Page 1 sur 2

"quand j'étais petit" (titre provisoire)

MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 12:54 am
par aurelien
pour faire suite à un topic que je ne retrouve plus (peu importe) voici une nouvelle image qui montre ce vers quoi j'essaie d'aller en mélangeant à mon tour 3d et 2d...

Alors ce sont un peu mes premiers pas en troidé et hum y a du boulot !

donc a priori tous les décors et objets seront en 3d (sauf les arrières plans lointains, les nuages, etc.) et les personnages en 2d...

Image

le reste à suivre !

MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 1:16 am
par hero
Terrip' j'aime bcp !

:)

MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 8:22 am
par rvdboom
C'est très beau, dis donc.
Je suis pas forcément fana du design de l'enfant, mais c'est surtout affaire de gout.
En revanche, je trouve qu'en général 2D et 3D ne vont pas très bien ensemble : les mouvements de caméras sont trop souples (et on a tendance à en faire trop sous prétexte que l'on peut le faire) et les décors trop nets (pas trop le cas dans ton image mais il va falloir garder le cap).
En plus, les caméras ont souvent des focales super longues, du coup tout est net au premier plan, au second, etc. Or comme j'aime bien les focales courtes au cinéma (quand la mise au point se fait sur un personnage au premier plan et que du coup les autres plans sont flous), je trouve toujours les trucs en 3D trop nets. On devrait engager des chef-op live pour les caméras 3D.
En tout cas, ça se présente joliment, tout ça.

MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 9:32 am
par anncaro
Voilà une image qui donne envie d'en voir d'autres !
J'aime beaucoup les ombres quelque peu étranges, le personnage, aussi.
Donne-nous en vite de nouvelles !

MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 9:36 am
par meule
Je pense quand même qu'on sort de plus en plus de ces images typées que tu décris Richard.
Y'a qu'à voir le film de Muiye pour s'en convaincre.
C'est un film hybride certes, mais de ce qu'il a pu nous montrer, je trouve le résultat très intéressant au niveau des focales justement, et de la non-netteté de l'image.
On n'est pas dans la performance technique (qui irrémédiablement vieillira, surtout en 3D), mais dans l'élaboration d'une image cohérente.
Et de plus en plus de films optent pour cette voie, je pense.
Enfin, je parle là des courts-métrages. (à part Azur et Asmar qui se démarque des autres...)
Pour Cok, on est un peu dans le même cas de figure, même si la 3D ne sera pas ou peu présente. Il s'agira de créer une image cohérente, de façon à faire oublier au spectateur la ou les techniques utilisées.

Cela dit je trouve ton image très bien Aurélien.

MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 9:40 am
par SUKI
très bon début et ça donne envie d'en voir plus
comme le souligne Rvd, faut faire gaffe avec la 3d et ne pas se laisser griser par la "facilité" de mouvement...je met entre guillement car c'est tout de meme du boulot mais contrairement à la 2d, si l'on n'est pas satisfait de son mouvement/cadrage, on peut aisement le refaire... alors qu'en 2d on va surtout plus se poser la question en amont du "pourquoi tel mouvement ?", ce qu'il veut dire et en quoi il sert le propos... ce qu'en 3d l'on doit ou devrait faire plus souvent et ne pas se dire : "tiens, je peux faire tel mouvement de ouf alors banquo ! je tourne autour du perso en lui passant entre ses jambes pour revenir au dessus de lui pour ensuite me caller en contre plongée finale", tout ça alors que le perso en en train d'acheter une simple baguette de pain :wink:

mai bref je m'égare...

en tout cas ton mixe 3d 2 d fionctionne tres bien je trouve et le fait que tu debutes en 3d t'as surement fait choisir un design simple mais efficace et qui je trouve est tres chouette.. bref, d'une contrainte tu as sur en faire une force...
quant au design du perso 2d perso, je le trouve tres chouette...
et les couleurs sont tres jolies aussi...

bref, j'attend la suite avec interet (voir comment tout ça va bouger) et impatience...

bonne continuation :)

MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 9:55 am
par meule
Euh.. Suki...
T'as oublié de mettre un "gnéhéhéhéhéhé..."

MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 10:19 am
par steff
toutout a fait d'accord avec les precedents :)

le mariage s'avere sympatoche !

allez allez ca va etre terrib' !
steff

MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 10:57 am
par muiye
c'est un très bon début !

C'est vrai qu'on se rend vraiment compte que le mélange prend bien entre 2D et 2D dans le mouvement...
En 3D on peut passer un long moment à "bousiller" une image, la rendre "vraie", lui donner le petit côté bancale nécéssaire, mais je crois qu'il faut aussi rapidement intégrer la HD de l'image, une image HD te permet de mettre plein d'infos, c'est une espèce de surenchère et parfois il ne faut pas forcément tomber dedans...en résumé c'est pas parceque le format HD permet de rendre visible le poil de nez douteux du personnage qu'il faut montrer cette information...

bon courage en tout cas et vivement la suite...

