Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Apres des mois de travail intensif, votre film est enfin termine, venez donc en parler ici...

Modérateur:

TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar animeur » Lun Déc 07, 2009 2:25 pm

Salut à tous
chuis nouveau et je viens de finir mon film de fin d'étude.
J'aimerais avoir l'avis d'experts.
J'ai aussi compilé une bande demo et vos remarques m'interesse.
voici les liens: film: http://www.dailymotion.com/video/xaxz87 ... shortfilms
demo: http://www.dailymotion.com/video/xb4hjy_demo_creation

@+
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: film de fin d'étude

Messagepar » Lun Déc 07, 2009 2:49 pm

Salut

Je le dis pour les autres, ça s'appelle Trebol et c'est réalisé par Jean Vergé de l'EMCA. Bin oui, au passage imagine si tous les étudiants appellent leurs sujets "film de fin d'étude", ne se présentent pas et ne disent même pas de quelle école ils viennent, ça communique pas super...

Mais bon..
Sympa le film. J'aime bien le traitement, c'est coloré et libre de forme, ça bouge bien. Par contre je n'ai pas compris grand chose à l'histoire. On voit un genre de révolutionnaire négligé un peu "che", qui conduit sans ses pieds (jambes trop courtes) qui distribue des bottins et semble avoir maille à partir avec la police. Après j'ai compris que c'était des liasses d'argent (?) et que c'était une sorte de robin des bois mais c'est franchement pas crédible. Le méchant Maire, le ton vaguement sérieux, ça me fait furieusement penser à la série Foot2Rue, avé l'assent. J'ai trouvé la fusillade finale presque grotesque.. A moins que ça ne soit parodique auquel cas je trouve que le ton n'est pas cohérent, mi engagé anti-système avec flics et politiques tous pourris et mi GTA-focéen parodique.

Mais merci pour le lien et bon courage pour la suite.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: film de fin d'étude

Messagepar animeur » Lun Déc 07, 2009 4:10 pm

Merci pour ta réponse
et tes remarques mais...
Pour les pieds, tu n'as visiblement pas fait l'effort de remarquer qu'il a des pédales adaptées.
Pour l'histoire, elle raconte avant tout la vie et le parcours d'un homme, de son quotidien hors du commun,
volontairement exagéré. La particularité de cet homme est avant tout, certes de donner cet argent qu'il produit,
mais c'est surtout de ne rien garder pour lui. L'histoire, puisqu'il faut te l'expliquer, parle d'un homme qui
donne tout ce qu'il a aux autres. Les politiques locaux s'intéresse à son cas et tente de l'arrêter en l'amenant
à se condamner lui-mème, le seul mobile de son arrestation étant la fusillade qu'il engage face aux flics.
Ce qui est dit en fait, est tout simplement que ce qui arrange les gens d'un côté n'arrange pas forcément les
politiciens d'un autre, et des initiatives aussi singulières parfois peuvent être réprimées sans comprendre pourquoi.
Au final, c'est homme se fait piégé de a à z. Meme si son business est légal (on le comprend à la fin), le système
fait en sorte qu'il se croit hors-la-loi, et le pousse indirectement au crime: s'armer, puis la fusillade.

A ton tour il va falloir que tu crédibilise ta critique.
D'abord, l'assent: il faut s'avoir que l'assent ne se cantonne pas qu'à la ville de Marseille, et qu'il existe en France d'autre manières de parler
que le bon vieux "francois" de la capitale. De plus, le parlé, non-marseillais en l'occurrence, a été choisi pour assentuer la singularité de
l'histoire. Il s'agit de l'histoire d'un gars et non d'une grande morale universelle.
Sinon qu'est ce qui n'est pas crédible ? le fait de donner de l'argent ?
Enfin, la fusillade finale est légitime et nécessaire à mon histoire. Ptet que tu l'm po mais elle est là, et si dans la foulée tu pouvais m'expliquer
ce qu'il y a de grotesque dans la fusillade si ce n'est ce qu'il y a de grotesque dans les fusillades en général.

Pour finir, c'est un film, comme le souligne les designs, qui ne se veut pas réaliste ou moralisateur. C'est le quotidien d'un homme bouleversé
par le système qui l'a généré, et heureusement qu'il n'y a pas qu'une seule manière de traiter ce type de sujet. Tu vois bien qu'on peut parler
de gangster, flic et politique de manière exagérée et non grossière et ne pas ennuyer le spectateur pour autant, sauf si peut être celui-ci est complexé.

Sinon pourrais-je avoir ton avis sur ma démo?
Merci de ta réponse
@+
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: film de fin d'étude

Messagepar SUKI » Lun Déc 07, 2009 5:24 pm

j'ai bien aimé aussi le traitement graphique, les couleurs, le design global, les cadrages... un peu moins le montage (certains plans étant trop rapides à la lecture) et les voix (le jeu d'acteur et le mixage)...
quant au scenar, autant l'idée d'un robin des bois des temps modernes que l'on cherche à détruire par des moyens détrournés pouvait être interessante, autant le traitement ici avec cette fin que je trouve aussi incongrue, ne me convint pas... Ou alors y'a un truc qui m'a échapé, mais je ne pense pas que posséder un fusil d'assault soit très légal, même à Toulouse ? D'où le coté grostesque de la fin assentuée :wink: par la conclusion un peu lourdingue, à mon humble avis...

Pour la bande démo, elle est, je pense, trop longue par rapport aux extraits... tu devrais en mettre moins et passer ta démo à maxi 1 minute... et aussi, jouer plus sur le montage avec la zik, l'enchainement des extraits.. .et surtout, ajouter des éléments pour pouvoir te contacter directement !
Dernière édition par SUKI le Lun Déc 07, 2009 5:35 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: film de fin d'étude

Messagepar » Lun Déc 07, 2009 5:29 pm

Mouais, je veux bien entendre tes arguments mais je continue de trouver que ça est plein de bons sentiments et un peu naïf.
Le "piège" de la policeuh est un peu éventé à partir du moment ou le premier flic qui le serre lui tire dessus juste parce qu'il s'enfuit... A priori un délit de fuite ne légitimise pas l'emploi d'une arme à feu... A partir de ce moment là on comprend bien qu'on n'est pas dans le réalisme mais dans un film de genre "gangster" où la moindre petite action déclenche des évènements disproportionnés, voiture qui brûle avec un simple mégot, gangsters armés jusqu'aux dents, fusillades... D'autant qu'un petit escroc qui trafique, même recherché par les flics, n'a pas spécialement intérêt à être armé jusqu'aux dents, arme de poing et fusil mitrailleur dans sa bagnole, ça fait un peu beaucoup pour une victime... Il y a un coté "Taxi" un peu flambeur, on n'y croit pas et le message, si message il y a, y perd de sa force. Franchement le Maire mafieux, centré dans l'image, avec les conseillers larbins, c'est subtil comme du Luc Besson.
Mais le film est sympathique et c'est déjà super de ne pas avoir la classique course poursuite au style Mind Game ou Ankama comme beaucoup de films de fin d'étude. Simplement je dis que le film ne brille pas par son histoire. Par contre le reste est impressionnant, la gestion des calques 3D, le rythme un peu lent, le style, tout ça a de la gueule.

Je mets quand même la référence Foot2Rue, c'est pour les mômes, y'a pas de fusillades, mais il y a les mêmes clichés de maire ripou et de flics avé l'accent du sud (quant à moi, j'ai peut-être l'accent parisien mais je baigne plutôt dans le Chti... et il n'y a pas d'offense régionale, hein, simplement j'espère que vous êtes bien conscient quand vous utilisez un personnage qui a un accent aussi prononcé que ça VEUT DIRE quelque chose). C'est vers 4'40.



Sur la démo, je serais plus dubitatif, les meilleurs morceaux venant du film, le reste sent trop le calque 3D et les exercices After Effects moins finis. C'est dommage qu'il n'y ait pas de vraie variété, même de style, de techniques, de l'anime tradi...
Le film est une meilleure carte de visite à mon avis, même si la démo est plus courte.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: film de fin d'étude

Messagepar animeur » Lun Déc 07, 2009 5:51 pm

OK je vois qu'il y a des aspects du film qui vous rendent unanimes comme la fin et la fusillade.
En revanche, je regrette que vous n'alliez pas vraiment en profondeur dans vos critiques (cf montage).
je suis assez d'accord sur les voix et le mixage. je compte m'améliorer à ce niveau.
S'il est armé c'est parcequ'il y a eu en amont un travail d'oppression à son égard. C'est d'ailleurs ce qui le fait arrêter.
On dirait presque que c'est taboo de mettre une fusillade à la fin, mais là c'est nécessaire si on regarde le film jusqu'au bout.
Et toi suki pourrais-je avoir ton avis aussi sur ma demo ?
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar animeur » Lun Déc 07, 2009 6:12 pm

C, si tu penses que c'est plein de bons sentiments et naïf, c'est que contrairement à ce que tu dis, tu n'entends pas ce que je te dis.
C'est naïf, si le message du film tient au fait que c'est un robin des bois. Hors le message n'est pas du tout là. Le message, c'est que nous ne
sommes pas maîtres de notre destin, lui comme nous. Le maire représente une entité supérieure; comme un marionnettiste si tu veux ( c'est pour ca que ton rapprochement avec "foot de rue" est de plus en plus mal venu).
Le côté "robin de bois" est un prétexte pour dire que mème la meilleure des intentions ne suffit pas.
Le montage montre ca, un quotidien qui commence et se termine, puis qui recommence une dernière fois.
On s'attarde sur le côté robin des bois, mais c'est une petite partie du fim.
En ce qui concerne l'accent, est ce qu'il est nécessaire que chaque film doive se justifier sur l'accent qu'il choisit de prendre.
Moi, je ne me reconnaît pas dans l'accent du nord.

Enfin pour la démo, j'apprécie ta critique car j'ai eu quelques prix sur les autres travaux, et tu "soutient" celui qui n'en a pas.
Je me demande quand même si tu as vu la demo que j'ai postée, parceque chaque travail présenté est travaillé avec une technique différente.
Mais je dois dire que je ne sais qui écouter pour les avis, donc je me fie aux travaux de mes interlocuteurs.
Si tu as quelques travaux, pourrais-je les voir à mon tour?

Merci pour vos critiques, mème si je m'explique je les enregistre et y suis tres attentif.
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar Rems » Lun Déc 07, 2009 6:57 pm

je pense que ce qui rend ton projet "naïf", c'est justement le fait de vouloir dénoncer "les méchants politiciens qui sont trop méchants que même que les flics aussi qu'ils sont méchant"... puis le côté rebelle du personnage principal, il sort la grosse artillerie, ça manque un peu de maturité a mon gout tout ça.

Sinon graphiquement je ne suis pas trop touché. J'apprécie la prise de risque sur la 3D toute cabossée. Mais je n'aime pas trop la 3D de manière générale, et quand ça se voit trop ça me rebute un peu. Et le design ne me plait pas trop. Mais encore une fois, c'est un point de vue que je ne puis pas trop argumenté... ce sont les gouts et les couleurs...
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar SUKI » Lun Déc 07, 2009 7:06 pm

Tu sais animeur, on n'a pas besoin "d'entendre" ce que tu dis car normalement le film doit parler par lui-même... or, là, je rejoins Cé sur le côté naïf, que je qualifierais plutôt de maladroit... tout ce que tu expliques, je n'ai pas l'impression de le retrouver dans le film, du moins, pas aussi subtilement... et la fin, je me répète mais elle est poussive.
Maintenant, c'est bien de pouvoir justifier ses propos comme tu le fais, mais, au même titre que tu reproches à Cé de ne pas t'entendre, de ton côté on pourrait te reprocher de ne pas écouter... et l'argument de ne prendre en compte les remarques que par ce qu'à fait untel ou untel, mène nul part... car n'importe qui peut s'exprimer à condition d'argumenter sans avoir besoin de justifier ce qu'il dit par son propre travail... c'est notre lot à tous d'être jugé par tout le monde, et si l'on n'est pas content, on ne demande pas l'avis des autres... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar animeur » Lun Déc 07, 2009 7:45 pm

Suki,
Je pense simplement que pour fournir des critiques aussi intéressantes malgrè tout, il doit savoir de quoi il parle et je me dis, je pense à juste titre, que sa pratique doit être tout aussi intéressante. Et puis c'est mon droit de vouloir en savoir plus sur qui me parle. Les gens qui font des remarques aussi subtiles ne doivent pas avoir à rougir de leur travail.
Tu notera que je ne t'ai pas demandé de travail en revanche.
En ce qui me concerne, comme beaucoup, j'évolue grace aux critiques. Mais pour qu'elles soient vraiment efficaces, je fais en sortes de les rendre plus précises,
en discutant tout simplement. Je ne suis en compétition avec personne.
Puis tu enchaine les adjectif du type "naïf", ou "maladroit", qui ne me dérange que s'ils ne sont pas argumentés. Pour moi tu restes, vague, tant sur le montage, que
sur la maladresse. J'ai besoin de précision pour avancer. Si on qualifie un travail de maladroit sans y apporter d'exemple précis on aide pas à avancer, et ce mot seul par exemple devient un peu agressif. A moins que tu ne veuilles pas m'aider à évoluer ce qui est ton droit.
Sinon le film, doit parler de lui-mème puisque tous les codes nécessaires à sa compréhension figurent en lui. Comme tu dis je ne devrais pas en parler au risque de ne pas me faire comprendre, ce qui finalement n'est pas si grave.

Rems, rien à dire,
tu dis ton avis et je comprends tout à fait. Moi aussi j'aime po tro J'en ris aux éclats !.
Maintenant, qu'est ce que tu appelle "maturité" ?
Et puis, c'est toi qui dit que les flics et les "politiciens" sont les "méchants"
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar rirififiloulou » Lun Déc 07, 2009 7:49 pm

Moi j'ai adoré ton film animeur !
C'est bien trouvé.
Et je comprends tes remarques.

Bravo.
"Celui ci est le Maître anneau, l'anneau unique pour les gouverner tous"
Avatar de l’utilisateur
rirififiloulou
petit fou, petite folle
 
Messages: 93
Inscription: Mer Mai 23, 2007 2:33 pm
Localisation: Le Mordor

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar ZigOtto » Lun Déc 07, 2009 8:14 pm

rirififiloulou a écrit:Moi j'ai adoré ton film animeur !
C'est bien trouvé.
Et je comprends tes remarques.

Bravo.
dis RiRi, tu pourrais au moins argumenter ... "bravo", c'est un peu court ! :roll:
et est-ce que tu pourrais également mettre un lien vers ta bande démo,
car c'est facile de se répendre en éloge caché derrière un pseudo !
:mrgreen:
moi aussi, je voudrais bien progresser dans l'art de la critique ... :arrow:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar » Lun Déc 07, 2009 8:16 pm

animeur a écrit:Le message, c'est que nous ne sommes pas maîtres de notre destin, lui comme nous.


C'est symptomatique, cette phrase est bien représentative de la naïveté que tu affiches. Pas maitres de nos destins ? Les politiques nous manipulent, on veut faire le bien en distribuant de l'argent aux pauvres et pof, on nous tend un piège et on va en taule parce que ça gênait les flics et les patrons... Navré mais j'ai du mal à vibrer à ce genre de schéma, mais je ne suis plus un jeune idéaliste.. D'ailleurs je pourrais citer Clémenceau, tient pour rire : «Tout homme qui n’a pas été anarchiste à vingt ans est un imbécile, mais c’en est un autre s’il l’est encore à quarante.» Or Suki et moi-même sommes plus près de la quarantaine :) Mais pas Rems, lui il est juste bizarre. :D
Tu as des intentions qui ne me semblent simplement pas lisibles, en tous cas je ne les ai pas repérées dans le film Trebol. Mais pour un premier film c'est plein de promesse, d'autant que tu supportes la critique assez positivement et que tu ne pourras jamais qu'avancer et progresser.

Quant à l'accent, je me doute que tu te reconnais plus dans celui qui t'es proche, mais là où je tique c'est que l'accent caractérise un personnage, si vous n'avez pas saisi ça c'est qu'il y a encore un sacré boulot de soundesign à faire... Tous les films produits par des gens du sud, de Tarbes à Nice, n'ont pas des personnages qui parlent avec l'accent.


animeur a écrit:Si tu as quelques travaux, pourrais-je les voir à mon tour?

hi hi
Non
Demande à certaines de tes condisciples, celles qui viennent de Roubaix.

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar Rems » Lun Déc 07, 2009 8:25 pm

cé a écrit:Rems, lui il est juste bizarre. :D


je prendrais ça pour un compliment :D

allez je balance les travaux de Cé (qui sont d'ailleurs en lien sur son profil)

http://www.cedric-villain.info/
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar Lamartine » Lun Déc 07, 2009 8:41 pm

cé a écrit:«Tout homme qui n’a pas été anarchiste à vingt ans est un imbécile, mais c’en est un autre s’il l’est encore à quarante.»


