement ce que tu veux c'est faire du Ollie Johnston ou du Milt Kahl, mais je pense qu'aller à Disney ça veut souvent dire faire la petite main pendant extrêmement longtemps et bosser sur des films style "La fée clochette et le secret des fées".

Rentrer aux Gobelins du 1er coup c'est un bon objectif, il vaut mieux se dire ça et y aller à fond plutôt que tester doucement la 1ère et/ou 2eme fois. Reste que c'est assez rare mais c'est important d'y croire (moi je croise les doigts pour ma 2nde tentative puisque j'ai laissé échapper la 1ère :) )

Prends le temps de lire le message de Nhils une seconde fois et tu verras qu'elle t'a donné des noms de forums. Mais un conseil, ne vas pas sur cqfd avant de savoir expliquer pourquoi tu veux VRAIMENT faire les gobelins et aller à Disney Pixar. Il y a plusieurs étudiants des Gobelins dessus mais ils n'ont pas forcément le temps pour passer souvent, d'autres sont à Aniane, à l'EMCA etc. La créatrice est une ancienne des gobelins (Mylydy auteur de Teotl avec Tot au scénar).

Merci pour le lien de l'école, après bon moi je travaille déjà sur de l'art appliqué donc j'ai et j'aurais déjà des compétences

J'ai un peu tiqué à cette phrase, en ST2A tu ne feras rien qui te préparera concrètement aux Gobelins, tu vas faire pas mal de design et justement des arts appliqués à l'industrie. Donc pas de compétences "automatiques" en dessin de personnages ni en anim. Peu de cours de nu/morpho. Peu de dessin d'obs. Pas de décor. Donc beaucoup de travail perso en plus des cours déjà prenants, j'en ai parlé à des gens de ma classe qui ont fait le bac STI, ce bac est très dur et je ne suis pas sûre que la réforme le rende plus simple.
Tu n'as pas les compétences pour entrer aux Gobelins actuellement, il te faut encore travailler.
Ce n'est pas parce que tu connais les livres que tu es déjà très bon.
Donc mon conseil c'est : un peu d'humilité et beaucoup de dessin pour avoir les Gobelins. Pas d'offense, je pense que l'écrit ne t'aide pas à faire passer tes idées de façon humble non plus !
Bonne continuation

@Nhils Non je n'ai pas tenté le LTAM puisque j'ai été reçue au DMA avec joie :-)
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: Préparation Les Gobelins

Messagepar JohnGC » Dim Sep 23, 2012 6:12 pm

Oui il y a encore des matières générales Voilà la fiche de la formation sur le site de l'école :
http://www.esaat-roubaix.com/fileadmin/ ... a-anim.pdf
Dans toutes les écoles il y a au moins de l'anglais me semble-t-il. Mais puisque tu veux apparemment absolument partir à l'étranger tu dois voir ça d'un très bon oeil.
C'est un peu dommage de rejeter en bloc le cinéma français, d'autant plus que tu présentes ton propos avec un côté un peu fanboy des gros studios américains
Lorsque l'on sort des Gobelins on ne va pas forcément à Disney, j'en connais qui sont partis à Ankama, Xilam, Chez Eddy, dans d'autres studios français, à Ubisoft, d'autres en Angleterre ou ailleurs mais c'est rare quand quelqu'un va à Disney/Pixar. Sûrement aussi parce que tout le monde ne souhaite pas y aller. A Pixar je ne vois que Carlos Vogele et ses films sont tout sauf orientés pixar esthétiquement : regarde For sock's sake.
Et le nom ne fait pas tout, on peut sortir des Gobelins sans être bon tout comme on peut sortir d'Emile Cohl sans être bon... Après ton prof est peut-être très talentueux.

Je ne dis pas ça pour faire une quelconque critique mais juste pour ne pas que tu t'enfermes là dedans, il y a des millions de chemins différents, tu as un dessin encore très jeune et tu n'aimes vraiment l'anim que depuis 2 ans, à la fin de tes études tu voudras peut-être faire un film en papier découpé seul devant ton banc-titre. Ou tu n'auras pas changé d'idée, auquel cas c'est bien aussi hein

Et actuellement ce que tu veux c'est faire du Ollie Johnston ou du Milt Kahl, mais je pense qu'aller à Disney ça veut souvent dire faire la petite main pendant extrêmement longtemps et bosser sur des films style "La fée clochette et le secret des fées".

Rentrer aux Gobelins du 1er coup c'est un bon objectif, il vaut mieux se dire ça et y aller à fond plutôt que tester doucement la 1ère et/ou 2eme fois. Reste que c'est assez rare mais c'est important d'y croire (moi je croise les doigts pour ma 2nde tentative puisque j'ai laissé échapper la 1ère )

Prends le temps de lire le message de Nhils une seconde fois et tu verras qu'elle t'a donné des noms de forums. Mais un conseil, ne vas pas sur cqfd avant de savoir expliquer pourquoi tu veux VRAIMENT faire les gobelins et aller à Disney Pixar. Il y a plusieurs étudiants des Gobelins dessus mais ils n'ont pas forcément le temps pour passer souvent, d'autres sont à Aniane, à l'EMCA etc. La créatrice est une ancienne des gobelins (Mylydy auteur de Teotl avec Tot au scénar).

