Les deux méthodes sont possibles, et donnent des résultats différents.
Si tu crées ton animation sur la musique, tu t'appuies sur un rythme musical. Qui est souvent bon, parce que naturel. Disney a fait travailler ses animateurs sur les musiques déjà enregistrées (et parfois même la bande son complète, avec les bruitages) à partir de Fantasia. Le rythme naturel porté par les compositeurs conviés dans ce film ont du le convaincre, faut dire que c'était plutôt un beau casting
A l'inverse, si la musique est créée sur l'animation, elle se pliera à ton rythme, à ton montage. Un bon montage permet en général de venir caler une musique de manière assez naturelle, mais parfois ça tire plus vers l'illustratif, dans la mesure où les images inspirent la musique.
Bref, question de choix artistique, et dans une moindre mesure technique (tu auras plus de travail de détection des temps forts de la musique), même si la deuxième méthode est très largement la plus utilisée aujourd'hui - ce qui à mon avis est un peu dommage.
Même chose pour les voix : une animation créée à partir de la détection de l'interprétation d'un comédien a plus de chance de paraître juste et naturelle que l'inverse. Du coup c'est la méthode choisie dans la majorité des cas : on enregistre les voix avant l'animation.
Sinon pour ta dernière question, pas sûr d'avoir compris ce que tu veux dire par une musique "prête" ? tu veux dire déjà existante ? cf donc Fantasia, ou tous les films de Tarentino (c'est pas de l'animation mais ça ne manque pas de rythme !), qui ne travaille jamais avec des musiques originales, mais c'est parce que 1/ il n'aime pas que les compositeurs mettent leurs pattes sur ses films, et 2/ parce qu'il a les moyens (financiers essentiellement, mais il doit aussi savoir convaincre) d'obtenir des droits d'utilisation d'à peu près tout ce qu'il a envie