hah ouais, on aimerait bien être protégés mais c'est pas fastoche du tout en ces temps qui courent hein! mieux vaut avoir du talent et être hyper productif! ni NIKE, ni E.T. n'ont rapporté un kopeck à leur créateur, mais leur créateurs n'auraient pas fait un copeck avec eux non plus... long débat en perspective...
tout ce que l'on peut attendre d'un dépot, c'est une date d'antériorité, et ce : quelquesoit l'endroit ou tu le déposes. pour le courier envoyé personnellemnt, oui, ça marche, mais il faut avoir le moyen de prouver que tu ne l'a pas ouverte! c'est le plus dur, en général, il vaut mieux l'envoyer à un notaire ou un huissier (il parait), à moins de faire un systeme de fermeture super scotché dans tous les sens avec des tampons dateurs de la poste dans tous les coins (héhéhé!).
et pis le jour ou vraiment tu dois prouver ton antériorité, ça voudrait dire que les mecs ils ont copié tel quel ton taf... si le gars, il change la proportion d'un truc ou la couleur, et au lieu de l'appeller tic , il l'appelle Pouf, et bin, y'a pas de souci, c'est une nouvelle création! 'et c'est normal, ça s'appelle l'influence et c'est pas du plagiat.
donc, le jour ou le mec est assez con pour copier tel quel ton taf, bin soit c'est un gros naze et j'ui casse son pif, soit t'es un dieu vivant, et si t'es un dieu vivant : t'es hyper productif, donc, t'as une marque, donc, c'est plus sur l'objet, mais sur la marque que tu gagnes le procès.
mouais, j'ai quand mm déposé des trucs dans ma boite aux lettre, mais j'irais pas jusqu'à payer 10 euros pour 5 ans de protection qui ne m'assurent de pas grand chose.
cela dit, si il y a des gens parmis les fous ici bas qui ont eu recours à cette protection de manière efficace, qu'il se prononcent ou qu'ils se taisent à jamais
ceci n'est pas une signature.