Merci pour le lien de l'école, après bon moi je travaille déjà sur de l'art appliqué donc j'ai et j'aurais déjà des compétences

J'ai un peu tiqué à cette phrase, en ST2A tu ne feras rien qui te préparera concrètement aux Gobelins, tu vas faire pas mal de design et justement des arts appliqués à l'industrie. Donc pas de compétences "automatiques" en dessin de personnages ni en anim. Peu de cours de nu/morpho. Peu de dessin d'obs. Pas de décor. Donc beaucoup de travail perso en plus des cours déjà prenants, j'en ai parlé à des gens de ma classe qui ont fait le bac STI, ce bac est très dur et je ne suis pas sûre que la réforme le rende plus simple.
Tu n'as pas les compétences pour entrer aux Gobelins actuellement, il te faut encore travailler.
Ce n'est pas parce que tu connais les livres que tu es déjà très bon.
Donc mon conseil c'est : un peu d'humilité et beaucoup de dessin pour avoir les Gobelins. Pas d'offense, je pense que l'écrit ne t'aide pas à faire passer tes idées de façon humble non plus !
Bonne continuation


Merci pour la fiche je l'avais vu il y a quelques temps mais j'avais oublier ce passage :s
Pour l'anglais je suis très attaché à cette langue donc pas de soucis.

Bah en faite je ne rejette pas non plus ce que font les français je me suis mal exprimer, le plus souvent je n'aime pas mais il y a certain travaux qui sont géniaux c'est comme tout, il ne faut pas faire de généralité il y a des amerlocs qui font du n'importe quoi aussi même s'il sont les meilleurs sur le marché. Je suis pas fan des studios américains j'ai juste été séduis par les animation américaine ( Disney en premier, Warner avec les toons, Pixar, Dreamworks. ) et prpose des travaux plus séduisant après ce ne sont que mes goûts personnels. Je pense qu'il en faut vraiment pour accéder à Pixar, Disney.. il faut être passionné par leur univers déjà, et personellement je ne connais pas beaucoup de personnes qui sont entièrement passionné de Pixar ou Disney. Il n'y a pas seulement eu Vogele d'ailleurs ( il fait des trucs super d'ailleurs ), il y a eu Matthieu Cassagne, 2 3 autre aussi dont je ne me souvient plus des noms :s et bien d'autres ! Chez Dream, j'ai lu un article d'annecy 2008 je crois qui disait qu'il recruter au minimum 5 français par ans, après des prod il y en a plein, et beaucoup ne veulent pas aller dans ces gros studios, pour plusieurs raisons, veulent rester en france avec leurs famille, veulent s'occuper un peu plus personnellement d'un film ( avantage avec les petite prod ) ... etc.

Oui le nom ne fait pas tout ^^" c'est vrai je suis d'accord avec toi mais il joue beaucoup, quand l'on a Gobelins sur le CV cela ouvre pas mal de portes, pour mon prof j'ai su que très récemment qu'il venait d'Emile Cohl je n'ai pas bien vu ce qu'il faisait.

Oui oui je comprend bien et je t'en remercie fort bien ! ;) Par contre mon choix ne changera pas, ce sont vraiment les seules studios qui m'attire ( Disney, Pixar, Dream... ).

En faite je suis attiré par Johnston, Kahl etc... Mais je ne m'arrête pas qu'à ça j'aime aussi plein d'autre chose et je ne fait pas forcément ce qu'ils ont fait ;) j'ai juste l'esprit un peu plus Disney :)
Après le soucis ( pour moi c'est pas trop un problème ) avec les grosse prods c'est que l'ont fait un travail " à la chaîne ", on fait ce que l'on a à faire et c'est tout, et l'on doit faire ce qui est à faire comme ton exemple avec la fée clochette, je suis pas un fan de ces films pour les petite fille mais c'est quand même passionnant de travaillé pour eux !

Je te souhaite une très bonne chance à toi ! en espérant que l'on ce croise dans 2 ou 3 ans ;)

Pour les forums, je voulais parler de forums actuellement étudiant aux gobelins ou autres école de cinéma d'anim, il y a ce forum d'ailleurs qui vient des élèves du cinéma d'animation.

