Page 1 sur 1

Le coq est roi sur sa courtine

MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 4:19 pm
par Johnny Dude
Salut les Dingues !
Je rejoins ma folle camarade LaGrosseMadame pour vous soumettre mon film realise l'annee derniere a Sup. Film d'une minute sur le theme des maximes, c'est une premiere realisation personnelle.

N'hesitez pas a faire des commentaires, a vrai dire je n'ai plus l'oeil critique sur ce travail. :!:

Sur vimeo
http://vimeo.com/12320821

Bonus : l'affiche (http://www.barbaclou.fr/samybarras/maxime/maxime.html)

Re: Le coq est roi sur sa courtine

MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 6:28 pm
par Bigbengib
Hello !

C'est joli je trouve, très poétique. Le rendu graphique est vraiment très séduisant, mais pour le coup on regrette presque que la 3D vienne perturber cet univers crayonné, même si tu y as appliqué un rendu similaire. Enfin ce n'est que mon avis d'intégriste 2D, d'ailleurs cette démarche stylistique sur la 3D est louable et plutôt réussie. Puis je suppose que tu n'avais pas le choix sur l'emploi de la 3D :) (?)

En tous cas l'histoire est touchante et l'absence du contexte de cette évasion permet d'extrapoler, de se faire son propre récit.

Re: Le coq est roi sur sa courtine

MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 7:40 pm
par aurelien
simple mais ça fonctionne ! :)
je trouve que c est une piste intéressante que ton rendu, mais peut être comme bigbengib, j'aurai du coup voulu voir moins la 3d derrière les textures crayonnées. Ce camouflage de la 3d en 2d ne pardonne pas je trouve, si ce n'est pas absolument confondant (au point qu on pourrait croire que tout est full 2d), la "froideur" de la 3d casse un peu le veloute du crayon. Avec plus de temps peut être tu aurais peut être pu arriver a un résultat pareil.
Ceci dit, ça n'empêche pas d'apprécier le film et son atmosphère un peu "peur du noir", ta réalisation bien menée. les lumières sont bien gérées je trouve, jai bcp aime le traitement des faisceaux des lampes torches.

je m'attendais a ce que le jeune coq n'arrive pas a voler... car tout le monde sait depuis chicken run que les poulets ne volent pas a plus d'1m.
Ça aurait été une chute un peu stupide cela dit :D

Re: Le coq est roi sur sa courtine

MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 7:41 pm
par MariePaccou
Salut Jonnhy Dude,

C'est courageux de poster ce film après toutes les louanges pour la grosse madame.
Je trouve le mélange 2D-3D moins réussi, le crayonnage vient plutôt comme un voile qui masque la 3D.
Ce qui marche le mieux, ce sont les lampes-torches, ça fait de jolis plans. Graphiques.

En revanche, pour le scénario et le choix de la musique, tu tombes dans deux lieux communs des films d'étudiants, je le crains...

Désolée pour les critiques... et merci d'avoir posté ton film.

Re: Le coq est roi sur sa courtine

MessagePosté: Ven Oct 01, 2010 9:42 am
par Lamartine
j'apprécie beaucoup la présence de la 3D derrière le crayonné. Je pense qu'il aurait été intéressant de l'amplifier d'avantage, notamment au niveau des lumière. Quoiqu'il en soit je trouve ça très chouette.

Le coq est roi sur sa courtine, les explications

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 5:22 pm
par Johnny Dude
Coucou les fous !
Merci pour vos commentaires ! Je vais essayer d'y répondre. :idea:

Par rapport aux rendu 3D/2D, je ne voulais pas me lancer dans un film totalement rotoscopé, mais bien faire face à la problématique du rendu crayonné avec de la troidé. Bien entendu j'aurai aimé avoir plus de temps pour travailler là dessus.
Beaucoup me diront "mais pourquoi tu fais pas de la 2D dans ce cas là", à celà je répond que 1) je suis dans une école de troidé et que ce film n'était qu'un exercice d'apprentissage de la troidé (aussi étrange que celà puisse paraitre) et de 2) que voulais m'atteler à cette tache ardue (s'il en est) de l'effet 2D en troidé. Et puis zut alors, l'idée c'est plus de faire de jolie images dans un style graphique qui m'intéresse (je ne peux pas dire que j'ai UN univers graphique perso car je suis ouvert à pleins de trucs et j'ai encore le temps d'en expérimenter beaucoup). Voilà.
Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos.

MariePaccou a écrit:En revanche, pour le scénario et le choix de la musique, tu tombes dans deux lieux communs des films d'étudiants, je le crains...


Pour la musique il est certain que le travail avec un compositeur aurait été carrément plus intéressant et porteur. Sauf que encore une fois ce film est un "exercice" (bien que nous y mettions énormément d'importance : c'est notre premier court quand même !) et nous ne pouvions pas nous permettre un tel choix. La musique est ce qu'elle est. Il se trouve que parmi celles que j'avais sélectionnées au départ, elle collait presque parfaitement au montage de l'animatique et c'est grâce à ça que mon choix s'est porté vers elle.

Pour ce qui est du scénario maintenant. Je pense que Marie Paccou voulait parler du principe de course poursuite. Soit, mais je ne le voyais pas comme ça. J'ai essayé de faire un film qui parle de quelque chose, essayé de raconter quelque chose avec mes images, et de faire passer un message, aussi futile soit-il.
Le sens (caché appareùment, et c'est là sans doute le point faible) du film en gros c'est que rejeter un étranger ou quelqu'un de différent (l'oiseau poursuivi) c'est se mettre du plomb dans l'aile*, et ça nous empêche d'avoir accès à des connaissances qu'on n'a pas. C'est ce que font les coqs : si ils n'avaient pas essayé de chasser l'autre oiseau (qui n'a pas une tête de coq), peut-être qu'ils auraient appris à voler et qu'ils auraient pu s'échapper de leur enclos, sortir de leurs frontières.
Voilà. Désolé pour les lieux communs, mais j'assume complètement.

Pour ceux que ça intéresse, des images fixes du film sont visibles sur mon site.
http://www.barbaclou.fr/samybarras/maxime.html

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de visionner mon travail.

:)

* boutade sans importance

Re: Le coq est roi sur sa courtine

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 5:55 pm
par Bigbengib
Hello Johnny Dude,

Je pense que tu n'as pas à te justifier, on aime ou pas mais l'important c'est que le film existe ! Quant à l'histoire, comme je te disais je trouve que l'absence de contexte laisse une part de mystère qui permet à chacun d'imaginer son propre récit, ce qui à mon sens est une richesse pour un film, car il est lisible à plusieurs niveaux. Donc ne pense surtout pas que c'est un point faible, et ne te sens pas obligé d'expliquer l'histoire :D Surtout que c'est ta propre version, et que ce n'est qu'une version parmi d'autres... :)