Rhoooo, quelle horreur cette citation, typique du type de qui ne se pardonne pas d'être devenu un vieux con réac :J'en ris aux éclats !: (je parle de Clemenceau bien sur :wink: ) )
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar animeur » Lun Déc 07, 2009 9:23 pm

Il faut savoir que les auteurs parlent depuis leur expérience et leur connaissances, entre autre.
Si je réduit l'histoire à un niveau local, c'est pour éviter qu'il y ait se genre de méprise C. C'est une histoire qui
se passe à un endroit particulier avec des personnages particuliers qui ne représentent pas forcément notre
société. Je raconte par ce film l'histoire de cet homme. Je ne prétends pas remettre en question tout notre
système social et politique, j'attire simplement l'attention sur le fait qu'à un niveau local il peut se passer bien des choses.
La liberté d'action des politiques qui n'ont besoin de rendre des comptes à personne (cf dassaut par ex) est une réalité dans
certaines localités.
Je ne suis ni anarchiste ni révolutionnaire, je vois des choses avec mon petit esprit naïf que je matérialise de cette manière.
Tu reviens encore sur cette histoire d'accent. Je vais reprendre ma réponse autrement. L'accent est là pour localiser
l'histoire, pour éviter, comme vous le faites à tort, de faire une généralité qui pour le compte serait naïve.
Je suis désolé de te dire C que si tu l'avais pris, l'assent, comme parti pris et non comme habillage sonore dès le départ
tu ne serais pas tombé dans cette méprise.
Je vous reproche de ne pas approfondir vos analyses de rester trop en surface, de ne pas faire votre travail d'enquêteur, et de
surtout préjuger le film .
Je veux bien que pour des personnes un peu plus expérimentées il paraisse naïf, mais je refuse qu'on le résume à
cet adjectif si on n'a pas fait vraiment le tour de l'oeuvre.
Si il ne tenait qu'à votre analyse succinte, croyais vous que quasiment 6 minutes de film auraient été nécessaires ?

Vous me faites tous assez rire (cf rems) quand vous me dites que c'est naïf d'encore percevoir les politiques et les
flics comme des méchants (si tant est qu'ils soient perçus comme ca dans le film), mais dans la plupart des films
on a systématiquement droit à un bon et un mauvais; à cette perpétuelle lutte entre bien et mal et la plupart du temps
entre flic et criminels, ce qui n'empèche en aucun cas la propositions de projets intéressants.

Enfin, une dernière chose, vous êtes vous ennuyé pendant le film?
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar PeelOo » Lun Déc 07, 2009 9:38 pm

Merci David Lynch.

Non sérieux, autant je peux comprendre que tu défendes ton film, autant à ce niveau-là c'est tout à fait prétentieux. En tant qu'auteur, tu n'as aucun droit de demander à ton public de devoir "enquêter" pour comprendre ton film. Si le message ne passe à la première vision, c'est que tu t'es raté, tout simplement.

Je passerais d'ailleurs sur ce même message, qui est, pour moi, totalement absent, et surfait. Et oui, je me suis ennuyé pendant ton film.

Reste, et là faut l'avouer, une belle maitrise technique, de belles couleurs, une anim' plutôt bien sentie sur certains plans bref, visuellement, c'est très réussi pour un film d'étude. Et en celà, bravo. :D

Si il ne tenait qu'à votre analyse succinte, croyais vous que quasiment 6 minutes de film auraient été nécessaires ?


Tu fais bien de le dire. Les 6 minutes étaient pas nécessaires. Certainement là la cause de mon ennui en le visionnant.
Avatar de l’utilisateur
PeelOo
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Mer Oct 06, 2004 7:33 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar Lamartine » Lun Déc 07, 2009 9:48 pm

je viens de voir ton film et j'avoue que je me suis également un peu ennuyé. Je n'ai pas compris où tu voulais en venir, quel était la finalité de ton histoire. Reste les qualités graphiques du film et le soin apporté à l'animation ainsi qu'au compositing. Concernant les voix, je trouve le jeu des comédiens plutôt faible, c'est dommage.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar » Lun Déc 07, 2009 9:51 pm

Tu ne peux pas nous reprocher d'analyser superficiellement ton film, la majorité des spectateurs le feront. On n'est pas payé pour analyser les films de tous les internautes du monde, on le fait par pur altruisme et parce que ça nous intéresse. Si tu veux des avis détaillés, demande à tes profs qui sont payés pour ça, eux. Déjà on prend le temps de rédiger des réponses, c'est pas mal je trouve.
Si ton film est local, précise donc que seul ceux qui habitent en dessous de la Loire peuvent le comprendre, perso je trouve ça dommage, l'animation c'est aussi un vecteur international... En plus c'est pas vrai que le film est local, à part l'accent et les tenues de flic, ça pourrait aussi bien se tenir à Los Angeles ou à Beyrouth...