"Merci pour le lien de l'école, après bon moi je travaille déjà sur de l'art appliqué donc j'ai et j'aurais déjà des compétences"
Ici je parlais de l'école d'art appliqué car moi j'en aurais déjà fait 2 ans avec mon BAC STD2A. Mais je sais très bien que l'art appliqué ne sert pas pour ma préparation au gobelins hormis le fait que je dessine beaucoup ( en ce moment je fait plein de dessin d'observation d'animaux par exemple ) en plus de ça dans le lycée où je suis il nous donne au minimum 4 h pour nous entraîner à nos étude sup pour moi prép au Gobelins, dessin de nu, morphologie humaine, animale, perspective, dessin d'observation etc... En plus de mon travail perso.
JohnGC
 
Messages: 7
Inscription: Sam Sep 22, 2012 11:56 am
Film d'animation culte: Pinocchio

Re: Préparation Les Gobelins

Messagepar musecyan » Lun Sep 24, 2012 7:51 am

salut JohnGc ou Callens (je ne sais plus)

Tu souffres de skizophrénie? pourquoi as tu changé de pseudo

Et ca en est où ton film en 2D gerne disney et ton film en stop-motion à la tim burton

finalement tu a participé au concours tim burton pour la cinématèque ou bien?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Préparation Les Gobelins

Messagepar JohnGC » Lun Sep 24, 2012 7:32 pm

Bien le bonjour ! Justement j'allais en parler dans pas longtemps ( ce week surement ) aux modo du forum, j'ai eu pas mal de problèmes avec le compte de mon pseudo Callens, email qui ne marche plus ensuite voler, virus jusque aujourd'hui où j'ai préféré créer un nouveau pseudo sur mon adresse mail perso

Pour ce qui est de mes films, celui entre guillemet style disney pour juste donner une idée du genre c'est pas spécialement du disney, je suis en ce moment en train de le travailler, pareil pour l'autre sauf que je ne vais pas pouvoir le faire en Stop mo pas assez d'argent mais plutôt en 2D.

J'ai participé au concours oui mais c'est vraiment un petit film filmé en une après midi, juste pour m'amuser, le gros projet que j'avais réserver pour ce concours m'a lâché à cause de niveau financier quelques mois avant la fin du concours.

J'ai vu aussi l'ESMA à Montpellier mais c'est dommage il ne font que de la 3D :s
JohnGC
 
Messages: 7
Inscription: Sam Sep 22, 2012 11:56 am
Film d'animation culte: Pinocchio

Re: Préparation Les Gobelins

Messagepar » Mar Sep 25, 2012 7:16 am

j'ai eu pas mal de problèmes avec le compte de mon pseudo Callens, email qui ne marche plus ensuite voler, virus jusque aujourd'hui où j'ai préféré créer un nouveau pseudo sur mon adresse mail perso


? hu ? On m'appelle ?
Ça veut dire quoi "ensuite voler, virus" ?

Ton compte 'Callens' ne me semble pas avoir de soucis particulier. S'il faut réinitialiser le mot de passe ou faire quelque chose, il suffit de le demander. Je préfère d'ailleurs ça à la multiplication des comptes doublons...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Préparation Les Gobelins

Messagepar JohnGC » Mar Sep 25, 2012 6:57 pm

nan nan pas précisé mais c'est au sujet de ma boite mail, c'est elle qui m'a était voler ou piraté plutôt enfin en tout cas j'ai pas très bien compris du coup j'ai été obligé de créer un nouveau compte :s
JohnGC
 
Messages: 7
Inscription: Sam Sep 22, 2012 11:56 am
Film d'animation culte: Pinocchio

Re: Préparation Les Gobelins

Messagepar JohnGC » Mar Oct 02, 2012 11:44 am

Au niveau des relevés de notes, les gobelins demande une grosse moyenne ?
JohnGC
 
Messages: 7
Inscription: Sam Sep 22, 2012 11:56 am
Film d'animation culte: Pinocchio

Re: Préparation Les Gobelins

Messagepar » Mar Oct 02, 2012 12:27 pm

et résultat je vire le compte "Callens" ?

Pour les Gobelins, je pense qu'ils considèrent les résultats comme indicatifs et qu'ils sont plus intéressés par les compétences graphiques des postulants tels qu'ils peuvent en juger sur dossier ou avec les tests d'aptitude.
Maintenant j'imagine que s'il y a affinage de la sélection, les résultats scolaires sont probablement un critère secondaire à prendre en compte.
Il ne s'agit évidemment que de déduction, je n'en sais en fait fichtre rien...

De toutes façons le plus est le mieux, mais je pense que cette école sélectionne plus les brutes (en dessin) que les tronches.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Préparation Les Gobelins

Messagepar JohnGC » Mar Oct 02, 2012 1:23 pm

S'il vous plaît

C'est ce que je me disais aussi, de toute façon je donnerais tout au niveau des notes également.
JohnGC
 
Messages: 7
Inscription: Sam Sep 22, 2012 11:56 am
Film d'animation culte: Pinocchio


Retourner vers Annonces Diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités