Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Emission Bulles de rêve sur radio Libertaire

Communiquez a la communaute vos infos
(concours, festivals ...) relatives a l'animation.

Re: Bulles de rêve: la première de l'année

Messagepar Slim » Ven Avr 02, 2010 11:14 am

Merci à Zac et Marie, ma journée est plus ensoleillée tout d'un coup...

meule a écrit:Premièrement, un prix permet à la prod du film d'avoir des points CNC, ce qui peut permettre à terme de financer d'autres films avec l'aide au programme.
Souvent des films plus difficiles à monter.

C'est quoi ces points CNC ?!?
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar kachoudas » Ven Avr 02, 2010 11:15 am

muiye a écrit: ...
Quand on fait des films il faut accepter d'être jugé. ...

8)
moi aussi ce sujet me fait un peu marrer...

Bon, effectivement, peut-être... ça doit dépendre de pourquoi on fait les films, mais c'est une autre histoire...

bon, on sera d'accord sur un point, puisque les prix existent, il vaut mieux en avoir. Et comme on ne peut pas les supprimer...
kachoudas
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar zac » Ven Avr 02, 2010 11:26 am

Je n'ai rien contre les prix... j'en ai eu et ça m'a permis de continuer à faire mes conneries. C'est gratifiant et quelque fois utile. Ça ne fait aucun doute.
Mais les prix n'engagent que les Festivals qui les donnent, à savoir un jury ponctuel et sa subjectivité. C'est le jeu et on s'y colle dès qu'on présente un film à une sélection. On peut aussi le faire pour que le film soit simplement montré et vu dans de bonnes conditions, pour rencontrer des gens (public et autres réals) se balader et sortir un peu de sa grotte etc...
zac
respectable zinzin

Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar meule » Ven Avr 02, 2010 11:27 am

zac a écrit:ben dis donc, ça te choque pas ? ce qui reviendrait à dire qu'on ne prête qu'aux riches...beurk!

Bien sûr que non, ça ne me choque pas.
Cela permet justement de faire des films plus difficiles à passer en commission.
J'espère bien qu'un jour on pourra bénéficier de cette aide chez Papy3d.
Si on avait eu cette aide, certains projets qu'on a reçu en auraient profité.
Si des films qui marchent permettent de financer des films plus difficiles, tant mieux.
meule
fou ou folle à délier

Messagepar kachoudas » Ven Avr 02, 2010 11:35 am

zac a écrit:ben dis donc, ça te choque pas ? ce qui reviendrait à dire qu'on ne prête qu'aux riches...beurk!

Et il faut préciser que ça ne concerne que certaines aides très précises, liées à l'activité du prod.
Ca ne concerne pas l'aide "principale", l'aide sélective.
kachoudas
grand fou, grande folle

Messagepar muiye » Ven Avr 02, 2010 11:55 am

meule a écrit:J'espère bien qu'un jour on pourra bénéficier de cette aide chez Papy3d.

ben ça devrait bientôt pouvoir se faire non?
calculette?
muiye
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar SUKI » Ven Avr 02, 2010 11:58 am

Je suis entièrement d'accord avec Muyie... et un peu aussi avec les autres... Non je ne fais pas mon Normand... mais je pense en fait qu'on est tous "victimes" d'un système dans lequel nous sommes enfermés, à savoir la méthode de financement d'un film : CNC, aides régionales, chaine de télé, etc.

Bref, quand on n'a pas la chance d'obtenir le CNC ça devient difficile... surtout quand aussi les juges sont partis pris : ce n'est par normal que les acheteurs télé fassent parti des commissions de lecture... c'est un peu comme si un labo pharmaceutique faisait parti d'une commission pour autoriser tel médoc... à crotte, ça se fait aussi... bon bah c'est ptet l'époque qui veut ça... mais ça n'empêche, ce n'est pas normal... Et ensuite, sans le CNC, pas de télé (à moins d'un coup de cœur), pas de région, etc.

Alors oui, certaines prod investissent leur propre argent pour vraiment produire un film, mais sans ces aides là, elles n'oseront pas forcement mettre l'argent sur la table... Et oui, y'a les points CNC qui permettent a des prod, au bout d'un moment d'avoir des subventions automatiques pour éventuellement produire des projets qui ne passeraient pas... Mais le problème est peut-être là, et c'est ici que je veux en venir, à savoir être enfermé dans un système, le serpent qui se mord la queue en quelque sorte...

Et y'a aussi l'auteur qui se débrouille pour faire son film dans son coin sans tout ça... C'est pas évident (c'est un euphémisme) mais au moins ça permet de faire le film que l'on souhaite sans que des dizaines d'intermédiaires cités plus haut viennent décider de la faisabilité ou non du film...

Bref, tout ça pour dire que oui, les prix, dans l'absolu sont ptet inutiles et toujours subjectifs, mais faut pas être hypocrite, ça fait toujours plaisir d'être sélectionné (et super déçu quand on ne l'est pas) et encore plus plaisir d'être primé (et si y'a du pognon à la clé, on va pas cacher dessus)... Mais oui, là aussi, y'a un certain système qui "prédomine" et on retrouve souvent les même films, bref, la chaine des festivals fait aussi parti du système... Mais, contrairement aux subventions, les festivals, comme le faisait remarquer Muyie, permettent justement à tous ces films non subventionnés d'avoir une visibilité et une reconnaissance qui fait avancer l'auteur...

Pour ma part, ces dernières année j'ai enchainé les dossiers qui n'ont à ce jour pas aboutis et en comparaison d'avant où je faisais mes films dans mon coin avec toutes les faiblesses que ce la apporte, ça ne m'empêchait pas d'être, dans une certaine mesure, sélectionné dans des festivals et pas que dans des "petits" festif... et j'en étais super content et ça me donnait la force de continuer... Et là où j'étais encore plus content c'est quand j'étais majoritairement sélectionné dans des festif mixtes qui mélangeaient donc, sans catégorie particulière, les PVR et les films d'anim... d'où la aussi mon désaccord sur une catégorie à part...

Bref, après avoir survolé pas mal de thèmes liés au débat, qui est très riche, je pense que tout vient du fait qu'on est dans un système, que ce soit au niveau des subventions, des festivals, des carcans entre PVR et anim, etc ... Maintenant je ne dis pas c'est la faute à la société, au contraire, je pense que c'est nous qui faisons les sociétés et donc c'est à nous de changer ce système... pas forcément en le boycottant mais en le "combattant" de l'intérieur, de s'insurger quand il le faut, de ne pas signer aveuglement des pétitions, de dénoncer certaines pratiques, de ne pas s'apitoyer sur notre sort et se débrouiller continuer à faire les films qui nous plaisent même de manière alternative, bref ne pas être formaté par ce système qui par ailleurs à de bons côté (je ne suis pas contre le CNC par exemple, juste qu'on a trop tendance, et moi le 1er ces derniers temps, à capitaliser tout ces aides, et force est de constater que le CNC est mieux que rien, comem dans d'autres pays, et qu'il y a beaucoup d'aides de proposées) ... Cette réflecion sur le "systeme"ça vaut dans le ciné, mais c'est pareil ailleurs... Mais, bref, c'est facile à dire...

houla, à la relecture, ça fait beaucoup de" bref" tout ça ;)

EDIT : d'ailleurs, en parlant de combattre le système, l'avancée significative du montant moyen des subventions pour les films d'anim, passant de 40 000 € à 60 000 € afin de se rapprocher des PVR (80 000 € ), grâce au regroupement des producteurs d'anim, en est un très bon exemple...
Dernière édition par SUKI le Ven Avr 02, 2010 12:08 pm, édité 1 fois.
Image
SUKI
malade de la tête d'exception

Film d'animation culte: -----

Messagepar zac » Ven Avr 02, 2010 12:08 pm

meule a écrit:

Bien sûr que non, ça ne me choque pas.
Cela permet justement de faire des films plus difficiles à passer en commission.
J'espère bien qu'un jour on pourra bénéficier de cette aide chez Papy3d.
Si on avait eu cette aide, certains projets qu'on a reçu en auraient profité.
Si des films qui marchent permettent de financer des films plus difficiles, tant mieux.

Moi si...
qu'un organisme public utilise un système de redistribution basé sur le mérite me fait chier.
C'est probablement idéologique.
Il y a d'autres moyens pour aider les films "difficiles". Et ça commence dèjà par être plus attentif à la composition des commissions qu'ils mettent en place et à une meilleure définition de leur rôle.
il a fallu lutter pour que les aides sélectives soient plus attentives aux projets d'animation, qu'elles filent plus de pognon en regard des spécificités de la production de films d'animation qui n'ont absolument rien à voir avec la PVR..etc..etc..
Oui, y a eu des progrès. Mais filer plus de pognon ou de bons points à une boîte de prod parce qu'elle a eu des prix, c'est un système partial.
Un film de court métrage est "difficile" par définition. Il n'est pas inscrit dans un système économique fiable ou quasi inexistant en terme de rentabilité. Il est et doit être le lieu d'une liberté de ton (contenu et esthétique), d'audace..paradoxalement parce qu'il n'est justement pas lié à une économie qui formate.
Donc, il réclame une attention particulière de la part des comités de lecture qui ont été recrutés pour ça. Et il faut savoir faire la différence entre un projet prétendûment difficile parce qu'il est mal foutu, et entre un projet difficile parce que novateur et/ou audacieux...pas simple.
J'aimerai bien qu'un projet de court qui arrive au CNC soit complètement anonyme, pour qu'il soit examiné pour ce qu'il est: un nouveau projet de film.
zac
respectable zinzin

Messagepar kachoudas » Ven Avr 02, 2010 12:18 pm

Il y a une confusion sur cette histoire de points au CNC et de prix...

Il y a plusieurs aides. Certaines sont "projet par projet" et ne tiennent comptent de rien d'autre que du projet lui même. De mon expérience (mais je ne les ai pas toutes faites, bien sûr), les prix tout le monde s'en fout. Le passif de l'auteur peut jouer, mais sur la base des films eux même.

D'autres aides sont des "aides au producteur", et sont donc indépendantes du projet, mais de l'activité du prod (cas de "l'aide au programme"). C'est donc le prod qui est récompensé, pas l'auteur qui a eu les prix ou les selection en festival. De plus ce n'est pas "un prix -> une aide" mais une addition lente et patiente de toute l'activité (prix, sélections, diffusions télé). C'est un système taillé sur mesure pour les petits producteurs qui prennent des risques artistiques, et qui donc ne verront pas leurs efforts récompensés par des retombées financières. Le fait que le prod utilise cela pour des films difficiles ou pas, c'est son choix. Certains ne font que des films faciles, ils en font juste plus...

Est ce choquant ? oui si on considère les prix en art comme une absurdité, non si on considère cela comme un réel critère de qualité.
kachoudas
grand fou, grande folle

Messagepar Slim » Ven Avr 02, 2010 12:22 pm

Tu m'as pris de court Suki, et tant mieux car je patine littéralement pour tenter d'exprimer ce que je pense de tout ce débat autour de l'animation, des festivals, des prix etc...
Je vais dans ton sens, et je rajoute une couche dans le sens où ce débat (à la base sur les prix) soulève bien d'autres problèmes, antèrieurs ou pas, qui perdurent et qui donnent lieu à des discussions interminables...au final je pense que c'est toujours les influences, l'argent et la rentabilité qui feront pencher la balance.

Je réitère aussi ma question sur ces points CNC, avant qu'elle ne disparaisse dans les méandres du forum :wink:
Donc si quelqu'un peut expliquer...
Merci
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Messagepar rvdboom » Ven Avr 02, 2010 12:31 pm

Le fait que les prix donnent des points pour l'Aide au programme d'entreprise n'est pas une justification des prix en soit : c'est leur existence et le principe des compétitions qui fait que le CNC les prends comme métrique, s'il y en avait pas, d'autres métriques seraient utilisées.
Je persiste à penser que les prix ne sont une aide qu'à ceux qui les obtiennent, ce qui représentent une très faible proportion des films réalisés. Donc, les inclure comme des soutiens à la production et au réalisateur, c'est un peu comme le bouclier fiscal censé relancer les investissements français, c'est très limite.
Il me semble qu'en général, on monte un film en partant du principe qu'on n'aura pas de prix et la plupart des réals, à mon sens, ne font pas leurs films pour en gagner.

Les prix existent, je fais avec, je serai content si on en gagne et si ça nous permet de nous intégrer dans le système, mais je ne suis pas désireux de défendre cette situation dans l'absolu.
Je suis d'ailleurs tout aussi content quand nos films sont sélectionnés dans des festivals non compétitifs que dans ceux qui le sont.

Concernant les "points CNC" : il existe une Aide au programme d'entreprise, avec une commission par an, où les producteurs proposent un "programme" de 1 à 3 films, pour lequel ils peuvent obtenir des financements, sans que la commission soit trop regardante sur les projets en question. Pour se présenter, il y a un barème de points, en fonction de la carrière des films produits par le producteur ces 3 ou 4 dernières années. Plus ses films ont été pris dans des festivals nationaux et internationaux, primés et diffusés sur les TV et en salles, plus il a de points et plus il peut espérer avoir de films de son programme financés. En général, c'est un film, mais les prod les plus "successfuls" ont deux ou trois films financés ainsi. Le financement par film est du même ordre de grandeur que l'aide sélective.
Le prédicateur fou
rvdboom
brindezingue de haut niveau

Messagepar kachoudas » Ven Avr 02, 2010 12:33 pm

Slim a écrit:Je réitère aussi ma question sur ces points CNC, avant qu'elle ne disparaisse dans les méandres du forum :wink:
Donc si quelqu'un peut expliquer...
Merci

Par exemple là
http://www.cnc.fr/Site/Template/T11.asp ... ID=212&t=1

à droite, il ya un lien (fichier doc) avec la liste des festival et ce qu'ils rapportent pour cette aide précise de "l'aide au programme d'entreprise".
kachoudas
grand fou, grande folle

Messagepar Slim » Ven Avr 02, 2010 12:50 pm

Perfecto, merci à vous deux !
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Messagepar rvdboom » Ven Avr 02, 2010 12:52 pm

muiye a écrit:ben ça devrait bientôt pouvoir se faire non? calculette?

Ca va un peu dépendre de la carrière de la Femme-Squelette et de Love Patate d'ici cette fin d'année, mais c'est pas impossible. On a actuellement dans les 50 points selon leur barème, et il faut en avoir environ 65 pour espérer avoir un film financé.
Donc, c'est encore possible. :-)
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar MariePaccou » Ven Avr 02, 2010 12:55 pm

suki a dit: Mais oui, là aussi, y'a un certain système qui "prédomine" et on retrouve souvent les même films, bref, la chaine des festivals fait aussi parti du système...

hé hé, j'en profite pour faire de la pub à "La Journée du Film Bricolé",http://filmbricole.fr, une sorte de festival non-compétitif qu'on a monté dans notre Auvergne... justement parce qu'on en avait marre que des questions de budget interfèrent dans les sélections des festivals, que les films non-recouverts de "vernis", non-lissés, finissent à la poubelle... (franchement, ils sont rares, dans les sélections des festivals, les films faits sans aucune aide) alors on montre pêle-mêle (mais triés sur le volet) des films d'ateliers, de scolaires, d'amateurs et de professionnels (parfois subventionnés, mais qui continuent à revendiquer le "bricolage"!), et puis on fait des ateliers pour tous, enfants, familles, adultes, vieux ou jeunes...

bucolique! et utopique juste ce qu'il faut!