la plupart des films on a systématiquement droit à un bon et un mauvais; à cette perpétuelle lutte entre bien et mal et la plupart du temps
entre flic et criminels, ce qui n'empèche en aucun cas la propositions de projets intéressants

... Dépassé la trentaine, les films manichéens ne suffisent plus. Le bien le mal, c'est bon pour les films Disney ou de Luc Besson.

Sinon je ne me suis pas ennuyé. 6mn c'est un peu court pour générer l'ennui. Il y a des longueurs mais je ne suis pas contre quelques langueurs dans les films...

Rems a écrit:je prendrais ça pour un compliment


Evidemment :)

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar animeur » Lun Déc 07, 2009 10:04 pm

Peelo,
chacun voit mon film comme il veut, et je ne blâme personne pour ca.
Le hic, c'est que quand on pond des critiques, pour qu'elles tiennent la route, c'est bien de décortiquer le film pour être sur de ne rien louper, et pour éviter de tirer des
jugements hatifs comme tu viens de le faire. Alors, prétentieux, garde ca pour toi s'il te plait.

Après, je vous pose cette question pour être sur qu'au moins cela a la qualité de divertir ceux qu'ils le visionnent.
Maintenant, si tu trouves que mes post sont surfaits jette un oeil sur les précédents quand mème.
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar PeelOo » Lun Déc 07, 2009 10:16 pm

Le hic, c'est surtout quand on viens demander des critiques à des gens, et qu'on ne SAIT PAS les accepter. Désolé pour toi Animeur, mais je passe mes journées à faire du film d'animation, à en voir, à en fabriquer, j'en mange à toutes les sauces. On essaie de te dire que tu ne PEUX PAS demander à quelqu'un de visionner ton film et d'emettre une critique en lui disant derrière "ta critique elle est nulle, t'as pas bien regarder le film". Non, j'ai peut-être pas bien regarder le film, mais je l'ai regarder. Et bizarrement, 99% des gens vont juste le regarder ton film, pas s'amuser à l'analyser sur toutes les coutures pour comprendre ce que t'as voulu dire. Je te donne donc mon avis : Je me suis ennuyé, j'ai trouvé aucun message, et j'ai trouvé ça maladroit.

Une deuxième vision pour mieux se rendre compte ? Non merci, justement pour les raisons que je viens de citer.

Est-ce qu'il me viendrais à l'idée de me re-regarder un film que j'ai pas aimé ?

Est-ce qu'il te viendrais à l'idée que ton film est peut-être pas si bien que ca ?

C'est dommage, j'ai rien contre toi, et ton film, pour un film étudiant, est pas si mal (techniquement surtout). Mais ta réaction aux critiques donne envie de te tâcler un peu. Maintenant tu peux me mettre un flingue sur la tempe et me faire dire "IL EST GENIAL TON FILM, EN REMATTANT EN FAIT J'AI TOUT COMPRIS, OSCAR ASSURE POUR TOI L'ARTISTE INCOMPRIS !!".

Sérieusement .....
Avatar de l’utilisateur
PeelOo
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Mer Oct 06, 2004 7:33 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar animeur » Lun Déc 07, 2009 10:20 pm

C,
sur le coup je t'approuve complètement,
et je te remercie à toi ainsi que tous pour toutes ces remarques qui me permettent de voir mon film d'un autre regard .
En ce qui me concerne, dès qu'il y a débat, je fais front, tu as du le remarquer. Mais moi ca m'éclate de vous répondre
d'argumenter. Mème si j'emet des explications ptet un peu pikantes des fois, je garde tout ce que vous avez dit derrière
l'oreille. Si je suis si chiant c'est pour bien identifier les problèmes que vous me recensez.
Enfin, c'est pas parceque le film est local qu'il n'est pas visible par tous. Au contraire, on peut d'une certaine manière
appliquer certaines situations de l'histoire à des faits d'actualités ou vécus. Puis il est local pour tout un tas d'indices
présents dans l'univers du personnage. C'est évident que je n'ai pas dit ouvertement que ca se passe à tel ou tel endroit.
Et là tu as certainement raison, j'aurais ptet du aller à fond dans la localité, et situer d'entrée de jeu l'histoire.
bref il est fait, il existe, il a au moins se mérite, qui pour moi est le plus important.
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar PeelOo » Lun Déc 07, 2009 10:22 pm

bref il est fait, il existe, il a au moins se mérite, qui pour moi est le plus important.


