Je suis etudiant en derniere annee a supinfocom valenciennes. Durant cette derniere annee nous devons realiser en groupe (de quatre etudiants) un film d'animation d'une duree d'environ 5 a 10 minutes.
Pour notre projet nous souhaitons utiliser une chanson relativement connue : Les petits papiers, ecrite par Serge Gainsbourg et interpretee (dans la version que nous souhaitons mettre dans notre court) par Serge Gainsbourg, Jane Birkin et Jacques Dutronc (excusez du peu).
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Cette version est extraite d'une emission passee sur Antenne2, le 31 Decembre 1987 et appelee "Birkin et ses invites".
Voila pour la presentation rapide !
Je lance ce sujet d'abord pour vous faire part de mes demarches et de vous permettre de suivre le developpement de "l'affaire" (etant deja confronte a des difficultes et des "reussites"), et si des fous peuvent m'eclairer sur certaines zones d'ombre ou certain echecs dans nos demarches. Sans pretention aucune, peut-etre que ce sujet permettra plus tard a mettre un article dans les Dossiers de Fous d'Anim, afin d'aider les futurs etudiants en galere...
Au fur et a mesure de mon avancement (je vous epargne autant que possible toutes les etapes compliquees deja effectuees), j'ai essaye de comprendre comment fonctionnent les droits pour l'utilisation d'une chanson existante dans un film d'animation. Jen suis arrive a ca : il y a plusieurs droits a obtenir :
- Les droits de l'auteur-compositeur, ou de ses ayant droits (enfants en general).
- les droits pour le texte la chanson : le texte appartient a un label ou une maison d'edition (EMI dans notre cas). Ils sont necessaires pour utiliser la chanson dans quelque version que ce soit.
- Les droits des interpretes de la chanson : en general les chanteurs/interpretes sont affilies a des agences qui gerent l'ensemble de leurs droits ainsi que leurs contrats.
- Les droits du producteur/ detenteur de l'enregistrement (Universal pour notre cas).
Dans l'etat actuel de nos demarches, nous avons deja un accord de principe de la part de Jane Birkin pour son interpretation de la chanson dans la version que nous souhaitons utiliser (c'est le seul point positif).
EMI nous a annonce que "leur politique interieure ne leur laisse pas la possibilite de nous ceder" les droits a titres gracieux, meme pour un film d'etudiants (donc a but non lucratif, et visant l'obtention d'un diplome de fin d'etudes !).
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Nous sommes en pour-parler (enfin si ils daignent repondre) pour essayer, par quelque moyens que ce soit (affichage du logo EMI dans le generiques, ou autre), d'obtenir a titre gracieux ces fameux droits.
La dame (tres gentille et bienveillante) gerant les droits de Serge Gainsbourg (et Jacques Dutronc) a transmis notre demande aux ayant droits de S.G., nous sommes donc en attente de leur reponse.
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Universal, contacte il y a deux semaines, n'a toujours pas repondu a notre mail. Nous allons bientot les relancer.
Voila.
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Si quelqu'un pouvait m'eclairer un peu plus ou valider l'idee que je me fais dans la recherche de ces droits (est-ce que je fais fausse route quelque part ??), ce serait tip top !
Je posterai la suite des evenements des que j'aurai du nouveau. Si ca a le moindre interet...
J'ai pas ete tres concis. Mais je suis trop dans le flou. J'espere que mon propos reste clair...
Mais il y a vraiment de quoi devenir fou !