Allez, bises, j'ai le site du "festoche" à mettre à jour!
MariePaccou
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Bird in the window

Messagepar chickenchris » Ven Avr 02, 2010 1:17 pm

Merci à tous pour ce débat. Je suis resté a couvert. Parcque moi même je suis paumé là dedans et me pose justement beaucoup de questions.

Mon film est un film d'auteur (comme tout mes prochains) qui est loin de pouvoir marcher dans des festivals tant il est different. Du moins je crois...
Donc ce milieu est peut être un peu plus dur à aborder. Tant qu'aux aides cnc n'en parlons pas. Donc à la manière d'un bon Silvano Agosti je fais partie de ceux qui tente le chemin boueux. Jobs et tout le tralala pour une auto prod. Le seul problème restant la com qui seul est super dur. Mais ca se dévellope.
Bref! Je veux pas faire de hors sujet. Je voulais juste rajouter le fait que si on aime pas, ou si on est automatiquement mis en dehors, on peux aussi faire ca dans son coin.

Est ce que ca marche? On verra! C'est autant d'armes en moins que le fait d'être auto didacte. Si on peux être auto didacte et boycotter l'ecole et sa technique, on peux en faire de même avec l'industrie du film. Faut juste une bonne paire de baloches comme seule arme.
Image Image
chickenchris
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Messagepar Slim » Ven Avr 02, 2010 3:33 pm

Tu n'es pas du tout hors sujet, au contraire c'est directement lié !

J'emprunte le même chemin que toi et outre le fait de savoir si ça peut marcher, je rajouterai que la chose importante à ne pas oublier c'est qu'on peut au moins créer sans restrictions en faisant du bien à notre tête...et du coup à nos baloches bien sûr :wink:
(Woody Allen)
Slim
respectable zinzin

Messagepar meule » Ven Avr 02, 2010 3:37 pm

Conclusion :
L'important est de faire plaisir à ses baloches, c'est ça ?
meule
fou ou folle à délier

Messagepar chickenchris » Ven Avr 02, 2010 3:39 pm

Slim a écrit:Tu n'es pas du tout hors sujet, au contraire c'est directement lié !

J'emprunte le même chemin que toi et outre le fait de savoir si ça peut marcher, je rajouterai que la chose importante à ne pas oublier c'est qu'on peut au moins créer sans restrictions en faisant du bien à notre tête...et du coup à nos baloches bien sûr :wink:

:J'en ris aux éclats !: vi!

meule a écrit:Conclusion :
L'important est de faire plaisir à ses baloches, c'est ça ?

Et vi!
Disons que si ca t'aides de faire un parcours officiel, fait le. Si tu le fait c'est que tu es au courant des avantages et inconvénients. Donc tu es averti d'avance. Inutil de se plaindre ensuite des portes fermés, du système des festoches qu'on ne changera pas, etc... Si il y a bien une chose que ce domaine bénéficie c'est la liberté de creation et de faire ce que l'on veut de celle ci. Aucune restriction. Tout les chemins sont possibles. Avec plus ou moins de difficultés pour certaines.
Image Image
chickenchris
grand fou, grande folle

Messagepar cuikisouri » Ven Avr 02, 2010 5:15 pm

D'ailleurs il y a pas mal d'autodidacte sur le forum je crois lamartine, chickenchris, Suki, Slim, moi même... J'en oublie certainement d'autres. Après il y a ceux qui ont connu du succés en festival (Lamartine) et les autres ;)
Imagine le monde
cuikisouri
grand fou, grande folle

Film d'animation culte: Mind Game

Messagepar pandami » Ven Avr 02, 2010 8:00 pm

Ouah, ça déménage depuis hier :shock:

en attendant :

... et je ne parle pas du terme "Fiction" pour différencier la PVR et l'anim... c'est impropre, nul et plein d'ignorance.