Ben voilà ! Exactement.

Et le prochain sera meilleur :D
Avatar de l’utilisateur
PeelOo
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Mer Oct 06, 2004 7:33 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar animeur » Lun Déc 07, 2009 10:32 pm

Je n'ai plus tellement envie de parler avec toi peelo parceque tu sors de ces choses franchement.
On critique mon film, je réponds. Mais j'ai jamais dit que mon film était bien. Je ne t'ai pas dit
de le re regarder, je dis que pour avoir une bonne perception du film il faut l'observer attentivement
mais si il ne t'intéresse pas, le fais pas c'est pas grave. Moi jvous présente mon film et je dis quand
selon moi il est mal percu. Toi, en fait tu es là pour juste tacler comme tu dis. Tu cherches à me faire
dire des choses que je n'ai pas dites pour mieux me tomber dessus.
Je discute les critiques sans dire du bien de mon travail.
désolé mais moi je prends ca comme un débat.
donc si c'est pour être désagréable, je préfère ne plus te répondre à l'avenir
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar elsa » Lun Déc 07, 2009 10:38 pm

Demande à certaines de tes condisciples, celles qui viennent de Roubaix.
Qui ça, moi par exemple? héhé
ben moi jean j'aime beaucoup le montage justement, on a vraiment une impression de fluidité quand on regarde ton film. Les raccords et le rythme global marchent vraiment bien. ( tu prends bien le temps quand il le faut, tout en ayant la pêche pour le reste.
Pour l'accent je trouve ça bien, je vois pas le problème d'avoir des personnages qui ont l'accent toulousain à Toulouse...Surtout quand le réalisateur est toulousain et à lui même un fort accent, n'est ce pas jean? ;)
Après je suis assez d'accord sur ce qui à été dis, à propos du fait que tes intentions manquent un peu de lisibilité. Pour moi ça n'était pas clair du tout que le héro gagne son argent honnêtement ( ça mériterait surement quelques plans pour préciser ça) et aussi je me suis demandé pourquoi quelqu'un d'honnête à besoin d'être armé ainsi? Même s'il est menacé je pense que du coup on ne sait pas trop comment juger le personnage. je pense que la critique sur l'institution politique masque ton vrai propos. Imagine qu'à la place des politiques ce soit d'autre mafieux qui manipulent et empêche d'agir ton héro? Je me dis que l'on aurait moins fait la confusion et on aurait mieux compris que ton personnage subit son destin.Qu'est-ce que tu en penses? C'est juste une idée comme ça pour enlever le malentendu politique+police=méchant.

J'aime beaucoup le graphisme, les couleurs, et la 3D passe plutôt bien je trouve dans l'ensemble ( j'aime beaucoup les décors 3D du début, un peu moins ceux de la fusillade)
Et puis j'imagine que tu as du finir le film après ton boulot et tout, ça devait pas être évident et c'est vraiment chouette que tu es réussis à le finir! Donc bravo à toi!

bonne continuation!
elsa
Avatar de l’utilisateur
elsa
petit fou, petite folle
 
Messages: 50
Inscription: Dim Mai 25, 2008 8:49 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: the pierce sister

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar aurelien » Lun Déc 07, 2009 11:01 pm

j'ai pas tout compris, c'est un film de rirififiloulou ?
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar animeur » Lun Déc 07, 2009 11:04 pm

je crois avoir voulu parler de trop de chose et au final je ne parle de rien J'en ris aux éclats !.
J'ai fini par perdre le vrai sujet du film qui est le personnage.
J'ai bien entendu toutes les critiques et certaines m'ont vraiment
parut constructives. Je pense, pour conclure, que mon premier problème
sur ce film est, ma capacité à me faire comprendre. J'ai semé le trouble
dans mon histoire et certains éléments anecdotiques viennent occulter l'essentiel.
Finalement mon titre n'est pas si mal trouvé (trebol= trouble).

En tout cas, je vous remercie à tous de m'avoir apporté vos criiques et vos remarques qui m'ont
aidé à bien cerner mon film, et à bien identifier la manière dont il va être perçu.