MessagePosté: Jeu Jan 18, 2007 11:32 am
par aurelien
Merci les gens !

ALors pour la 3d / 2d... je suis d'accord avec toi Rvdboom mais c'est ce qui me tente avec les images de synthèse : on a la possibilité de travailler 'facilement" avec des focales et des éclairages de la même façon qu'on pourrait le faire en "vrai" ( hum avec un bon gros budget). Moi aussi je n'aime pas le 'tout est net' dans les films 3d, je préfere ceux ou les cadrages et la profondeur de champ, les lumières ont été conçu pour faire sens.

Et je te rejoins : je me demandais justement si il existait une fonction de chep opérateur en animation 3d ? A mon avis ce serait une très bonne chose.

La 3d ça change ma façon d'appréhender mes plans en fait : quand je dessine mes capacités limitent mes options par rapport à la perspective et la focale hum je n'y pense même pas... et là on a la possibilité de pouvoir essayer plein de choses. Donc je suis conscient du piège que tu souleves Suki mais quel confort si on sait rester raisonnable ! Tout repose sur des choix à faire, d'où l'intéret de bien penser son film, ses intentions, ses plans. En fait ça demande finalement bien plus de temps que la 2D... Ce que je ne soupçonnais pas naivement...

Par contre là ou je suis frustré c'est que je galère à modeliser mes formes.. donc j'aimerai poster d'autres images... mais ça risque d'etre long !


Pour l'intégration en fait... je dois dire que sur ce projet ça restera assez modeste : ce sera uen sucession de plans fixes, avec quelques exceptions ou la caméra bouge un peu pour quelques travelling. Mais je compte traiter image par image mes plans en 3d pour les "patiner comme on le ferait avec des photos...enfin je me comprend :D

MessagePosté: Ven Jan 19, 2007 12:13 am
par NeozooM
wow oO ça à l'air très chouette mec!! :D

MessagePosté: Mer Fév 14, 2007 4:01 pm
par aurelien
Pas eu beaucoup le temps de bosser sur mon projet... je m'efforce surtout d'apprendre à faire de la troidé.. voila deux personnages de plus (pas sûr qu'ils aparaissent au final dans le film mais bon...) à suivre !


Image

Image

MessagePosté: Mer Fév 14, 2007 4:32 pm
par NeRi
Héhé Salut aurélien !
Je comprend que tu aies été frustré en voyant le forum inactif ! Tes images sont très chouette !

D'ailleurs c'est marrant on retrouve vachement le style de Lamartine je trouve ! Enfin c'est subjectif mais ce coté sale.. on sent que tu utilses vachement le "doigt" dans Toshop me trompe-je ??

En tout cas c'est un vrai compliment j'adore ce style ! Ne t'arretes surtout pas !

MessagePosté: Mer Fév 14, 2007 5:16 pm
par aurelien
D'ailleurs c'est marrant on retrouve vachement le style de Lamartine je trouve ! Enfin c'est subjectif mais ce coté sale.. on sent que tu utilses vachement le "doigt" dans Toshop me trompe-je ??



8)
T'es ouf toi ! je vais me faire tabasser ! :D
Ben je trouve pas comme ça, mais bon c'est pas à moi d'en juger ! Si c'est le coté sale, je t'assure que je fais pourtant beaucoup d'effort pour garder une bonne hygiène.

alors non, je n'utilise pas le doigt, je comprend pas cet outil... (oui bon) je me suis fait plutot une brosse personnalisée et je peint à 30% d'opacité...ce qui donne un effet de patine qui est peut etre proche de ce qu'on faire avec le doigt :?:

MessagePosté: Mer Fév 14, 2007 5:30 pm
par anncaro
Très chouette, aurélien ! Elles sont bien belles, ces planches ! Bravo !

MessagePosté: Mer Fév 14, 2007 5:51 pm
par meule
Anncaro !
Tu as rajeuni !

:!:


Aurélien et Neri > Moi je ne retrouve pas du tout la patte de Lamartine, et croyez-moi, en ce moment, je le pratique ! :D
Peut-être dans une certaine gamme colorée peut-être mais pas plus...
Et puis Lamartine déteste les enfants...

MessagePosté: Mer Fév 14, 2007 6:02 pm
par aurelien
ah ! bon ! qu'est ce que je disais ! Ah. Non, mais des fois...!