Merci monsieur Zac, nous sommes donc bien d'accord, l'animation est mal connue. Je ne suis pas sûr de vouloir passer après Sardou à l'Olympia mais je vous invite à faire ma première partie à Bobino :)
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The Hat

Messagepar » Ven Avr 02, 2010 8:12 pm

Heu... les baloches c'est des testicules non ?
Kess ça vient foutre là ces trucs là ?
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Aide soignant

Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar zac » Ven Avr 02, 2010 9:45 pm

pandami a écrit:Ouah, ça déménage depuis hier :shock:

en attendant :

... et je ne parle pas du terme "Fiction" pour différencier la PVR et l'anim... c'est impropre, nul et plein d'ignorance.

Merci monsieur Zac, nous sommes donc bien d'accord, l'animation est mal connue. Je ne suis pas sûr de vouloir passer après Sardou à l'Olympia mais je vous invite à faire ma première partie à Bobino :)

Pour Bobino, j'adorerai ça ;-)
Pour l'anim, c'est bien son statut qui est en cause. Et quand je dis ça, je parle du statut des images qu'elle produit. Je veux pas compliquer les choses, mais il y a un problème d'identification et de codes.
C'est en partie culturel. Le réel y est désincarné, et plus encore, les acteurs....pour ne parler que de ça...toute la différence qu'il y a entre l'image et la figure.
On est bien dans une forme cinématographique, mais elle a du mal à être perçue en tant que telle. et quand elle l'est, c'est par dépit. Il y aurait beaucoup à dire.
zac
respectable zinzin

Messagepar pandami » Ven Avr 02, 2010 10:44 pm

Ça fera peut-être l'objet d'un nouveau débat sur Bulles de rêve, mais là deux heures ça va être vraiment court.
pandami
aliéné(e) moyen(ne)

Film d'animation culte: The Hat

Messagepar chickenchris » Sam Avr 03, 2010 2:48 am

cé a écrit:Heu... les baloches c'est des testicules non ?
Kess ça vient foutre là ces trucs là ?
+
c

:J'en ris aux éclats !:
Non mais Cé t'arrives trop tard là. Forcement si tu lis le truc comme ca ca peux paraître bizarre. Ah la langue francaise... On va dire courageux alors...
On disais juste que faire un parcours hors circuit c'est bien et tout mais qu'il faut être couillu. C'est osé quoi!
Tu vois non? Pis sinon pas grave. On se comprend avec Slim. ;)
Image Image
chickenchris
grand fou, grande folle

Messagepar Lamartine » Lun Avr 05, 2010 2:38 pm

J'ai mis online une courte video de l'émission du 29 mars dernier :

BULLES DE REVE DU 29 MARS 2010

...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Film d'animation culte: .....

Messagepar Cobayanim' » Lun Avr 05, 2010 3:51 pm

Ha chouette, merci Franck! :)
Ton devoir est de ne jamais te consumer dans le sacrifice. Ton devoir réel est de sauver ton rêve.
http://florentine.grelier.free.fr
Cobayanim'
respectable zinzin

Film d'animation culte: Ring of Fire

Messagepar rvdboom » Lun Avr 05, 2010 4:13 pm

C'est pour le moins un morceau choisi.... :-)
Le prédicateur fou
rvdboom

Messagepar Olivier » Lun Avr 05, 2010 4:40 pm

Non, je rêve ! Il n'y a qu'Alexis qui parle dans cette vidéo !!! T'as fais exprès Lamartine, c'est pas possible ?!? :J'en ris aux éclats !:
Olivier
petit fou, petite folle

Film d'animation culte: Le Hérisson russe et son pot de confiture...

Messagepar Lamartine » Lun Avr 05, 2010 5:08 pm

:J'en ris aux éclats !:

Ben en fait j'ai très peu filmé, d'où la courte durée de la video, et j'étais placé face au maître de cérémonie sans pouvoir me déplacer, donc... Enfin c'est surtout pour rendre compte de la chouette ambiance hein, c'est pas un docu non plus ;)

Et puis il passe bien le pépère Alex non ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Lamartine

Film d'animation culte: .....

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces Diverses