PS: Bon courage à Elsa pour ton parcours à l'EMCA et merci d'avoir posté ton avis
sur mon film.
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar Rems » Lun Déc 07, 2009 11:05 pm

animeur a écrit:bref il est fait, il existe, il a au moins se mérite, qui pour moi est le plus important.


ouai ça on peut pas te l'enlever, félicitation d'ailleurs d'avoir su le terminer.
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar animeur » Lun Déc 07, 2009 11:10 pm

Au fait super ton blog Elsa.
Continue comme ca
animeur
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Lun Déc 07, 2009 12:38 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: TREBOL (EMCA 2009) film de fin d'étude

Messagepar Francky » Lun Déc 07, 2009 11:13 pm

hummm je ne suis pas animateur (Enfin juste amateur et je fait mumuse) donc ma critique ne vaux que ce qu'elle vaux (moins que celle d'un pro selon toi...). C'est donc l'avis d'un spectateur "lambda" que tu auras.

déjà il y a un petit problème de cohérence dans ton scénar je trouve

Tu commence avec ton personnage qui se présente comme un "perturbateur", celui qu'il faut "écarter", pour ensuite nous montrer le maire qui n'avait même pas conscience de son existence ( ce qui me fait penser que ton perso est un temps soit peu parano. Alors après, peut être que des investisseurs, patron ou autre se sont intéressé à lui, mais la le spectateur ne peut pas le deviner comme ça).

A peine au courant de l'existence de ce gêneur, hop une inspection. Et la ton perso principale se comporte comme un gangster (on cache les traces d'activités, on sort les flingues). Bon l'inspecteur repars sans reproche donc on se dit que ton gars vas être tranquille quelques temps.

Hop contrôle de police en voiture (pourquoi pas, rien de louche je trouve, même moi je suis contrôlé de temps en temps ). Là le policier voit les billets et nous annonce que le perso et recherché par toutes les polices. Et la c'est le drame. Moi je dit WHAT THE F*CK, ça sors d'où ? le gars il serait au courant si il était recherché pour distribution d'argent je pense. ça passerait à la télé, il sortirait pas comme ça non ? Et puis à ma connaissance ça n'a rien de répréhensible de distribuer de l'argent. donc ton perso principal et vraiment parano (enfin c'est ce qui ressort pour moi)

Ensuite l'excuse pour s'échapper : les billets brulent. Bah je suis désolé, mais moi, à sa place, je m'enfuis pas. Ils vont l'arrêter pour quoi du coup ? il n'y a plus de preuve... Et comme il a juste été arrêté à cause des billets

Bon je ne reviens pas sur la fusillade

par contre pour l'accent, je reviens dessus rapidement.

si tu avais plus localisé ton film (avec de gentils passant qui parle avec ce bel accent tout ça) ça serait bien passé (Ah oui, les gens dans le "nord", ne différencient pas forcément les accents du sud, moi j'y arrive pas par exemple ^^). Par contre, là comme ça, avec juste le maire ripoux et ton personnage principale type paramilitaire, je suis désolé, mais pour une bonne partie des gens en France ça va plus faire penser a certain politique pourris du sud et à la mafia qu'autre chose. Du coup ça modifie le sens de ton film (Oui c'est con, c'est un cliché, mais il faut aussi savoir jouer avec)

J'espère avoir fait une critique que tu trouveras suffisamment détaillé

pour récapituler :
- Le public ne peut pas deviner tout ce que tu a imaginé sur l'univers de ton film. Veille a ce qu'il ai suffisamment de matériel pour le comprendre correctement (apparemment sur ce site, personne n'a compris le film de la manière dont tu l'as imaginé, c'est un signe non ? peut être qu'il manque d'info ou que celles ci ne sont pas bonnes. Ce qui m'(amène a mon second point)
- Il faut penser aux référents culturels de ceux qui vont regarder le film. Les clichés, font (malheureusement) partie de notre quotidiens. Il faut les prendre en compte pour éviter de se faire mal comprendre et tenter de les désamorcer

P.S. : d'avance, désolé pour les fautes..
Dernière édition par Francky le Lun Déc 07, 2009 11:50 pm, édité 2 fois.
Francky
jeune névrosé(e)
 
Messages: 24
Inscription: Mer Juil 08, 2009 9:39 pm
Film d'animation culte: Le voyage de Chihiro

Suivante

Retourner vers Projets en ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 15 invités