MessagePosté: Mer Fév 14, 2007 6:09 pm
par anncaro
meule a écrit:Anncaro !
Tu as rajeuni !


Hum Hum... Comment dois-je prendre cette exclamation ? Ceci dit, j'ai bien remarqué que tu étais tombé dans la machine à remonter le temps, toi aussi ! 8)
Sinon, je suis d'accord sur la comparaison des styles d'Aurélien et de Franck... je ne sais pas trop où tu as trouvé la ressemblance, Neri ?

MessagePosté: Mer Fév 14, 2007 6:32 pm
par NeRi
anncaro a écrit:je ne sais pas trop où tu as trouvé la ressemblance, Neri ?


Roh ça y'est je vais passer pour le bigleux de service !

M'en fiche de toute façon j'aime beaucoup les deux et puis crotte tiens !

:D

MessagePosté: Mer Fév 14, 2007 7:29 pm
par meule
anncaro a écrit:
meule a écrit:Anncaro !
Tu as rajeuni !


Hum Hum... Comment dois-je prendre cette exclamation ? Ceci dit, j'ai bien remarqué que tu étais tombé dans la machine à remonter le temps, toi aussi ! 8)

:oops:
En écrivant ça, je me suis dit que ce n'était guère élégant, effectivement.
Toute mes excuses madâââme, euh... mademoiselle... enfin... jeune fille quoi.

MessagePosté: Mer Fév 14, 2007 7:51 pm
par aurelien
Roh ça y'est je vais passer pour le bigleux de service !


Image


Ben en tout cas merci Neri, la comparaison est très flatteuse ! :)

MessagePosté: Lun Fév 19, 2007 4:37 pm
par Pierroh
que du bon tout ça...

mais tu en es où de ton projet ? tu as un scénar' ? un dossier de prêt ? ou tu travailles dessus...

les images sont vraiment très chouettes

MessagePosté: Lun Fév 19, 2007 5:01 pm
par aurelien
Merci l'ami !

Oui il y a un vrai scenario, ça parle du moment ou un enfant cesse de l'être en gros. Il évoque ses croyances infantiles auxquelles il renonce à regret... Le film va durer entre 4 et 5 minutes pour l'instant. j'ai fait une première animatique au brouillon pour bosser un peu le rythme...

Maintenant je me concentre sur une séquence à peu pres autonome d'une minute avec un ami ingé son. Je compte présenter ce bout de film dossier à l'appui à des prods une fois fait. C'est une tactique un peu bizarre peut etre... ?
mais j'ai vraiment besoin et envie d'experimenter avant d'etre sur de pouvoir me lancer dans la réalisation de ce petit film comme je l'entends avec assurance. (le melange 2d/3d et l'animation de personnages "peints")

J'avance donc tres lentement car je fais ça en à côté pour le moment, mais je suis mon planning. à suivre, quoi...!

MessagePosté: Lun Fév 19, 2007 5:06 pm
par Pierroh
non aucune méthode n'est bonne ou moins... et ta démarche est louable...

donc expérimente les choses, tu auras de ce fait plus de matière à montrer et plus de confiance en ton projet.

après c'est fonction du producteur auquel tu t'adresses, des aides que tu sollicites...etc...

certains préfèrent un projet papier et rien de réaliser... d'autres aiment un pilote pour être rassuré... encore une fois aucune science exacte ne nous permet d'affirmer quoi que ce soit !

MessagePosté: Lun Fév 19, 2007 7:48 pm
par lestat
Quand j'étais petit... je n'étais pas grand.

Ca, c'est dit.

Ton projet est vraiment très très chouette, graphiquement, j'accroche complètement. Voilà, c'est dit aussi, c'était le plus important en fait :D

MessagePosté: Lun Fév 19, 2007 7:55 pm
par aurelien
merci lestat !
:D

MessagePosté: Lun Fév 19, 2007 9:56 pm
par nop
Salut Aurélien,

J'aime beaucoup tout ça. Les images sont sympas et le style est accrocheur.

Bon allez, fait nous vite une anim' !!!!!!!

A+ (aux apéros de Lyon ??)

Nop

MessagePosté: Lun Fév 19, 2007 10:34 pm
par aurelien
Merci Nop !

J'espere faire bouger tout ça très bientôt ! mais va falloir être patient ! :)

(euh l'apéro.. s'il tombe le 8 risque de se faire sans moi...mais je sais pas très bien ou nous en sommes !)

MessagePosté: Lun Fév 19, 2007 11:24 pm
par Cela importe peu...
Ben, comme tout le monde, chapeau, les illus sont très prometteuses. On sent déjà tout l'univers du projet...

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 6:03 pm
par aurelien
petit à petit... 2 décors presque prêts...

Image

Image